HDD non reconnu après changement de disque d'OS

Skyphas

Cadet
Joined
Jun 28, 2023
Messages
3
Bonjour,
J'ai un problème avec mes disques durs sur TrueNas, ils ne sont plus reconnus.


A chaque fois que je parle de SSD, il faut savoir que ce sera le disque qui accueille l'OS de TrueNAS.

Donc j'avais fais une première version de mon NAS avec un certain SSD de 240Go branché en SATA comme stockage pour l'OS et 2 disques de 8To et là tout fonctionnait parfaitement. Les disques étaient reconnu. J'avais pus un petit peu expérimenté comment fonctionnait TrueNAS, etc. Mais ça c'était en attendant d'avoir mon disque M.2 afin de me libérer d'un port SATA.

Mais ensuite j'ai installé un SSD 128Go M.2 et j'ai viré l'ancien SSD de 240Go branché en SATA. J'ai donc réinstaller TrueNas dessus. Et a partir de ce moment là les 2 disques durs de 8To chacun n'étaient plus reconnu.

J'ai donc essayé sur un ordinateur Windows (là ils étaient reconnu) de supprimer leur volume et aussi les formateur, comme ça ils étaient neuf. Je l'ai fais pour les deux disques de 8To. Et tout fonctionnait parfaitement sous windows mais lorsque je les mets dans mon NAS, ils ne sont toujours pas reconnus par TrueNas ou même par le bios.

Voici ma config :
Processeur : Ryzen 3 1200
Ram : 8Go 2400MHz
Carte mère : Asus TUF B450-PLUS GAMING
Alimentation : Corsair RM 850
GPU : RX Vega 56
SSD M.2 (Actuel) : Cf pièce jointe
HDD : 2× 8To Seagate Barracuda ST8000DM004

Ancien SSD (SATA) : WD Green 240Gb

Je tiens à préciser que mes HDD sont neufs et que tout le reste est d'occasion ou bien ça traînait chez moi. Ce sont uniquement les HDD qui ne sont pas reconnus.
 

Attachments

  • Screenshot_20230628-120721__01.jpg
    Screenshot_20230628-120721__01.jpg
    188.9 KB · Views: 64

sretalla

Powered by Neutrality
Moderator
Joined
Jan 1, 2016
Messages
9,703

Skyphas

Cadet
Joined
Jun 28, 2023
Messages
3

sretalla

Powered by Neutrality
Moderator
Joined
Jan 1, 2016
Messages
9,703
Cela voudrait donc dire qu'avec un M.2 installé je ne pourrait utiliser que les ports SATA 1 2 3 et 4 ?
Exactement.

Je vais tout de suite tester en branchant mes deux HDD sur les ports autre que 5 et 6, et je reviens vers vous.
Bon courage. ;)
 

Skyphas

Cadet
Joined
Jun 28, 2023
Messages
3
Et bien je viens de tester et effectivement ça fonctionne !
Merci beaucoup, j'y serai encore pour un bon moment ;)
 

sretalla

Powered by Neutrality
Moderator
Joined
Jan 1, 2016
Messages
9,703
Excellent. De rien. :)
 
Top