disque dur externe et début

Status
Not open for further replies.

polua11

Cadet
Joined
Aug 17, 2017
Messages
1
bonjours tout le monde :)
je viens de découvrir le monde de freenas et je ne sais pas vrmt comment l'utiliser
en fait je souhaite faire d'un vieille ordi portable (notebook) un serveur nas, mais le problème est que mon ordi n'a que 250go et je souhaite y mettre un disque dur externe en usb
mais je ne trouves pas sur internet comment et je me demande même si c'est possible
d'où mon post j'espère vous pourrez m'aider :)
 

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
Bonjour à toi.
Malheureusement, je pense que tu part dans la mauvaise direction. Autant à des fins de test, il est possible d'utiliser freeNAS sur un "vieux PC", autant pour l'utiliser au quotidien, tu aura besoin d'une machine type "serveur"avec mémoire ECC(8Go semble un minimum) et plusieurs ports SATA pour profiter des performances de ZFS.
Sinon il est tout a fait possible de mettre un HDD dans un boîtier externe pour le brancher sur USB, mais il ne faut pas s'attendre à de grandes performances (surtout si pas en USB3)
 

Albertdela

Dabbler
Joined
Sep 4, 2017
Messages
26
Salut.
Je tourne depuis un petit moment avec une carte mini-itx avec une compact-flash pour le système et deux disques en direct CM et deux autres sur carte PCI.
Bon, ça tourne, si j'avais pas des problèmes EDF tous les 4 matins, ce serait encore fonctionnel. Seulement, mes besoins ne sont pas ceux d'une entreprise, tant en fiabilité qu'en sécurisation. De plus, le débit sur des fichiers multiples est assez léger et donc peut occasionner quelques problèmes. Aujourd'hui, je peux faire tourner deux films différents sur deux appareils en 1080. Plus, ça a l'air tendu et ça n'est pas propre.
De même, si une photo ou un film a un petit défaut, je m'en fiche un peu. Par contre, si c'est le but principal, ça peut être bien pénible.
Tout ça pour dire que tu peux y aller, ça va tourner mais tu seras très loin d'exploiter toutes les possibilités de FreeNas et toute la sécurisation... N'en déduis pas pour autant que FreeNas c'est naze, juste qu'il faut tout de même un truc qui gaze pour tout exploiter.
@+
 
Status
Not open for further replies.
Top