installation truenas sur ssd

Rosin0416

Patron
Bonjour,

Je sais que les clé usb sont déconseillées pour l'installation de truenas. Je souhaitais savoir, s'il y avait une technologie ssd qui était aussi déconseillée. En effet, j'ai pu voir qu'il y avait au moins 4 types de techno : SLS, MLC, TLC et QLC.
Les ssd à cellule TLC sont les plus répandus et les moins chers, mais ces ssd sont aussi ceux qui admettent le moins de cycle d'écriture (environ 1000 je crois).
Cordialement

Etorix

Wizard
Pour le système lui-même, ça n'a aucune importance : n'importe quel SSD pas cher et pas grand (sinon gâchis…) fera l'affaire. Les pires SSDs sont encore beaucoup plus capables et endurants que des clefs USB.

Rosin0416

Patron
Ok., je me posais à l'inverse la question d'utiliser un disque 2.5 d'un ancien pc portable pour y mettre truenas, c'est déconnant ?

Etorix

Wizard
Non, mais le démarrage risque d'être un peu laborieux.

Rosin0416

Patron
Si ce n'est que le démarrage du système (5-6 fois par an) c'est pas bien grave.
Je pensais plutôt aux conséquences si ce disque venait à me lâcher. Hormis les logs qui sont constamment écrit, y-a-t-il quelque chose d'important dessus. Est-ce un volume qui est beaucoup sollicité en lecture/écriture ?
Je précise que ma config et mes clés de chiffrement sont bien sauvegardés en lieu sûr.

Etorix

Wizard
Si la configuration est régulièrement sauvegardée ailleurs, en cas de défaillance du disque de démarrage il suffit de le remplacer, d'installer TrueNAS et de charger la configuration.

Rosin0416

Patron
Tu soulèves un point peut-être "inquiétant"
Si la configuration est régulièrement sauvegardée ailleurs.
Que veux-tu dire par "régulièrement" ?
Je n'ai pas modifié ma configuration depuis plusieurs années. J'ai une sauvegarde de celle-ci qui date du moment où j'ai effectué la dernière modification, mais je n'en ai pas fais de nouvelle depuis.

Y-a-t-il des éléments de la configuration à sauvegarder "régulièrement" ?

Rosin0416

Patron
Je suis reparti sur la doc de freenas 9.3 :
Save Config: used to save a backup copy of the current configuration database in the format hostname-version-architecture to the system being used to access the administrative interface. It is recommended to always save the configuration after making any configuration changes. Note that while FreeNAS® automatically backs up the configuration database to the system dataset every morning at 3:45, this backup will not occur if the system is shutdown at that time and the backup will not be available if the system dataset is stored on the boot pool and the boot pool becomes unavailable. You can determine and change the location of the system dataset using System ‣ System Dataset.

C'est étonnant, cette phrase traduite en français me parait contradictoire :
Il est recommandé de toujours sauvegarder la configuration après avoir effectué des changements de configuration. Notez que bien que FreeNAS® sauvegarde automatiquement la base de données de configuration dans le jeu de données système tous les matins à 3h45...
Du coup, hormis les modifications effectuées par l'administrateur, d'autres sont-elles effectuées par le système qui nécessite une sauvegarde régulière de ma part ?

Je n'avais pas saisi que le dataset system, c'était le "fichier de configuration"

Etorix

Wizard
Non, le "system datset" c'est autre chose. Et, dans l'idée le récupérer après remplacement du volume de démarrage, il est possible de le déplacer vers un pool de données.
Le fichier de configuration change, bien sûr, à chaque modification des réglages, et son format pourrait évoluer au fil des versions. Si la configuration a été sauvegardée en installant FreeNAS 9.3, elle n'est sans doute plus tout à fait adaptée pour restaurer sous TrueNAS 12.0U7 ; donc il est recommandé de la sauvegarder régulièrement.

Rosin0416

Patron
Ok donc, le fichier de configuration est différent du "system dataset".
Du coup ce qu'il y a dans "system dataset" hormis les clés de chiffrement, c'est essentiel ou ça peut être perdu sans dommage lors d'une réinstallation du système ?

Si la configuration a été sauvegardée en installant FreeNAS 9.3, elle n'est sans doute plus tout à fait adaptée pour restaurer sous TrueNAS 12.0U7 ; donc il est recommandé de la sauvegarder régulièrement.
Du coup, il faut également faire une sauvegarde lorsqu'il y a une mise à niveau sur une version plus récente.