Probleme d' écriture sur dataset

Status
Not open for further replies.

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Bonjour à tous,
je viens de crée un Nas sous 9.3 avec un dataset Media que je comptais modifier pour crée des sous dataset MP3,VIDEO,PHOTO etc etc.
les partages sont crée aussi , mon problème c'est que sur le dataset Media les droits sont R W E sur l' owner et le groupe Other n'as aucun droit .
Par contre sur les dataset MP3,VIDEO,PHOTO il m'est impossible de crée des droits d'écriture sur les groupes donc lors de mon backup depuis Windows chaque fichiers me fait une erreur d'écriture...

avez vous une idée du problème que je rencontre ?
Merci en tout cas
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Ce qui me fait dire que , c'est que si je fait un backup de mes données sur le dataset Media tout ce passe correctement ...
joint une copie d'écran des droits sur mon dataset Images
Impossible sur le groupe de définir un droit d'écriture !
Merci
 

Attachments

  • dataset_images.bmp
    612 KB · Views: 277

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Est ce que les partages et authorisation sont aussi fai sur MP3.....?
Est ce que l'access est reserver a plusieurs utilisateur sans droits d'acces?
Si c'est le cas, choisi le Dataset MEDIA sous Storage et edite Permissions:
Coche la case Set Permission recursively.
Ca a effet the d'appliquer les perissions de MEDIA at tous les Dataset qui son en dessous.

Ca devrait resoudre ton probleme.
Ce n'est cependant pas la methode preferable je crois.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Merci pour ta réponse Apollo
Si tu me demande ce que je veux:
Oui effectivement le dataset MEDIA et les sous dataset MP3, photo soit accessible à tous ( les gens de ma famille)
cela peu se faire car effectivement sous 8.2 je le faisait. J'essaie en cochant Set permission recusiverly sur le change permission du dataset MEDIA mais quand je clique sur change pur sauvegarder et que je reviens sur change permission , Rien... la case à cocher est désespérément vide ?
quesako?
Merci
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
C'est normal que la case se retrouve vide. Ca porte a confusion, mais cette case n'est pas la pour donner le status mais plutot pour effectuer une action.
Essai de verifier l'access par reseau.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Oui je peux crée le sous dataset je peux le connecter sous Windows jusque la pas de problème .
Ce qui m’inquiétè c'est la capture d'image "MP3 permission" ou je n'ai pas les droit d'écrire et je ne peux pas les modifier ...
et quand je veux copier un fichier par robocopie ou même par de manière plus traditionnel "accès refusé"
je précise que j'ai avec ce même utilisateur un accès complet au dataset media car j'y ai déjà recopier des centaine de fichiers

Merci
 

Attachments

  • MP3 permission.bmp
    628.8 KB · Views: 268
  • Dataset MP3.bmp
    76.9 KB · Views: 269

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Le probleme est que ton Dataset MP3 est definis comme appartenent au "root" qui a tous les privileges.
Cependant tu ne te connecte pas au Dataset en tant que "root".
La ligne Owner(User) et Owner(group) ne correspondent pas du tout as ce que tu as sous MEDIA.
Cela me fait croire que tu n'as pas clique dans la case "Set permission recursively" lorsque tu edite les permissions du Dataset MEDIA. Il ne faut pas oublier de cliquer "Change".
Tu peut effectuer le changement des permissions au niveau du Dataset MP3 directement en choisissant les parametres suivant:

Owner(user): nobody
Owner (group): Grp_media

Ca doit regler ton probleme.

Si tu veux que les membres de ta famille puissent ecrire dans le Dataset, il faut cocher la case Write dans la colonne Group.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Oui effectivement mais j'avais déjà fait la manip... avant de demander de l'aide j'ai regardé et fait quelques dizaines de manip et sur le principe j'avais recopier pour les sous dataset ce que j'avais fait pour le dataset Media ....mais là
donc je fait comme tu me dit, je règle sur noboby, sur grp_media et cliq sur Write pour le groupe puis "change" , j'y retourne et voici ce que je retrouve :2 paramètres sur trois sauvegardé...
 

Attachments

  • reglage MP3.bmp
    831.5 KB · Views: 265

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Oui, c'est bizarre.
Approchons le probleme sous un autre angle.

Peux tu effectuer les operations suivante:

1: Creer un nouveau Dataset sous Pool1 appeller par example "test".
2: Creer un nouveau Dataset sout "test" appeler "test_MP3".
3: Creer un share under Windows(CIFS) pointant sur "test" et un autre sur "test_MP3".
4: Changer les permissions pour refleter se que tu cherche a obtenir sous MEDIA.
5: verifier que le changement de permissions ont bien ete enregistres.
6: si oui, effectuer l'ecriture sur le nouveau share afin de verifier que tout fonctionne.
7: en tirer les conclusions.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Merci j'essaie demain soir par contre j'ai sous la console un autre type d'erreur, enfin de message mais ne je ne pense pas que cela vienne du même problème à moins que ...


Bingooooo!!!!je viens de comprendre
ci joint copie d'écrans
c'est pointu !!!! mais pour le principe je t'explique demain en repostant cela peu servir a qqun d'autre

en tout cas merci beaucoup ...et à demain
 

Attachments

  • Solution.bmp
    765.2 KB · Views: 287

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Je suis curieux de savoir ce que tu as fait parce que maintenant je suis perdu.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Bonjour apollo,

C'est pas plus simple que cela j'avais mis des limites en faisant mon dataset et entre autre une limite à 1TO pour lui et ses "enfants " ce qui explique que la lecture était bien autorisé mais pas l'écriture...
Dommage ...
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Content que tout soit rentre dans l'order.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Encore un petit t problème d'accès à mes répertoires partagés;
deux utilisateurs Pierre et Paul .
ma config est la même que le tuto de Mickaêl qui correspondant , un cou p de chance à ce que je voulais faire:
sur mon poste d'accès connecter en ouvrant la session Windows sous Pierre j'arrive à connecter tout le lecteur Media et faire ce que je veux , super!!!

Par contre lui en étant sur la session Windows de pierre et en essayant de se connecter avec un non d'utilisateur et mots de passe différents (ceux de paul donc ) pas possible ... je précise que ma config est la même que celle du tuto....
quesaquo?
Merci pour votre aide
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Tu as un message d'erreur ou quelque chose d'explicite ?

Windows n'autorise pas des connections vers la même ressource réseau avec 2 identifiants différents : si un partage est monté avec Pierre en nom d'utilisateur, tu ne peux pas en monter un en tant que Paul en même temps. Mais il le signale explicitement. C'est ton cas ?
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Oui cela j'ai vu . mais je ne sais pas d’où viens mon erreur .
de la conception de mon partage? de mes utilisateur sWindows ?
j'avoue que j'ai pas tout compris au partage mais sous Freenas 8.3 j’avais réussi a faire quand même quelques chose ...
a l'heure actuelle j'ai trois utilisateurs sur freenas Pierre, Paul ,Jacques
sur mon PC j'ai trois sessions Windows Pierre,Paul et Jacques
Seul Pierre peux se connecter sur tout les dataset et depuis n'importe quel sessions Windows (la sienne, celle de Paul ou jacques),
pour éviter tous soucis je déconnecte a chaque fois pour être sur de ne pas avoir deux utilisateurs sur le même partage par exemple.

Par contre pour Paul et jacques impossible d’accéder a quoi que se soit ....

Comme je le disait je voulais faire un truc simple

Pierre et Paul, accèdent a un data set qu'il leur est propre (à leur nom) et a un dataset Media
Jacque lui à accès a tout les datasets

Merci en tout cas si tu peu m'aiguiller , ce qu'il me manque en fait c'est les grands principes du primary group, auxiliaire groupe,users, pourtant j'ai lu tuto 8.3 et 99.3 X fois

je suis perdu...
 

baalserv

Cadet
Joined
Oct 1, 2014
Messages
2
Bonjour,

plusieurs petites chose qui pourrons vous aider.

1/ assurez-vous/vérifier que les login/PWD soit strictement les même sur les sessions windows ET sur les users créer dans freenas

2/ redémarrez le NAS après changement de droit sur pool/dataset

3/ sous windows allez en CMD et entrer : net use (pour voir les connexion réseau active)
-> pour ''déconnecter'' utilisez la commande suivante : net use /delete \\nom-machine\partages
-> ou si vous avez une lettre d'uniter affecter au partage : net use /delete x: (ou v: ou toute autre lettre de lecteur)
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Merci pour toutes ces infos :
1/ normalement oui
2/jamais redémarrer sur changement de droit .
3/Merci Beaucoup

j'essaie de faire un topo ce soir mais apparemment je n'ai qu’un utilisateur qui fait ce qu'il veux sur les dataset les autres non!!!
les message ne sont jamais les même je pense que cela viens de W7 et des utilisateurs ( je ne maitrise pas tout, il est vrai)
MA conf Nas est normalement identique a celle du tuto de Mickael.
Voici un exemple de message d' erreur

Je suis vert!!! que ce passe t'il???
 

Attachments

  • Capture0.PNG
    Capture0.PNG
    276.4 KB · Views: 256
  • Capture1.PNG
    Capture1.PNG
    131 KB · Views: 281
Last edited:

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
C'est un truc de fou , en passant le partage CIFS (en Allow guest acces)d'un des utilisateur sur lequel je n'arrive pas à me connecter je devrait pouvoir me connecter et bien NOOONNNNNNN
je craque!!!!
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
C'est un truc de fou , en passant le partage CIFS (en Allow guest acces)d'un des utilisateur sur lequel je n'arrive pas à me connecter je devrait pouvoir me connecter et bien NOOONNNNNNN
je craque!!!!
Est ce qu'a partir de ton ordinateur, tu peux changer l'access via Windows?
Dans l'explorateur de fichier, accede au propriete de ton disque partage et en choisissant les proprietes, afficher le details de la page de securite.
Est ce que le groupe apparait dans la liste et si oui es il associer le type de permission?
 
Status
Not open for further replies.
Top