Probleme d' écriture sur dataset

Status
Not open for further replies.

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Bonjour dur dur
Effectivement tu à raison mais j' ai fait ce test sur mes deux partages et deux utilisteurs:
Montage "Perso_claire" avec Claire

pas d'accès idem ci dessous ....

Montage "Media" avec Claire


upload_2015-1-27_22-10-50.png

pourtant Claire est bien membre du grpe media...

Montage "Media" avec Spoutnik OK

upload_2015-1-27_22-14-13.png



j'aurais bien au vu des deux 1ere captures un problème sur le partage "perso claire" puisque inaccessible a spoutnik et à Claire .
Pour "media" il est accessible a Spoutnik mais pas à Claire...


Pour le partage"public" ouvert à tous même problème Spoutnik a accès mais pas Claire...


Sous XP même problème pour Claire.même en changeant de MDP , rien n'y fait RIEN...
 

Attachments

  • upload_2015-1-27_22-4-51.png
    upload_2015-1-27_22-4-51.png
    18 KB · Views: 256
Last edited:

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
J'ai constate un probleme d'autentification lors d'une connection SSH, qui n'a probablement rien avoir avec ton probleme de connection reseau, mais a peut etre un lien plus ou moins eloigne.
J'ai un compte utilissateur qui est defini par default au niveau du volume. La cle publique y est associe. J'ai ensuite voulu restructurer mon compte et le placer dans un Dataset. La structure sera donc la suivante:

/mnt/myZolume/myDataset

Mon compte est en principe cree dans le dataset "myDataset"
En principe a ce niveau je suis toujours en mesure de me connecter via ssh en utilisant la cle d'encription.
Si je pointe mon "Home Directory" pour mon compte suivant:

/mnt/myZolume/myDataset/Apollo

Apollo etant mon compte utilisateur, et bien je ne suis plus en mesure de me connecter via ssh en utilisant la cle.

Y a t'il un nombre maximum de niveau a ne pas depasser ou s'agit il d'un probleme de configuration?

As tu essayer de creer un dataset pour tes utilisateur Windows qui se trouverai dans la premiere branche de l'arborescence, de meme pour les comptes utilisateur?
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Spoutnik, tu as essayé en changeant le mot de passe de Claire ?
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
en tout cas merci dur dur pour le conseil sur la dataset "média" effectivement c'est beaucoup plus simple.
Pour l'accès de mon utilisateur claire, Oui j ai essayé, rien n'y fait, même supprimé claire et re-crée.... Impressionnant...!!!!
je n'ai laisser en fait que deux utilisateurs spoutnik qui a accès a tout sur les deux PC et
Claire à rien !!!même pas au dataset public
 
Last edited:

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
décidément je ne sais pas si le problème est lié:
j'ai suivi ton conseil dur dur et crée un seul dataset MP3
lors des robocopy de mes fichiers certains se font correctement mais d'autre non ,
les symptomes, le robocopy s’exécute sans erreur mais le/les répertoires sur le dataset media ne se crées pas ...

j’arrête donc le robocopy et fait un copier coller classique , sous windows et j'ai le message , ce répertoire existe déjà sous média , voulez vous écraser les fichiers??? ( c'est d’ailleurs pour cela que j'avais crée ses multiples datasets, tout mes robocopy avait marché avec spoutnik dans ce cas )
j'avais oublier ceci mais après 14 semaines de galère .... pourquoi j'ai quitter ma 8.2 pourquoi!!!
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
j'ai réinstaller W 7 sur mon deuxième poste et surprimé XP.
cela marche un peu mieux disons mais cela a l'avantage de mettre mes deux windows a plat je ne peu , je pense plus mettre la faute a windows car ces deux postes ont été réinstaller récement et aucune modifs sur les droits ou autre chose que je ne maitrise pas...
il m'étonne par contre d'avoir par exemple sur mon partage Christophe perso ceci pour la racine .

upload_2015-1-31_14-50-57.png


jusque là je suis d'accord

Par contre sur plusieurs autres répertoires ( mais pas tous ) en dessous sur le partage Z


upload_2015-1-31_14-54-43.png


Ces groupes et utilisateurs n'existe pas ou plus!!!
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
C'est surprenant en effet.
Tu as appliqué les droits de façon récursive sur le dataset ?

Ça ne me semble pas très normal en tout cas. Réaplique récursivement les droits pour voir.

Je t'avouerais que je n'ai plus tellement d'idées. Il y a un micmac avec les droits visiblement, il faudrait faire un bilan complet et tout vérifier en ligne de commande pour être certain mais tu ne maîtrises pas, en tout cas pour le moment.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Pas de soucis , Dur dur je te remercie déja pour ce que tu as fait pour moi et pour les autres , j'ai beaucoup appris .
je viens de re-cliquer sur "set permission recursively " et vais voir
j'ai pour l'instant supprimé tout les utilisateurs sauf spoutnik .
effectivement beaucoup de chose sont biz , je peux avoir accès au dtset public et trois miute plus tard ne plus y avoir accès...

je viens de supprimer le dataset média et je vais le refaire pour voir ...
j'ai aussi un probl sur celui là ;
Sur le dataset media;
lors des robocopy de mes fichiers certains se font correctement mais d'autre non ,
les symptômes, le robocopy s’exécute sans erreur mais le/les répertoires sur le dataset media ne se crées pas ...j’arrête donc le robocopy et fait un copier coller classique , sous windows et j'ai le message , ce répertoire existe déjà sous média , voulez vous écraser les fichiers??? ( c'est d’ailleurs pour cela que j'avais crée ses multiples datasets, tout mes robocopy avait marché avec spoutnik dans ce cas ça aussi c'est fort !!


Au pire demain je casse tout en suivant ton tuto mais dans la calme et la sérénité avec un seul utilisateur à la fois par exemple ...
 
Last edited:

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Bonjour dur dur ,


le problème sur le dtset media persiste et il me semble que j’avais déjà eu se problème sur une précédente
hier je crée un rep MUSIQUE ou je fait une copie des fichiers pendant la nuit j'assiste a la copie en partie qui se fait correctement , ce matin le répertoire crée n'existe pls , enfin si car si je veux le re-crée il existe !!!
(je ne le vois pas ) d’où cela vient -il ?
je crée un répertoire "nouveaux dossier" sur le dataset ou je copie pas fichier n, cela à l'air de marcher. si je le renomme MUSIQUE c'est de drame ,il me demande si je veux le fusionner avec l’existant c'est normal mais après il disparait

Concernant l’installation de 9.3 ( après le problème évoquer ci dessous( système sur 6 disques) ) alors crois moi , je suis très inquiets.


Si je reconstruit avec mon CD d'installation (iso) peux t'on s'assurer que tout es effacé avant ? Une sorte de formatage des disques et de la clé système. pour la clé je sais faire mais pour les disques ?
pour me rassurer si tu connais une commande ou une manip qui me permettrais de RAZ les disques
j’avais eu un problème ou j'avais laissé cocher les 6 disques lors d'une 1ere installation ,le résultat est que le système avait été installé sur les 6 disques!!! c'est pas cela indirectement mon Prob?

-j'ai aussi un doute sur la fiabilité de mon CD ( je n'ai pas vérifié le SHA 256, je crois que c'est comme cela qu'il cela s'appelle ) .... maintenant w7 fait cela tout seul je regrave un CD après avoir vérifié le calcul du SHA 256.

Cependant jamais aucun prob lors des installations à partir d'un CD ( et j'en ai fait quelques une !!) alors est -il possible que l'erreur vienne de mon CD ?


-Peux t’ont faire l'installation sans CD avec phydiskwrite sur cette version ??? je préférerais presque.


Merci i tu peux encore m'aiguiller sur ce coup!!
 
Last edited:

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Il me semble que le repertoire MUSIQUE a une permission pour lequel tu n'a pas le droit au devoillement du contenu.
Sous l'interface graphique, lance la fenetre shell, ou utilise PUTTY pour ouvrir une session ssh.

lance la commande suivante en amont du repertoire MUSIQUE, qui permet d'afficher les permissions d'utilisateurs et de groupe:

Code:
ls -l 


A mon avis le repertoire MUSIQUE est associe a l'utilisateur root et au groupe wheel.
Change les permissions a partir du GUI et fait le de facon recursive.

Le repertoir et le contenu devrait en principe etre maintenant visible.

A titre de curiosite, est il possible que tu ais sur ton volume plusieurs compte utilisateur ayant la meme orthographe mais avec une difference avec les lettres majuscule et minuscule?

Par exemple avoir un compte similaire a ca:

spoutnik
Spoutnik

Freenas est en mesure d'y voire une difference car les valeur decimale ou binaire des lettres 's' et 'S' ne sont pas egales.
Par contre, Windows n'y voit que du feu et peut tres bien essayer de contacter un compte que Freenas ne reconnait pas.
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Bonjour dur dur ,


le problème sur le dtset media persiste et il me semble que j’avais déjà eu se problème sur une précédente
hier je crée un rep MUSIQUE ou je fait une copie des fichiers pendant la nuit j'assiste a la copie en partie qui se fait correctement , ce matin le répertoire crée n'existe pls , enfin si car si je veux le re-crée il existe !!!
(je ne le vois pas ) d’où cela vient -il ?


je crée un répertoire "nouveaux dossier" sur le dataset ou je copie pas fichier n, cela à l'air de marcher. si je le renomme MUSIQUE c'est de drame ,il me demande si je veux le fusionner avec l’existant c'est normal mais après il disparait
Reference ma reponse presedente.

Concernant l’installation de 9.3 ( après le problème évoquer ci dessous( système sur 6 disques) ) alors crois moi , je suis très inquiets.

Si je reconstruit avec mon CD d'installation (iso) peux t'on s'assurer que tout es effacé avant ? Une sorte de formatage des disques et de la clé système. pour la clé je sais faire mais pour les disques ?
pour me rassurer si tu connais une commande ou une manip qui me permettrais de RAZ les disques
j’avais eu un problème ou j'avais laissé cocher les 6 disques lors d'une 1ere installation ,le résultat est que le système avait été installé sur les 6 disques!!! c'est pas cela indirectement mon Prob?
Tu peux recreer un nouveau volume a partir des disques que tu aurra prealablement detache. Le contenu de ces disques ne serront en principe plus accessible apres la creation du nouveau volume.

-j'ai aussi un doute sur la fiabilité de mon CD ( je n'ai pas vérifié le SHA 256, je crois que c'est comme cela qu'il cela s'appelle ) .... maintenant w7 fait cela tout seul je regrave un CD après avoir vérifié le calcul du SHA 256.

Cependant jamais aucun prob lors des installations à partir d'un CD ( et j'en ai fait quelques une !!) alors est -il possible que l'erreur vienne de mon CD ?

J'en doute fortement. SHA 256 est principalement utilise pour detecter si le fichier n'as pas ete corrompu (cas d'un piratage, d'un virus).
En principe, le fichier ISO doit avoir un mode de detection d'erreur.
Cependant si le CD contenait des erreurs lors de l'installation, je pense qu'il y aurai plantage de la machine.
Donc j'exclu ce probleme.

-Peux t’ont faire l'installation sans CD avec phydiskwrite sur cette version ??? je préférerais presque.

Tu peux faire l'installation sur une clef USB avec Win32diskimager, qui te servira a lancer le menu d'installation. Tu a toujours besoin d'une clef pour l'installtion de Freenas 9.3.

Merci i tu peux encore m'aiguiller sur ce coup!![/QUOTE]


lors des robocopy de mes fichiers certains se font correctement mais d'autre non ,
les symptômes, le robocopy s’exécute sans erreur mais le/les répertoires sur le dataset media ne se crées pas ...j’arrête donc le robocopy et fait un copier coller classique , sous windows et j'ai le message , ce répertoire existe déjà sous média , voulez vous écraser les fichiers??? ( c'est d’ailleurs pour cela que j'avais crée ses multiples datasets, tout mes robocopy avait marché avec spoutnik dans ce cas ça aussi c'est fort !!
Je pense que les permissions sont mises a jour a la fin de la copie par Robocopy ou par Freenas.

Execute la commande:

Code:
ls -l 


Tu comprendra assez vite j'imagine.
Il y a je crois une option sois sous Freenas soit sous Robocopy qui specifie qu'a la fin de l'operation d'ecriture, la permission des fichiers et repertoire copies retiennent les permissions de la source.

Robocopy ainsi que deltacopy, j'image ne supporte pas les noms de fichiers avec accents. Ca peu passe pour un accent dans le nom mais pas pour plusieurs.
Ma version Windows est celle pour l'Amerique du Nord et j'ai un clavier QWERTY. J'ai cependant quelques fichiers avec des noms contenant des accents et Deltacopy (rsync) me cause enormement de probleme.
Sous Freenas, Samba fait la conversion de caracteres et les fichiers ayant des accents a la source sont renomes en substituant les accents par des caractere autre du style & ou similaire.

A mon avis tu n'as pas bien maitrise le concept des permissions. Je te conseil de faire quelques essais sur un nouveau Dataset, copier quelques fichiers et repertoire, rien de bien volumineux, de facon a ce que tu puisse comprendre le pourquoi de la chose.

Fait ca via la commande ssh, de preference avec Putty.
Si tu metrise la gestion de ton compte avec l'access via ssh, essai de te connecter sous ton compte habituel et utilise la command "sudo" afin d'avoir un niveau d'access proche du root.
Sinon, connecte toi en tant qu'utilisateur "root".
en tant que "root" tu aura access a tout les repertoires. Il te seront tous visible, et aucune restriction n'existe en principe, ce qui signifie que tu peu facilement faire le bordel.

Si tu a la possibilite de te connecter avec les deux compte, tu peux le faire simultanement avec plsueirs session Putty, et tu peu voir les difference d'acces du point de vue de l'adminitrateur et d'un utilisateur sans privilege particulier.
Tu comprends les differences et tu devrai en principe etre en mesure de regler ton probleme actuel.
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Bonjour dur dur
Effectivement tu à raison mais j' ai fait ce test sur mes deux partages et deux utilisteurs:
Montage "Perso_claire" avec Claire

pas d'accès idem ci dessous ....

Montage "Media" avec Claire


View attachment 6453
Je pense que le probleme peut etre lier a la presence du caractere " " espace dans le nom de ton dataset ou du repertoire.
Mieux vaut creer un repertoire ou dataset avec l'e caractere underscore "_".
Dans certains cas, l'interpretation par Freenas/Freebsd et Windows peut causer des imcompatibilite et incomprehesion.
J'ai pris pour habitude de suivre cette regle.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Il me semble que le repertoire MUSIQUE a une permission pour lequel tu n'a pas le droit au devoillement du contenu.
Sous l'interface graphique, lance la fenetre shell, ou utilise PUTTY pour ouvrir une session ssh.

lance la commande suivante en amont du repertoire MUSIQUE, qui permet d'afficher les permissions d'utilisateurs et de groupe:

Code:
ls -l 
je vais essayer mas ne promet rien

A mon avis le repertoire MUSIQUE est associe a l'utilisateur root et au groupe wheel.

Change les permissions a partir du GUI et fait le de facon recursive.
je ne pourrais changer que le dataset media puisque suivant les conseils de dur dur j'ai fait un seul dataset Media Donc
tout ce qui est en dessous sont des répertoire crée en faisant le robocopy ci dessous
Robocopy K:\ Z:\MUSIQUES /E /MIR /R:0 /Z



Le repertoir et le contenu devrait en principe etre maintenant visible.

A titre de curiosité, est il possible que tu ais sur ton volume plusieurs compte utilisateur ayant la meme orthographe mais avec une difference avec les lettres majuscule et minuscule?

Par exemple avoir un compte similaire a ca:

spoutnik
Spoutnik
jy veille pas de cç chez nous!!!

Freenas est en mesure d'y voire une difference car les valeur decimale ou binaire des lettres 's' et 'S' ne sont pas egales.
Par contre, Windows n'y voit que du feu et peut tres bien essayer de contacter un compte que Freenas ne reconnait pas.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Je pense que le probleme peut etre lier a la presence du caractere " " (non j'y veillle aussi) espace dans le nom de ton dataset ou du repertoire.
Mieux vaut creer un repertoire ou dataset avec l'e caractere underscore "_".
Dans certains cas, l'interpretation par Freenas/Freebsd et Windows peut causer des imcompatibilite et incomprehesion.
J'ai pris pour habitude de suivre cette regle.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
le soucis c'est que j'ai déja supprimer (destroy dataset) le dtaset MEDIA et re-crée et renommer MEDIATHEQUE en pensant résoudre mon problème , niet...
a l'heure actuelle sous le dtaset MEDIATHEQUE en faisant mes robocopy j'ai du crée au moins 3 répertoires, MUSIQUE , MP3 et encore un autre dont j'ai oublier le nom...
Pourquoi une commande robocopy du disque CONCERT sur mon dataset fonctionne t'elle pas ?
 
Last edited:

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
upload_2015-2-4_20-22-40.png


voila la commande sous la racine , tu veux que je me ballade dans tout cela pour retrouver mon dataset MEDIATHEQUE c'est cela ??? j'ai bien compris ...
autant chercher une aiguille dans une botte de foin non ,
Sous dos oui je connait a peu prés les répertoires et l'architecture mas là ...
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
JE viens de donner des Permissions recursive sur MEDIATHEQUE et voila le résultat du robocopy
ci dessous Robocopy K:\ Z:\MUSIQUES /E /MIR /R:0 /Z


upload_2015-2-4_21-5-19.png
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Reference ma reponse presedente.


Tu peux recreer un nouveau volume a partir des disques que tu aurra prealablement detache. Le contenu de ces disques ne serront en principe plus accessible apres la creation du nouveau volume.



J'en doute fortement. SHA 256 est principalement utilise pour detecter si le fichier n'as pas ete corrompu (cas d'un piratage, d'un virus).
En principe, le fichier ISO doit avoir un mode de detection d'erreur.
Cependant si le CD contenait des erreurs lors de l'installation, je pense qu'il y aurai plantage de la machine.
Donc j'exclu ce probleme.



Tu peux faire l'installation sur une clef USB avec Win32diskimager, qui te servira a lancer le menu d'installation. Tu a toujours besoin d'une clef pour l'installtion de Freenas 9.3.

Merci i tu peux encore m'aiguiller sur ce coup!!



Je pense que les permissions sont mises a jour a la fin de la copie par Robocopy ou par Freenas.

Execute la commande:

Code:
ls -l 


Tu comprendra assez vite j'imagine.
Il y a je crois une option sois sous Freenas soit sous Robocopy qui specifie qu'a la fin de l'operation d'ecriture, la permission des fichiers et repertoire copies retiennent les permissions de la source.

Robocopy ainsi que deltacopy, j'image ne supporte pas les noms de fichiers avec accents. Ca peu passe pour un accent dans le nom mais pas pour plusieurs.
Ma version Windows est celle pour l'Amerique du Nord et j'ai un clavier QWERTY. J'ai cependant quelques fichiers avec des noms contenant des accents et Deltacopy (rsync) me cause enormement de probleme.
Sous Freenas, Samba fait la conversion de caracteres et les fichiers ayant des accents a la source sont renomes en substituant les accents par des caractere autre du style & ou similaire.

A mon avis tu n'as pas bien maitrise le concept des permissions. Je te conseil de faire quelques essais sur un nouveau Dataset, copier quelques fichiers et repertoire, rien de bien volumineux, de facon a ce que tu puisse comprendre le pourquoi de la chose.

Fait ca via la commande ssh, de preference avec Putty.( je ne connais pas trop , ni l'un putty,ni l'autre ssh !!!)
Si tu metrise la gestion de ton compte avec l'access via ssh, essai de te connecter sous ton compte habituel et utilise la command "sudo" afin d'avoir un niveau d'access proche du root.
Sinon, connecte toi en tant qu'utilisateur "root".
en tant que "root" tu aura access a tout les repertoires. Il te seront tous visible, et aucune restriction n'existe en principe, ce qui signifie que tu peu facilement faire le bordel.


C'est fait!, sous Windows je connecte le lecteur réseau et partage "mediatheque" et je n’obtient rien de plus !!! les répetrtoires MUSIQUE et MP3 ne sont pas là, ou bien caché..
upload_2015-2-4_22-52-59.png

pour l'exemple "nouveau dossier" est un dossier ou j'ai commencer un robocopy de ma musique , celui ci ne disparais pas , les trois autres répertoires sont crée a l'aide de la même cde robocopy et pas de problème pour eux ...


Si tu a la possibilite de te connecter avec les deux compte, tu peux le faire simultanement avec plsueirs session Putty, et tu peu voir les difference d'acces du point de vue de l'adminitrateur et d'un utilisateur sans privilege particulier.
Tu comprends les differences et tu devrai en principe etre en mesure de regler ton probleme actuel.[/QUOTE]
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
je viens de crée un dataset "divers" et un partage sur ce dtset et les mêmes permissions que médiatheque c'est à dire nobody et grpe _media + recurcively permission ;
le robocopy MP3 se déroule parfaitement mais n'apparait pas .

le robocopy concerts passe .
Voir ci dessous:

upload_2015-2-4_23-15-20.png


la connexion sur le partage depuis windows en tant que root donne la même chose
 
Last edited:

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
View attachment 6533

voila la commande sous la racine , tu veux que je me ballade dans tout cela pour retrouver mon dataset MEDIATHEQUE c'est cela ??? j'ai bien compris ...
autant chercher une aiguille dans une botte de foin non ,
Sous dos oui je connait a peu prés les répertoires et l'architecture mas là ...
Non, tu te trouve dans le repertoire root.

execute la commande suivante:
Code:
cd /mnt

ensuite:

Code:
ls


Le nom de ton volume ZFS va apparaitre ainsi que md_size.

Code:
cd XXX


XXX correspond au nom de ton volume.

Code:
ls -l


Le nom du Dataset MEDIA et autre vont apparaitrent.
de la, tu va pouvoir obtenir la liste des permissions.

Tu peux entrer la commande suivante:

Code:
ls -l -R MEDIATHEQUE


cela va te lister la permission pour tous les repertoires et fichiers se trouvant dans MEDIATHEQUE.
 
Status
Not open for further replies.
Top