Problèmes de droits sur infra

eaglebbs

Cadet
Joined
Oct 17, 2021
Messages
1
Bonjour,


Infra générale
Coté recette de cuisine:
  • J'utilise côté Linux une infra d'authentification et un mécanisme de montage basé sur la quadrilogie NIS/NFS/AUTOFS/SAMBA sur un serveur Linux dédié.
  • Un serveur NAS avec support partage NFS actif qui interroge le service d'annuaire NIS correctement. Jusque là rien de bien exceptionnel.
  • Et des clients sous Linux ou Windows 10.


Côté DATAsets
J'ai créé sous TrueNas un ensemble de DATAsets et sous-DATAsets contenant
  • des données "standards" (musiques, isos etc...)
  • les Home Directory des utilisateurs (Linux&Samba Windows).


Le constat
Pour mes données "standards", aucun problème.
W10 demande à mon Linux via SAMBA de monter les parages. SAMBA interroge NIS, qui monte à sont tour via AUTOFS le contenu attendu du NAS.
W10 à accès aux données.


Le problème se corse en ce qui concerne le DATAset "Home Directory" qui contient les sous-DATAsets des utilisateurs.
Que ce soit via droits ACL ou droit UNIX, quand je tente d'accéder au partage HOME utilisateur Windows (visible pourtant sous WIN10), il m'en refuse l'accès.

Ce que j'ai pu vérifié:
  • le montage HOME NFS de mon serveur Linux pointe sur le bon PATH NFS partagé par mon TrueNAS
  • les droits UNIX appliqués aux2 sous-DATAset sont de type 700, assignés à l'utilisateur et groupe NIS attendu (le groupe et l'utilisateur NIS apparait bien coté TrueNAS avec les bons droits UNIX)
  • les droits UNIX appliquéq au DATAset Home Directory supérieur est de type 770 et owné par root:groupeNISquivabien

Quoi que j'ai fais qui manque? Une idée?
 
Top