Création et permissions dossiers utilisateurs sur freenas 9.1.1

Status
Not open for further replies.

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bonjour,
je viens de monter en test un freenas server V9.1.1 j'ai pour l'instant un seul souci dont je n'arrive pas à me débarrasser.
Je n'arrive pas à acceder aux dossiers utilisateurs, c'est surement qu'une histoire de droits mais je tourne en rond et n'arrive pas à solutionner.

mon utilisateur lors de la connexion réseau a bien son dossier personnel qui apparait sur son poste W7, mais impossible d'y accéder.

Dans l'absolu , j'aimerai savoir s'il existe un tutoriel pour vérifier les étapes à produire pour obtenir un fonctionnement normal.

Sinon , sur le serveur j'ai un dataset "Personnel" puis des sous datasets par utilisateurs les droits des datasets utilisateurs sont positionnés pour owner uniquement rien d'autre.

les utilisateurs appartiennent à un seul groupe GRP-UTI donnant des droits sur d'autres datasets et ca ca marche.

Que puis je faire pour sortir de mon impasse?

Merci d'avance à ceux qui pourront prendre du temps pour m'aider,
Cordialement,
Profwalken
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bonjour à tous,
bon après une nuit de repos et de nouveaux tests frais du matin, j'ai trouvé une manière de contourner mon soucis:
après avoir crée un dataset "personnel" , des sous dataset pour chaque utilisateurs
j'ai créé un groupe GRP-PERSO auquel j'ai donné " nobody" comme propriétaire, et tous les droits au groupe.
ensuite dans les sous dataset de chaque utilisateur , j'ai donné comme propriétaire le "nom de l'utilisateur"avec tous les droits owner cochés et rien d'autre. j'ai reproduit cela sur tous les utilisateurs.
J'ai ensuite créé dans partages :CIFS un partage "Personnel" avec une seule case cochée sur "Navigable par les clients du réseau"
Cela fonctionne mais fait apparaître dans les partages Windows le dossier "Personnel" et tous les dossiers pour chaque utilisateur, bien sur seul le dossier de l'utilisateur connecté est accessible.

Sinon par la méthode sans partage cifs je n'arrive pas à obtenir le résultat et je me demande s'il n'y a pas un bug?
j'arrive dans ce cas là à ne voir que le dossier de l'utilisateur connecté, et non tous les dossiers du dossier "Personnel", mais sans jamais pouvoir y accéder même en chmode 777.

Sur la console serveur il s'affiche 2 lignes d'insultes à chaque tentative d'accès sur le dossier utilisateur.
smbd [44539] : canonicalize_connect_path failed for service "nom utilisateur", path mnt/poolhdd/personnel/"nom utilisateur"
smbd [44539] : smbd/service.c:1055(make_connection_snum)

Savez vous si cela se soigne ?

Merci pour vos avis,
Cordialement,
Profwalken
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bonjour Nanog,
Merci pour ta réponse, ce forum n'a pas l'air d'avoir beaucoup de réactivité.
Je n'ai pas vu ce qui pouvait être en relation avec mon soucis sur le lien envoyé.

J'aimerai avoir un tuto sur la création des utilisateurs pour savoir si j'ai loupé quelque chose, plus le temps passe et plus je pense à un bug et rien d'autre.

En tous les cas je ne pense pas avoir beaucoup de retour avec ce forum.
 

nanog

Cadet
Joined
Nov 20, 2013
Messages
4
c’est juste un lien en passant ..qui traite de tout dans sa globalité, donc un peu des users.. j'ai pas plus que ça, mois aussi je n'ai pas vu de réactions à mon post..
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bon finalement , faute de retour sur le forum, j'ai réinstallé complètement 9.1.1 en 64bits, puis j'ai refait toute la config manuellement:
création d'un volume ZFS , création des datasets, création des users et des groupes.
modification des permissions sur le volume, datasets ETC...
au final, tout fonctionne tel que je le souhaite, mais bon je ne sais pas ce qui causait le problème, est-ce que c'était un pb de permissions mal configurées ou autre chose?
Je considère donc le problème réglé.
:)
 

PereVerti

Dabbler
Joined
Sep 24, 2013
Messages
31
Salut,

Merci pour ton retour. Hélas il est vrai que le forum francophone n'est pas très réactif :( Il faut aller dans le forum principal anglophone pour avoir une aide rapide...

++
 
Status
Not open for further replies.
Top