Import sauvegarde distante

Status
Not open for further replies.

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour à tous,

Ayant adopté freenas pour mon stockage perso, je suis actuellement en "phase tests" et de prise en main de cet OS.
Afin d'être "pret" et de savoir quoi faire si cela arrive j'ai voulu simuler un crash de mon RAIDZ1 de mon nas.
J'ai créé en amont l'architecture suivante :
> BASE (Volume)
_BASE (dataset dont le propriétaire est Admin et censé occuper l'ensemble de l'espace disque)
_A (datatset dont le propriétaire est Pierre)
_B (datatset dont le propriétaire est Paul)
_C (datatset dont le propriétaire est Jacques)

J'ai mis des dossier/fichiers dans le dataset BASE et les sous-dataset utilisateurs. Bref comme une utilisation normale future.
J'ai créer une sauvegarde du dataset BASE via rsync sur un disque dur sur un serveur distant.
==>1er étonnement, sur mon serveur distant, le dataset BASE et ses sous-dataset sont considérés comme des dossiers.
==>2ème étonnment, j'avais fait en sorte que admin puisse accéder aux fichiers contenus dans les sous-datasets dans le serveur principal via CIF (samba) or sur le serveur de sauvegarde je ne peux plus ouvrir ces sous-dataset (devenus des sous-dossiers via CIF/SAMBA). J'ai un problème de droits que je n'arrive pas à résoudre. En revanche je peux ouvrir les vrai dossiers que javais créés sous BASE

Retournons à mon expérience de crash total du RAIDZ1.
J'ai détruis mon jeux de donné (RAIDZ1) en détachant le volume et en cochant l'option "marquer les disques durs comme nouveau (détruire les données). Je n'ai pas supprimé ma config (c-a-d mes utilisateurs, les paramètres, les groupes,...) car je souhaite pour le moment simuler un crash du RAIDZ1.

Lors de la re-création d'un volume RAIDZ1, je l'ai de nouveau appelé BASE ce qui a naturellement créé un dataset BASE. En revanche je n'ai pas recréé les sous-datasets utilisateurs.
J'ai effectué un RSYNC en inverse, c'est à dire du serveur de sauvegarde sur le serveur principal afin de restaurer mes données.
Cela a bien été effectué, sauf que mes sous-dataset n'ont pas été recréés, ils sont sous la forme de dossiers dans le dataset BASE. Et de plus, comme dans le cas sur le serveur de sauvagarde, je vois les sous-dossiers (donc mes sous-dataset utilisateurs) mais je ne peux pas les ouvrir. Comme dans le cas du serveur de sauvegarde je peux ouvrir les vrais dossiers que j'avais créé directement sous BASE.


Je procède à ces tests car je souhaite être préparé le jour où il se passera quelque-chose. Malheureusement, il y a pas mal de documentation concernant la mise en place du serveur, la configuration du stockage et des services, mais je n'ai rien trouvé comme docs, tutos, qui dit comment faire pour créé puis réimporter une sauvegarde (backup).
De même j'ai du mal avec la notion d'import de volume. A quel moment on utilise cette possibilité?
Que contient le fichier de configuration ? les paramètres les groupes, les utilisateurs, ok mais les volumes et datasets aussi ?

En espérant ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications. n'hésitez à apporter votre contribution, que ce soit pour moi, mais également pour les autres. Je crois qu'on ne se penche pas suffisamment en amont sur les procédures à mettre en place (sauvegarde, instantanée,...) ou les manipulations à effectuées le jour où il arrive quelque chose (import volume, ré-import sauvegarde,...), surtout pour les neophytes.

Merci d'avance.
 
Status
Not open for further replies.
Top