Probleme d' écriture sur dataset

Status
Not open for further replies.

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,449
Je crois avoir mis le doigt sur le probleme.

Si tu utilise robocopy avec des fichiers qui contiennent des espaces, c'est la ou tu obtient les erreurs "ERROR 5 ...Acces denied". Ca renforme ma presomption.
Aussi, si tu utilise l'option /MIR, sa semble suprimenr les fichiers et repertoire existant qui n'existe pas dans ton repertoire source.

Refai les transfer en utilisant un autre programe que robocopy.
Ce que j'utilise assez souvent c'est le programe "Beyond compare", nalheureusement il n'est pas open source. cependant tu peu l'utiliser en evaluation pendant 30 jours.
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,449
Par exemple sous le partage MEDIATHEQUE
je crée un répertoire MP3S car MP3 c'est KO
PHOTO pour images par exemple.
Quand a faire le ménage pour les répertoires "invisible" c'est pas possible En plus sur un répertoire ou j'avais fait des copies pour essais il refuse de me supprimer certains fichiers !!!
ces fichiers se supprime très bien sur le répertoire source de mon PC mais impossible de les supprimer apartir de w7 sur le partage MEDIATHEQUE
View attachment 6599
Oup's
Bonne nouvelle j'ai connecter le Partage MEDIATHEQUE en root depuis W7 et réussi à faire le vide de ce fameux répertoire ...root a


Par contre mes trois autres répertoire(IMAGES,MP3,IMAGE_VIDEOS) ne sont pas apparu malheureusement et ils existerons toujours ...

Dis mois si je réinstalle complet freenas a parti du CD crois tu que je vais retomber dans la même galère???
parce que ce problème de répertoire non visible je l'ai depuis longtemps trop trop longtemps et je sais pas si j'ai pas déjà fait une réinstall de freenas pour essayer de m'en débarrasser... (je vais prendre des notes promis!!!)
une installation de freenas ne me fait pas peur et le tuto de Mickaêl non plus ;-)
c'est l'affaire d'une soirée et je commence par crée ce partage uniquement
Qu'en pense tu ?
Non ne reinstall pas Freenas. Freenas n'est pas la source de ton probleme. Je pense que Samba, ou bien le convertisseur NTFS, Samba vers ZFS est le probleme, et tres probablement due a l'utilisation de robocopy . Si tu veux effacer ce repertoire, fais le depuis SSH ou Freenas GUI en tant qu'utilisateur root.
J'avais un fichier il y a quelque temps qui apparaissait sans nom sous windows, le fichier etait visible mais je ne pouvait pas l'effacer non plus. Le probleme etait le nom du fichier sous freenas. J'ai donc due le renommer localelement pour ensuite l'effacer.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
question
Non ne reinstall pas Freenas. Freenas n'est pas la source de ton probleme. Je pense que Samba, ou bien le convertisseur NTFS, Samba vers ZFS est le probleme, et tres probablement due a l'utilisation de robocopy . Si tu veux effacer ce repertoire, fais le depuis SSH ou Freenas GUI en tant qu'utilisateur root.
J'avais un fichier il y a quelque temps qui apparaissait sans nom sous windows, le fichier etait visible mais je ne pouvait pas l'effacer non plus. Le probleme etait le nom du fichier sous freenas. J'ai donc due le renommer localelement pour ensuite l'effacer.
?

C'est la question que je me posais a l'instant
Comment on fait sous freenas Guy pour effacer ces 4 répertoires ?

upload_2015-2-7_19-39-40.png



upload_2015-2-7_19-40-7.png




Vous m'avez appris pas mal de truc pour naviguer et lister les répertoire mais je ne connais pas les commandes UNIX...

après effacement de ces répertoires je recopie avec w7 ( simple Quoi...) et j’abandonne robocopy
 
Last edited:

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,449
Il faut faire attention maintenant avec la commande suivante:

Code:
rm -R *

La commande va effacer tout les fichiers et repertoire qui se trouve dans l'arborescence.

par exemple, si tu te trouve dans /mnt/Pool1/MEDIATHEQUE et bien tous ce qui c'y trouve va etre efface.
Tu peu remplacer * par le chemin que tu veux effacer.

Code:
rm -R /mnt/Pool1/MEDIATHEQUE/test

Par exemple le repertoire "test" va etre efface avec tous les fichiers et repertoire qui s'y trouve.
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,449
Pour effacer les repertoire suivant:

IMAGES
IMAGES_VIDEO
MP3
MUSIQUES

Code:
rm -R /mnt/Pool1/MEDIATHEQUE/IMAGES*
rm -R /mnt/Pool1/MEDIATHEQUE/MP3
rm -R /mnt/Pool1/MEDIATHEQUE/MUSIQUES


Trois commande font l'operation requise, on peut le faire en deux si on veux avec "M*" pour cibler les repertoires MP3 et MUSIQUES.
Il faut cependant faire attention qu'aucun fichier autre que ceux que tu veux supprimer ne commence pas par la lette M, sinon il vont eux aussi etre supprimer.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Non pas de réinstallation.
Énuméres les problèmes et on fera ce qu'il faut à la console.
Commence par t'organiser.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
upload_2015-2-7_23-18-42.png


Et voila le travail! MERCI!!!
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Spoutnik:
View attachment 6588
Bizarre je croyait que spoutnik faisait partie de son propre grpe...?
A la création de l'utilisateur, si tu ne touche à rien le groupe du même nom est créé.
L'utilisateur ( 1 seul pour simplifier la chose )
l'adresse mail c'est normal , pas d'inquiétude.
View attachment 6589
La aussi pourquoi le home directory c'est /mnt/Pool1/Christophe/Spoutnik alors que Christophe n'existe plus je ne voit pas ce qu'il vient foutre là c'est un de mes anciens utilisateurs supprimé ?
Car tu as définis le home directory à /mnt/Pool1/Christophe/ lorsque tu as créé ton utilisateur Spoutnik. Comme les noms sont différents, FreeNAS crée dans ce cas le home directory sous le chemin définit portant le même nom que l'utilisateur. C'est le comportement attendu: https://bugs.freenas.org/issues/3346
cf. https://forums.freenas.org/index.php?threads/tuto-et-besoin-daide-pour-config-à-sécuriser-et-peaufiner-windows-osx-linux.17908/
Pour éviter cela, il est possible de créer un dataset par utilisateur qui porte le même nom que l'utilisateur, et le définir comme home directory.
exemple pour un utilisateur toto:
creation d'un dataset toto: /mnt/ton_pool/toto
définition du home directory de toto: /mnt/ton_pool/toto
ou
définition du home directory de toto: /mnt/ton_pool; dans ce cas FreeNAS va créer un répertoire /mnt/ton_pool/toto lors de la création de l'utilisateur (désavantage: pas de quotas possibles sur un répertoire).
 
Last edited:

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
En tout cas Merci à vous trois pour tout cet enseignement et cet aide, maintenant que la situation est stabilisée. Je vais enfin pourvoir me concentrer sur la création d'un nouvel utilisateur et de ses droits...
et poursuivre mon petit bonhomme de chemin en suivant les tutoriels de Michael.
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,449
A la création de l'utilisateur, si tu ne touche à rien le groupe du même nom est créé.

Pour éviter cela, il est possible de créer un dataset par utilisateur qui porte le même nom que l'utilisateur, et le définir comme home directory.
exemple pour un utilisateur toto:
creation d'un dataset toto: /mnt/ton_pool/toto
définition du home directory de toto: /mnt/ton_pool/toto
ou
définition du home directory de toto: /mnt/ton_pool; dans ce cas FreeNAS va créer un répertoire /mnt/ton_pool/toto lors de la création de l'utilisateur (désavantage: pas de quotas possibles sur un répertoire).
Merci pour cette remarque. Je n'avais pas pense a cree un Dataset pour chaque utilisateur.
 
Status
Not open for further replies.
Top