Inverser l'utilisation de TrueNAS, possible ?

Augure

Cadet
Joined
Sep 29, 2021
Messages
1
Bonjour,
(et merci à ceux qui font vivre la partie francophone de ce forum :smile: )

J'aimerais utiliser un vieux Celeron qui traîne dans un coin d'une association. l'idée est que tout le monde utilise actuellement ses ordi portable... mais quand ils ne sont pas là, les fichiers aussi !
ils sont aussi dans le cloud avec G%#gle, mais plusieurs bug (plus ou moins marrant) avec leur compte perso fait que ce n'est pas adapté à tout le monde (les photos perso qui arrive sur le cloud de l'asso... -.-' )

du coup je me suis dis que TrueNAS pourrait être bien, mais vu l'age avancé de la machine (qui doit prendre la poussière depuis bien 4ans...) pas sans sauvegarde !

alors je me suis dis, vu que tout le monde utilise ses portables pourrions nous avoir les sources de travail SUR le NAS et que cela copie une sauvegarde automatique sur les postes quand ceux-ci sont là ?

Je détail :
3 personnes dans l'asso Tom, Isa et Marc ont chacun un dossier dans le NAS avec leur fichier.
Tom va dans le dossier de Isa et travail sur les inscriptions.
Isa arrive à l'asso et travail aussi sur le fichier des inscriptions qui est sur le NAS, puis une sauvegarde du dossier Isa sur fait sur son pc avant quelle reparte avec.

Bien-sur cela veut dire qu'il ne faut absolument pas qu'Isa travail sur le fichier à la maison au risque de tout perdre... mais j'aime bien l'idée d'une sauvegarde décentralisé.
Car si un disque dur externe est le plus classic, en cas d’incendie du local ont perd quand même tout !
alors que si chacun à la sauvegarde de son dossier... on ne perd que les dernières modifs avant passage.

autre point, en multipliant les dossiers, cela évite qu'une personne sacrifie trop de place et en cas d'absence trop longue (maladie, loto...) d'un plus grand risque de perte.

vous pensez que c'est possible ?
et si oui avez vous des conseils avant que je me lance dans les installations ?
(pour info... je suis super novice en IT, mais j'ai un peu de chance... tout le monde est en Win donc plus simple pour le paramétrage, enfin j'espère)
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Salut,

Tu peux faire celà en utilisant simplement NextCloud. Il s'agit d'une sorte de Google Drive ou DropBox et tu as juste à installer une appli sur les pc des gens et activer la synchro de dossiers communs pour que ces derniers soient maintenus répliqués.

TrueNas core est très léger et permet d'installer très facilement nextcloud.

Truenas Scale le fait aussi (mais de mon observation il est un peu plus lourd)
 
Top