Bien démarrer avec TrueNAS

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors j'ai un peu de mal à suivre... :tongue: Si tu peux préciser:
- "ISO SPP" c'est quo? Et que cherches tu à faire à travers cela?
- "Installer TrueNAS avec le P440" si je suis bien, le P440 c'est ton contrôleur intégré, c'est ça? Donc tu vas créer un volume avec plusieurs disques en utilisant cette carte et utiliser ce volume comme volume de données dans TrueNAS? Ou tu vas l'utiliser pour installer TrueNAS dessus (mais alors que vas-tu utiliser comme volume de données?)?
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Bon, j'ai pris un peu de temps cette après-midi et j'ai bien progressé. Pas mal de questions ou de confirmation à avoir :p.

1) la P440 et la batterie :

Après avoir galéré pour comprendre pourquoi les disques n'étaient pas vu (option storage désactivée dans le bios), je vois apparaitre dans le BIOS Embedded RAID 1 : Smart Array P440ar Controller et les disques dans les différents ports.

Ensuite, j'ai galéré, mais je pense que c'est liée à la batterie 96W si j'ai bien compris qui était vide. Dans Smart Storage Administrator (par l'ISO SPP HP Gen9 qui me permet d'accéder à des utilitaires HP), j'avais 17 messages rouges d'erreur dont un "cable error, cache disabled" pour faire court. J'ai simplement sorti les disques et je les ai remis (cliqué) pourtant ils étaient bien montés et tous les messages ont disparu ... sauf un !

Une erreur d'ailleurs au lancement de SSA, mais apparemment c'est normal. C'est un mauvais support linux pour le serveur HP.
1688913772357.png


https://community.hpe.com/t5/proliant-servers-ml-dl-sl/ml350-g9-bios-has-corrupted-hw-pmu-resources-msr-38d-is-330/td-p/6831360

C'est ce message en fin de liste qui m'a mis la puce à l'oreille. Aucun souci de câble et je me suis dit que certainement depuis que les serveurs étaient éteints, la batterie était vide.

1688913645669.png


1688913476146.png


J'ai donc activé le mode HBA (j'avoue ne pas avoir tenté d'installer TrueNAS en laissant le mode d'origine).
J'ai laissé le serveur allumé et 1h après, reboot et on recommence et là tout a disparu ... !

1688913602967.png


Et tous les disques sont là :
1688914488003.png


2) Côté BIOS, j'ai pas mal de petites questions, s'il y a du monde à l'aise en HP :

J'ai activé : Smart Array P440ar RAID1, le LOM1 (4 ports ethernet) et le LOM1flex (2 ports 10 Gb). Faut que je vois ce que je vais garder utiliser. J'ai désactivé les ports SATA.
J'ai activé le intel performance monitoring support.
J'ai mis un profil Balanced Power & Performance. Je viens de zieutter mon onduleur ; mon infrastructure actuelle (sans le serveur) prends 130W. Là, je tourne entre 250 et 300W depuis qu'il tourne "tranquillement" avec tous les disques mais juste TrueNAS...
1688914333856.png


J'ai une option et je ne sais pas ce que c'est :
1688914363169.png


Pour le BIOS, j'ai laissé en Legacy, mais du coup, je ne sais pas si je fais bien (voir plus bas pour l'installation de TrueNAS) :
1688914402402.png


J'ai donc désactivé la carte SD interne. Par contre, je n'ai pas réussi à la retirer. Je n'arrive qu'à faire un push pour la sortir du logement, mais impossible de la retirer totalement.

1688914451436.png


3) L'installation de TrueNAS :

Je lance ma clé USB après avoir bataillé pour trouver le boot. D'ailleurs, il faut rester en Legacy ou UEFI ?
J'ai d'ailleurs la même erreur que précédemment au lancement de l'installation de TrueNAS (the BIOS has corrupted etc).
Je vais pour choisir le disque et là bizarre... je ne vois que mon SSD et seulement 4 disques sur les 7 HDD SAS. Bizarre ??? Ils sont bien vu dans l'utilitaire HP et ils sont bien visibles après installation.

1688913967707.png


Arrive la question Legacy ou EFI boot ? J'ai choisi EFI, j'ai bien fait ?

1688913991580.png


Bon j'ai déroulé toute l'installation de TrueNAS et j'ai mon interface et là ... Youpi !

Avant de revenir sur le sujet de la carte contrôleur :

- j'ai désactivé la console sans mot de passe. Cela fait une belle faille non ?
- je vois une option self-encrypting drive. Cela crypte quoi ? Le disque où est installé TrueNAS ?
- je vois Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2687W v3 @ 3.10GHz mais 20 coeurs 40 threads. Cela veut dire qu'il agrège les 2 CPU en 1 seul ?
- côté gestionnaire de volume, je vois mes 7 disques, youpi !
1688914986347.png


Avant de partir dans la création de quoi que ce soit :

* je n'ai pas trouvé pour modifier le nom d'hôte (sans y aller à la ligne de commande).

* je n'ai pas compris ce que je risque en restant en HBA et en RAIDz quelque chose ? Si le RAIDz se fait, j'ai les fonctions d'un RAIDz avec la gestion de disques défectueux. Où est-ce que c'est le fait de ne pas avoir de contrôleur (puisque si j'ai compris en HBA, il est transparent), je serai plus sujet aux problèmes de données ? Quand je lis le topic que tu recommandes (le tien lol) :
Contrôleur de disques
La plupart du temps le contrôleur intégré à la carte de mère est utilisé. Ce dernier peut toutefois être limité en terme de connecteurs SATA disponibles. C’est pourquoi l’ajout d’un contrôleur de disques est parfois nécessaire.
FreeNAS doit pouvoir accéder directement et indépendamment à chaque disque, c’est pourquoi tout RAID matériel doit être désactivé.
Des contrôleurs SATA supplémentaires peuvent être rajoutés toutefois ces derniers sont souvent à base de contrôleurs Marvell (ou plus exotiques) dont les drivers FreeBSD ne sont pas toujours fiables, donc à éviter.
Il est alors préférable d’utiliser des contrôleurs SAS, plus fiables et offrant de meilleurs performances (pour un prix pas beaucoup plus important).
Toutefois ces contrôleurs SAS doivent parfois être reflashés (en mode « IT ») pour être utilisables. Cette procédure est relativement simple et bien documentée mais ils peuvent aussi être trouvés déjà flashés.
Parmi les membres du forums, les contrôleurs SAS utilisés sont majoritairement de type LSI SAS 2008/2308 (utilisé dans des contrôleurs IBM M1015, LSI SAS 9207 ou LSI SAS 9211).
Tu me conseilles de prendre une carte LSI du coup ? Si je comprends, je n'ai plus de contrôleur SAS à ce stade (mode HBA), et il faut remettre une carte contrôleur SAS en mode IT. Mais du coup actuellement, comment tournent les disques ? En passthrough sans contrôleur SAS ?

* je vois donc du :
- strip : aucune protection et j'utilise tous mes disques. 7 disques d'1to = 6.35 Tb.
- raidz : 5.45 Tb
- raidz2 : 4.54 Tb (soit 2 disques de perdu)
- raidz3 : 3.63 Tb.(soit 3 disques de perdu !)
Que me conseilles-tu sachant que j'aurai si je pars en production, un disque USB 8 To pour copier, une copie à distance sur un autre NAS via RTRR.

* je n'ai pas réussi à lancer un test SMAART sur les disques, c'est normal ?

Dernière question. J'ai trouvé mon SSD hors pool. Comment m'assurer qu'ils utilisent bien toute la capacité ? Notamment pour stocker les VM que je vais tester etc et que je ne me retrouve pas à l'étroit. Ce qui est utilisé etc.

1688915739908.png


Je dois reconnaître que l'interface est plaisante à utiliser !
 

Attachments

  • 1688913399977.png
    1688913399977.png
    221.8 KB · Views: 79
  • 1688914028772.png
    1688914028772.png
    1,008.4 KB · Views: 75
  • 1688914842785.png
    1688914842785.png
    8.8 KB · Views: 65
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Je vais essayer de répondre... pas sûr que j'ai réponse à toutes tes questions et c'est pas dit que j'en oublie... :tongue:


1. La P440 et la batterie
Bon j'ai un contrôleur différent mais qui est normalement aussi avec batterie. La batterie est utilisée pour sauvegarder le cache du contrôleur RAID.
Normalement (en tout cas pour moi) ça fonctionne très bien sans batterie, au pire, dans l'interface de monitoring et gestion à distance (iLO), ça met une erreur mais c'est tout.
Comme je ne stoke pas de données vitales sur les disques connectés au contrôleur RAID intégré (que les VM), pour moi ce n'est pas bien grave. Au pire, je devrai refaire la (les) VM(s).

Au niveau de la carte contrôleur (en tout cas pour la mienne), y'a un BIOS spécifique à la carte aussi. Je ne sais pas si tu as vu ça (mais je pense que oui).

2. BIOS HP
- Fibre channel: tu dois probablement avoir une carte Fibre Channel avec sortie fibre. Cela permet de connecter une baie de disques au serveur avec une connexion fibre qui dépote (enfin plus que du SATA ou SAS quoi).
Donc éventuellement, tu peux retirer cette carte car elle ne te servira pas (je pense). Si elle est intégrée tu peux peut-être la désactiver dans le BIOS, ça réduira la conso de quelques W... :smile:

- BIOS legacy ou UEFI: je sais jamais! :-D
La manière expérimentale: essaye bien ce qui fonctionne et tu verras. :smile:

- Carte SD: étonnant que tu n'arrives pas à la sortir... mais bon, si tu la désactives dans le BIOS, c'est pareil.

3. Installation TrueNAS
je ne vois que mon SSD et seulement 4 disques sur les 7 HDD SAS.
C'est aussi pour ça que je me méfie du mode HBA de ce genre de cartes... je dis pas que c'est ça hein... mais je me méfie... :smile:

j'ai désactivé la console sans mot de passe. Cela fait une belle faille non ?
En fait non pas tant que ça...
Pour faire court: pour accéder à la console sans mot de passe, faut accéder au serveur (c'est à dire accès physique). A partir du moment où une personne a un accès physique au serveur.... ben en gros, qu'il y ait un mot de passe ou pas, ça fera pas une grand différence!
Et dans un cadre professionnel, généralement, les serveurs sont dans des salles spéciales à accès contrôlé.
Bien sûr dans le cas d'une utilisation domestique, c'est rarement le cas et l'accès physique au serveur est souvent plus facile.

je vois une option self-encrypting drive. Cela crypte quoi ? Le disque où est installé TrueNAS ?
Je sais pas exactement.
Attention à l'utilisation du chiffrement, ça peut paraître séduisant mais si on perd la clé alors on perd toutes les données!!!

je vois Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2687W v3 @ 3.10GHz mais 20 coeurs 40 threads. Cela veut dire qu'il agrège les 2 CPU en 1 seul ?
En gros, oui. Il voit deux CPU de 10 coeurs (donc 20 coeurs) et ce sont tous des E5-2687.

je n'ai pas trouvé pour modifier le nom d'hôte (sans y aller à la ligne de commande).
Je n'ai pas de TrueNAS sous la main mais on peut le faire depuis l'interface, pas besoin de ligne de commande....

je n'ai pas compris ce que je risque en restant en HBA et en RAIDz quelque chose ?
C'est un peu une longue histoire mais en gros si tu fais un volume RAIDz mais que derrière le contrôleur est un faux HBA, il va cacher des choses à TrueNAS et TrueNAS ne pourra alors pas gérer correctement en cas de problème.
Le problème avec les tests SMART que tu n'arrives pas à lancer est un indice supplémentaire.
Peux-tu ouvrir un terminal et poster la sortie de smartctl -a /dev/sdd? Ce qui va afficher les détails SMART du disque sdd.

Tu me conseilles de prendre une carte LSI du coup ?
Je ne connais pas le contrôleur P440 mais je serai quand même plus confiant avec une carte LSI...
Faut peut-être que tu recherches un peu plus sur ce contrôleur et son mode HBA.

Si je comprends, je n'ai plus de contrôleur SAS à ce stade (mode HBA), et il faut remettre une carte contrôleur SAS en mode IT.
Alors tu as toujours un contrôleur SAS... le mode HBA c'est uniquement un mode de fonctionnement de ton contrôleur. En mode HBA, les disques sont normalement vus indépendamment par le système.

- raidz2 : 4.54 Tb (soit 2 disques de perdu)
- raidz3 : 3.63 Tb.(soit 3 disques de perdu !)
Alors non, tu n'as pas 2 ou 3 disques de perdus mais.... 2 ou 3 disques de redondance. C'est pas la même chose!! :-D
Oui, tu as de l'espace de perdu (c'est à dire que le rapport entre espace brut et espace utilisable est différent).
Mais il faut bien comprendre, en RAIDz2, tu peux avoir jusqu'à 2 disques en défaillance (et 3 pour le RAIDz3).
A toi de voir quel fiabilité tu souhaites avoir. Sachant que tu un backup.
Avec des disques 1To, tu peux encore te permettre de faire du RAIDz1 éventuellement (c'est déconseillé pour des disques de capacité >2To en gros).

je n'ai pas réussi à lancer un test SMAART sur les disques, c'est normal ?
Non, voir plus haut à ce sujet...

Comment m'assurer qu'ils utilisent bien toute la capacité ? Notamment pour stocker les VM que je vais tester etc et que je ne me retrouve pas à l'étroit.
Ce SSD, c'est le même que celui sur lequel tu as installé TrueNAS?
Si oui, alors il n'utilise pas tout le disque et l'espace non utilisé est perdu.
Si non, sur le SSD, il faut que tu crées un volume (donc stripe avec un seul disque sans redondance) pour pouvoir l'utiliser.
 
Last edited:

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Salut,

On continue !

1. La P440 : oui j'ai vu l'histoire du BIOS, j'ai prévu de faire les mises à jour des BIOS des différents éléments.

2. BIOS HP :
- OK pour la fibre channel, à désactiver
- Legacy/UEFI : J'ai testé les deux. Mais de toutes les façons, si j'active l'UEFI, il reboote en UEFI et au boot d'après, reviens en Legacy.
- Carte SD : j'ai pas voulu forcer. Je regarderai à tête reposée. C'est vraiment si peu fiable une carte SD ? Ca ne peut pas servir pour faire des backups de VM par exemple avec une grosse 128 Go ?

3. Installation TrueNAS :
- désactivation du mot de passe : j'ai désactivé cette case sauf que sur l'écran du serveur, il demande encore les 9 options dont celle de reseter le mot de passe. Je n'aime pas...
1688990128590.png

- OK pour le chiffrement.
- OK pour les CPU.
- pour l'hôte j'ai trouvé c'est dans Réseau.
1688990096202.png


- pour smart, je n'arrive pas à installer un paquet. Je découvre qu'apt est désactivé. Du coup, on fait comment ?
Le paquet n'est pas installé
J'ai réactivé mais les sources sont foireuses. Y a pas un best practice là dessus ? Sans apt c'est chaud quand même...
J'ai du réactiver apt-get et apt-key. J'ai des sources encore foireuses...
VbTbE4g.png

Pas de paquet :
1688995903911.png

- OK j'ai commandé la DELL PERC H310 flashé IT.
- Je pense que le raidz2 est déjà suffisant. Deux disques en défaillance, c'est déjà pas mal ! et ça laisse du temps pour se retourner sachant que j'ai 2 disques d'avance... toujours ! Question : y a pas un disque de défaillance (joueur là) ?

Un nouveau point alerte est apparu dans TrueNAS. J'ai des alertes aussi pour l'alimentation 2 mais c'est normal, elle n'est pas branchée...

Sensor: 'Megacell Status' had an 'Assertion Event' (battery failed)​


Dernier point, l'histoire du SSD. Oui, j'ai un SSD et 7 disques HDD 2.5 physiques qui serviront pour les données. Mais sur le SSD, j'aimerai stocker l'OS et les VM. Les VM seront backupés sur la partie données (HDD).

C'est propre à TrueNAS cette histoire. Sous Proxmox, on peut avoir un disque énorme où sont mises les partitions boot, swap et une énorme pour les VM.
Je suis tombé sur ce fil :
https://gist.github.com/gangefors/2029e26501601a99c501599f5b100aa6

J'ai deux problèmes avec l'approche de TrueNAS :
- on doit utiliser des disques tout petit, on stocke les VM sur le pool donc en disque dur physique pour ma part, bof ! Stocker les VM dans le pool, je n'aime pas. Pour moi cela doit être séparé. Je commence à comprendre pourquoi certains font Proxmox + TrueNAS en VM lol.
- à défaut, un SSD pour l'OS, un SSD pour les VM, et une partie pour les données NAS (disque dur physique). Ca mange un emplacement...

Donc soit je prends un SSD le plus petit du monde et je perds une baie. Pas glop ! Soit je me débrouille à installer sur mon SSD de 800 Go... et je garde 750 Go pour les VM et je bénéficie de la rapidité du SSD...
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
1. La P440, mettre à jour le firmware de la carte est une chose par contre il est aussi parfois possible de les reflasher avec un autre firmware pour les passer en mode IT mais c'est je crois assez limité les cartes qui peuvent supporter ça...

2. Carte SD: oui la fiabilité des cartes SD est (je crois) un peux mieux que les clés USB. Mais dans les deux cas, faut prendre des cartes de bonne qualité si tu veux pas trop de mauvaises surprises. Dans le cas de TrueNAS, c'est vraiment conseillé de prendre un SSD. L'OS n'est pas prévu pour fonctionner avec des cartes SD ou clés USB (c'est à dire en lecture seule ou presque, avec peu d'écritures).
Après tu peux utiliser une carte SD pour faire des backups si tu veux.. Mais là, je sais pas si je me reposerai sur ce genre de support pour faire des backups... :smile:

3. Smart: alors normalement tu n'as rien à installer... Je connais pas Scale mais comme pour Core, je m'attends à ce que smartctl soit installé... étonnant ça. T'as vérifié que le service est bien activé?
Je découvre qu'apt est désactivé.
Là aussi niveau Scale, je sais pas comment ça marche mais avec Core, il n'y a pas de gestionnaire de paquet car ben faut pas installer des paquets comme ça (alors dans les jails pas de soucis mais sur le système lui-même faut pas y toucher si on ne veut pas compromettre la stabilité).
Avec Core on n'est pas sensé rajouter ou supprimé des paquets comme on veut et je m'attendrais que ce soit la même chose avec scale.

- RAIDz2: oui c'est un bon choix de redondance.
Question : y a pas un disque de défaillance (joueur là) ?
Je comprends pas ta question... A moins que tu ne parles de RAIDz1? C'est ce que je disais dans mon précédent post alors:
Avec des disques 1To, tu peux encore te permettre de faire du RAIDz1 éventuellement (c'est déconseillé pour des disques de capacité >2To en gros).

- SSD:
Mais sur le SSD, j'aimerai stocker l'OS et les VM.
Ben ça tu ne peux pas...
Sur le SSD (de démarrage) tu ne peux mettre que TruNAS, c'est pour ça que pour ce SSD, tu peux choisir un pas cher et pas gros.
C'est propre à TrueNAS cette histoire.
Oui totalement.

on doit utiliser des disques tout petit
Alors là je te suis pas... Non on ne doit pas utiliser des disques tout petits....
on stocke les VM sur le pool donc en disque dur physique
Là aussi: non...
Les VM tu peux les stocker sur le volume que tu veux.
Tu peux avoir un SSD de démarrage avec TrueNAS. Un SSD seul où tu as un volume pour stocker tes VM (sans redondance). Et un volume avec tes différents disques durs (en RAIDz2 par exemple) pour tes données.

à défaut, un SSD pour l'OS, un SSD pour les VM, et une partie pour les données NAS (disque dur physique). Ca mange un emplacement...
Oui, c'est ça.
"Ca mange un emplacement" eh oui... mais dans ton cas c'est pas bien grave... Je m'explique (tu es dans le même cas de figure que moi):
Tu as ton contrôleur interne P440. Celui-ci est inutilisable pour créer des volumes avec TrueNAS mais tu peux utiliser ce dernier (en utilisant la fonction RAID matérielle qu'il offre par exemple) pour créer un volume de démarrage où tu installes TrueNAS et un autre volume où tu stockeras tes VM (en stripe sous TrueNAS mais qui sera peut-être un RAID5 avec la P440).
Ensuite tu auras ton autre carte H310 flashée en IT pour tes disques utilisés dans TrueNAS.

J'ai fait pareil: j'ai VMware qui est installé sur la carte SD, 3 disques en RAID5 sur le contrôleur intégré qui me sert de stockage pour les VM et 6 disques sur une carte LSI pour FreeNAS.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi?


Je pense à un truc... Peut-être qu'une autre combinaison serait plus adaptée pour ton cas?
Par exemple: Proxmox comme OS principal et OpenMedialVault comme NAS (et toutes les autres VM)? OMV est peut-être moins contraignant que TrueNAS... Une idée à creuser peut-être... (et y'a d'autres solutions aussi que OMV) :smile:
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Hello,

1. P440AR: Non la P440AR n'a pas de mode IT ou flashable. Bon j'attends ma DELL PERC.

2. SD : OK, bon les soucis de SD je connais (j'ai pas mal de PI domotiques à la maison). Dommage de zapper comme ça un connecteur, enfin.

3. SMAART : Service bien activé, d'ailleurs y a que celui là.
https://i.imgur.com/Dkw2yIM.png
Du coup, maintenant que j'ai compris la philosophie, c'est que le service est accessible quelque part. Oui, dans Storage/Disks et on clique sur manual test... sauf qu'aucun disque ne veut faire un test SMAART.
https://i.imgur.com/s8l6jMf.png
/dev/sdb: requires option '-d cciss,N' Please specify device type with the -d option.
A priori, il y a un problème d'options pour les HP :
https://www.smartmontools.org/ticket/1472

4. RAIDz2 : désolé, c'était une blague. Non, le raidz2 est le minimum. C'est chaud de faire un z1. Un disque lâche, le temps de remonter l'autre disque, si un second pête... voilà quoi ! Et comme en général les disques ont le même âge, faut être très joueur ! Donc ça sera RAIDz2. Je présume que le RAIDz, c'est le RAIDz1 dans ma copie d'écran de dimanche.

5. Le SSD. Désolé je n'ai pas été clair. Bon comme j'ai trouvé un lien, ça règle mon souci. Je trouve ça dingue que TrueNAS ne soit pas capable de partitionner tout seul un gros disque pour avoir une partition boot et une pour les VM. C'est pour cela que je te disais, on doit utiliser des disques pour installer TrueNAS tout petit. Sacré désavantage dans un monde où des disques de quelques Go sont durs à trouver !

Donc en te relisant, je comprends que j'ai 2 solutions :
* Ce que je veux faire et qui marche très bien c'est de mettre les VM sur mon SSD. Mais comme je n'en ai qu'une de 800 Go, il y aura aussi TrueNAS. Tu n'as dû voir mon lien car tu aurais compris que j'avais réglé mon souci : https://gist.github.com/gangefors/2029e26501601a99c501599f5b100aa6
* Je créé un array avec 2 volumes sur le SSD via le BIOS de la 440AR (qui va dégager). Quelle taille pour l'installation de TrueNAS (64 Go ?) et le restant (836 Go) pour les VM ? Et du coup, j'installe TrueNAS sur la première.
Mais du coup, si je vire la P440AR, ça ne vaut pas le coup non ? Il vaut mieux que je fasse ça quand je mets la nouvelle carte.

Sur 8 baies :
- 1 baie SSD 800 Go : le boot et les VM de TrueNAS
- 7 baies de 1 To HDD 2.5p en RAIDz2 : 7-2*1To = 5To soit 4.54Tb.
Je peux aussi virer le lecteur CD et rajouter 2 baies, faut que je vois comment ça marche.

6. Proxmox
C'est vrai que voyant tout ça je comprends pourquoi certains prennent Proxmox en principal et font une VM OMV ou TrueNAS même...
Mais ce qui me dérange (c'est peut être moi) c'est le fait de virtualiser un OS dans un OS pour une fonction NAS et la gestion des données associées. Mon cerveau préfère avoir tout au même niveau, je ne sais pas si je suis clair :D

Le truc c'est que TrueNAS permet d'avoir tout sur une seule interface. Il faut juste que je sois patient.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
c'est que le service est accessible quelque part.
Ok je comprends mieux...
En fait, pour réaliser les tests SMART, je n'utilises pas l'interface web...
Le mieux (je trouve car cela permet d'avoir plus d'info) c'est d'utiliser un terminal. Mais, dans ta page de service, SSH n'est pas activé.
Je te conseille d'activer le service SSH qui te permettra de te connecter à TrueNAS par un terminal (depuis un ordinateur en utilisant PUTTy par exemple).
Dans un terminal, tu peux ensuite poster la sortie de la commande smartctl -a /dev/sdd et là on aura plus d'info.
Pour lancer un test c'est la commande smartctl -t <type de test> /dev/<disque> avec type de test: long ou short et disques, un des disques (sda, sdb, sdc, ...).

Je trouve ça dingue que TrueNAS ne soit pas capable de partitionner tout seul un gros disque pour avoir une partition boot et une pour les VM.
Oui je te l'accorde. Mais bon c'est pas la philosophie de TrueNAS. Toi tu vois ça d'un point de vue utilisation personnelle, TrueNAS est développé principalement pour une utilisation pro, donc pas toujours les mêmes approches (ici en terme d'utilisation de l'espace disque).
Je pense, à mon sens, que c'est une bonne approche car il est plus facilement possible de faire une transition utilisation pro -> utilisation perso que l'inverse (avec certaines limitations c'est sûr).

Tu n'as dû voir mon lien car tu aurais compris que j'avais réglé mon souci : https://gist.github.com/gangefors/2029e26501601a99c501599f5b100aa6
Alors j'ai pas tout lu mais attention, repartitionner le disque de démarrage bien que ce soit possible ce n'est pas supporté officiellement. Je veux dire par là que ça va marcher (il y en a dans le forum qui l'ont fait je crois) mais dès que tu feras une mise à joue de TrueNAS, ça risque de te supprimer l'autre partition... ce qui serait un peu balot... :smile:

si je vire la P440AR
Alors j'étais parti avec l'hypothèse que la carte contrôleur était intégrée à la carte mère? non?
Si ce n'est pas le cas, je comprends ton problème et ce que j'ai dit à la fin de mon précédent post n'est donc pas forcément applicable dans ton cas...

Je peux aussi virer le lecteur CD et rajouter 2 baies, faut que je vois comment ça marche.
Moi j'ai réglé le problème en virant la façade avant du serveur et en bricolant de mon mieux pour pouvoir connecter tous les disques (après si tu as une imprimante 3D tu peux te refaire une façade customisée.

6. Proxmox
Virtualiser un OS dans un OS ça se fait très bien...
Je comprends que tu aies une réticence pour virtualiser un NAS et c'est plutôt une bonne réaction. En environnement pro, on évitera en effet. En environnement perso, bon... comme la gestion des ressource n'est pas la même alors ça peut se discuter. :smile:
Après si tu le fais correctement, y'a pas de raison (par contre, avec Proxmox, malheureusement y'a des réserves).
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Bon encore une fois, merci pour ton aide ;).

Je ne comprends pas en quoi un terminal distant et la console dans l'interface web sont différents. J'ai loupé un truc ?

Pour le reste, je vais tenter le coup d'installer sur une clé USB puis de partitionner mon gros SSD en reportant la partition du boot.
Par contre, si quelqu'un a une préco de taille pour ce boot, je prends. Sur le lien, on parle de 16 ou 32 Gb.
D'ailleurs, il y a une méthode pour faire ça bien plus simplement ;).

NN2tQwg.png
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Je ne comprends pas en quoi un terminal distant et la console dans l'interface web sont différents. J'ai loupé un truc ?
Non, tu n'as rien loupe, c'est juste une différence pratique.
La console dans l'interface web est pas super pratique à utiliser à mon sens. Mais si cela te convient, alors c'est parfait! :cool:
Après, j'ai l'expérience de la console dans l'interface web de FreeNAS, peut-être que maintenant dans TrueNAS elle est un peu plus pratique... ça c'est possible aussi.
Et c'est vrai que comme j'ai l'habitude d'utiliser un terminal avec PuTTY, je reste là-dessus... on a ses petites habitudes! :-D
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Je ne comprenais pas ton message car si smartctl ne fonctionne pas en console, il ne fonctionne pas en terminal.
Bon j'ai creusé :
- SSH à activer + option admin + password dans les options
- il faut utiliser sudo (je vais passer l'admin dans le groupe car c'est débile ça)
- il faut utiliser l'option cciss,N avec N=0,1,2...
https://www.smartmontools.org/browser/trunk/smartmontools/smartctl.8.in
cciss,N - [FreeBSD and Linux only] the device consists of one or more SCSI/SAS or SATA disks connected to a cciss RAID controller. The non-negative integer N (in the range from 0 to 15 inclusive) denotes which disk on the controller is monitored.
Il y a un bug côté smartctl.
Si je rentre -a /dev/sda -d cciss,0 il pointe bien sur mon SSD.
Mais si je rentre -a /dev/sda -d ccis,1 il pointe sur mon premier 2.5 HDD 1To ; il ne regarde pas sda mais sdb.
Et la ligne ne marche pas sans -a /dev/xxxx.

Bon du coup, je vais faire avec :
-a /dev/sda -d cciss,0
et ainsi de suite.

Côté interface par contre, impossible d'avoir quelque chose. J'ai beau ajouter des options supplémentaires (j'ai essayé -d ou d etc). Cela ne marche pas. Bref... il voit 3 options de pointage car à mon avis il pointe -a /dev/etc.
D186tnv.png

aO39QpF.png


De ce que j'ai l'impression, c'est que l'option est nécessaire à cause du mode HBA. Peut-être que je n'aurai pas le cas si je monte la carte IT.
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Peux-tu poster la sortie d'un des smartctl pour un des disques qu'on voit un peu ce que ça donne?


Il y a un bug côté smartctl.
Si je rentre -a /dev/sda -d cciss,0 il pointe bien sur mon SSD.
Alors c'est bizarre... Déjà je serai surpris qu'il y ait un bug au niveau de smartctl... mais c'est mon humble avis...
Et ensuite, j'ai jamais du utiliser l'option -d cciss.... étrange...
Tout cela est peut-être du à la carte P440.... mais on verra un peu plus clair avec la sortie de smartctl.

il faut utiliser sudo
Ah ouais?!
Hmmm comme je disais, je connais pas scale mais avec core pas besoin de sudo et du coup ça me surprend un peu mais scale est un peu différent de core donc sudo est peut-être nécessaire.
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Bon, le sudo est logique, c'est debian. C'est logique, car sur proxmox, on le loggue en root en local uniquement. Là on se loggue avec le compte admin, mais il y a un compte root qui est proposé dans les options pour faire sauter le sudo.

J'ai pris le temps de regarder l'histoire de smartctl. C'est bien ça.
Le cciss,N me donne des résultats avec les bons SN pour mes disques que je vois côté TrueNAS graphique avec N=0 à 7, soit mes 8 disques.

Par contre, que je mette -a /dev/sda ... jusqu'à h ça ne change rien. C'est bien l'option cciss avec N qui donne le bon disque...

Ce qui m'embête c'est de ne pas pouvoir programmer ça directement sur l'interface. C'est chiant. Je n'ai pas ce souci côté proxmox avec Smaart, les vérifications quotidiennes légères, longues 1 fois par semaine, les emails etc.

A voir si le nouveau contrôleur va régler le truc.

smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.107+truenas] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Vendor: HP
Product: MM1000FBFVR
Revision: HPD5
Compliance: SPC-3
User Capacity: 1,000,204,886,016 bytes [1.00 TB]
Logical block size: 512 bytes
Rotation Rate: 7200 rpm
Form Factor: 2.5 inches
Logical Unit id: 0x5000c50041d89137
Serial number: 9XG1QRME00009242N3UD
Device type: disk
Transport protocol: SAS (SPL-3)
Local Time is: Wed Jul 12 16:55:28 2023 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled
Temperature Warning: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Health Status: OK

Current Drive Temperature: 44 C
Drive Trip Temperature: 65 C

Accumulated power on time, hours:minutes 75238:43
Manufactured in week 20 of year 2012
Specified cycle count over device lifetime: 10000
Accumulated start-stop cycles: 110
Specified load-unload count over device lifetime: 300000
Accumulated load-unload cycles: 110
Elements in grown defect list: 1

Error counter log:
Errors Corrected by Total Correction Gigabytes Total
ECC rereads/ errors algorithm processed uncorrected
fast | delayed rewrites corrected invocations [10^9 bytes] errors
read: 0 0 0 2554493215 0 347513.972 0
write: 0 0 0 0 0 73560.608 0
verify: 0 0 0 2569470519 0 561.415 0

Non-medium error count: 51

SMART Self-test log
Num Test Status segment LifeTime LBA_first_err [SK ASC ASQ]
Description number (hours)
# 1 Background short Completed - 11 - [- - -]
# 2 Background short Completed - 8 - [- - -]
# 3 Background short Completed - 0 - [- - -]

Long (extended) Self-test duration: 12000 seconds [200.0 minutes]
smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.107+truenas] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Vendor: HP
Product: MM1000FBFVR
Revision: HPD5
Compliance: SPC-3
User Capacity: 1,000,204,886,016 bytes [1.00 TB]
Logical block size: 512 bytes
Rotation Rate: 7200 rpm
Form Factor: 2.5 inches
Logical Unit id: 0x5000c50041d42ddf
Serial number: 9XG1W7C800009244R6LD
Device type: disk
Transport protocol: SAS (SPL-3)
Local Time is: Wed Jul 12 16:54:43 2023 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled
Temperature Warning: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Health Status: OK

Current Drive Temperature: 43 C
Drive Trip Temperature: 65 C

Accumulated power on time, hours:minutes 75687:08
Manufactured in week 20 of year 2012
Specified cycle count over device lifetime: 10000
Accumulated start-stop cycles: 106
Specified load-unload count over device lifetime: 300000
Accumulated load-unload cycles: 106
Elements in grown defect list: 1

Error counter log:
Errors Corrected by Total Correction Gigabytes Total
ECC rereads/ errors algorithm processed uncorrected
fast | delayed rewrites corrected invocations [10^9 bytes] errors
read: 0 0 0 3601627079 0 571162.170 0
write: 0 0 0 0 0 72333.282 0
verify: 0 0 0 2800546447 0 506.960 0

Non-medium error count: 62

SMART Self-test log
Num Test Status segment LifeTime LBA_first_err [SK ASC ASQ]
Description number (hours)
# 1 Background short Completed - 16 - [- - -]
# 2 Background short Completed - 12 - [- - -]
# 3 Background short Completed - 0 - [- - -]

Long (extended) Self-test duration: 12000 seconds [200.0 minutes]
smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.107+truenas] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Vendor: HP
Product: MM1000FBFVR
Revision: HPD5
Compliance: SPC-3
User Capacity: 1,000,204,886,016 bytes [1.00 TB]
Logical block size: 512 bytes
Rotation Rate: 7200 rpm
Form Factor: 2.5 inches
Logical Unit id: 0x5000c50041cdd97b
Serial number: 9XG1W26P00009243N8UM
Device type: disk
Transport protocol: SAS (SPL-3)
Local Time is: Wed Jul 12 16:54:13 2023 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled
Temperature Warning: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Health Status: OK

Current Drive Temperature: 48 C
Drive Trip Temperature: 65 C

Accumulated power on time, hours:minutes 75684:30
Manufactured in week 20 of year 2012
Specified cycle count over device lifetime: 10000
Accumulated start-stop cycles: 37
Specified load-unload count over device lifetime: 300000
Accumulated load-unload cycles: 37
Elements in grown defect list: 0

Error counter log:
Errors Corrected by Total Correction Gigabytes Total
ECC rereads/ errors algorithm processed uncorrected
fast | delayed rewrites corrected invocations [10^9 bytes] errors
read: 0 0 0 1867850123 0 564929.279 0
write: 0 0 0 0 0 73430.587 0

Non-medium error count: 39

SMART Self-test log
Num Test Status segment LifeTime LBA_first_err [SK ASC ASQ]
Description number (hours)
# 1 Background short Completed - 13 - [- - -]
# 2 Background short Completed - 9 - [- - -]

Long (extended) Self-test duration: 12000 seconds [200.0 minutes]
smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.107+truenas] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Vendor: HP
Product: MM1000FBFVR
Revision: HPD5
Compliance: SPC-3
User Capacity: 1,000,204,886,016 bytes [1.00 TB]
Logical block size: 512 bytes
Rotation Rate: 7200 rpm
Form Factor: 2.5 inches
Logical Unit id: 0x5000c50041d85c7f
Serial number: 9XG1XF2900009244RAEX
Device type: disk
Transport protocol: SAS (SPL-3)
Local Time is: Wed Jul 12 16:55:56 2023 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled
Temperature Warning: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Health Status: OK

Current Drive Temperature: 43 C
Drive Trip Temperature: 65 C

Accumulated power on time, hours:minutes 75237:33
Manufactured in week 20 of year 2012
Specified cycle count over device lifetime: 10000
Accumulated start-stop cycles: 112
Specified load-unload count over device lifetime: 300000
Accumulated load-unload cycles: 112
Elements in grown defect list: 0

Error counter log:
Errors Corrected by Total Correction Gigabytes Total
ECC rereads/ errors algorithm processed uncorrected
fast | delayed rewrites corrected invocations [10^9 bytes] errors
read: 0 0 0 465400381 0 352908.703 0
write: 0 0 0 0 0 73708.902 0
verify: 0 0 0 2978252850 0 442.389 0

Non-medium error count: 50

SMART Self-test log
Num Test Status segment LifeTime LBA_first_err [SK ASC ASQ]
Description number (hours)
# 1 Background short Completed - 11 - [- - -]
# 2 Background short Completed - 8 - [- - -]
# 3 Background short Completed - 0 - [- - -]

Long (extended) Self-test duration: 12000 seconds [200.0 minutes]
smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.107+truenas] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Vendor: HP
Product: MM1000FBFVR
Revision: HPD5
Compliance: SPC-3
User Capacity: 1,000,204,886,016 bytes [1.00 TB]
Logical block size: 512 bytes
Rotation Rate: 7200 rpm
Form Factor: 2.5 inches
Logical Unit id: 0x5000c50041d88f33
Serial number: 9XG1XHXL00009244S30H
Device type: disk
Transport protocol: SAS (SPL-3)
Local Time is: Wed Jul 12 16:53:55 2023 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled
Temperature Warning: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Health Status: OK

Current Drive Temperature: 44 C
Drive Trip Temperature: 65 C

Accumulated power on time, hours:minutes 75239:09
Manufactured in week 20 of year 2012
Specified cycle count over device lifetime: 10000
Accumulated start-stop cycles: 112
Specified load-unload count over device lifetime: 300000
Accumulated load-unload cycles: 112
Elements in grown defect list: 0

Error counter log:
Errors Corrected by Total Correction Gigabytes Total
ECC rereads/ errors algorithm processed uncorrected
fast | delayed rewrites corrected invocations [10^9 bytes] errors
read: 0 0 0 3632223506 0 351811.117 0
write: 0 0 0 0 0 73584.182 0
verify: 0 0 0 3069757217 0 516.301 0

Non-medium error count: 48

SMART Self-test log
Num Test Status segment LifeTime LBA_first_err [SK ASC ASQ]
Description number (hours)
# 1 Background short Completed - 11 - [- - -]
# 2 Background short Completed - 8 - [- - -]
# 3 Background short Completed - 0 - [- - -]

Long (extended) Self-test duration: 12000 seconds [200.0 minutes]
smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.107+truenas] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Vendor: HP
Product: MM1000FBFVR
Revision: HPD9
Compliance: SPC-3
User Capacity: 1,000,204,886,016 bytes [1.00 TB]
Logical block size: 512 bytes
Rotation Rate: 7200 rpm
Form Factor: 2.5 inches
Logical Unit id: 0x5000c5004121ab9b
Serial number: 9XG12MXL00009208GPZD
Device type: disk
Transport protocol: SAS (SPL-3)
Local Time is: Wed Jul 12 16:55:05 2023 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled
Temperature Warning: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Health Status: OK

Current Drive Temperature: 46 C
Drive Trip Temperature: 65 C

Accumulated power on time, hours:minutes 30023:47
Manufactured in week 08 of year 2012
Specified cycle count over device lifetime: 10000
Accumulated start-stop cycles: 79
Specified load-unload count over device lifetime: 300000
Accumulated load-unload cycles: 79
Elements in grown defect list: 0

Error counter log:
Errors Corrected by Total Correction Gigabytes Total
ECC rereads/ errors algorithm processed uncorrected
fast | delayed rewrites corrected invocations [10^9 bytes] errors
read: 0 0 0 3590559794 0 1427950.479 0
write: 0 0 0 0 0 40803.195 0
verify: 0 0 0 2701500051 0 563.946 0

Non-medium error count: 64

SMART Self-test log
Num Test Status segment LifeTime LBA_first_err [SK ASC ASQ]
Description number (hours)
# 1 Background short Completed - 10 - [- - -]
# 2 Background short Completed - 7 - [- - -]
# 3 Background short Completed - 0 - [- - -]

Long (extended) Self-test duration: 12000 seconds [200.0 minutes]
smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.107+truenas] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Vendor: HP
Product: MM1000FBFVR
Revision: HPD5
Compliance: SPC-3
User Capacity: 1,000,204,886,016 bytes [1.00 TB]
Logical block size: 512 bytes
Rotation Rate: 7200 rpm
Form Factor: 2.5 inches
Logical Unit id: 0x5000c50041ce599b
Serial number: 9XG1VZM300009243N7WE
Device type: disk
Transport protocol: SAS (SPL-3)
Local Time is: Wed Jul 12 16:53:27 2023 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled
Temperature Warning: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Health Status: OK

Current Drive Temperature: 46 C
Drive Trip Temperature: 65 C

Accumulated power on time, hours:minutes 75684:27
Manufactured in week 20 of year 2012
Specified cycle count over device lifetime: 10000
Accumulated start-stop cycles: 36
Specified load-unload count over device lifetime: 300000
Accumulated load-unload cycles: 36
Elements in grown defect list: 1

Error counter log:
Errors Corrected by Total Correction Gigabytes Total
ECC rereads/ errors algorithm processed uncorrected
fast | delayed rewrites corrected invocations [10^9 bytes] errors
read: 0 0 0 3293140145 0 564409.063 0
write: 0 0 0 0 0 72253.875 0

Non-medium error count: 27

SMART Self-test log
Num Test Status segment LifeTime LBA_first_err [SK ASC ASQ]
Description number (hours)
# 1 Background short Completed - 13 - [- - -]
# 2 Background short Completed - 9 - [- - -]

Long (extended) Self-test duration: 12000 seconds [200.0 minutes]

Il semblerait que le SSD Intel ne permet pas de faire du SMAART, bizarre.

smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.107+truenas] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family: Intel 730 and DC S35x0/3610/3700 Series SSDs
Device Model: INTEL SSDSC2BA800G3
Serial Number: BTTV420600KU800JGN
LU WWN Device Id: 5 5cd2e4 04b63fcc6
Firmware Version: 5DV10270
User Capacity: 800,166,076,416 bytes [800 GB]
Sector Sizes: 512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate: Solid State Device
Form Factor: 2.5 inches
TRIM Command: Available, deterministic, zeroed
Device is: In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is: ACS-2 T13/2015-D revision 3
SATA Version is: SATA 2.6, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is: Wed Jul 12 16:57:32 2023 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Status not supported: Incomplete response, ATA output registers missing
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
Warning: This result is based on an Attribute check.

General SMART Values:
Offline data collection status: (0x00) Offline data collection activity
was never started.
Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status: ( 0) The previous self-test routine completed
without error or no self-test has ever
been run.
Total time to complete Offline
data collection: ( 0) seconds.
Offline data collection
capabilities: (0x79) SMART execute Offline immediate.
No Auto Offline data collection support.
Suspend Offline collection upon new
command.
Offline surface scan supported.
Self-test supported.
Conveyance Self-test supported.
Selective Self-test supported.
SMART capabilities: (0x0003) Saves SMART data before entering
power-saving mode.
Supports SMART auto save timer.
Error logging capability: (0x01) Error logging supported.
General Purpose Logging supported.
Short self-test routine
recommended polling time: ( 1) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: ( 2) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: ( 2) minutes.
SCT capabilities: (0x003d) SCT Status supported.
SCT Error Recovery Control supported.
SCT Feature Control supported.
SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 1
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 71312
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 31
170 Available_Reservd_Space 0x0033 100 100 010 Pre-fail Always - 0
171 Program_Fail_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
172 Erase_Fail_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
174 Unsafe_Shutdown_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 27
175 Power_Loss_Cap_Test 0x0033 100 100 010 Pre-fail Always - 650 (423 133)
183 SATA_Downshift_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
184 End-to-End_Error 0x0033 100 100 090 Pre-fail Always - 0
187 Reported_Uncorrect 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
190 Temperature_Case 0x0022 074 073 000 Old_age Always - 26 (Min/Max 21/27)
192 Unsafe_Shutdown_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 27
194 Temperature_Internal 0x0022 100 100 000 Old_age Always - 37
197 Current_Pending_Sector 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
199 CRC_Error_Count 0x003e 100 100 000 Old_age Always - 0
225 Host_Writes_32MiB 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 23672714
226 Workld_Media_Wear_Indic 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 4126
227 Workld_Host_Reads_Perc 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 64
228 Workload_Minutes 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 4278530
232 Available_Reservd_Space 0x0033 100 100 010 Pre-fail Always - 0
233 Media_Wearout_Indicator 0x0032 096 096 000 Old_age Always - 0
234 Thermal_Throttle 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0/0
241 Host_Writes_32MiB 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 23672714
242 Host_Reads_32MiB 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 43456677

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged. [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
SPAN MIN_LBA MAX_LBA CURRENT_TEST_STATUS
1 0 0 Not_testing
2 0 0 Not_testing
3 0 0 Not_testing
4 0 0 Not_testing
5 0 0 Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Je vais voir pour lancer des tests.
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Je tente de lancer un test LONG sur le SDD et les autres disques.
Ils ont bien démarré ça finit ce soir. Sauf pour le SSD qui râle et me dit pas possible (extrait du log)
sudo smartctl -t long -a /dev/sda -d cciss,0
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Status not supported: Incomplete response, ATA output registers missing
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
Warning: This result is based on an Attribute check
...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Un premier retour rapide:
Les résultats SMART pour les disques de 1To ne sont pas ceux que j'attendais... Il est donc possible que la carte P440 "filtre" et ça c'est pas bon!!
Par contre la sortie SMART de ton SSD, c'est plutôt ce genre de sortie que j'attendrai au niveau des disques de 1To aussi.
J'ai pas regardé le contenu lui-même... je ferai ça un peu plus tard quand j'aurai plus de temps. :tongue:
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ah mais non.... Je reviens sur ce que j'ai dit car ce sont des disques SAS!!!
J'avis oublié ce détail qui a toute son importance car les résultats SMART sont assez différent en effet...

Du coup, difficile pour moi de tirer une quelconque conclusion sur l'implication de la carte P440... :tongue:
Et je ne connais pas bien non plus les rapports SMART pour les disques SAS.
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour ton SSD Intel, au début du rapport SMART tu as:
SMART support is: Available - device has SMART capability. SMART support is: Enabled

Donc il supporte bien SMART.

Dans le rapport du SSD, on voit également qu'il a quelques 71k heures mais n'a jamais effectué un test SMART (long ou court).
Pour un disque tu vas aussi surveiller les attributs:
5 Reallocated_Sector_Ct 197 Current_Pending_Sector
Après le reste des attributs, je connais pas assez pour les SSD pour dire lesquels surveiller.
Les attributs #5 et #197 sont à surveiller pour des disques SSD ou mécaniques.
Ils faut qu'ils soient à 0 et dès qu'ils augmentent alors on peut commencer à s'inquiéter.
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Merci. Je vais déjà voir avec le nouveau contrôleur que je reçois la semaine pro.
Et voir si le smart fonctionnera en rapide (quotidien) et long (hebdo).
Une question, la batterie 96W il faut la brancher sur le nouveau contrôleur ?
 

alexgamer06

Dabbler
Joined
Nov 7, 2022
Messages
19
Bonjour,
je pensais avoir des infos claire et limpides et compréhensibles de tous en voyant le titre du post . Afin de vérifier que j’avais bien paramètre truenas scale , pour éviter les erreurs . Au final , ce n’est pas le cas malheureusement.
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Le fil est loin d'être fini...
Par contre, tu peux partager tout ce que tu as fait.

J'ai une configuration proxmox qui tourne depuis 7 ans et avec plusieurs évolutions en fonction des versions :
- double utilisateur + utilisateur domotique + accès Oath
- mise en place des agents
- surveillance de l'onduleur et notifications
- surveillance SMAART et notifications
- mise en place fail2ban
- notification par email pour les mises à jour etc
- mise en place des sauvegardes + notifications
- mise en place des VM (sur ce point, je l'aurai dans l'os car proxmox => truenas scale... perdu !)

A cela, j'ai ajouté un turing screen qui me remonte les infos du serveur actuel sur un petit écran bien plus lisible.

Côté NAS :
- utilisateurs
- groupes
- partages et droits
- tests SMAART
- snapshots ou clichés (si cela existe)
- équivalent qsync à mettre en place (gestion des fichiers)
- DDNS
- SNMP à mettre en place
- SAMBA + NFS
- WOL à ajouter pour réveiller certains équipements de la maison sur demande à distance
- backup sur HDD externe 8 To à gérer
- RTRR sur un autre NAS distant

Autre point, je n'ai pas trouvé d'application type aprox sur Android. J'ai trouvé FreeNAS mais il n'est pas compatible avec Scale. C'est bien dommage ça :(.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Et voir si le smart fonctionnera en rapide (quotidien) et long (hebdo).
Là tu parles des tests SMART court et long (et en terminologie SMART: short et long)?
Et puisqu'on parle terminologie et tests, tu en as un troisième conveyance.
Le test short durera quelques minutes et testera des fonctionnalités du disque et quelques tests de surface.
Le test conveyance sers similaire au short avec quelques tests supplémentaires pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de problèmes lors du transport.
Le test long va tester la surface du disque.
Tous les tests réalisés sont non destructif (pour les données).

En pratique on fait des short et long principalement et de manière générale, un short par semaine et un long par mois.
Il faut bien voir qu'un test long va tester tout la surface du disques (en lecture), sur des gros disques ça peut prendre très longtemps. Pour l'utilisateur, cela est transparent, le disque peut-être utilisé en même temps.

la batterie 96W il faut la brancher sur le nouveau contrôleur ?
Tu veux dire sur le contrôleur PERC H310 (flashé en mode IT) que tu vas recevoir? Non.
Pour simplifier, comme il fonctionne en mode IT, le contrôleur n'a pas besoin de cache et donc pas besoin de batterie.

Au final , ce n’est pas le cas malheureusement.
Je peux comprendre car le titre est un peu général mais là il s'applique au cas particulier de @benj29.
Toutefois, comme on est dans la partie forum, on peut s'attendre à ce que les threads soient spécifiques par rapport au contexte de la personne qui l'a démarré.
Et au contraire, si c'était dans la section ressource, là on pourrait s'attendre à un contenu plus général.

Par contre, tu peux partager tout ce que tu as fait.
@alexgamer06 Bien entendu, mais je conseillerai de faire cela dans un thread séparé si ton matériel est différent. Car sinon on risque de trop s'éparpiller dans ce thread.

je n'ai pas trouvé d'application type aprox sur Android. J'ai trouvé FreeNAS
Il n'y a pas d'application officielle pour TrueNAS sous Android...
 
Top