Bien démarrer avec TrueNAS

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Bonjour,

Après plusieurs années sous une architecture physique séparée :
- mini serveur à base de core iX + 32 Go + Proxmox + plusieurs VM et dockers
- NAS QNAP en raid 1 + sauvegarde physique USB + sauvegarde RSYNC à distance sur un autre NAS

Je me pose la question de passer sur un OS qui pourrait tout me simplifier en gestion.
Je récupère de vieux serveurs du boulot à base de Xeon avec 8 baies et beaucoup de RAM ainsi que des pièces détachées.

Je viens ici pour bien comprendre ce que je peux faire, n'étant pas informaticien de formation. Comme il s'agit d'un Proliant, j'ai du matériel HP. J'ai quelques pièces d'avance, aussi je ne veux pas tout utiliser.

Côté matériel, j'ai à dispo :
- 2 SSD SAS 800 Go,
- 8 HDD SAS 1 To.
J'ai lu le guide et je me suis documenté et par rapport à mon expérience de plus de 6 ans sur l'architecture précédente :
- il ne me semble pas judicieux de mettre en place un MIRROR pour la partie SSD, il vaut mieux garder le disque et réinstaller.
- pour la partie données un vdev avec 6 disques soit RAIDZ2 (2 disques que l'on peut perdre) ou RAIDZ3 (3 disques que l'on peut perdre). Donc j'aurai entre 3 et 4 To de dispo, non ? Cela me permet d'avoir 2 disques de secours.

Pour mes usages, voilà ce que j'ai besoin :
- le côté NAS avec la gestion de la dispo de la donnée et son backup, des utilisateurs, des points de montage, des groupes etc que ce soit sous Windows, Linux, Android etc
- le côté virtualisation car j'ai beaucoup de VM où j'ai besoin de liberté de configuration notamment pour la domotique, la vidéo surveillance, les antennes Bluetooth, etc
- le côté plugins/dockers peut être intéressant pour certains services que j'ai à cet jour en VM comme pihole, etc
- Plex pour le transcodage et la mise à disposition
- Apache, OpenVPN pour pouvoir accéder à mon infra facilement etc.
- 1 VM Windows pour certaines choses et une Linux type Ubuntu.
A moyen terme, je voudrais ajouter Joplin et Bookstack pour quitter Evernote.
A plus long terme, vu la puissance de feu dispo, j'aimerai aussi intégrer firewall, routage etc type OpenWRT directement sur le serveur.
Je veux conserver la partie copie de données sur USB (8To de dispo) et une copie hebdo sur un autre NAS à distance (par RSYNC) que j'ai dans la famille.
A ce jour, mon serveur "sature" rapidement en CPU mais ça peut passer et ça coince en RAM (32 Go). Ce point est réglé sur le nouveau serveur.

De mon analyse depuis ces années (mon point de vue) :
Côté puissance, ce petit monde actuel (NAS, serveur, routeur, etc) tourne entre 65 et 100W. Il est clair que le nouveau serveur va monter au-delà, juste un démarrage et sans OS et sans les disques, ça tétine entre 90 et 200W. Ca promet ! Mais à force de vouloir peu consommer, on est vite bloqué en terme de ressources.
J’étais sur un i7 8e gen soudé pour passer sur un i5 9600k qui est vite régulièrement en surcharge, mais je suis passé un serveur chinois tout soudé à un montage maison et dont la fiabilité pique à un truc maison où je sais que ça ne durera pas des années.
J'ai déjà flingué 3 SSD en 7 ans.
Les 32 Go que j’ai, sont déjà fulls sur mes usages. Il est clair que je pourrais me tourner vers docker (ou autre) plutôt que les VM en terme de légéreté, mais je trouve (c’est un sentiment personnel) que les VM sont plus souples et robustes, mais je suis prêt à revoir ma copie sur ce changement majeur.
Mon petit QNAP avec ses HDD 3.5p physiques fait très bien son travail, mais parce que j’ai viré tous les usages dessus à l’exception de la partie NAS. Il a maintenant 6 ans et je ne me fais aucune illusion, il ne va pas durer ! J’ai déjà claqué 2 disques sur les 4 sur cette période. Un ami a déjà cramé le sien, acheté en même temps.
J’ai été obligé de réduire les flux de vidéos (qualité, image/sec) pour garantir des ressources sur le serveur. La taille n’est pas un sujet car la rotation des données est bien gérée.

Etat de mon analyse à ce jour :
1) A l'origine, j'étais parti sur un Proxmox + une VM avec un OS NAS.
2) En creusant le sujet de l'OS NAS, je me suis rendu compte que les petits "players" d'il y a plus de 6 ans (forcément je n'ai pas suivi le sujet tournant sur mon petit QNAP) ont bien grandi et permettent maintenant d'embarquer des applicatifs. Du coup, je me retrouve avec :
* TrueNAS Core : plugins, jails et virtualisation.
* TrueNAS Scale : applis et virtualisation.
Les 2 se ressemblent sauf que l'un a un passif monstrueux. Le second semble très prometteur et sur base Debian comme vous le savez et donc "proche" de Proxmox.

Conclusion :
J'étais initialement partie pour Scale car proche de Proxmox avec un côté applications très fourni et les mêmes possibilités en virtualisation que Proxmox.
Mais je ne savais pas que Core pouvait faire de la virtualisation. Du coup, je suis paumé...

Voilà, vous avez 4h. A vos stylos, commentaires, questions, remises en cause.
Merci pour l'aide !

Quelques liens que je conserve et partage, certainement très connus déjà :
https://www.jjworld.fr/installer-freenas-truenas/
https://forum.level1techs.com/t/get...installation-and-initial-configuration/182361
https://forum.level1techs.com/t/get...ating-a-pool-dataset-and-snapshot-task/182481
https://forum.level1techs.com/t/get...ng-jellyfin-via-the-gui-apps-explainer/183512
https://www.truenas.com/docs/scale/scaletutorials/printview/
https://www.truenas.com/community/r...et-bonnes-pratiques-pour-freenas-truenas.130/
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Juste pour info, de quel type de serveur (modèle) il s'agit?
C"est aussi intéressant à savoir pour savoir quel matériel est intégré.

Si tu souhaites faire de la virtualisation et TrueNAS en même temps, alors il est conseillé d'utiliser VMware plutôt que Proxmox. Je dis pas que ça ne marche pas avec Proxmox, mais les membres du forums qui utilisent la virtualisation utilisent VMware car c'est un peu plus stable. Et de manière générale, tu aurais plus facilement de support en cas de problème.
Je te conseille la lecture de cette ressource.

Concernant le matériel, ça peut-être bien de connaitre le type de serveur car selon le serveur, ta configuration de disque pourra être impactée.
En effet, si le serveur possède un controleur RAID matériel, alors il sera surement pas possible de l'utiliser avec TrueNAS (et même déconseillé!!). Pour en savoir un peu plus, tu peux lire cette ressource.

Exemple: dans mon cas, j'ai un serveur HP DL380 G6 avec un contrôleur RAID matériel intégré. J'utilise ce dernier comme stockage pour VMware (et pour les VM). J'ai ensuite rajouté une carte contrôleur (LSI 9211) que j'ai "passé" à TrueNAS pour qu'il ait directement accès aux disques.


Pour conclure rapidement, je dirais:
- Si tu utilises le serveur avec TrueNAS en OS principal, alors un SSD comme périphérique de démarrage est suffisant. Toutefois pour connecter les disques supplémentaires, n'utilises pas le contrôleur intégré s'il n'est pas possible de le flasher en mode IT.
- Si tu utilises le serveur avec un hyperviseur alors
- Il est conseillé d'utiliser VMware
- Tu peux éventuellement utiliser le controleur RAID matériel intégré (s'il y en a un) comme stockage pour VMware, tout en ayant conscience des limitations et contraintes que cela donne (par rapport à ZFS je veux dire).


Note: j'ai vu que tu as des disques SAS. Dans ce cas, il faut aussi prendre en compte des petits détails comme le cablage (et si tu utilises une cage disque spéciale). Dans ce cas, cela peut être un peu compliqué de mélanger des disques SAS et SATA... Et avec une cage disque spéciale j'ai cru comprendre qu'il peut y avoir des problèmes si tu utilises un autre contrôleur (mais à confirmer j'ai pas trop d'expérience en la matière),
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre ton message et cela veut dire que je n'ai pas été clair. Désolé !

A ce jour, j'ai déjà Proxmox pour la virtualisation et un NAS à part.
Donc je ne veux pas mettre TrueNAS et (VMware ou autre chose).
D'ailleurs perso, Proxmox, je n'ai rien à dire depuis plus de 6 ans.
L'idée est sur un HP Gen9 DL360 de tout regrouper qui a de la puissance de feu de tout regrouper.


Tout l'intérêt qui fait que j'arrive aujourd'hui sur ce forum c'est que TrueNAS fait la partie NAS mais aussi la partie virtualisation sur le même OS.
C'est l'opposé de mon message initial où je disais un Proxmox et une VM avec un NAS dedans (type OMV ou autre).

Bref, si je fais fausse route, faut me le dire !

J'essaie de comprendre le lien que tu m'as partagé mais j'étais tombé sur ce lien qui semblait me dire que ça allait.

J'ai trouvé quelques fils et je commence à me dire que j'ai fait un mauvais choix ...

La BOM me donne sur le bouzin : SPS-BD AROC P440AR CNTRLR
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Donc je ne veux pas mettre TrueNAS et (VMware ou autre chose).
On a peut-être du mal à se comprendre mais c'est pas bien grave, on va y arriver... :-D
Parce que en effet, tu ne vas pas mettre TrueNAS et VMware ou Proxmox... Ca non. J'espère que là dessus on est d'accord.

Par contre tu peux mettre VMware et TrueNAS (ou Proxmox et TrueNAS)....
Mais ça c'est uniquement si tu veux virtualiser tout tes serveurs (et c'est ce que j'ai cru que tu voulais faire de ton premier post).

Alors le lien que je t'ai envoyé sur les contrôleur est le même que tu as mis dans ton post.
En gros, ce que je voulais dire c'est que le contrôleur intégré du HP DL360G9 (smart array B140i) n'est peut-être pas utilisable avec TrueNAS (en cherchant rapidement je n'ai pas trouvé si on pouvait le flasher en mode IT). Il te faudra alors peut-être utiliser un contrôleur supplémentaire.


c'est que TrueNAS fait la partie NAS mais aussi la partie virtualisation
Ok d'accord (j'avais donc un peu mal interprété ton message initial...
Je n'ai pas tellement d'expérience de virtualisation avec TrueNAS mais de ce que je peux en lire ici et là sur le forum, c'est que c'est pas encore tout à fait ça... Mais bien entendu tu peux tenter l'expérience.
Mais je pense que tu seras plus satisfait avec un hyperviseur VMware (ou Proxmox) pour faire tourner TrueNAS et tes autres VM.

Proxmox, je n'ai rien à dire depuis plus de 6 ans.
Alors attention, lorsque je dis qu'il vaut mieux utiliser VMware à Proxmox si tu virtualises TrueNAS, je ne porte pas de jugement sur Proxmox (que je ne connais pas, malheureusement) mais je partage juste l'expérience qu'on trouve sur le forum où il semblerait qu'utiliser VMware serait plus stable et poserait moins de problème. Perso, je ne peux pas juger, je suis parti directement sur VMware... (et en plus je suis toujours avec FreeNAS!)

Mon conseil:
- Oublie la virtualisation de TrueNAS et utilise plutôt un hyperviseur (VMware ou Proxmox) pour virtualiser TrueNAS, je pense que ça t'apportera plus de satisfaction à l'utilisation, notamment si tu as déjà plusieurs VM.
- Si tu as le temps, avant de faire la migration, tu peux bien entendu tester la virtualisation de TrueNAS et voir si ça te convient.
- Utilises un controleur flashé en mode IT pour TrueNAS absolument
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Merci pour tes éléments.
J'ai ouvert et j'ai bien un p440. Il faut la flasher c'est ça ? Euh je fais ça comment ?

De toutes les façons mon architecture va rester en production quelques temps...

Effectivement je peux tester truenas scale avec la virtualisation. Le point sensible sera la gestion des devices usb branchés et la stabilité.

Et si vraiment ça part en vrille, je peux toujours passer sur proxmox et truenas en vm effectivement. Gros avantage, c'est que je peux réutiliser mes vm proxmox à la volée .
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
j'ai bien un p440. Il faut la flasher c'est ça ?
Eh bien je pense pas que l'on peut flasher le p440 en mode IT... Il semblerait qu'il y ait bien un mode HBA mais je me méfierai de ce mode là sur ce type de contrôleur. Je pense, le mieux c'est d'utiliser un contrôleur supplémentaire (type LSI 9211) déjà flashé (on en trouve d'occas' sur ebay ou leboncoin dans les 50€).
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
IMG_20230706_123613629.jpg

J'ai un problème. Je ne comprends pas comment je peux monter une carte là dedans .
Je vois des cartes 9211 mais le connecteur de la CM va faire que ça ne va pas rentrer en hauteur.
Une idée ?

https://www.leboncoin.fr/informatique/2362750976.htm
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
  • Carte 9212
    J'ai trouvé ce thread qui traite de la carte 9212. Il semblerait qu'elle puisse se faire flasher (j'ai trouvé rapidement cet article mais j'ai pas regardé en détails). Tu peux regarder aussi des tuto sur youtube pour flash les 9211 par exemple, je pense que le principe est similaire. Bon c'est pas non plus tout simple alors si tu vois que t'y arrives pas, le mieux c'est de t'en procurer une déjà flashée... c'est plus facile. :smile:
  • Ajout d'une carte d'extension sur le serveur
    Ton serveur est un serveur 1U donc il se peut que tu sois limité en terme de cartes d'extension. Je sais pas trop comment c'est géré sur les serveurs 1U (faut que tu regardes dans la doc du serveur c'est peut-être marqué comment ajouter une carte d'extension). Sur les serveurs 2U par exemple, tu as un carte qui permet de connecter une carte d'extension horizontalement (donc en gros qui renvoie le connecteur PCIe à 90 degrés).
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Salut @Pitfrr,
Déjà merci pour le temps que tu passes. J'avoue que je commence à me demander si j'ai fait un bon choix lol.

Dans l'ordre :
- a priori, j'ai un riser PCI/PCIE (je ne reconnais pas l'un des 2 ports) donc le problème est plus simple. Je ne l'avais pas remarqué au premier démontage.
Ce côté, on dirait un PCI ?
Ce côté, c'est un PCIE il me semble.

Question bête, j'aurai le même problème avec la P440AR si je travaille sous Proxmox ?
EDIT : bah oui

Ensuite, je n'arrive pas à trouver clair qui dit quelle carte marche ou ne marche pas. Et j'ai peur de prendre une carte qui ne marche pas.
J'ai trouvé une carte sas dell perc h310 flashé en lsi 9211 IT Mode. Le fait de mixer une carte Dell (même si c'est du LSI) avec un serveur HP pose problème ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour le PCI riser, difficile à dire, je suis pas très expert en la matière mais j'ai l'impression que tu as un PCIe x8 et un x16 mais on voit pas très bien sur les photos. Tu peux comparer avec cette photo.
Pour le riser, si c'est une d'origine (je veux dire HP), tu dois avoir un numéro de modèle dessus, tu peux donc le rechercher et trouver la doc qui devrait te dire ce que c'est exactement.

Les cartes qui marchent sont généralement des cartes LSI 9211 mais y'a d'autres modèles aussi (attention pas tous, c'est une question de chipset). J'ai trouvé un article qui semble pas trop mal.
Les PERC H310, flashées en LSI fonctionnent a priori. Cela ne devrait pas poser de problème de mettre une carte DELL dans un HP, de toute façon le firmware est flashé.

J'avoue que je commence à me demander si j'ai fait un bon choix lol.
Je pense que oui... après c'est sûr si tu ne connais pas trop et ne te sens pas à l'aise, ça risque d'être un peu plus coton pour arriver à tes fins, mais comme tu le dis, tu as déjà un système en prod utilisable donc pas de stress, tu peux y aller doucement et prendre ton temps pour bien tout comprendre et expérimenter. Voir même, soyons fous, installer TrueNAS avec le controleur RAID matériel... si c'est juste pour tester, ça peut le faire (par contre, ne jamais le passer en prod alors!).
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Les 2 numéros que je trouve ne m'indiquent pas clairement si PCI/PCIE. Je vois partout écrit PCI sur les recherches google ou sur l'intititulé parsurfer
1688663323157.png

775421-001 785497-001 750685-001

Le slot 2 ressemble à un PCIe X4, il n'a pas d'étiquette ; mais une étiquette 750685-001 est à côté.
Le solt 1 ressemble à un PCI tout court. J'ai comme étiquette dessus 785497-001.
A vrai dire, c'est pas de s'y connaître ou non. On trouve les infos peu à peu (et merci à toi d'ailleurs). C'est que je touche du doigt qu'HP est vraiment super méga fermé. Le seul intérêt que j'avais été d'avoir une puissance de feu (RAM/CPU). Le truc c'est que si je m'arrache les cheveux pour monter du disque dessus, déjà que je vais me brider en 6x1To, ça va me gonfler lol !

Question, le fait de prendre ce type de carte m'affranchit totalement des disques HP certifiés et je peux monter ce que je veux (genre SSD NAS ou des disques "standard") ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
J'ai pas regardé toutes les références mais ici j'ai trouvé des infos comme quoi ça serait semble-t-il un PCIe x16...
Après j'ai pas la pièce sous la main, donc c'est plus difficile à juger. :smile:

Je pense que c'est pas spécifique à HP le fait d'être "fermé" mais tu auras cela probablement avec d'autres constructeurs de matériel serveur. Evidemment, ils veulent vendre leur articles... et les pièces détachées sont pas données!! :-(
C'est fermé jusqu'à une certaine limite. Et après, pour une utilisation domestique, faut voir encore ce que tu peux "bidouiller".
Par exemple, dans mon cas, j'ai un DL380 G6 avec une baie pour 6 disques 2,5".... Ben j'ai retiré la baie et j'ai du bricoler pour pouvoir installer 6 disques 3,5" et 3 disques 2,5" à la place... Les 6 disques SATA sont connectés à un contrôleur flashé en mode IT et je pourrai brancher 8 disques dessus.

Les disques certifiés HP: sur mon serveur, j'ai connecté 3 SSD SATA de 2,5" sur le contrôleur intégré (P410i). Ce ne sont pas des disques certifiés et ça marche très bien.
J'ai du par contre bricoler un connecteur d'alimentation car l'alimentation des disques était réalisée par la baie de 6 disques (sur le connecteur SAS directement).
Donc oui, c'est pas toujours facile et faut parfois trouver des solutions "maison" si tu ne veux pas douiller en utilisant du matériel du constructeur...
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Hurmf, je trouve ça fou qu'une carte comme la P440AR ne marche pas bien. HP fait du matériel quand même pour les entreprises qui dépotent bien.

C'est bien le ZFS sous TrueNAS (Scale ou Core) qui pose problème ?
Question de compréhension, si j'étais en RAID, je n'aurai pas ce problème non ?

Je vais attendre de recevoir mes disques et voir comment ça se comporte sans la carte LSI. Le premier objectif est de tester TrueNAS en virtualisation face à Proxmox pour des VM critiques et lourdes et de voir comment ça se comporte. Cela reste quand même l'objectif premier que je tourne sur du HP ou autre si je cherche à tout mettre en semble (NAS et VM).
J'ai trouvé une carte LSI DELL, je vais voir si je la prends pour faire des essais ensuite.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
C'est bien le ZFS sous TrueNAS (Scale ou Core) qui pose problème ?
Question de compréhension, si j'étais en RAID, je n'aurai pas ce problème non ?
Alors c'est pas ZFS sous TrueNAS qui pose problème en soi... :smile: Oui d'accord on discute sémantique je pense mais pour préciser quand même. Tu auras d'ailleurs le même problème avec une carte RAID matérielle et ZFS sous Linux par exemple.

Deux choses à différencier aussi lorsqu'on parle de carte contrôleur:
  1. Les cartes RAID matérielles
    Le problème pour ZFS c'est qu'elles ne donnent pas accès au disques directement et ça c'est un problème car ZFS est sensé pouvoir gérer les disques directement. Ca veut dire que ZFS ne verra éventuellement pas certaines erreurs de disques et ne pourra pas prendre les mesures nécessaires. Ce qui potentiellement pourra mener à une perte de données.
  2. Les cartes contrôleur SATA
    Ici le problème est un peu différent. Certaines cartes contrôleur vont sembler très attractives (genre petite carte PCIe avec 4 ports SATA, pas cher). Là pas de problème d'accès direct au disque mais plutôt un problème avec le contrôleur dont les drivers ne sont pas bien supportés par TrueNAS (par la faute du constructeur et non TrueNAS). Là on va avoir un problème de fiabilité (disque qui se déconnecte par exemple) et ça peut devenir vite galère...
C'est pourquoi on conseille des cartes HBA de type LSI 9211 ou similaires (flashées en mode IT). On est sûr que ça fonctionne bien et que la fiabilité est au rendez-vous.

Oui, si tu étais en RAID (matériel) tu n'aurais pas ce problème. Par contre, en RAID matériel, tu ne bénéficierais pas des avantages de ZFS au niveau de la consistance des données.
La plupart des membres dans ce forum ont une approche conservative et privilégient la consistance des données. Mais tu peux très bien décider que les données que tu stockes n'en valent pas la chandelle, bien sûr mais ça c'est une décision personnelle.


HP fait du matériel quand même pour les entreprises qui dépotent bien.
Ah oui, tout comme les autres constructeurs. Sauf que souvent c'est un peu "propriétaire" et ça marche bien avec leur matos certifié mais quand tu en sors... galère...
Et par exemple pour trouver des drivers pour TrueNAS, ça peut être problématique.
Si tu prends l'exemple de la carte RAID, et bien elle fonctionne sous TrueNAS mais elle ne donne pas accès direct aux disques et ça c'est un problème (là c'est pas un problème de driver mais de firmware). C"est parfois même un peu plus tordu que ça car certaines cartes proposent même un mode HBA mais quand même une surcouche qui fait que ce mode est totalement déconseillé pour ZFS! Agaçant...

Donc pas toujours facile! :smile:
En attendant, comme je le disais, tu peux tout à fait tester (mais je souligne encore une fois le tester) TrueNAS avec une carte RAID matérielle pour voir si c'est une solution envisageable pour toi et en quelle manière (VM dans TrueNAS ou TrueNAS en tant que VM). Et une fois que tu a débroussaillé tout ça alors tu passes à l'étape suivante. Etape par étape.
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
OK, je comprends mieux merci.
C'est bien ZFS qui pose problème...

Il est clair que si je décide de passer à terme sur un serveur qui fait tout, autant le faire bien.

Même si la conversation de données n'est pas un problème car je backupe régulièrement sur un disque externe, plus un backup sur un autre NAS (par RTRR), je veux que la donnée soit dispo à la base.

Je veux surtout déjà voir la puissance du machin une fois monté et installé, carte LSI ou non d'ailleurs...
Actuellement je tourne à 100-150W... avec :
  • un serveur DIY core i5/SSD/32Go
  • un NAS 4 baies (4 disques 3.5")
  • 1 8 To USB 3.5p
  • 2 switches (1x8p + 1x4p)
  • 1 routeur ASUS
  • 1 box opérateur
  • 1 box pour la partie photovoltaique
  • 3 ventilos de brassage
J'ai trouvé un super lien et au final, ça se joue à pas grand chose. Bref, TrueNAS peut vraiment remplacer Proxmox je pense.
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Même si la conversation de données n'est pas un problème
Bon là, il faut creuser un peu plus.

TrueNAS (et ZFS) tout comme un contrôleur RAID matériel va réaliser la conservation des données, oui...
Mais il faut aussi comprendre que ZFS fait cela différemment et à un niveau un poil plus poussé que la carte RAID matérielle.
ZFS va assurer une consistance des données plus poussées qu'une solution matérielle. Déjà parce que le système de fichier est basé sur un stockage par ajout de métadonnées et de checksums (on pourrait dire ici qu'une carte RAID matérielle fait cela en gros aussi).

Mais là où ZFS sera (à mon sens) plus intéressant, c'est qu'il protègera également contre les corruptions de données silencieuses (ce qu'on appelle une corruption silencieuse est une inversion de bit non détectée par le matériel ou le logiciel, ça peut se passer sur le support, dans le contrôleur, dans le câble, dans la RAM ou dans le CPU).
Un système conventionnel sera incapable de détecter ce genre d'erreur et elle se propagera alors sur la chaîne de stockage (avec des impacts variés selon à quel endroit elle se produit).

Bien entendu une telle erreur est assez peu fréquente et souvent l'impact est négligeable (genre la modification d'un bit dans un fichier texte n'aura pas un fort impact, par contre si c'est dans l'entête d'un fichier crypté, ça peut rendre son décryptage impossible!!).


Par rapport à la consommation, oui, ça peut être un facteur impactant, surtout aujourd'hui (et de plus en plus très certainement à l'avenir)...
Un serveur va consommer beaucoup mais parfois on est surpris car un serveur pro pourra être assez correct (par rapport à une solution "bricolée" avec différents matériels).
Perso, avec mon serveur (qui est déjà très vieux donc qui consomme beaucoup), je suis assez content du résultat (même si ça reste élevé). Je tourne dans les 180 - 200W de conso pour un bi-proc', avec 18 slots de RAM utilisés, 6 disques mécaniques, 3 disques SSD, une carte contrôleur supplémentaire et une carte vidéo en plus.
Il faut savoir que chaque élément que tu vas rajouter aura un impact. On n'y pense pas souvent mais une barrette RAM va rajouter quelques watts et sur un serveur bi-proc' tu peux en rajouter un paquet donc ça monte vite... :smile:
Ensuite, quand tu rajoutes une carte contrôleur, ça monte d'une dizaine de watts.
Par exemple j'ai été assez déçu de voir que rien que de rajouter une carte vidéo (non utilisée) m'augmentait la conso (je sais plus mais c'était de l'ordre de la dizaine de watts)! Bien entendu, quand je l'utilise, ça grimpe immédiatement, de même dès que je sollicite les CPU, ça décolle... Pareil, quand il fait un peu chaud et que les ventilo se mettent à brasser plus fort (ben y'en a 6 en façade et ils dépotent). Mais ça c'est logique.
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
Merci pour ton temps et les échanges, j'apprécie ! Très instructif.

Bon, déjà c'est conservation et non pas conversation lol...

Bon j'ai monté mes disques et j'ai rien de reconnu dans le BIOS, faut que je creuse car il y a des options de partout. Ca commence bien.
Je suis déjà sur la P440, l'idée est déjà de retrouver mes petits.

Question : le système a démarré sur VMWare alors que les disques sont censés être vierges. Est-il possible que la carte SD HP que je vois sur la CM a un OS ? Si oui, c'est pas là dessus qu'il faudrait que j'installe TrueNAS ? Après, peut-être plus l'enlever et installer mon OS sur le SSD non ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour la carte SD, oui c'est ça.
Sur mon serveur, VMware est installé sur une carte SD, ils ont du conserver la carte SD interne sur le 360G9.

Installer TrueNAS sur une carte SD n'est pas trop recommandé. C'est un peu la même chose que sur une clé USB.
La fiabilité d'une clé USB n'est vraiment pas terrible (pour cette utilisation) et celle d'une carte SD pas beaucoup mieux je dirais.
C'est dommage (car bien pratique) mais tu auras moins de soucis en utilisant un SSD (le plus petit possible d'ailleurs car le reste sera inutilisable (sauf bidouille assez poussée que tu ne voudras certainement pas faire!)).
 

benj29

Dabbler
Joined
Jul 5, 2023
Messages
42
OK, c'est ce qui me semblait.
Bon je vais déjà faire un ISO SPP pour voir déjà les disques et leur état.
Ensuite, tenter d'installer TrueNAS avec le P440.
En fonction, on commandera la carte ou pas :D !
 
Top