SOLVED Truenas Core - impossible de démarrer une VM en debian 11

cedric_zic

Cadet
Joined
May 2, 2014
Messages
7
Bonjour,
J'ai installé récemment mon serveur Truenas Core 13 sur base AMD Ryzen 3 4600G, 16Go ram, ssd 120G nvme et 12To en RAID1.
J'ai pu configurer à priori correctement le tout avec un jail Plex qui tourne plutôt bien ainsi que des partages réseau pour les membres de la famille.
Je souhaite désormais ajouter une VM sous debian11 et là c'est le drame! Impossible de la faire booter à la fin de l'installation.
J'ai déjà pas mal galéré pour avoir accès à la console (entre le choix de la résolution et les options à cocher) pour que ça s'affiche correctement.
Lors de l'installation si je choisis de forcer UEFI, à la fin il ne me propose pas de définir où installer grub. Si je ne force pas UEFI, il me propose de choisir pour grub.
Quoi qu'il en soit le résultat est le même, au reboot impossible de démarrer sur le disque, il part systématiquement en "PXE over IPv4", puis "HTTP boot over IPV4".
au bout d'un moment, j'arrive sur un shell "moisit" startup.nsh.
Si je tape "exit" je suis censé arriver sur le gestionnaire de boot de grub, mais l'affichage est illisible donc inutilisable.
1708875895825.png

1708875906170.png

1708876125486.png

1708876134692.png

1708876380969.png

J'ai vu plein de sujets similaire où c'est visiblement la galère pour démarrer une VM de type linux sur Truenas Core.

Est-ce l'un d'entre vous a réussi? Y a-t-il une ou des options que j'aurai raté? faut-il partitionner debian d'une certaine manière (en n'utilisant pas le partitionnement automatique?)
Est-ce que Truenas Scale est plus simple pour l'usage de VMs? d'après ce que j'ai compris, la réponse est probablement oui vu que c'est basé sur debian, cependant au départ j'avais compris que la version Scale était payante sans pour autant trouver de prix... je n'avais donc rien compris sur ce point. Je ne suis donc absolument pas certain de ce que j'ai compris sur Truenas...
Mon installation est toute fraiche et pas trop chargée donc je peux encore facilement réinstaller la version Scale sans y repasser trop de temps en restauration des données.
La migration de Core vers Scale semble possible mais je suis pas certain non plus d'avoir compris comment faire exactement, donc autant réinstaller ce sera moins risqué et plus rapide si c'est la solution.
A vot' bon coeur pour les pistes et avis sur mon problème.
bonne fin de journée.
Cédric
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Hello,

C'est parce que le boot est mal sélectionné dans le "bios" virtuel.
Ca peut venir aussi de l'ordre dans lequel sont mis les devices au niveau de la VM.

Pour le shell moisi il s'agit de l'UEFI :)

si tu tape : FS0:
puis fait un ls tu devrais trouver un dossier efi puis grub pour enfin lancer un fichier .efi qui permet de booter.

Pour le corriger il faut probablement aller faire un saut dans le bios virtuel.
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Vu que ce n'est pas super intuitif j'ai reproduit la situation avec une VM dont j'ai effacé les paramètres du bios via un changement de version de qemu.

Pour commencer il faut lister les options de boot disponibles : pour cela la commande est : bcfg boot dump -v
Ici on peut voir que je n'ai effectivement pas debian

Je suis allé sur mon disque via la commande "FS0:"

1708888201527.png


puis dans le dossier efi (on peut voir avec ls si on est sur le bon FS)
1708888258986.png


Et j'ai ajouté grubx64.efi comme option numéro 3 (ma liste s'arrêtait à 2)
1708888337513.png


J'ai ensuite fait "reset" et j'ai bien le loader debian .

Puis dans le bios on voit bien que l'entrée est maintenant présente

1708888421613.png


Normalement ça devrait résoudre ton soucis.
 

Patrick M. Hausen

Hall of Famer
Joined
Nov 25, 2013
Messages
7,776
This might be helpful. Sorry, I do not speak French well enough to write, but I think I understood your problem.

 

cedric_zic

Cadet
Joined
May 2, 2014
Messages
7
Vu que ce n'est pas super intuitif j'ai reproduit la situation avec une VM dont j'ai effacé les paramètres du bios via un changement de version de qemu.

Pour commencer il faut lister les options de boot disponibles : pour cela la commande est : bcfg boot dump -v
Ici on peut voir que je n'ai effectivement pas debian

Je suis allé sur mon disque via la commande "FS0:"

View attachment 76051

puis dans le dossier efi (on peut voir avec ls si on est sur le bon FS)
View attachment 76052

Et j'ai ajouté grubx64.efi comme option numéro 3 (ma liste s'arrêtait à 2)
View attachment 76053

J'ai ensuite fait "reset" et j'ai bien le loader debian .

Puis dans le bios on voit bien que l'entrée est maintenant présente

View attachment 76054

Normalement ça devrait résoudre ton soucis.
Bonjour,
non ça ne fonctionne pas, ou alors il y a une étape que je rate, mais quand je redémarre, il repart systématiquement sur le start PXE over IPv, etc.
 

cedric_zic

Cadet
Joined
May 2, 2014
Messages
7
This might be helpful. Sorry, I do not speak French well enough to write, but I think I understood your problem.

Hi,
it's OK with copying efi/debian/grubx64.efi to efi/boot/bootx64.efi
after reboot, Debian was started

thank you
 

cedric_zic

Cadet
Joined
May 2, 2014
Messages
7
Il me reste maintenant à faire en sorte que mon serveur récupère une IP... mais c'est un autre sujet.
 
Top