1 an après; d'un nas de récup vers un Xeon d'occasion. Plex & VM

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Bonjour à toutes et tous.

Je suis nouveau venu dans le monde de freenas.

je switch toute mon infrastructure macs/osx & pc/linux gérée sous OSX server (mac mini C2D 2Ghz 3Go dédié) car ça devenait poussif et une terrible usine à gaz avec tous les disques au cul en firewire ^^

Je me suis monté un petit serveur que j'ai nommé SITOM assemblé à partir de pc dégotés à la déchèterie (non non ne riez pas il n'y a que l'embarras du choix surtout en pleine saison touristique)

Le serveur s'articule autour d'un Athlon X2 5000 (2.6Ghz d'origine et pour l'instant downclocké à 2Ghz voir + si affinités) et 4x2 Go DDR2 (dommage de ne pas avoir dégoté une carte mère de serveur car j'ai trié 14,5 Go de ram :smile: .

Première limitation le chipset réseau intégré, du realtek 88xx; il a fallu bidouiller pas mal pour le faire fonctionner en gigabit mais en pratique je débite autour de 300 Mbits/sec :-(
>> Va falloir commander une carte réseau sur la toile, je suis preneur de toute suggestion de votre part (car en boutique là où je vis il n'y a que de la chinoiserie ).

Mon usage passé et actuel est le suivant :
- Bibliothèque de films, rushes du caméscope etc > Familial
- Bibliothèque de setups, iso, manuels, plans, devis etc > Maintenance & Pro
- Stockage du bazar de tous les ordis en attente de tri etc > Le bordel quoi ^^
- Bibliothèque de Roms

Ce que j'aimerais rajouter :
- bibliothèque musicale compatible itunes (impératif pour mon DV400Mhz ^^)
- bibliothèque photo (actuellement j'utilisais iPhoto, à voir s'il faut passer à aperture, lightroom ou si je trouve mon bonheur ailleurs...)

Je précise que le switch de mes couples mac+osx vers mac+linux ou mac+bsd est fortement envisagé (sauf pour mon antique boule et le powerbook sous tiger) car je suis las de la politique d'apple concernant l’obsolescence programmée des machines et d'osx qui s’appauvrit de version en version.
A titre perso & pro j'ai totalement biffurqué sous linux et vais même tenter le coup avec un imac G5 mais il reste encore l'imac familial avec 16 ans de vie multimédia sous itunes, imovie et iphotos qui va être plus délicat à retourner ...

Actuellement j'ai configuré 2 disque de 1To en mode mirror-0 afin d'avoir une copie des données ("l'équivalent" d'un RAID 1 non ?)
Sur ce volume se trouvent donc :
- Roms
- Setups & Isos
- Bazar

J'ai récupéré un disque de 4To ou je souhaite mettre ma bibliothèque multimédia :
- Vidéos
- Camescope
- Musique

Il me manque donc 4To pour sauvegarder tout ça si je fais comme sur mon premier volume (mirror-0)
Je vais donc acquérir un autre disque de 4To

Tout est donc en zfs par défaut, à votre avis cela va il être convenable avec 8Go de ram ? (Pour un total de 5To de données, avec au maximum 2 flux vidéos sur le réseau (parents/enfants) ou alors un flux et de l'usage data "modéré" en même temps.

Maintenant suis-je "bon" dans mon "partitionnement" ou ferriez vous autrement ? (je découvre zfs du coup je suis un peu largué avec mes antiques habitudes HDD/PARTITION etc).
Ce qui est sur c'est que je souhaite une sauvegarde de tout ce que j'ai sur le nas, raison pour laquelle je suis parti sur le mirror-0 pour mes deux premiers disques.

Ensuite est il possible de configurer mon premier disque dur de 4To (celui que j'ai donc), d'y copier mes fichiers vidéos et sous quinzaine de configurer un disque dur supplémentaire de 4To en mirror-0 de celui ci ? Mes qlqs recherches rapides mefont dire non mais je ne suis pas sûr.

Pour le protocole réseau de partage j'ai fais vite fait qlq essais NFS avec différentes distibs rien à redire, par contre quelle #@&*$ avec OSX (puis quelle poisse, 7 machines, 5 versions différentes d'OSX :-/ ) Va falloir creuser pour faire ça propre sous OSX ( ou arrêter de collectionner les machines ^^) . Ou alors je fais cela en AFP mais j'espère que ça ne va pas être pénible sous linux du coup... Quel est votre avis ?

Concernant ma bibliothèque multimédia jusqu'à présent j'utilisais les fichiers tels quel via le partage de fichier sous xbmc avec donc notamment gestion de la bibliothèque sur chaque poste, y a t'il un réel gain à passer sous plex media server et si oui est-ce compatible avec xbmc (sans utiliser plex donc ?)
Dans le même registre est-ce utile de paramétrer un serveur dnla afin de faciliter la mise en réseau (car je ne veux pas de smb) ? Car je pense à kodi sur ma xboite qui sans SMB va faire la gueule (la version xboite est pauvre en gestion réseau)

Voilà, si vous avez besoin d'informations supplémentaires demandez moi et si je pars sur une ou plusieurs conneries dites le moi aussi ^^

Bonne nuit à vous
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonsoir,

Il vaut mieux prendre un maximum de temps pour réfléchir et concevoir avant d'agir. Sache que une fois que tu auras mis le bateau à la mer, tu ne pourras pas le ramener au port, ou très difficilement. Une fois que ton pool ZFS sera en ligne, le modifier sera presque impossible.

Ta configuration actuelle avec 4 Gig de RAM est à déconseiller. Dans la partie anglophone du site, les gens refusent d'offrir du support à ceux qui ont moins de 8 Gig de RAM. FreeNAS démontre des comportements chaotiques quand il n'a pas au moins 8 Gig de RAM. Ainsi, je te conseille de respecter ce minimum.

Pour ton stockage, je te suggère de planifier l'utilisation d'au moins 5 disques. Encore mieux si tu peux en brancher 6 ou 8.

Aussi, je te conseille de configurer les vDev en mode RaidZ2. Si tu prends 4 disques et que tu fais 2x Raid1, eux-mêmes en Raid0 ensuite (donc l'équivalent de Raid10), tu pourras perdre 1 disque sans dommage. Pour le deuxième par contre, tu as 33% de risque de tout perdre si le disque qui flanche est le second du même mirroir. Avec 4 disques en RaidZ2, tu peux perdre n'importe quel 2ème disque et tu survivras. Avec 5 ou 6 disques, tu auras la même protection contre la perte de 2 disques et un meilleur pourcentage d'utilisation de l'espace.

En matière de carte réseau, je n'ai acheté que des cartes Intel et elles fonctionnent toujours très bien pour moi.

Il peut être économique de récupérer des pièces détachées, mais avec du rapiécé, on ne fait pas quelque chose de très solide. Ici, tu veux mettre tous tes oeufs dans le même panier. FreeNAS est certainement assez robuste pour cela, mais pour avoir cette robustesse, il lui faut un matériel solide, une bonne configuration, être opéré correctement et que la règle des 3 instances d'une même donnée soit respectée (comprendre ici : faire tes sauvegardes...).

Bonne chance dans ton aventure,
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Ce n'était pas clair mais pour la ram j'ai bien 8Go.

Pour le nombre de disque je suis d'accord mais le problème est que je n'ai pas de "gros" disques à disposition en quantité suffisante et surtout que je n'ai pas le nombre de ports Sata requis (sans parler de l'alim et de la place dans le boîtier).
Je conçois la nécessité d'avoir du très bon matériel hors justement ma contrainte est de faire mieux que ce que j'avais en fonctionnement avec ce que j'ai sous la main. Je peux acheter 1 disque de 4 To sup. mais ça s'arrête là ce mois-ci sinon ma femme va s'oqp de mon cas ^^
Je dois donc composer avec 4 disques (2x1To et 2x4To) dans la machine.

Pour le création du pool c'est donc ce que j'avais cru comprendre je vais attendre de recevoir mon deuxième disque de 4To, monter le miroir-0 et tout copier.

Pour la carte réseau je note aussi ton choix du Intel.

Pour les 3 instances alors j'ai le raid d'un côté (ce qui fait "2") et j'ai toujours pour habitude d'avoir une copie sur support externe via un poste client en firewire ou usb3; typiquement je branche le disque une à deux fois par mois. Maintenant si je mets en réseau les photos familiales il faudra que je le fasse toutes les semaines ! (si je suis en 2 eme sauvegarde sur support externe et via sur une machine cliente c'est parce que je veux que cette sauvegarde soit exploitable directement sur Mac ou Linux, en cas de pépin en 5 minutes sans rien démonter les donnes sont sur une machine sans bidouilles.
Je précise aussi que le serveur est sur onduleur.

Merci de ta réponse en tout cas
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bon matin,

Le Raid ne constitue pas 2 instances de la données. Ce n'est qu'une instance. La copie hors ligne deux fois par mois constitue effectivement une seconde copie. Ces deux copies étant stockées sur le même site, un même sinistre physique peut tout détruire (ex: le feu). Ainsi, pour compléter le portrait, il faudrait une copie hors site.

Ici, mes postes ont une copie locale (1ère copie). Ils synchronisent avec le serveur Cloud principal qui stocke sur RaidZ2 et snapshots (2ème copie). Ce serveur réplique ainsi sur un autre serveur NAS hors site (3ème copie). Ainsi, aucun incident isolé ne peut détruire toutes les instances des données.

Un incident logique sur un client ne peut affecter les snapshots ni les autres clients.
Un incident logique sur le serveur Cloud ne peut affecter les snapshots non plus (Nextcloud dans un container Docker sur un host externe et il connecte les data sans avoir accès à la racine contenant les snapshots).
Un incident physique ne peut détruire les deux serveurs séparés par plus de 400 Km.

Pour tout détruire, il faut une combinaison de plusieurs incidents très distants les uns des autres et individuellement, très peu probables chacun.

Quand on mets tous ses oeufs dans le même panier, il faut un panier extrêmement solide.

Bonne chance,
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Je suis bien conscient qu'il faudrait normalement stocker le disque ailleurs, je vais voir ca avec mon plus proche voisin, ca sera l'occasion de nous voir et de boire un coup tous les weekends :)

Je ne peux malheureusement rien stocker en ligne je suis en site isolée en altitude avec 10Go d'internet par satellite (heureusement que de 1 à 6h du matin c'est fête et "hors quota" mais bon 2mbits/sec ...)
J'attends d'être éligible à une box 4G mais en zone touristique ca n'arrive pas car faut laisser la bande passante pour les touristes qui envoies leurs selfies à tout bout de champ ^^
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Je viens rajouter mon grain de sel...

Concernant les sauvegardes, si la déchetterie locale est bien achalandée alors pourquoi ne pas envisager de récuperer de quoi faire un deuxième petit serveur de sauvegarde (qui tourne tranquillement dans la cave par exemple)?

Et je rejoins @Heracles sur tous les points qu'il soulève.
Va pour la récup' du matos en déchetterie (qu'on peut toujours faire évoluer assez facilement) mais j'apporterai une attention particulière au stockage c'est à dire aux disques durs; à savoir dimensionner correctement, quitte à renvendre les 2x1To pour racheter des 4To derrière et faire un volume en RAIDz2 avec plus de 4 disques (6 à 8 disques seraient l'idéal).

Et pareil pour le serveur de sauvegarde dans la cave, on peut éventuellement miser sur des disques de moins bonne qualité (mais je suis pas sûr qu'on y gagne beaucoup, sauf si c'est de la récup' à faible cout) ou sur des disques de moindre capacité (pas sûr que toutes les données soient critiques).
Mais si on a la possibilité, je ne ferai pas l'impasse sur ce serveur de backup.

Et bien sûr une sauvegarde déportée...
C'est l'idéal mais en pratique on peut aussi composer: si le voisin n'est pas si loin, on peut même négocier avec lui pour mettre le serveur de sauvegarde dans sa cave et tirer un cable réseau (en 1Gb/s on peut faire 100m avec un cable cat5) et dans ce cas on une solution deux en un: la sauvegarde déportée et le serveur de sauvegarde.

Mais un point à ne pas négliger: en optant pour du matériel grand public (je parle là de la carte mère principalement) et pour reprendre l'image de @Heracles, le panier que l'on contruit n'est pas forcément très solide... il faut en avoir conscience.


Une autre chose:
Ne pas négliger le test des composants de récup!
Déjà quand c'est neuf c'est fortement conseiller... si c'est d'occas' ou de récup', alors d'autant plus.
Je pense principalement à la RAM et les disques durs.

Concernant la RAM (8Go), ça devrait être suffisant pour une utilisation privée et "simple" de FreeNAS, c'est à dire sans trop de jails ou autre VM qui tournent. Sinon il est conseillé de rajouter de la RAM.

Pour la carte réseau, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec des cartes realtek côté serveur... mais il est conseillé de prendre des intel. Après, je pense qu'il faut voir à l'utilisation. Si les performances sont vraiment trop faibles alors ça vaudra peut-être le coup mais si c'est acceptable et que les drivers sont stables ça peut se tenter.

Côté carte contrôleur, s'il n'y a pas assez de ports SATA alors je conseille vivement de se tourner vers les cartes HBA recommandées (type LSI 9211) et éviter tout contrôleur "exotique" même si certains membres (dans la partie anglophone) ont testé avec succès certains de ces contrôleurs. Et puis au final la différence de prix n'est pas si grande.


Bon amusement...
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Yep, concernant la sauvegarde déportée ben j'étudie ca pour ce printemps dans mon atelier ^^

J'ai passé une petite après midi à tester tout le matériel, proc, ventilo, ram une a une etc.
Pour les disque durs j'ai effectué différents tests mais je précise qu'ils ne viennent pas de la déchetterie eux, j'ai tapé dans mon stock qui s'accumule :)
Il s'agit d'ancien hdd remplacés par des ssd ou de plus gros pour la famille ou des clients (dans ce cas il s'agit de 2x1To 5400rpm 2,5p) quand au 4To il s'agit d'un disque UBS3 que j'ai démonté pour en extraire le disque (79CHF au dutyfree à l'aéroport vice la suisse).

Aujourd'hui j'ai acheté un WD red de 4To afin de faire mon mirror.

J'ai donc dans cette machine 1 To de Bazar (mirror) et je lance la copie de mes films & musiques sur ma médiathèque de 4To (mirror là aussi)

Suivant comment cela se passe j'investirai dans du matériel bien plus adapté et mettrai celui dans l'atelier en serveur distant de sauvegarde.

Concernant la carte réseau je vais tacher de changer cela au plus vite car ça fait bien du yoyo au niveau du débit ...

Depuis 36H le serveur est en service, voici ce que j'ai noté au niveau des points à améliorer sur l'installation actuelle :
- Ma solution silencieuse de refroidissement n'est pas suffisante lors de la copie, le cpu monte en température jusqu'à en couper la machine, j'ai donc remit le ventilo a fond et cet après-midi je vais tacher de bricoler qlq chose en 2x2 ventilos en série afin de les faire tourner plus silencieusement mais de braser suffisamment ...
- Ma carte réseau qui fluctue énormément au niveau du débit, et qui sollicite fortement le processeur aussi je pense.

Concernant l'arrangement des données je me suis posé une question ce matin.
Sur mon pool média j'ai notamment un dossier jeunesse avec tout pour mes petits (de c'est pas sorcier tvrip à Harry Potter en 1080p) Est ce que ça serait judicieux de placer cela sur mon pool de 1To à coté des 4To de la mediathèque vu que bien souvent quand il va y avoir 2 flux vidéos en même temps sur le réseau l'un viendra de ce dossier ou alors c'est se prendre la tête pour "si peu" à mon niveau domestique ?

Bon dimanche à vous
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Pour le refroidissement, je conseille des ventilo avec une vitesse de rotation lente (pour éviter le bruit).
Genre un bon gros radiateur passif et un assez gros ventilo qui tourne lentement, histoire ce faire circuler l'air (par opposition à un petit radiateur avec un petit ventilo qui tourne à 10k rpm en faisant un bruit d'enfer).
Après si le serveur est dans le garage ou la cave, le problème de bruit est plus facile à gérer... :smile:

Penser aussi à une circulation d'air au niveau des disques durs, à ne pas négliger. En effet, l'objectif est de maintenir les disques en dessous de 40°C pour maximiser leur durée de vie.
Pour les nouveaux disques durs il est conseillé de les tester et rôder avant (voici quelques liens vers des articles ou ressource et ressource du forum).

Pour les médias, je pense que pour une utilisation domestique, c'est probablement se prendre un peu la tête... Après faut voir à l'usage pour ensuite déterminer où se situe le goulot d'étrangement si y'a un problème (CPU, stockage ou réseau?) pour évaluer quelle stratégie opter (si c'est le réseau qui limite, scinder les médias sur deux pools n'aidera pas vraiment).



Suivant comment cela se passe j'investirai dans du matériel bien plus adapté
Dans ce cas, ça vaut peut-être le coup d'attendre avant de changer la carte réseau (si ça marche pas trop trop mal pour le moment)? Et en cas d'investissement (ou de récup'), opter pour une carte mère serveur avec une carte réseau adaptée intégrée?
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Bon alors je fais un premier bilan :
- En serveur de fichier tout ce qu'il y a de plus normal en AFP > tout baigne ...
- Il va vraiment falloir revoir le boitier et sa ventilation car j'ai gagné 1 voir 2 C au niveau de la maison ou se trouve le serveur et en plus sa ventilation fait du bruit ... > J'ai gagné un radiateur soufflant qui réfléchi ^^
- Avec Plex ça monte trop en température et la machine fini par se couper ! J'étais déjà pas franchement chaud pour ce plugin (utilisation du libre limite, pas la possibilitgé de couper le transcodage etc) je ne vais pas me prendre la tête et l'utiliser; par contre il va donc falloir se décarcasser pour installer un dnla là dessus ...
Au fait en faisant la maj sous 11.2 cette nuit j'en ai perdu les quelques valeurs de températures que je pouvais monitorer ...

J'ai une colle aussi un peu en rapport avec le nas
- J'ai un petit rPI B aui fait office de serveur DNS avec pi-hole sur mon réseau hors sa carte est en 100mbit/s; est-ce que tout le traffic de mon reseau passe à travers donc avec un goulot d'étranglement ou alors est-ce que les différents périphériques de mon reseau local sont assez futés pour communiquer sans baisse significative de perf ?
(Je précise que le dns du freenas passe lui aussi sur le pi-hole)

La suite au prochain épisode, bonne journée à vous
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Normalement, si le rPI sert uniquement de serveur DNS, alors ce ne sont que les requêtes DNS qui passent par lui et pas tout le traffic réseau!
Si c'est un pare-feu/routeur là en effet, tout le traffic va passer par lui (mais probablement pas le traffic LAN).

Bref, normalement avec le rPI, il ne devrait pas y avoir de problème car seules les requêtes DNS passeront par lui et son interface à 100Mb/s. Le reste du traffic suivra un chemin direct.


Pour le plug-in DLNA, il y avait dans les précédentes version de FreeNAS le plug-in miniDLNA qui était très bien je trouvais. Maintenant il n'est plus disponible comme plug-in directement mais je crois qu'on peut l'installer manuellement.
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Bonsoir, je vous fais un petit topo rapide après 6 mois d'utilisation :

Sur la Config d'origine RAS, très très rapide, (par rapport aux debits précédents que je pouvais avoir sur le mac mini).
Par contre au bout de qlq pblms récurrents de plantages j'ai trouvé la cause, un des slots DDR2 de ma CM est foireux et fait faux contact (l'ancien proprio avait du forcer comme un âne avec la ram dans le mauvais sens, le détrompeur est tout ratatiné et surtout la pin la plus proche est sortie de son "guide" et touche les autres quand la ram est enfoncée, j'ai donc condamné ce slot et utilisé le serveur avec la config soft initiale mais avec seulement 6Go de ram (je sais c'est totalement déconseillé)
Débit plus lent mais toujours plus rapide que ce que j'avais avant sous OSX server, par contre clairement moins multi postes à l'usage, on sent que ca pinaille même en naviguant dans les fichiers si on tire 1 flux en simultanées chose qui était bcp plus digeste avec 8Go (test précédant de 2flux sans broncher.)
Je confirme donc que 8Go est clairement le minimum pour profiter d'une expérience "saine" et "plus performante" que ce qui se fait classiquement.

J'avais monté suite à vos conseils un serveur de backup sur un petit intel C2D 1,83GHZ (avec là 4Go de ram mais sur une plus ancienne version de freenas) qui me sert une fois par mois (ou quand j'y pense) pour faire un rsync. Ce dernier est dans le mazot qui me sert de chambre d'amis, il partage au besoin la connexion en CPL300 pour le rsync (j'ai fais la première copie en Gigabit dans la maison pour pas poireauter pendant 3jours :cool:)

Je compte changer ma CM du serveur actuel pour repasser en >= à 8Go car j'ai moultes barrettes en DDR3 en 4 et 8Go ainsi qu'un core 2 quad qui traine mais compliqué de trouver une CM pour ce proc avec 4 slots de DDR3 (je n'en trouve qu'avec 2slots qui gèrent 4Go au total/max, bon après je sais je suis un pénible de la récup ;) )

Concernant l'usage j'ai fais un partage AFP et un NFS. Par contre galère pour partager la médiathèque avec la xbox one, du coup c'est vilain mais j'ai traité ca avec un samba :rolleyes:. Si vous avez une ruse de sioux pour accéder au nas via VLC ou KODI depuis la xboite je suis preneur (hors plex ^^)

Sitôt la CM changé et si j'arrive à la goinfrer de ram je tenterais une petite machine virtuelle pour toutes les merdouilles connectés de la maison qui nécessitent un pc sous windaube pour le monitoring ou la maintenance (panneaux solaires, détecteur de CO, GPS de rando etc)

Voilà le petit compte rendu vite fait

A bientôt
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Ha oui et aucun soucis avec le RPI & PIHOLE ^^ (sauf en cas de coupure de courant ou là il déconne sur la reprise à chaud du réseau, il redémarre avant le routeur time capsule, du coup reboot obligatoire)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Merci pour les nouvelles et ce retour d'expérience.

Si tu as des barrettes en DDR3, alors j'essayerai de m'orienter vers un CPU genre i3 ou un petit xeon plutôt qu'un core2duo (qui utilise le FSB contrairement à des CPU plus récents). Pas que ça ne fonctionnerait pas avec un core2duo, c'est juste que niveau performance ça serait mieux (on trouve des threads à ce sujet, par exemple ou , après une recherche rapide).

C'est aussi selon ce qu'on peut récupérer et selon combien on veut mettre dans du matériel d'occas'.
Si tu as vraiment beaucoup de barrettes en DDR3, alors faut bien choisir la carte mère qui peut en accepter le plus possible. Voir même se tourner vers des cartes bi-processeurs pour en avoir encore plus.
Ou alors revendre les barrettes de petite taille pour ensuite en racheter des de plus grande capacité par exemple... mais ça devient une logistique complexe! :smile:

Bon amusement pour la suite!
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Merci pour les nouvelles et ce retour d'expérience.

Si tu as des barrettes en DDR3, alors j'essayerai de m'orienter vers un CPU genre i3 ou un petit xeon plutôt qu'un core2duo (qui utilise le FSB contrairement à des CPU plus récents). Pas que ça ne fonctionnerait pas avec un core2duo, c'est juste que niveau performance ça serait mieux (on trouve des threads à ce sujet, par exemple ou , après une recherche rapide).

C'est aussi selon ce qu'on peut récupérer et selon combien on veut mettre dans du matériel d'occas'.
Si tu as vraiment beaucoup de barrettes en DDR3, alors faut bien choisir la carte mère qui peut en accepter le plus possible. Voir même se tourner vers des cartes bi-processeurs pour en avoir encore plus.
Ou alors revendre les barrettes de petite taille pour ensuite en racheter des de plus grande capacité par exemple... mais ça devient une logistique complexe! :)

Bon amusement pour la suite!

Oui j'ai vu ça pour les core2, c'est relou au niveau de la gestion ddr3 effectivement.
J'ai regardé sur leboncoin ou même en neuf des CM DDR3 de marque non inconnue sur ce socket avec, ça ne vaut pas vraiment le coup financièrement.
Du coup j'ai une opportunité à coté de chez-moi de Asus rampage 4 formula (tout plein de sata et surtout une vraie carte réseau intel dedans ^^) + Intel core i7-4820K socket 2011 LGA + watercooling corsair + 2x8Go ram qui accepterait mes 4 barrettes de 8Go en DDR3 pour 32Go au total, je pense que je vais casser ma tirelire pour cette occasion, reste à négocier car à 300€ je trouve cela tout de même un peu cher.
(Encore mieux sinon, j'ai trouvé une Rampage 4 extreme avec 8 slots ram pour 64Go au total mais là sans vantirad, I7 3930K & 6x4Go de ram c'est 400 €, 2H30 A/R de route & un ventirad à acheter en plus pour soket 2011 alors bon, je trouve ça déraisonnable à moins que pour vous cela soit totalement justifié)
Maintenant je revois aussi un peu mes usages, je voulais switcher toutes mes machines dans la maison mais ce qui me faisait encore garder osx sur 2 d'entres elle c'était pour sketchup que j'utilise pour bosser; pensez-vous qu'une petite VM sous win7 juste dédiée à cet usage soit exploitable (i7-4820K & 32/2Go) ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Hmmm... alors perso, je ne m'orienterai pas vers une carte mère grand public pour utiliser FreeNAS (et notamment comme serveur principal comme j'imagine que ce sera le cas).
Pourquoi?
Parce que déjà il y a toute une foule de fonctionnalitées inutiles comme la gestion vidéo, audio et wifi (mais je crois pas qu'il y ait sur cette carte).
Ensuite car ce matériel n'est pas prévu pour une utilisation en continu, c'est à dire 24/7. Ah bien sûr, probablement que ça va le faire hein... mais c'est pas garanti.
Et puis la plupart du temps la mémoire ECC n'est pas gérée. Je ne vais pas rentrer dans le débat de l'utilisation de la mémoire ECC mais personnellement j'ai opté pour suivre cette recommandation donc je choisi du matériel qui le supporte.
Plutôt que partir sur du matos grand public, je partirai sur des configs de ce type par exemple: lien 1 ou lien 2 pour des budgets équivalent.
C'est sûr c'est pas la même chose et ça dépend de ce qu'on veut faire (et ensuite faut voir comment on gère 8 disques par exemple mais ça donne une idée et puis faut regarder sur ebay y'a peut-être d'autres configs plus adaptées).
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
J'ai ecouté vos conseils et par miracle j'ai trouvé sur lbc un petit serveur pour pas grand chose, un DELL R510 avec 2 xeon x5650 & 32Go en ECC pour 200 €.
Je vais tester ça ce soir ou demain
Je me pose une question concernant la carte raid, dois-je la laisser gerer le raid avant l'os ou alors je m'en passe completement et je laisse freenas gérer son business de A à Z comme un grand ?
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour,

La carte Raid ne doit rien faire du tout. FreeNAS doit tout faire tout seul pour bien fonctionner. Ainsi, le carte doit être en mode "IT" / JBOD et présenter les disques physiques. Aucun disque virtuel, aucun caching, aucune interaction.

FreeNAS et ZFS doivent tout voir et tout faire eux-mêmes.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Parfait ça comme petite machine!

Je connais pas les Dell, mais selon le contrôleur RAID (PERC quelque chose), il est possible de désactiver le RAID (donc avoir accès direct aux disques) ou non.
Je crois que les PERC H200/H310 sont flashables en mode "IT" par exemple.
Après faut voir selon le contrôleur. Dans le pire des cas, en ajouter un (genre IBM M1015 ou similaire).
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Je m'y suis collé ce matin
Il s'agit du contrôleur PERC H700, j'ai détruit le disque virtuel raid et tenté qlq options mais freenas ne voit toujours pas mes disques, apparement le contrôleur m'oblige à monter un disque virtuel en raid pour être vu :mad:.
J'ai cherché sur la toile, bon tout le monde change son contrôleur pour acheter un H200/310.

J'ai bien regardé comment s'était intégré là-dedans, je reconnais que j'ai tout intérêt à garder une carte "SAS" pour garder l'intégration propre au niveau des connecteurs etc et ne pas avoir à faire d'adaptations si et là à tout va.

Mais est-ce nécessaire d'acheter ce genre de contrôleur, je veux dire par là qu'il existe bon nombre de carte pciexpress sata sans raid, quel intérêt ai-je à acheter un contrôleur PERC compatible (ou tout autre comme l'ibm par exemple) si c'est pour ne pas utiliser la fonction raid alors que des cartes sata (non raid) répertoriées compatibles se trouve facilement en boutique info lambda ou sur le net pour qlq dizaines d'Euro ?
Y a t'il un gain de performance certain (vu le matériel qu'il y a sur les cartes PERC ou IBM par exemple) ou alors freenas passe totalement le proc et la mémoire du contrôleur et auquel cas l'intérêt est "nul" ?

J'ai trouvé 2 cartes déjà flashées qui iraient bien :
- L'IBM M1015 mais son format m'oblige à changer les câbles SFF-8087 qui sont trop courts vu que les ports seront bcp plus loin que prévu.
- La DELL H310 dont le format avec les ports au cul ne m'impose pas de changer les câbles. Je pense m'orienter sur cette carte à moins que vous ayez une raison à me faire préférer l'IBM ?

Il y a 5 ports sata sur la CM au besoin, je peux déjà travailler comme ça vu la config que j'importe mais bon j'aimerais arriver à tirer profit de mes 8 races gaver le serveur de disque ;)

Dernière question, vu que je n'aime pas jeter, pensez vous valable d'utiliser la carte Dell d'origine que je remplace dans mon poste de travail afin de mettre le système en raid 10 ou 5 (elle possède la batterie ainsi que 1GB de mémoire)

Merci en tout cas pour votre intérêt & vos conseils
 
Last edited:
Top