demande d'avis et de conseil pour la construction d'un NAS DIY

Kael Cipi

Cadet
Joined
Jan 3, 2022
Messages
2
Bonjour à tous et toutes, et bonne année 2022.

Je viens vers vous pour vous demander conseil sur la création de mon futur NAS DIY. Je sais qu'il existe des solutions "clé en main", mais j'aimerai le faire moi même de A à Z pour le chalenge et la satisfaction personnelle, mais aussi pour correspondre au mieux à mon utilisation quotidienne et mes exigences.

Jusqu'à présent j'utilise un bon vieux NAS Netgear (modèle ReadyNAS NV+ peuplé de 4 disques de 2To en raid 5) qui commence à donner des signes de fatigue, obsolète et plus à jours. L'espace de stockage est limité à 6To (il refuse des disques de + de 2To), ce qui me contraint à faire souvent des manipulation de gros fichier sur DD externe pour libérer la place.

Faisant principalement du télétravail sur des logiciels de montage audio (DAW pour les connaisseurs), je télécharge et manipule de gros projets et donc le NAS me sert principalement à stocker ces données et le fruit de mon travail. Mais je l'utilise aussi pour mes données personnelle et quelques médias (d'autres médias sont stocké sur DD externe). Ce qui m'ennuie c'est que je jongle souvent avec mes DD externe (4 de 1To, 2 De 3To et 1 de 4To) pour faire le tampon vue la limite de stockage de mon NAS actuel. Et à force de les manipuler, brancher/débrancher, l'usure augmente. C'est pour ca que j'aimerai tout centraliser, même si je me servirai encore de mes DD, mais pour un backup mensuel (j'utilise la règle du 3-2-1 pour les fichiers les plus sensible).

J'utilise actuellement une connexion internet Wifi géré par le syndic de copropriété (compris dans le contrat de location) et donc mon NAS et mes divers IoT, ne sont pas directement relié au net. Tout passe par un réseau filaire passant par un switch relié mon PC principal sur lequel je décide de partager ou pas le réseau. Donc j'aimerai que ce ne soit plus le PC principal qui fasse la passerelle, mais mon nouveau NAS. Est-ce possible avec trueNAS ou faut-il passer par autre chose?

J'aimerai utiliser une autre plateforme d'accès aux contenu multimédia: J'utilise actuellement "Codi" sur un Raspberry PI 3b+ pour lire mes films du NAS sur la TV (une TCL 55C825) car celle s'avère incompatible, même en DLNA (et je ne comprend pas pourquoi). Par contre mon ampli Home Cinéma lit bien les flux audio depuis le NAS. Donc je pense installer "Plex" sur le futur NAS et son appli Android pour ma TV.

Quand au niveau professionnel, les fichiers que je télécharge sont sur un serveur privé, protégé et crypté passant par un logiciel propriétaire. Donc je souhaite les protéger aussi sur mon NAS (seulement en accès, pas de cryptage car incompatible avec mes DAW).

donc voila mes principaux critères:
- Protection accrue et accès très restreint de l'extérieur (connecté au Wifi de la copropriété mas pas visible).
- Gros espace de stockage pour l'utilisation personnelle et professionnelle.
- Regrouper tout mes média personnel en un seul endroit.
- Plateforme d'accès aux média pour mes divers appareils (Ampli Home Cinema, TV connecté, Tablette), mais avec accès très restreint (en gros que mes appareils).
- taille minimale.

pour le stockage je compte partir sur 4 disque de 8To, ce qui me ferrai environ 24To de stockage en Raid 5 (ce qui me suffira amplement). Je pensai prendre un SSD pour le système et le cache, mais c'est soit l'un soit l'autre. Donc je vais garder le SSD pour le cache et installer TrueNAS sur deux clé USB (pour la redondance).

Donc voici ce que j'ai retenu pour le matériel (suivant les disponibilités actuelles):

CPU:
CM:
RAM:
SSD:
HDD: (en 4 exemplaires)
ALIM:
Boitier:
Clé USB: (en double)
Carte Réseau filaire: (pour de l'agrégation de lien)

m'ayant fixé un budget max de 2000€, je suis bien en dessous.

Donc mes grandes questions:
- la configuration matérielle est elle homogène et suffisante pour mon usage.
- Comment bien protéger le tout (sachant que je n'aie aucun accès au routeur de la copropriété).

Merci d'avance.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour et bonne année,

Je te conseille de lire les recommandation hardware pour TrueNAS cela te permettra d'avoir un point de départ pour évaluer le besoin en matériel.

Personnellement, j'aurai quelques remarques sur le matériel sélectionné.
A vu de nez, cela devrai fonctionner mais j'ai quelques commentaires notamment sur:
  • L'utilisation de mémoire conventionnelle (et non ECC)... Je suis un partisan de l'utilisation de mémoire ECC pour TrueNAS et à mon sens, si on souhaite stocker des données critiques (c'est à dire irremplaçables par exemple) alors je ne le ferai pas sans mémoire ECC.
  • La carte mère intègre beaucoup de fonctionnalités inutiles pour TrueNAS, comme la carte son ou la carte wifi par exemple.
  • Le SSD est parfait pour installer le système, tu peux même prendre un disque de 128Go d'occasion...
    • L'utilisation de clé USB pour le système est déconseillé... en miroir c'est déjà mieux mais avec un petit SSD pas cher c'est encore mieux! :smile:
  • Dans ton cas de figure, utiliser un cache (avec un SSD) n'apportera rien. La règle générale est de maximiser d'abord la mémoire.
  • Et pour rebondir sur la mémoire, comme la carte mère n'a que 2 slots de RAM, je partirai sur une barrette de la plus grand capacité possible (pour pouvoir étendre par la suite).
  • A moins d'avoir loupé quelque chose, je ne vois pas l'intérêt de la carte PCI réseau en plus... puisque la carte mère en intègre une (avec un chipset intel qui plus est on dirait).
  • Le choix du volume en RAID5: avec TrueNAS, il n'y a pas de RAID5 ou 6 mais on parlera de RAIDz1 ou RAIDz2. Je te conseille de te familiariser avec la terminologie et de te documenter pour bien comprendre la différence et comment fonctionne TrueNAS. A cela je rajouterai que faire un volume RAIDz1 avec 4 disques de 8To est fortement déconseillé!

Quelques pistes de réflexion pour le matériel:
  • Utiliser une carte mère serveur qui apportera un peu plus de fiabilité
  • Utiliser de la mémoire ECC
    • Si tu comptes utiliser un plug-in de type Plex et peut-être d'autres, cela peut valoir le coup de gonfler un peu plus la mémoire...
  • Tu dis travailler sur des gros fichiers. Si tu souhaites pouvoir travailler sur ces fichiers directement depuis le NAS alors un volume en disques SSD pourrait être envisagé (ou à défaut un volume avec plusieurs miroirs pour maximiser les IOPS) mais cela dépend aussi de ton réseau (s'il est en gigabit alors pas la peine de s'embêter).
  • Pour un volume en RAIDz2, je partirai sur 6 à 8 disques... c'est, je trouve, un bon compromis capacité brute/capacité utile.

Par rapport à tes questions:
  • Utiliser le serveur TrueNAS comme passerelle wifi/réseau câblé: sur le papier c'est une bonne idée mais... TrueNAS ne gère pas le wifi donc... :smile:
  • Pour la sécurisation, ben comme TrueNAS ne gère pas le wifi, il ne servira donc pas de passerelle, alors c'est réglé... :-O (j'imagine qu'on pourrait utiliser genre un raspberry pi avec OPNsense ou similaire comme routeur entre le réseau wifi et le réseau local pour sécuriser un peu).
 

Kael Cipi

Cadet
Joined
Jan 3, 2022
Messages
2
Sujet à fermer !

je suis parti sur une solution moins lourde et plus ouverte qui fonctionne à merveille.
 

NAS___

Explorer
Joined
Jun 15, 2020
Messages
60
Salut
3 remarques sur ta config :
- Le CPU consomme 65W, tu peux essayer de trouver mieux en 35W (chez AMD par exemple), ça fera toujours ça d'économisé vu le prix de l'électricité...
- Je partirai sur 32Go car ta CM ne dispose que de deux emplacements (et sans ECC), bien testée et en prenant des modules qui supportent des fréquences supérieures à ce que tu vas réellement utiliser. Je ne dis pas que la mémoire ECC ne soit pas la solution et je ne veux pas lancer de débat, mais... tu en as dans ton PC ? Alors la corruption de tes fichiers viendra peut-être de là avant d'arriver à battre le système de détection et de correction du ZFS... Il faut savoir que la mémoire ECC nécessite une CM et CPU compatible. Et ça ne protège que contre 1 bit d'erreur. Ca ne résiste pas aux dernières attaques dérivées du RowHammer initial.
- Regarde les problèmes liés à l'aggrégation de liens avant de te lancer. Pour une utilisation domestique tu n'auras aucun gain (que les galères...). Si tu veux que ton Freenas serve 2 connexions en gigabit FULL en même temps, tu peux aussi utiliser les 2 cartes réseau indépendement (2 IP), et servir tes fichiers sur les deux cartes.
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Si les économies d'énergie ne sont pas ta priorité et que tu as de laplace, un bon vieux Dell T320 fait l'affaire.
Juste la carte RAID en mode "i" et éventuellement de la RAM seront à ajouter.

Dell = 200€ (leboncoin)
carte raid = 50-80 € (ebay)
RAM = je viens de trouver un lot de 8*8Go ECC à 75 € sur ebay

libre à toi de "bricoler" autour
 
Top