DEBUTANT: Conseils pour achat/montage d'un NAS et utilisation ?

Status
Not open for further replies.

soykje

Cadet
Joined
May 8, 2014
Messages
2
Bonjour,


Cela fait quelques temps déjà que je souhaite acquérir un NAS, et malgré mon expérience PC je dois admettre que je suis un peu perdu... Je viens donc vers vous pour demander conseil :)

Mon objectif de départ est la mise en place d'un système de sauvegarde/stockage simple, bénéficiant de la redondance d'un RAID (Raid5 dans mon cas, je pense) pour plus de sécurité. Les données à sauvegarder étant essentiellement des photos HD (ma compagne photographe serait l'utilisatrice principale).

1_ Partie logicielle
C'est à l'heure actuelle LE point noir sur lequel je n'arrive pas à me décider. En effet, il est important pour moi que l'utilisation reste simple (ma compagne n'est pas très pointue en informatique... ;) ).

Mon idée de départ, était alors d'utiliser FreeNas couplé à un OwnCloud que j'ai pu tester et qui m'a séduit par sa simplicité d'utilisation : l'utilisateur(trice) peut se connecter facilement par Internet, et gérer facilement le stockage/sauvegarde, sans système de synchronisation complexe. On sépare ainsi "nettement" la partie admin de la partie utilisateur.

Qu'en pensez-vous ? Ou bien FreeNas seul suffit-il à mes besoins ? Et quid des solutions propriétaires (DSM de Synology, par exemple...) ?

2_ Partie matérielle
Après de longues heures de recherches, j'arriverai à une configuration matérielle d'environ 640€ (disques inclus):

Boîtier: BitFenix Phenom M Micro-ATX (noir) - 89.95€​
Alimentation: Be Quiet! L8 350W - 49.99€​
Carte mère: ASUS H87M-E C2 socket 1150 (microATX) - 82.25€​
Processeur: Intel Celeron G1820 (2.7Ghz) - 38.95€​
RAM: 2*2Go DDR3 GSkill 1600Mhz - 39.99€​
HDD système: Sandisk SSD Ultra Plus 64Go - 49.95€​
HDD stockage: 3*2To WD Red - 278.67€​
+ câble réseau RJ45 SSTP 5m - 9.95€​
Pour environ le même budget, on trouve le NAS Synology DS414j (4 baies)...

3_ Réflexion(s)
Je ne suis pas un expert en informatique (loin de là), et par conséquent voir qu'un NAS 'tout fait' est accessible pour le même budget me laisse songeur... Car alors, c'est la partie logicielle qui à mon sens doit faire la différence. Quels sont vos avis ? Quelles sont les différences concrètes entre un système FreeNas(+Owncloud) et DSM ?

Au fur et à mesure de mes recherches sur les NAS, je me suis rendu compte que je pourrais au final tout à fait l'utiliser comme un mini-serveur, càd en y hébergeant mon site perso, et peut-être même un service mail ? Du coup, viendrait dans la balance budgétaire la possibilité de résilier mon abonnement 1&1... Mais cela est-il réaliste ?


Ce premier post est déjà bien long... Mais il est vrai que les choses sont au final assez complexes, et c'est pour cela que je me permets de vous demander des conseils/avis, afin de me guider dans mes choix.

Merci donc par avance à celles/ceux qui voudront bien m'apporter leurs lumières ! :)
 

soykje

Cadet
Joined
May 8, 2014
Messages
2
Re-bonjour,


Toutes mes excuses par avance pour mon insistance, mais personne ne semble inspiré par mon message... ?

Des réponses/avis sont toujours les bienvenus, merci d'avance :)
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
1)
FreeNAS est simple à utiliser une fois configuré correctement. A mon avis, FreeNAS est plus complexe à configurer qu'une solution commerciale (pour en tirer le meilleur parti).
En terme de performance, je pense qu'il n'y a photo, il n'y a même pas match:
la plupart des solutions commerciales utilisent des ARM, à comparer avec les performances d'un Celeron voir d'un Pentium (conseil).
Je pense qu'une solution commerciale peut permettre de s'affranchir de pas mal de prise de tête pour quelqu'un qui n'aime pas nécessairement l'informatique. Avec FreeNAS il faut avoir envie de comprendre comment ça marche pour en tirer le meilleur parti.
2)
-Lis la doc-
-Relis la doc-
- Pas assez de RAM.
- Vu l'écart de prix, je partirais sur un Pentium.
-SSD inutile
3)
-définis tes besoins.
-Lis la doc-
-Relis la doc-
Sur un réseau local avec des machines Windows un simple partage CIFS fait l'affaire.
Pour un accès depuis Internet, un accès SFTP fais aussi très bien l'affaire.
Owncloud nécessite de mettre un peu les mains dans le cambouis pour être correctement installé, la ou une solution commerciale est certainement plus simple.
Et oui tu peux aussi installer ton site internet avec une Jail (Wordpress par exemple).
Je suis en train de mettre en place Owncloud et mon domain dans une Jail avec Nginx et php-fpm, et je dois avouer qu'il faut s'armer de patience lorsque l'on a pas d'expérience. Personnellement, cela me passionne, mais je peux comprendre que d'autres n'aient pas cet engouement, et c'est la que la solution commerciale trouve sa place.
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Je pense que la première question à se poser c'est "Est ce que j'ai envie de passer des heures à tout configurer et à en repasser plusieurs en cas de plantage/erreur ?" Si ta réponse est pas un OUI franc, passe ton chemin Freenas ne sera pas pour toi. Surtout si aucune base sous linux (unix dans ce cas) qui demande un peu d'investissement pour en contempler toute sa beauté/puissance.

Tu parles de Disk Station Manager la solution commerciale qu'utilise synology, sache que tu peux avoir ce système sur ton serveur recherche "Xpenology" tu as pas mal de documentation et le dernier hack vient d'être porté si je ne m'abuse. Il fonctionne très bien sur mon HP MicroServ N54L (Freenas / nas4free / openfiler aussi).

Après a base castré de BSD protège l'utilisateur mais côté pro on se trouve bien souvent enmerdé... (Quelle galère pour monter un zvol formaté en ntfs directement sous freenas et faire un growfs ou ntfsresize... 9 fois sur 10 y a des merdes) Le système de jail on a tenté deux fois tellement déçu qu'on a préféré virtualisé autre part.

Pour ton matériel si tu fais le choix de freenas avec ZFS et pas UFS c'est 1GoRAM / 1To. Ce sont les besoins du système pour ces index. Si tu ne satisfait pas celà tu vas te retrouver avec des performances DESASTREUSE.

As tu pensé aux autres solutions plus tourné "user friendly" ? OpenFiler qui se veut NAS à mort par exemple. (freenas est un mix de SAN/NAS avec un gros penchant pour la partie SAN)

Sinon oui tu peux en faire un mini-serveur web/ftp mais suivant l'affluence et la charge je doute que ta connexion internet tiennent le coup longtemps. Quels sont tes débits UP/DL ?

Sinon Small tu as raison pour son CPU toutefois il ne parle pas de MPIO ou de grosse charge donc quoi qu'il arrive un serveur bridé par une interface de 1Gbps même avec un ARM moisi de smartphone pas de problème.

Pour avoir également testé des vieux QNAP qui ont une double connectique 1Gbps en LAG et franchement rien à dire. J'ai testé avec double client à chaque fois et les 80-90Mo/s constant sont présent. La BP se divise bien sur le nombre de client et les performances tiennent la route.

Un plus gros serveur est utile en pro ou pour des besoins spécifique, d'autres les rendront utile par leur côté gadget/kikoo/geek/troll ou je sais quoi d'autre...

Pour finir si tu as pas envie de trop bidouiller et d'avoir facile a tout gérer tu pars sur Xpenology ou OpenFiler et sinon tu relève tes manches, tu accroches tes bretelles et tu y vas =D

EDIT : Nous on fait tourner Freenas 9.2.1.5 sur un serveur avec 2x XeonE2620 / 128Go RAM / 36disques x 3To / 2 x SSD pour les caches le tout raccordé à un UPS Eaton 9PX6KIRTN
 

Aurelaki

Dabbler
Joined
Jul 4, 2014
Messages
17
J'utilise FreeNAS à la maison + True NAS aux entreprises, et ça fonctionne très bien :)
 
Status
Not open for further replies.
Top