Cohabitation d'un pool dédier iscsi et d'un pool dédier NFS [Résolu]

Status
Not open for further replies.
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Bonjour @ tous,

J'ai actuellement un Freenas constitué d'un pool de 20To en raidZ2 pour un partage uniquement en NFS.

Parce que je suis quelqu'un de méthodique, organisé et certainement un peu magnac doublé peut être d'un coté spychorigide, je souhaite créer un nouveau pool d'une 10aine de To sur le même NAS dédier uniquement à mes accès iscsi.

Pour avoir lu et relu la doc (en anglais) je connais les contraintes d'un pool iscsi. Notamment, ne jamais dépassé plus de 50% d'espace utilisé.

Mais je sais aussi, que pour un pool "traditionnel" CIF,NFS et autre, il ne faut pas dépasser 80% d'espace utilisé.

N'ayant rien lu dans la doc concernant cette cohabitation que je souhaite mettre en œuvre, je vous demande ce que vous en pensez ? est ce une bonne chose ou est il préférable de créer un autre NAS ? quels seraient les problèmes rencontrer pour ce genre de configuration ? Si à priori cela n'est pas vivement déconseillé par la doc est ce que cela est pour le moins réalisable ?

Merci pour vos retours d'expériences.

PS : Bonne vacances @ tous.
PS 2 : Si vous venez sur le littoral Héraultais prenez l'artillerie lourde pour les moustiques, cette année c'est juste l’enfer et 98% sont des tigres...!
 
Last edited:
Joined
Jun 23, 2012
Messages
92
Je me répond à moi même et je mets en "résolu".

Chaque Pool étant étant indépendant, il n y a donc pas de contre indications particulières à faire cohabiter ces 2 "technologies".

En effet, les 80% max d'occupation sur un pool "tradi" et les 50% max d'occupation sur un pool "iSCSI" sont pris en compte au niveau de chaque pool et non pas au niveau machine.

Bon il ne faut pas oublié que cela étant sans prendre en considération la charge susceptible d'être supporté par la config. mais ça c'est une autre histoire...
 
Status
Not open for further replies.
Top