Suppression du jail Nextcloud par erreur

Bobz

Cadet
Joined
Jun 19, 2022
Messages
4
Bonjour,

A la suite d'une mise à jour de mon plugin nextcloud, j'avais perdu l'accès à la page web pour gérer mes fichiers. (j'avais une redirection vers le login de TrueNAS, même si j'utilisais le bon port dans la barre d'adresse)
Etant complètement novice dans l'interface TrueNAS et relativement amateur sous un environnement Linux (je me suis servi de tutos pour le configurer il y a environ 1 an) et en faisant une recherche sommaire mais que je n'ai pas dû comprendre sur la partie "jail", je l'ai supprimé sans vraiment me rendre compte de ce que je faisais.
Cependant en voulant un créer un nouveau je n'ai forcément plus accès à mes données.
Savez vous si il existe un moyen de vérifier que mes données sont toujours présentes et si oui, par quel moyen les récupérer ?
Ce qui me fait un peu peur c'est que dans l'onglet "Stockage" de TrueNAS je n'ai à priori que ma partie stockage SMB où je stocke des données sans avoir mis en place de backup auto comptée dans l'espace utilisé…
Merci beaucoup !

Cordialement
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu as supprimé le dataset où il y avait le plugin NextCloud.
Tu en as ensuite recréé un nouveau et toutes les données avaient disparu.

Si tu n'as pas de snapshots ou de sauvegardes, alors ça sera très difficile voir impossible de récupérer les données.
Avec TrueNAS, il n'y a pas d'outils d'outils de récupération de données. J'ai cru entendre parler de scripts pour tenter de récupérer des données après suppression mais la récupération est semble-t-il plutôt incertaine. D'autant plus que tu as continué à utiliser le volume après l'opération, cela n'aide pas.

Je ne comprends pas bien ce que tu expliques avec le stockage SMB:
Tu as ajouté un stockage à la jail à travers un partage SMB qui se trouve sur un autre dataset?
Et si tu stockes les données de NextCloud dessus alors, puisque ce partage est sur un autre dataset, les données seront toujours disponibles, il te suffit d'y accéder par le partage SMB. Mais peut-être qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
 

Bobz

Cadet
Joined
Jun 19, 2022
Messages
4
Bonjour et désolé pour la réponse tardive,
Je me suis mal exprimé quant au stockage SMB, c'est juste une autre partie de mon disque que j'utilise en stockage réseau "classique".
J'ai mis un screenshot en PJ, ça sera plus parlant. Je crois que j'étais vraiment fatigué quand j'ai écrit mon premier message, j'ai même du mal à me relire... :rolleyes:
Quand je regarde dans les volumes je n'ai que la partie "Data NAS" (mon SMB) qui prend une place significative, mais mes jails sont désespérément vides.

Effectivement je n'ai pas pris la place de mettre en place un backup, à la base ce TrueNAS sur ce disque devait être temporaire et je devais passer sur des disques plus importants en taille voire mettre en place un RAID mais ça ne s'est pas fait.

Le volume, mis à part la création d'un nouveau jail, n'a quasiment pas été utilisé en écriture. Il y a peut être un espoir. Je vais tenter la récup via les scripts que tu proposes et je reviendrai ici en parler :)

Merci en tout cas pour ta réponse!
 

Attachments

  • chrome_2022-07-02_11-29-56.png
    chrome_2022-07-02_11-29-56.png
    30.7 KB · Views: 117

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Oui, si tu n'as pas fait d'écritures, il y peut-être une chance...

Bon courage pour la tentative de récupération. N'hésite pas à partager ton experience à ce sujet. :smile:
 

Bobz

Cadet
Joined
Jun 19, 2022
Messages
4
Bon ben je crois que c'est cuit à moins que je trouve un autre script pour tenter la récup, le lien du script sur webarchives est mort.
Je vais chercher plus en détail ce soir, je vous tiendrai informé ;)
Dans la manip j'ai bien vu ma faute, quand j'ai supprimé le jail en pensant que c'était juste l'interface j'ai effectivement tout supprimé, voici une copie de mon historique avec la commande "zpool history -il "Nom_du_volume""
2022-06-19.02:50:24 zfs destroy -r -Rf Data/iocage/jails/Nextcloud/root [user 0(root) on truenas.local:freebsd]
2022-06-19.02:50:24 [txg:8018191] destroy Data/iocage/jails/Nextcloud@ioc_update_12.1-RELEASE-p13_2022-06-19_01-50-17 (121936) [on truenas.local]
2022-06-19.02:50:27 ioctl destroy_snaps
input:
snaps:
Data/iocage/jails/Nextcloud@ioc_update_12.1-RELEASE-p13_2022-06-19_01-50-17
[user 0 (root) on truenas.local:freebsd]
2022-06-19.02:50:34 [txg:8018199] destroy Data/iocage/jails/Nextcloud (304) (bptree, mintxg=1) [on truenas.local]
2022-06-19.02:50:42 zfs destroy -r -Rf Data/iocage/jails/Nextcloud [user 0 (root) on truenas.local:freebsd]

Et si tout bêtement je passais le disque en lui même dans un soft pour récup des données ZFS ça pourrait pas marcher ?
Scan des données, récup de ce qui n'est pas corrompu (avec une arborescence si elle n'a pas été détruite) et import des données dans un nouveau Nextcloud ?
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Et si tout bêtement je passais le disque en lui même dans un soft pour récup des données ZFS ça pourrait pas marcher ?
Mais malheureusement, il n'existe pas de soft de récupération de données ZFS... c'est donc impossible.
 

Bobz

Cadet
Joined
Jun 19, 2022
Messages
4
Bon après plusieurs tentatives, je laisse tomber, je pense que je suis en train de perdre plus de temps que ce qu'il me faudrait pour tout reconstituer, de toute manière j'avais ceinture + bretelles et j'avais déjà une copie d'une grande partie de mes fichiers en dur sur mon PC principal.

Maintenant as-tu une astuce pour éviter que ça ne se reproduise ? Est-il possible de stocker mes données directement sur le disque au lieu qu'elles soient dans le Jail ? Comme ça si il plante ou si un truc se passe j'ai juste à recréer l'interface et importer mes données ?

Merci :)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Pour éviter ça, je pense que le combo snapshots et sauvegardes (locales et déportées de préférence) est ce qu'il y a de mieux.

Ensuite, pour les jails, tu peux configurer un stockage séparé sur un de tes datasets (qui est, de préférence, snapshoté et sauvegardé). Comme ça si tu supprimes une jail, tu ne supprimes que l'application et pas les données. Ca peut être pratique, même pas d'importation des données, juste à faire pointer au bon endroit ensuite.
 
Top