Conseils montage NAS (compatibilité)

Status
Not open for further replies.

negetem

Cadet
Joined
Dec 30, 2014
Messages
1
Bonjour,

Je suis entrain de monter un serveur NAS avec FreeNAS. Cependant, avant tout achat j'aurais voulu avoir vos conseils pour savoir si tout les composants sont bien compatible entre eux et avec FreeNAS.

Voici la liste du matériel que je compte acheter :

Boitier (10 baies 3"5) : Fractal Node 804 80€ RdC
Alimentation : Be Quiet ! Alimentation System Power 7 300 W 80PLUS Bronze (bulk) 32€
Carte mère + Processeur : ASRock C2750D4I 360€
RAM : Crucial 16 Go DDR3L 1600 MHz ECC Load Reduced CL9 QR X8 190€
Contrôleur USB3.0 : Silverstone EC04-E 30€
HDD : 4 Disque dur WD Red Desktop 4 To SATA 6Gb/s 155€/unité RdC
Onduleur : Back-UPS 650 CI-FR 90€
Clé USB pour FreeNAS : Kingston DataTraveler 100 G3 16Go 10€

Total : 1410€

Comme on peut le voir je souhaite une config évolutive et faiblement consommatrice (CPU, DDR3L, Alim, etc.) pour plus tard rajouter des disques durs (jusqu'à un total de 10 HDD).

Je réfléchi encore à la meilleur évolution possible des futurs vdevs. Je suis preneur de tout conseil.
J'avais pensé à commencer par un vdev de 4HDD de 4To chacun en RAIDZ1, puis plus tard rajouter 2 vdevs de 3HDD chacun les deux en RAIDZ1. Nota : A priori 4 disque en RAIDZ1 ne devrait pas poser de problème car je compte utiliser la compression LZ4 (la documentation préconise 3,5,9 disque en RAIDZ1)

Pour le choix de le RAM je ne suis pas trop sûr, je veux de la ECC mais la plupart du temps elle est "registered" hors ma carte mère est seulement "unbuffered". Peux-t-on mettre une RAM "registered" dans une CM "unbuffered" ? Bien sur dans tout les cas la fonction registre ne marchera pas. La RAM que j'ai sélectionné est "Load Reduced" mais je ne sais pas ce que cela veut dire, il y a peu d'infos sur internet à ce propos. De plus, 16Go pour commencer est-ce suffisant ? Car avec 4x4To en RAIDZ1 j'ai 12To de libre, hors la documentation préconise 8Go de RAM + 1Go/To de HDD soit 20Go de RAM. Si ce n'est pas suffisant, je peux rajouter une barrette de 8Go sur le deuxième groupe de RAM Dual channel pour plus tard rajouter les RAMs identiques pour faire des duals channels ?
 
Last edited:

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
RAIDZ1 n'est pas recommende car si un disque tombe en panne il n'y a plus de redondance et lors du Resilvering le stress sur les disque restant surtout dans le cas ou les utilisateur accede aux donnees risque de cause un ou plusieurs disques a se deconnecter rendant l'ensemble inaccessible, mieux vaut passer a RAIDZ2 si possible. Neuf, il y a peu de chance que cela arrive mais plus tart les probabilite que c'a arrive augmente.

RAM "Registered" n'est pas la meme que "unbuffered" donc pas compatible.
Je pense que "Registered" consiste a faire passer les donnes par un circuit suplementaire de type "bascule D" si je me souviens bien. Par contre la version "unbuffered" n'as pas cette interface supplementaire.
La RAM "Registered" est en principe utilise pour des systemes necessitant de la memoire de plus de 64Go.

16Go est amplement suffisant a mon avis.
J'imagine que le terme "Load reduced" est un terme marketting indiquant que la memoire est probablementt "Registered" car la fonction "Registered" sert justement a limiter la charge (Load) du point de vue du controlleur memoire.
 
Status
Not open for further replies.
Top