Register for the iXsystems Community to get an ad-free experience and exclusive discounts in our eBay Store.

Matériels idéal NAS FreeNAS

Status
Not open for further replies.

Ugo

Neophyte
Joined
Dec 20, 2016
Messages
8
Bonjour à tous, je me lance dans l’aventure FreeNAS et donc dans le choix des composants.
L’utilisation sera la suivante :

J’ai 4 TV et 1 Vidéo-projecteur (Salle dédié) possédant tous un lecteur Multimédia (PopCorn Hour A500). Je souhaite faire 2 HDD miroir pour le stockage de tous mes MKV 1080p avec possibilité de regarder simultanément 3 films différents sur 3 écrans.

Les deux autres HDD restant seront également en miroir pour le stockage de musique (1 partition de 2To) pour la diffusion réseau SONOS (6 lecteurs) et une deuxième partition de 2To pour les back-up et partage de fichier des ordinateurs de la maison (2 iMac et 2 Mac BookPro).

La maison est entièrement câblé en ethernet cat6 et tout le multimédia est relié a un switch dédié ( D-Link 24 Ports http://www.ldlc.com/fiche/PB00098555.html ).

J’ai donc listé ci-dessous une configuration qui me semble aboutie mais ce que je ne sais pas en revanche c’est les performance nécessaire pour mon utilisation. J’ai peut être vu trop ou pas assez (prix total de la configuration : 1 653,46€)! A vous de me donnez vos avis.

Merci beaucoup


1x Carte mère : ASRock E3C236D2I
http://www.ldlc.com/fiche/PB00202129.html

1x Processeur : Intel Core i3-6100 (3.7 GHz)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00198879.html

1x Kit de refroidissement pour processeur : Corsair Hydro Series H75
http://www.ldlc.com/fiche/PB00158793.html

1x Mémoire PC : Crucial DDR3 16 Go (2 x 8 Go) 1600 MHz CL11 ECC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00145033.html


4x Disque dur interne : WD Red 4 To SATA 6Gb/s
http://www.ldlc.com/fiche/PB00153210.html

1x Clé USB : Corsair Flash Voyager Vega 32 Go
http://www.ldlc.com/fiche/PB00183580.html

1x Boîtier PC : Cooler Master Elite 130
http://www.ldlc.com/fiche/PB00153059.html

1x Alimentation PC : Seasonic G-360 80PLUS Gold
http://www.ldlc.com/fiche/PB00136219.html
 
Last edited by a moderator:

Pitfrr

Neophyte Sage
Joined
Feb 10, 2014
Messages
928
Bonjour,

Ça me semble plutôt bien comme matériel, je ne vois pas de gros points bloquants.

Quelques remarques:
- Pourquoi 2x8Go pour la RAM? La carte mère n'a que 2 slots memoire semble-t-il et supporte jusqu'à 32Go. Je partirai avec 1x16Go pour avoir la possibilité d'étendre la RAM plus tard.

- Personnellement j'opterai pour du RAIDZ2 et non 2 miroirs en 2x4To. Y-a-il une raison particulière pour les miroirs (n'étant pas spécialiste pour le streaming video il y a peut être un avantage au miroir)?
Et d'ailleurs j'irai même jusqu'à 6 disques RAIDZ2 directement.

- Une option interessante avec FreeNAS 9.10 c'est de pouvoir mettre 2 clefs USB de boot en miroir. Cela peut être à considérer?

- Concernant le CPU, l'objectif est-il de faire du streaming de flux vidéo avec transcodage (genre avec Plex)? Car si c'est le cas, il faut un CPU avec au moins 2000 passmark/stream HD (mais encore une fois je suis pas spécialiste à ce niveau là, je laisserai d'autres membres détailler).

- Autre point a considérer: les backups. Si c'est déjà prévu alors super, sinon c'est à envisager.

- La question d'un onduleur peut également se poser....

Je dirai pour ces deux derniers points ça dépend des données qui seront stockées. Si elle sont critiques alors ces points sont incontournables. Si ce n'est pas le cas alors... c'est un choix personnel.

Mais sinon dans l'ensemble ça me semble correct (j'ai pas regardé si la RAM sélectionnée était dans la liste de RAM validée pour cette carte mère, pour plus de sérénité, ça vaut le coup d'oeil.).
 
  • Like
Reactions: Ugo

Ugo

Neophyte
Joined
Dec 20, 2016
Messages
8
Salut Pitfrr et merci pour ta réponse très rapide.

"Pourquoi 2x8Go pour la RAM? La carte mère n'a que 2 slots memoire semble-t-il et supporte jusqu'à 32Go. Je partirai avec 1x16Go pour avoir la possibilité d'étendre la RAM plus tard."

Effectivement tu as raison, je me suis dis que de mettre 2x8Go au lieu de 1x16Go été plus performant.

"Personnellement j'opterai pour du RAIDZ2 et non 2 miroirs en 2x4To. Y-a-il une raison particulière pour les miroirs (n'étant pas spécialiste pour le streaming video il y a peut être un avantage au miroir)?
Et d'ailleurs j'irai même jusqu'à 6 disques RAIDZ2 directement."

En faite je voulais faire 2x4To (pour la copie de sauvegarde sur le deuxième HDD) pour les films et 2x4To (même raison) pour le reste. Pour l'option 6 disques en RAIDZ2 c'est 6 disques dont 4 exploitables il me semble (soit 6x4=24To mais en réalité 16To exploitable?

"Une option interessante avec FreeNAS 9.10 c'est de pouvoir mettre 2 clefs USB de boot en miroir. Cela peut être à considérer?"

Oui Effectivement je vais prendre 2 clés usb en miroir pour être tranquille.

"Concernant le CPU, l'objectif est-il de faire du streaming de flux vidéo avec transcodage (genre avec Plex)? Car si c'est le cas, il faut un CPU avec au moins 2000 passmark/stream HD (mais encore une fois je suis pas spécialiste à ce niveau là, je laisserai d'autres membres détailler)."

Pour la vidéo, les lecteurs PopCorn Hour se contentent de lire le fichier (Mkv 6Go en moyenne) sur le réseau et après c'est eux qui traite le fichier donc l'objectif et d'avoir une vitesse de transfert élevé pour que plusieurs lecteurs puisse lire les fichiers sans problème de débit.

"Autre point a considérer: les backups. Si c'est déjà prévu alors super, sinon c'est à envisager."

Justement avec les disques en miroir, je me suis dis que si un disque meurt, je peux le changer dans la foulé sans perdre de données.

"La question d'un onduleur peut également se poser...."

Je ne l'ai pas précisé, mais dans le rack il y a déjà un onduleur donc pas de soucie à ce niveau la.

Merci.




 

Pitfrr

Neophyte Sage
Joined
Feb 10, 2014
Messages
928
Je réponds rapidement... enfin pas tant que ça au final! ;-)

RAM: pour FreeNAS, plus y'a de la RAM, mieux c'est. Donc l'objectif serait plutôt de maximiser les possibilités de RAM (pas forcément mettre tout de suite le maximum mais au moins se garder le potentiel et dans ce cas, 1x16Go serait recommandé.).

HDD: ne pas confondre redondance des disques avec sauvegarde.... (même si pour des disques en miroir la nuance peut être plus floue....)
Je pense que le miroir peut être une solution si on recherche certaines performances. Mais sinon sur tes 2 miroirs de 2x4To, tu ne pourras avoir qu'une défaillance de disque possible sur chacun des miroirs. Avec 4x4To en RAIDZ2, tu pourras avoir jusqu'à 2 disques de défaillants sur l'ensemble des 4 disques (et je conseille 6 disques du coup pour avoir un meilleur rendement nombre de disques/capacité disponible).
Il faut savoir également qu'on évitera de trop "remplir" un volume en RAIDZ2. 80% est une bonne limite, ce qui fait 12,8To de données (si tu cherches un peu il y a un calculateur d'espace pour RAIDZ qui traîne mais je n'ai pas le lien sous la main).

CPU: s'il n'y a aucun transcodage et si tu ne prévois pas de faire tourner des jails alors tu peux même prendre un CPU plus modeste pour réduire les coûts.

Backup: voir plus haut ce que je dis pour les disques. Regarde aussi un peu dans le forum ce que les autres membres ont mis en place pour le backup (pour ma part j'ai un serveur de test/backup et une sauvegarde externe).
 
  • Like
Reactions: Ugo

Ugo

Neophyte
Joined
Dec 20, 2016
Messages
8
Ok merci pour les précisions, je me suis dis 2x(2x4To) car c'est pas tous les jours qu'un HDD meurt mais pour la sécurité, si je pars sur 6 disques, il va falloir que je change de configuration (du moins le boitier et la carte mère en ATX au lieu de mini-ATX). Concernant la Back-Up, avec 6 disques cela me semble une solution déjà très sur donc pour du stockage films si malgrès tous je les perds et bien c'est pas grave. Petite précision, avec 6 HDD, j'ai en fait 2x (2 HDD miroir et une copie sur le 3eme HDD) ?

Merci d'avance
 

Pitfrr

Neophyte Sage
Joined
Feb 10, 2014
Messages
928
Pour la carte mère, c'est pas nécessaire de changer de modèle (sauf si c'est moins cher) mais elle irait très bien puisqu'elle a 6 ports SATA.

J'ai pas bien compris le coup des 6 disques. Tu veux dire 2x2 pour les films et 1x2 pour les backup?
Si tes données ne sont pas critiques alors pourquoi pas... c'est un risque à courir et c'est important d'en avoir conscience.
 
  • Like
Reactions: Ugo

SmallGuy

Neophyte Sage
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
J'ai,pas vérifié que tout le matériel choisit est compatible, mais ça me parait bien à première vue.
Comme tu utilises des lecteurs media, c'est eux qui se chargeront du décodage vidéo (différent d'un fonctionnement avec un serveur Plex par exemple). Ton NAS ne servira donc qu'à distribuer tes medias à travers le service CIFS (SAMBA). Il est donc inutile de partir sur un core i3, un Pentium suffira à saturer la bande passante du réseau gigabit. SAMBA est mono thread, il faut donc plutôt privilégier la fréquence au nombre de core dans ton cas (tu peux économiser sur ce poste).
Autre point à avoir en tête, c'est qu'avec ZFS, il n'y pas de partition telle qu'on l'entend traditionnellement. On constitue un pool sur lequel on crée des dataset. Ces dataset fonctionnent comme un système de fichier à part entière (en gros). On peut les redimensionner très facilement , appliquer des quotas, faire des snapshots...
Je t'invite à lire la documentation pour bien comprendre tous ces points. C'est toute la puissance de ZFS qu'offre FreeNAS.
Donc je rejoint Pitfrr, il vaut mieux faire un unique pool et le dimensionner correctement dès le départ en terme de taille et de redondance. Ensuite FreeNAS t'offrira toutes la latitude nécessaire pour faire tes différents partages en quelques clics.
Coté USB, 2 clés de 16Go seront plus adéquates qu'une unique clé de 32Go.
 
  • Like
Reactions: Ugo

Ugo

Neophyte
Joined
Dec 20, 2016
Messages
8
Merci de nouveau pour vos réponses. Alors si je comprend bien, si je met 6 HDD en RAIDZ2, j'aurais de base 1 seul et même zone de stockage (6 HDD réunis). Pour ce que j'appel "partition" effectivement c'est des dataset qui de toute façon seront lu sur le réseau comme des disques indépendants. Mais j'ai besoin d'une petite précision, comment se comportent l'organisation des 6 HDD en RAIDZ2 ou plutôt qui fait quoi?

Merci
 

SmallGuy

Neophyte Sage
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
RAIDZ2 signifie 2 disques de parité.
Un pool de 6 disques en RAIDZ2 aura donc une taille utile équivalente à la somme de 4 disques. Il est recommandé de ne pas dépasser 80% de cette capacité pour des raisons de performance (on peut aller jusqu'à 90% pour du stockage statique)
Les données sont réparties sur l'ensemble des disques ainsi que la parité selon un schéma et des calculs savants que j'ignore. À ce niveau c'est zfs qui gère, il n'est pas nécessaire de se poser trop de question.
Il faut aussi savoir que la récupération de données sous zfs lorsqu'un pool est corrompu est pour ainsi dire impossible (à moins de payer un prix exorbitant à une entreprise experte).
Il vaut donc mieux suivre les bonnes pratiques et ainsi éviter les erreurs classiques...
 
  • Like
Reactions: Ugo

Ugo

Neophyte
Joined
Dec 20, 2016
Messages
8
Merci de ta réponse! j'ai encore 2 questions :
- Il y'a t'il une différence entre utiliser 6 disques 3.5 ou 6 disques 2.5 de même capacité de stockage?
- Vu la place limité dans mon boitier si l'utilisation de disque 2.5 ne change rien, que pensez vous d'utiliser ce type de Rack HDD niveau performance : http://www.ldlc.com/fiche/PB00136373.html

Merci.
 

SmallGuy

Neophyte Sage
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Utiliser des disques de 2,5" ne parait pas une bonne idée. Sur ce forum, les WD RED donnent satisfaction à beaucoup monde et offre une garantie de 3ans.
De plus le rack que tu indiques me semble être un four à DD et coute une fortune. Autant changer ton boitier Coolemaster, fuir ce rack additionnel hors de prix et partir directement sur un NODE304: http://www.fractal-design.com/home/product/cases/node-series/node-304-black
Encore une économie (50+105 Euros pour ta solution à disques exotiques; 75 Euros le NODE 304)
Vu qu'il semble que tu veuilles une petite machine et que ta carte est en mini itx ça rentre.
J'ai ce boitier et mes disques sont en moyenne autour de 33-34°C dans un silence absolu (sur la position médiane du contrôleur des ventilateurs).
J'avais pas vu, pour le processeur garde le ventilateur "stock" Intel ça suffira amplement, et te fera faire encore des économies (100 Euros le bidule, j'y crois pas!). Le watercooling est complètement superflu ne fera que t'amener des emmXXdes. Ton processeur va passer 99% de son temps en idle...
 
  • Like
Reactions: Ugo

Pitfrr

Neophyte Sage
Joined
Feb 10, 2014
Messages
928
Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre les disques 2,5" et 3,5". J'étais a deux doigts d'acheter des disques 2,5" et finalement j'ai eu un meilleur prix sur des 3,5", je n'ai donc pas pu faire l'expérience moi même.

Quant au boîtier, la non plus je n'ai pas trop d'avis à donner.
Après ça dépend aussi du budget. Je pense qu'un grand boîtier pour 6 disques 3,5" est peut être moins cher et les disques seront aussi mieux ventilés (attention à la température des disques qui ne doit pas monter au dessus de 40°C).

Edit: je n'avais pas vu le post de SmallGuy.... que je rejoins du coup. ;-)
 
  • Like
Reactions: Ugo

Ugo

Neophyte
Joined
Dec 20, 2016
Messages
8
Ok, merci. Point de vu budget je suis flexible et je ne regarde pas trop, mais je ne suis pas fan des dépenses inutiles donc je veille a optimiser au maximum mon installation sans dépenses superflus. De toute les configurations que j'ai proposé, seul le boitier est déjà en ma possession (récupéré neuf gratuitement suite à une erreur de livraison). J'oublie donc les HDD 2.5. Le tout dois rentrer dans un boitier (même une tour) qui posé a l'horizontal ne doit pas dépasser 44,5 cm de hauteur en vu de le poser dans une étagère rackable. J'ai l'impression qu'il va falloir que je revoit toute la configuration hardware (pas grave je suis venu la pour cette raison). Et je me rend compte que ce dont j'ai besoin c'est optimiser au maximum la vitesse de transfert des données sur le réseau. Donc....
 

SmallGuy

Neophyte Sage
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
  • Like
Reactions: Ugo

Ugo

Neophyte
Joined
Dec 20, 2016
Messages
8
Vu l'écart de prix je pense que la génération actuel a franchement sa place dans ma configuration. Je préfère franchement prévoir plus large pour ne pas avoir de problème avec l'évolution. Maintenant que j'ai vos avis, je pense qu'il faut que je prenne un boitier PC rackable. Bon j'ai bien regardé et chez ldlc ils ont l'air franchement de mauvaise qualité!
 
Status
Not open for further replies.
Top