Construire un NAS DIY avec un PC serveur HP Z420

Répartout

Dabbler
Joined
Jan 29, 2024
Messages
20
Bonjour à tous et toutes.

En possession d'un vieux NAS Synology D411 +II, et très largement bridé par ses modestes performances vis à vis de ma bibliothèques de BD ROM dématérialisés, j'ai été écouté par le père Noel et ai hérité de la part d'un ami d'un HP Z420 avec 16 GO de RAM ecc!

Donc : en route pour l'aventure et, après moult consultations de Forums et Tutos, je me suis décidé pour TrueNAS score.
Au passage, et pour avoir une config correcte, j'en ai profité pour acheter un 4eme disque 4TO Seagate ironwolf pour accompagner les 3 autres que je possédais déjà (ils ont 1 an).

Je vais faire une installation "a blanc" pour voir tout cela et après, lorsque j'aurai testé, je ferais un check approfondi de des HDD et de la mémoire ECC pour partir sur des bases saines.

1°) montage des disques 4 TO + un disque SSD 500 Go qui va accueillir le système (oui, je sais, c'est ultra riche, mais bon, il était donné avec le serveur...)
2°) installation de l'iso sur une clé 8 G0 avec rufus et c'est parti!
- Ah ben... Non--> la clé de boote pas. Pas grave, un p'tit tour dans le bios et :
- 1er problème : je découvre les bios HP serveur et, comment dire...: c'est très très différent des bios UEFI des cartes mères gamer auquel j'était habitué.
- Petit tour sur internet pour récupérer la doc du Bios (galère à trouver pour les pc serveur d'ailleurs)
- retour sur le bios pour: passer la cléf usb en 1er au boot + désactiver la carte NAS serveur intégrée pour laisser ZFS trouver et gérer les disques.
2°) BIS : c'est re-parti!
3°) démarrage de la clé, installation sur le SSD et victoire! je voie l'écran de connexion qui me demande un user + mot de passe.
- J'éteint le PC et je rebranche clavier + souris + écran sur mon PC du réseau.
- Allumage de mon PC + PC NAS puis, accès au NAS par son adresse réseau. Une petite sueur froide en passant car le mot de passe ne fonctionne pas! mince, le clavier qwerty à l'installation!!. Je télécharge la biothèque Qwerty, passe en qwerty et je peux me connecter. je change le mot de passe et c'est OK.
- Je passe en adresse réseau fixe et désactive le DHPC --> test accès par nouvelle adresse --> ca fonctionne.
3°) Création d'un VDev + Pool de stockage :
- Il voit bien mes 5 disques MAIS les trois premiers sont en 0da 0 à 2, le 4eme est mon disque système en 0da3 et 4eme disque de donnée est en da0, bizarre ça, il faudra que j'ouvre le PC NAS pour changer l'emplacement de mes câbles SATA.
- Création Vdev + 1 volume en ZFS1 (je sais aussi, c'est pour tester)
- Création en cours --> au bout d'une heure, il ne s'est rien passé! pas normal ça... d'après les tutos, cela devrais être plié au bout de 10mn max
- Je fouille dans les options des disques dur et constate qu'il est possible de remettre à 0 les secteurs et refaire les clusters --> c'est p'tète le formatage spécial Synology qui est en cause? c'est parti!
- En 10 mn : sur un reformatage complet : 0,5 % ?? mince! 0,5 x 6 c'est 3 % en une heure donc, environ 33,5 heures pour formater le disque et il y en a quatre.. ouille.

en conclusion : j'arrête tout, j'ouvre la boite et j'étudie les connections SATA avec la doc du bios et je formatte et teste les disques sur mon pc du réseau avec l'utilitaire qui va bien et la suite des aventures au prochain message.
Amicalement
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Tu n'as pas posé de questions en particulier alors je vais donner quelques commentaires sur ton message.

- Il voit bien mes 5 disques MAIS les trois premiers sont en 0da 0 à 2, le 4eme est mon disque système en 0da3 et 4eme disque de donnée est en da0, bizarre ça, il faudra que j'ouvre le PC NAS pour changer l'emplacement de mes câbles SATA.
Normalement, l'ordre des adan n'a aucune importance et j'ai cru comprendre qu'elle est arbitraire (et ne suit pas forcément l'ordre des disques au niveau des emplacements). Donc ça ne vaut même pas le coup de t'embêter je dirai... :smile:
Par contre, une bonne pratique c'est de mettre un sticker avec les 4 dernier caractères du numéro de série sur tes disques pour pouvoir les identifier plus rapidement et facilement (ça sera plus pratique que de se fier à la numérotation adan).

- En 10 mn : sur un reformatage complet : 0,5 % ?? mince! 0,5 x 6 c'est 3 % en une heure donc, environ 33,5 heures pour formater le disque et il y en a quatre.. ouille.
Concernant les disques, tu as l'option de les effacer avec TrueNAS (wipe en anglais, mais je sais pas la traduction exacte en français car j'ai laissé l'interface en anglais! :tongue: ). Cette opération est rapide (si tu utilises la méthode rapide, si tu choisis avec remplissage de 0 ou en aléatoire, alors là ça dure longtemps selon la taille de tes disques! Et c'est probablement ce que tu as du faire ici).


Quelques autres commentaires:
- J'ai pas trouvé plus d'info en cherchant vite fait mais le HP Z420 semble intégrer un controleur Nuvoton pour la gestion des disques. Ce contrôleur permet, entre autre, de faire du RAID matériel. Il faut que tu t'assures que cette fonctionalité est bien désactivée et que tu as accès direct aux disques (et que SMART aussi).
- J'ai pas non plus trouvé d'info sur la fiabilité des drivers Nuvoton pour TrueNAS... Mais ça peut-être une bonne chose de te rencarder un peu plus pour savoir si tu peux l'utiliser sans soucis avec TrueNAS...
- Je te conseille aussi de roder tes disques durs avant de les utiliser avec des données sensibles. Par rodage j'entends un combo de tests SMART longs et badblocks (en mode destructif) par exemple, pour vérifier que les disques tiennent la route (oui, même neufs).
- Et pendant que tu y es, tu peux aussi faire la même chose avec le CPU et la RAM, histoire de. :smile: (mais le plus long c'est bien les disques, hélas!)


Ensuite, tu parles de ta bibliothèque de BD ROM.... Je sais pas de combien de BD on parle là mais 4x 4To me semble pas énorme comme stockage... enfin c'est mon avis, hein. :smile: En plus, tu ne veux pas remplir ton volume à 100%, communément on parle de 80%, bon pour un usage domestique on peut p'tet monter un peu plus, 90% disons.
Avec 4x 4To, t'as pas 36 000 possibilités en terme de configuration du volume: soit un RAIDz2 soit un miroir dans les deux cas, tu as 50% de la capacité brute, donc 8To en gros, à 90% ça fait 7To en gros. Bon et quand on parle en Tio, ça fait plus que du 6.4Tio... :tongue:
Alors p'têt que ça te convient, mais je me permets juste de le relever pour en être sûr.
Tout en rappellant aussi un autre point: sauvegardes... (bon remarque si c'est une bibliothèque de BD que tu as rippés alors tu as les supports)

Bon courage pour la suite...
 

Répartout

Dabbler
Joined
Jan 29, 2024
Messages
20
Bon!
J'ai n'ai pas pu résister. j'ai ouvert la bête en rentrant à la maison. Alors :
- en possession de la doc technique, je me suis aperçu que mon choix de connexion SATA n'était pas bon--> corrigé
MAIS
Un tour dans le bios me montre bien que mes disques sont maintenant vus correctement mais un des disques Seagate 4 To n'est pas pareil que les autres..
le bios affiche ST4000VN008-2DR166 pour trois des 4 disques et ST4000NE001-2MA101 pour le 4eme...
- Donc, arrêt et réouverture de la tour et, the winner is... un seagate ironwolf pro!
A mince alors! j'ai coché seagate et ironwolf et j'ai pas fait gaffe que c'était un modèle pro reconditionné (ma faute)

Demain je fait une tentative de monter un Vdev et un volume comme cela. on verra bien.
Bonne soirée.
 

Attachments

  • IMG20240129184218.jpg
    IMG20240129184218.jpg
    153 KB · Views: 35

Répartout

Dabbler
Joined
Jan 29, 2024
Messages
20
Bonjour.
Merci Pitfrr pour tes commentaires éclairés.
Pour le moment, le disque ironwolf pro reconditionné est en smart long avec remplissage par des zéros. Je testerai ce soir en rentrant à la maison.
Si j'ai un problème spécifique après cela qui m'empêche de monter un pool de stockage, cela sera un retour direct chez Amazon et je prendrai un disque strictement semblable aux trois autres.
Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions:
- Pour la carte contrôleur raid intégrée : je l'ai désactivé dans le bios en passant le paramètre --> AHCI only (sans raid); cela devrait être bon
- pour la taille de mes BD ROM par rapport au stockage : dans l'absolu, tu as raison! Ce qui me sauve, c'est que ne sauvegarde pas les ISO; je fais juste une extraction en MKV en ne gardant que la piste PCM 5.1 en Français ou en anglais si le Français n'existe pas (rare, mais cela arrive) et puis deux séries de sous-titre en Français et en anglais. Au total le MKV fait environ 30 Go par film et j'en ais une petite centaine --> donc, grosso-modo 3 To de stockage pour les films (je n'ai pas encore acheté de 4K et là, ça sera une autre histoire...)
Je ferai peut être dans l'avenir un pool avec plus de disques car j'ai de la réserve sur la carte mère en connecteurs SATA. Le bût, actuellement, est de faire fonctionner le NAS sur la machine pour voir la faisabilité. je repartirais de zéro (taille/nombre de disques et choix du ZFS) lorsque j'aurai maitrisé les détails techniques.
Vivement ce soir!
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour le moment, le disque ironwolf pro reconditionné est en smart long avec remplissage par des zéros.
Alors ça c'est un peu contradictoire...
Les tests SMART long ne sont pas destructifs, donc c'est pas avec remplissage par zéro... :tongue:
Alors justement, sur un disque reconditionné, je te conseille encore plus le rodage... :-D Pour te donner un ordre de grandeur, je suis justement en train de roder un disque de 16To et j'envisage au moins 3 semaines... :-(

Si j'ai un problème spécifique après cela qui m'empêche de monter un pool de stockage, cela sera un retour direct chez Amazon et je prendrai un disque strictement semblable aux trois autres.
Alors c'est pas du tout un problème de pas avoir strictement les mêmes disques. D'aucuns diront même que c'est conseillé pour éviter les défaillances sur une gamme de produits identiques.
Du moment qu'ils ont la même taille... et même s'ils ont une taille différente, le volume se fera sur la base du disque ayant la plus petite taille.
Le vrai point auquel il faut faire attention en ce moment c'est de s'assurer que ce ne soient pas des disques SMR.

Un tour dans le bios me montre bien que mes disques sont maintenant vus correctement
Et donc normalement ça fonctionne dans TrueNAS je suppose (je sais pas si tu as essayé mais je suis près à parier que oui)? Comme je le disais juste avant, si ce ne sont pas exactement les mêmes, pas de soucis...

- Pour la carte contrôleur raid intégrée : je l'ai désactivé dans le bios en passant le paramètre --> AHCI only (sans raid); cela devrait être bon
Normalement oui.... bien que (et je ne parle pas d'expérience mais de ce que j'ai lu sur le forum), certaines cartes controleurs RAID, même avec la fonction RAID désactivée masquent les disques d'une certaine manière. Je dis pas que c'est le cas pour ta carte. En effet, j'ai souvent entendu cela concernant des cartes externes et non intégrées mais mieux vaut se méfier et en être sûr. C'est pourquoi je le relève.

Je ferai peut être dans l'avenir un pool avec plus de disques car j'ai de la réserve sur la carte mère en connecteurs SATA. Le bût, actuellement, est de faire fonctionner le NAS sur la machine pour voir la faisabilité. je repartirais de zéro (taille/nombre de disques et choix du ZFS) lorsque j'aurai maitrisé les détails techniques.
Ok... tu y as réfléchi, c'est très bien!! Et ton raisonnement tient la route (même si je suis pas forcément d'accord avec toi sur certains points mais c'est justement le jeu. :-D).
Tu sembles en avoir conscience mais je le répète au cas où: une fois le volume créé avec TrueNAS, c'est pas évident d'en augmenter la capacité en rajoutant d'autres disques. Donc effectivement, souvent le mieux c'est de faire un backup, détruire le volume et le recréer.

Amuse toi bien... :smile:
 

Répartout

Dabbler
Joined
Jan 29, 2024
Messages
20
Merci beaucoup Pitfrr pour tous ces commentaires bienveillants:wink:

Alors:
J'ai refait un tour dans le bios histoire de faire un autotest DSP sur le disque différents des autres et.. je me suis aperçu que mon SATA etait resté en compatible IDE! Paaaas bien (et corrigé)
J'ai lancé un autotest DSP sur le disque en question par le bios puisque il est compatible avec la fonction (sur un pro c'est la moindre des choses m'enfin..)
Il y en a jusqu'à minuit puis ensuite, test Truenas et dodo quel que soit le résultat car j'ai un WAF à maintenir à niveau..
A+
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
autotest DSP
Alors je sais pas trop ce que c'est comme test, donc aucune idée ce qui est testé.... c'est pour ça que je reste fidèle aux test SMART long et à badblocks... :smile:

Bonne nuit.
 

Répartout

Dabbler
Joined
Jan 29, 2024
Messages
20
Ce soir, retour aux affaires après avoir testé mon disque "Pro" par le bios HP

- Choix des disques :


Montage du Vdev :

et tadaaaam! j'ai un pool de créé en ZFS1

1706733068974.png



Bon : au programme :
-changement de l'adresse réseau
-Passage en Français
-montage d'un user vidéo avec les permissions qui vont bien pour lecture directe de mes BR ROM sur la TV soit par la TV (sony) soit par mon ampli audio vidéo yamaha et son application dédié pilotée par ma tablette (les deux voyaient mon NAS synology)
- copie de deux Fims MKV pour test
-Ah oui j'oubliais : définir l'accès aux partage pour mon PC windows, sinon je ne vais pas pouvoir copier grand chose dans le NAS ...

Ca avance... ouf!
 
Top