Redémarrages intempestifs

Nathan WURTZ

Dabbler
Joined
Jun 24, 2018
Messages
25
Bonjour,
J’ai un problème avec mon freinas depuis 2 jours environ. Des que je souhaite regarder un film sur plex ou faire un gros transfert sur la partage cifs, l’ordinateur redémarre immédiatement. Que faire avant il fonctionnait à la perfection. Pour info freinas tourne h24 depuis presque 10 mois.
Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Alors comme ça, je n'ai pas vraiment d'illumination qui me viendrait à l'esprit.
Pour essayer d'y voir plus clair, ça serait bien d'avoir la liste détaillée du matériel, c'est un bon départ.
Ensuite, il peut être intéressant de voir si y'a quelque chose dans les logs (avant que le système redémarre).
Voir même provoquer un redémarrage tout en observant la console.

Ensuite voici quelques pistes à étudier qui me viennent:
Par exemple en essayant de procéder par élimination, arrêter Plex (y'a-t-il d'autres plugins qui tournent?). Essayer de reproduire le problème qu'avec FreeNAS (avec le transfert CIFS). Là aussi essayer de regarder les logs (console, samba, ...) voir si on trouve des pistes.

C'est arrivé soudainement? Cela fonctionnait avant et puis d'un coup cela ne fonctionne plus, c'est ça (et il n'y a pas eu de changement particulier)?

Après, ça peut être matériel, je pense par exemple à une barrette de RAM qui pourrait lâcher. J’exclurai un disque dur ou connectique de disque car le système ne planterai pas alors je pense. Ca peut valoir le coup de lancer un memtest (ça coûte rien et c'est toujours bon... :smile: ).

Aller voir aussi dans la partie reporting de FreeNAS et les différents graphes (CPU, mémoire, ZFS) s'il n'y a rien d'anormal.
 

Nathan WURTZ

Dabbler
Joined
Jun 24, 2018
Messages
25
Merci pour cette réponse détaillée. J’aimerais vous dire les composant mais impossible de me connecter à l’interface de configuration truenas. Il me marque connexion à true nas... bref de tête je me souviens que c’est un i7 accompagné de 16go de ram. 4 to de stockage sur disques seagates ironwolf vieux de presque deux ans. C’est un Dell Optiplex d’origine de 2017 a peut près. Mais hier en postant le message j’avais débranché la prise secteur et tout à l’heure à la rebranchant impossible de démarrer l’ordinateur. Il s’allumait mais se mettait en erreur et la une intense odeur de plastique cramée sort du bloc d’Alim. J’ai alors tout débranché et inspecte la machine. À première vue, rien n’as brûlé ni surchauffe. J’ai alors rebrancher l’ordinateur sans les disques durs (au cas ou) et miracle il redémarre comme si de rien n’était.
je ne sais pas si c’est un problème matériel ou logiciel mais ce week-end je vais tout démonter nettoyer et aspirer la poussière ça ne fera pas de mal. Ensuite j’installerais Windows pour faire quelques tests. Mais je me tâte à essayer d’autres systèmesque true nas. Quel système me conseillez vous? Serveur Linux, Windows serveur ou un concurrent de true nas = OMV ?
merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour la recherche de panne, je commencerai avec le minimum: CPU, une barrette de RAM et une clé USB (genre une clé avec UBCD d'installé pour avoir des outils pour tester et stresser le système pour sentir d'où vient l'odeur de plastique brûlé!!).
Je sais que sur les (vieux) Dell optiplex 745, ils avaient des condensateurs sur la carte mère qui lâchaient, j'ai eu le cas sur un. Je les ai remplacés et c'est reparti. Mais sinon pour les autres, je sais pas... faudra creuser...
Si ça sent le plastique brûlé c'est que quelque chose a cramé quand même... faudrait réussir à trouver quoi. Et quand ça sent, c'est rarement un problème logiciel! :-D

Je n'ai pas trop eu l'occasion de tester d'autre système que FreeNAS mais une solution qui me semble intéressante c'est éventuellement NAS4Free (j'arrive jamais à retenir le nouveau nom... :tongue:), ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil.
Après tout dépend de ce qu'on souhaite faire et où on met le curseur.
FreeNAS est intéressant pour la fiabilité et le système de fichier qui permet de détecter les corruptions silencieuses mais demande un matériel adapté et faut mettre les mains dedans. D'autres systèmes comme NAS4Free ou OMV (je crois) sont moins exigeants en terme de matériel mais offrent aussi une fiabilité différente (je crois que NAS4Free peut faire du ZFS mais pas sûr). Quant à un serveur Linux, pourquoi mais faut bien connaître Linux je pense si on veut pas faire n'importe quoi.

Bonne recherche de panne... :smile:
 

Nathan WURTZ

Dabbler
Joined
Jun 24, 2018
Messages
25
D'accord bon cette semaine et la suivante j'ai pas mal de boulot (étant étudiant... on ne sait pas trop à quoi s'attendre avec cette situation) je m'y mettrais le week end prochain j'aurais d'avantage de temps. Ensuite, après une nouvelle inspection plus poussée cette fois-ci, je n'ai trouvé aucune anomalie sur la CM, CPU, RAM... l'odeur provenait du bloc d'alimentation. Peut être ce week end j'essaierais de l'ouvrir voir qu'est-ce qu'il cloche et sûrement bien aspirer la poussière. Après les Dell je trouve un peu capricieux. C'est génial d'avoir mis des numéros en façade pour comprendre d'où provient le problème mais c'est très capricieux (j'ai passé un week-end entier car monsieur ne voulait pas démarrer et c'était juste car le port sata 3 était "activé" alors que je n'utilise que le port 1 et 2...:mad::mad:)

Concernant les autres systèmes, j'ai pensé à OMV qui me semblait assez intéressant mais sinon un serveur Windows Server me semblait encore plus attractif. En fait ce que j'aimerais c'est avoir un partage de fichiers sous windows, linux et apple (car je me sers tous les jours des 3) avec des autorisations spéciales (càd 3 utilisateurs et les 3 n'ont pas accès tous aux mêmes répertoires) et plex d'installé dessus. J'ai vu synology que j'ai installé sur une machine virtuelle et ça semblait bien fonctionner. Je sais pas trop. Car au début j'étais vraiment fan de Freenas mais depuis quelques temps, je trouve ce système trop complexe et capricieux. J'aimerais m'orienter vers quelque chose de plus simple sans besoin d'avoir de grandes connaissances dans le système (juste le minimum).
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Peut être ce week end j'essaierais de l'ouvrir
Ouvrir l'alimentation? Alors faut faire super gaffe car dans les alimentations à découpage (de PC) il y a de la haute tension (dans les 400V je crois) et même éteinte, il y a des condensateurs qui conservent la tension, on peut se prendre des bonnes bourres!
Mais il est fort probable que l'odeur de plastique provienne d'un condensateur justement. Si ceux-ci sont un peu bombés (sur le dessus pour les condensateurs chimiques) alors il est mort...
Après ça peut être aussi de la saleté ou poussière ou autre sur un régulateur et comme ils peuvent chauffer, ça peut sentir...

J'aimerais m'orienter vers quelque chose de plus simple sans besoin d'avoir de grandes connaissances dans le système.
Oui, je comprends bien...
Bon après moi, je suis très content de FreeNAS mais j'avais déjà des connaissances et j'ai du en apprendre de nouvelles (et j'ai encore pas mal de chemin à faire!).
Personnellement, je n'ai pas eu de mauvaise expérience avec FreeNAS et je suis vraiment content de la stabilité. "Capricieux", je ne pourrais pas dire ça. J'ai bien eu quelques embrouilles avec une carte mère (AsRock C2750) mais c'était lié d'une part à une incompatibilité matérielle (contrôleur de disque marvell) et de l'autre à un problème inhérent à la carte mère et indépendant de FreeNAS.
Est-ce de la chance? Je ne pense pas ou en tout cas pas pour la majorité. Je pense que le choix matériel est important.

Bon courage pour la recherche de panne!
 
Top