Problème d'écriture de données en continue sur un Zvol

donatoBR

Cadet
Joined
Jun 29, 2023
Messages
1
Bonjour à tous, je travail actuellement sur un projet annuel pour mon ecole, le but etant de faite une infra en suivant un cahier des charges. Pour la partie stockage nous avons donc choisi TrueNAS. Ce NAS est une VM déployé dans un ESXi 7.0. Nous avons besoin de crée un SAN virtuel c'est pourquoi nous avons crée un pool de stockage de deux disque en mirroir, puis nous avons crée un volume Zvol pour ensuite faire un partage ISCSi à l'ESXi. Un fois fait il fonctionnait bien et les VM se lançaient correctement mais depuis un mois nous avons des disques qui se remplissent de facon très bizarre. Nous avons environ 100GB de VM mais le mirroir est rempli a 460 Gb d'après l'ESXi mais seulement 49Gb d'après le TrueNAS. Nous n'arrivons pas a trouvé ou sont stocké les VM dans le volume et quand nous essayons de voir en ligne de commande le plus gros fichier n'est seulement que de 2Gb. De plus, le TrueNAS ecrit en permanance sur notre serveur, environ 1ko par minutes.
Nous arrivons bientôt au max de notre stockage sur notre serveur et sommes totalement bloqué.
Si quelqu'un a deja vu ce problème ou peut nous aider nous serions enchanté.
Merci à la communauté.
Donato
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Je n'ai pas trop d'expérience pour les partages iSCSI mais peut-être que si des snapshots ont été configurés, cela peut avoir une influence rapide sur l'espace disponible. Ca peut être une piste à explorer...
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que pour une utilisation en partage iSCSI, pour obtenir des bonnes performances, il était conseillé de ne pas remplir le volume à plus de 50%.

Les écritures d'1ko/s c'est peut-être parce que le dataset système est configuré sur le dataset de données? Cela pourrait expliquer ces écritures.
Dans ce cas, on peut, dans la config, changer pour qu'il soit sur le périphérique de démarrage par exemple.
 

jgreco

Resident Grinch
Joined
May 29, 2011
Messages
18,680
Les salutations -

Bienvenue sur ces forums.

Veuillez noter que les principaux forums sont en anglais et que vous devez y publier des messages en anglais. Nous avons une section pour la discussion internationale qui comprend une section française, et vous pouvez y poster en français. La prise en charge de plusieurs langues dans les principaux forums est intenable. Si vous ne parlez pas anglais de manière native, sachez que les messages traduits automatiquement par des services tels que Google Translate nous conviennent. Celles-ci ne fonctionnent pas toujours bien, mais nous essaierons toujours de vous aider !

<note du mod : fil déplacé vers le forum en français>

--------------------------------------------------------------

Greetings -

Welcome to these forums.

Please note that the main forums are English language, and you are expected to post in English there. We have a section for International discussion that includes a French section, and you may post in French there. Supporting multiple languages in the main forums is untenable. If you do not speak English natively, please know that we're fine with machine-translated messages from services such as Google Translate. These don't always work well, but we will still definitely try to help you!

<mod note: thread moved to French language forum>
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Hello,

les vDisks ne sont pas des fichiers, ils n'apparaissent donc pas dans une énumération de FS (donc pas visibles avec la command ls

Par exemple dans ce dataset j'ai des dizaines de vDisk :
1688245359207.png


Je n'ai pas vu votre config mais vu les chiffres :
- 100Go = espace alloué
- 49Go = blocs utilisés (esxi fonctionne en bloc et ne copie donc pas l'espace libre :>)
- 490Go = snapshots

Vérifiez l'espace réel via la commande
zpool list, par exemple :
1688245923903.png


Pour vérifier si cela provient des snapshots :
- faites un zfs list -t snapshot | grep <path du folder du vdisk>

1688245617073.png


Les snapshots sont aussi visibles depuis l'interface dans le menu dédié accessible depuis storage avec une recherche en haut à droite.
1688245769547.png


La commande zfs list peut aussi permettre d'avoir une vue rapide et efficace d'un problème.
 

Attachments

  • 1688245703135.png
    1688245703135.png
    74.2 KB · Views: 59
Top