SAN NFS > FreeNAS8 et Partage CIFS pour AD Windows

Status
Not open for further replies.

Openfab

Cadet
Joined
Aug 23, 2011
Messages
1
Bonjour à tous !

Pour mon premier post, je sollicite votre avis concernant le choix d'utilisation de FreeNAS dans ma problématique.

Dans notre projet d'externalisation des données, notre prestataire met à disposition un espace de stockage SAN SAS sur notre LAN en NFS. Nous avons décidés d'utiliser cet espace pour du partage de fichier entre nos collaborateurs.

Mes questions sont les suivantes : Comment utiliser FreeNAS en tant qu'interface NFS > CIFS afin de proposer se service au poste Windows 7 ? Est il possible de le coupler à notre AD (2008) ? Si oui, comment aborder la gestion des droits sur les dossiers ?

Merci d'avance pour votre feedback :)

Fabrice
 

Nazgul

Cadet
Joined
Sep 3, 2011
Messages
4
eternel probleme de la compatibilité, dans l'absolu partager un fichier entre systemes compatible NFS (unix) et CIFS (windows) doit etre faisable, mais l'interpretation d'un systeme de fichier ou d'un nom etc...peut parfois poser probleme. je dirai au final que a moins que les fichiers/dossiers partagés respectent a la fois les conditions NFS/CIFS et que la securité de ces fichiers (je parle de leur perte ou destruction eventuel) ne soit pas une priorité, un partage mutuel peut etre rrealisé. De toute façon rien empeche de faire un petit test.
Rappel du Wiki pour le freenas 8:
"while the GUI will let you do it, it is a bad idea to share the same volume using multiple types of access methods. Different types of shares and services use different file locking methods. For example, if the same volume is configured to use both NFS and FTP, NFS will lock a file for editing by an NFS user, but a FTP user can simultaneously edit or delete that file. This will result in lost edits and confused users. Another example: if a volume is configured for both AFP and CIFS, Windows users may be confused by the extra filenames used by Mac files and delete the ones they don't understand; this will corrupt the files on the AFP share. In other words, pick the one type of share or service that makes the most sense for the types of clients that will access that volume, and configure that volume for that one type of share or service. "

Cordialement.
 
Status
Not open for further replies.
Top