[TUTO NOOB] Attribuer un certificat SSL pour Nextcloud depuis votre nom de domaine.

Alexsearh

Cadet
Joined
Jan 8, 2022
Messages
7
Salut à tous,

J'ai pas mal galéré à trouver une solution fonctionnelle pour attribuer un certificat Let's Enscrypt (Https) sur mon jail nextcloud donc étant moi même un néophyte du réseau (mais quand même pas mal bidouilleur techniquement), j'ai voulu vous épargner un millier de tuto (pas forcement dans notre langue) pour vous expliquer comment avec un nom de domaine chez un hebergeur lambda (OVH,LWS,obambu,etc ...) rediriger celui ci vers votre cloud en ayant un certificat SSL attribué gratuitement via cloudflare.

Ce qu'il vous faut :
- Un TRUENAS
- Un nom de domaine chez un hebergeur avec la possibilité d'édité les DNS
- Un compte gratuit chez Cloudflare

C'EST PARTI :

1/ Installer votre plugin NEXCLOUD sur votre TRUENAS ( Fixer l'adresse IP de votre Jail ou installer le plugin avec votre DHCP et une fois installé repérer l'adresse attribuée pour la fixer dans votre routeur.)

2/ Aller dans le shell de la jail de nextcloud et taper la commande suivante pour modifier les adresse de confiance de nextcloud en tapant la commande
"ee /usr/local/www/nextcloud/config/config.php"

View attachment 53408
Editer le en modifiant et les adresses de confiance en ajoutant :
X => 'votrenomdedomaine.com',
X+1 => 'www.votrenomdedomaine.com',

Sauvegarder

3/ Rendez vous sur Cloudflare et créer vous un compte pour ajouter votre nom de domaine via cette page :
View attachment 53410 Une fois votre nom de domaine enregistré, Cloudflare vous attribue 2 serveurs DNS (REPERE 1) à remplacer dans votre hébergeur.
Rdv dans l'onglet DNS et repérer les deux serveurs en question.

1645647419728.png



3/ Rendez vous sur votre hebergeur et cliquer sur l'édition de vos serveur DNS
View attachment 53442

4/ Entrer les DNS fournis par cloudflare sur vos DNS de votre hébergeur et sauvegarder.
View attachment 53443
5/ retourner dans votre espace CLOUDFLARE et modifier modifier l'adresse "A" en changeant celle-ci de façon à ce qu'elle pointe vers la votre (REPERE 2) (pour connaitre votre adresse IP : https://www.whatismyip.com/fr/
1645647430675.png

Cela prendra quelques minutes/heures avant que le changement de DNS et l'adresse IP de destination soit pris en compte .

6/ Dans votre espace CLOUDFLARE, rdv dans l'onglet SSL/TLS
View attachment 53446
Alors je ne sais pas si ça a changé quelque chose ... mais j'ai coché l'option "Toujours utiliser HTTPS" pour forcer le certificat SSL

7/ Configurer votre ROUTEUR de façon à ouvrir le port 443 sur votre jail nextcloud (Livebox 4 dans mon cas), rendez vous dans l'onglet NAT/PAT : View attachment 53448


Et voilà ! en principe votre domaine se verra attribué un certificat Let's enscrypt automatiquement et géré/généré par Cloudflare.

Evidement je ne suis pas un spécialiste réseau donc si certaines personnes peuvent valider la manip en expliquant en détail pourquoi ca fonctionne ... ca serait cool !

Merci
 

cvoju

Cadet
Joined
Feb 15, 2022
Messages
5
Bonjour,

Merci pour le tuto. je n'ai pas de nom de domaine. Je suis allé sur un site comme ChangeIp dnsduck, etc... et voici le message de Cloudflare.

"Veuillez vous assurer que vous fournissez le domaine racine et non des sous-domaines (par exemple, example.com, pas subdomain.example.com)"

Est-ce parce que j'ai utilisé une redirection ? "monserveur.dnset.com" ne voulant pas investir dans un nom de domaine ou autre, existe-t-il une autre solution ?
 

Alexsearh

Cadet
Joined
Jan 8, 2022
Messages
7
Je crois que tu as créer un nom de domaine provisoire que tu peux faire pointer vers une adresse IP de ton choix .

Le problème de ça c'est que cette adresse ne "t'appartient pas" réellement et tu ne peux pas changer les DNS dans l'interface de no-ip, changeIp,etc .... ( A moins de payer pour avoir l'option)

L'avantage de payer un vrai nom de domaine via LWS , O2switch,etc ... C'est que ces fournisseurs te permettent de mettre les DNS de cloudflare qui , automatiquement, va pouvoir te permettre de gérer le certif ssl nativement.

Aujourd'hui, j'ai abandonné la méthode que j'ai tutoree plus haut et je passe via un reverse proxy (via un serveur nginx) qui me permet, après quelques commandes de générer des certificats ssl propre à un nom de domaine type changeIp, no-ip etc ...

Si tu veux t'orienter vers cette deuxième méthode, qui te fera économiser un nom de domaine. Je te conseille de regarder ce tuto :
https://youtu.be/fTruxKi9qbs

Bon courage
 

cvoju

Cadet
Joined
Feb 15, 2022
Messages
5
Je crois que tu as créé un nom de domaine provisoire que tu peux faire pointer vers une adresse IP de ton choix .

Le problème de ça c'est que cette adresse ne "t'appartient pas" en fait et tu ne peux pas changer les DNS dans l'interface de no-ip, changeIp,etc .... ( A moins de payer pour avoir l 'option)

L'avantage de payer un vrai nom de domaine via LWS , O2switch,etc ... C'est que ces fournisseurs te permettent de mettre les DNS de cloudflare qui, automatiquement, va pouvoir te permettre de gérer le certif ssl nativement.

Aujourd'hui, j'ai abandonné la méthode que j'ai tutorée plus haut et je passe via un reverse proxy (via un serveur nginx) qui me permet, après quelques commandes de récupérer des certificats ssl propres à un nom de domaine type changeIp , pas d'ip etc...

Si tu veux t'orienter vers cette deuxième méthode, qui te fera économiser un nom de domaine. Je te conseille de regarder ce tuto :
https://youtu.be/fTruxKi9qbs

Bon courage
Super merci, mais je n'ai pas comprit un truc, et oui je ne parle pas anglais.... pourquoi faire toutes les manipes de la vidéo, dans un autre Jails, que celui de Nextcloud ? oui désolé en plus de ne rien comprendre en langue étrangère, Truenas ce retrouve dans la même catégorie
 

Alexsearh

Cadet
Joined
Jan 8, 2022
Messages
7
Pas de pb pour l'anglais ^^ .
Après je dis ça comme ça mais tu as les sous titres auto générés en français et c'est compréhensible ;)

Alors le but de créer un jail a part c'est de le rendre indépendant . En gros tu sécurise l'accès à ton nextcloud via ce reverse proxy pour éviter que ton occurence nextcloud ne soit exposée directement au net .

La passerelle gérée par le serveur reverse proxy assure la liaison et agit comme un parfeu amélioré en gros .
Le seul problème c'est qu'il faut le configurer correctement en lui assignant la config qui pointera vers la/les bon(s) nom de domaine(s) tout en gérant les certificats ssl qui crypterons ta com entre l'utilisateur => reverse proxy=> nextcloud.
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Top