Théorie certif ssl

Alexsearh

Cadet
Joined
Jan 8, 2022
Messages
7
Salut à tous,

Je me tourne aujourd'hui vers vous parce que j'aimerais comprendre certaines choses....
Je débute vraiment dans le milieu la configuration réseau donc soyez indulgent svp .
j'ai quelques notions de réseaux mais je ne suis pas un expert et il se peut que je me mélange un peu les pinceaux.


En ce moment j'essaie de trouver une solution pour attribuer un certificat SSL à mon nextloud.
Si je comprends bien, c'est soit je me signe moi même mon certificat au risque à ce que les explorateurs me mettent une alerte de "site suspect" (via une méthode de création d'une jail avec un nginx qui tourne et qui transite toutes les infos cryptées où nextloud va obligatoirement transité ) mais tout aussi efficace qu'un certificat DV payant.

Soit j'en acheter un via un hébergeur qui est référencé sur des plateformes certifiées. C'est bien ça ?

1/ je vois qu'un certificat SSL peut-être obtenu pour l'achat d'un nom de domaine+hébergement. Est ce possible d'obtenir juste un certificat avec un nom de domaine ?

J'ai actuellement pris un ".ddns.net" chez no IP pour la redirection vers mon nextloud mais je ne sais pas comment appliquer un certificat SSL payant via no IP.

2/ récemment j'ai bossé sur le développement d'un site via WordPress (nom de domaine+hébergement+ssl) chez LWS. J'ai constaté qu'il est simple de déclencher le protocole https via WordPress ce qui me laisse supposer que le cryptage ssl est directement intégré chez l'hébergeur, vrai ? .
Est-ce que ça signifie que je peux acheter un nom de domaine avec un certificat SSL et rediriger les ports vers mon nextloud et cela cryptera automatiquement ma connexion ? Ou suis je obligé de la déclarer dans la jail nextloud ? Ou les deux ?

Encore dsl pour les questions certes un peu bêtes mais ça m'aide à comprendre comment ça fonctionne .

Merci
 
Top