permissions pour plusieurs groupes en ACL

Status
Not open for further replies.

K-Li

Cadet
Joined
May 10, 2013
Messages
5
Bonjour,

Je galère depuis un bout de temps et je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Je vous explique :
J'ai Freenas 8.3 monté et fonctionnel, tout va bien. je suis en permissions ACL windows pour mon volume avec une arborescence de plusieurs répertoires style photos, etc.

Donc, j'ai commencé a mettre les permissions en place. j'ai mon compte, ma femme a le sien et nous sommes sous un groupe donné (appelons-le le groupe A). Je tiens a ce groupe car nous avons chacun notre répertoire donné et l'autre n'y a pas accès.
Le truc, c'est que je ne veux pas que ma famille (groupe B), par exemple, aie un accès à mes photos de soirées étudiantes (réservées au groupe C) et inversement. :o d'où la nécessité de faire des permissions de groupes et non d'utilisateur.
Dans mon volume "photos", j'ai mon arborescence de photos classées par date. et c'est là que ça se complique. Sous windows, quand je veux mettre les permissions en fonctions des groupes A, B ou C, il ne les trouve pas. Le seul groupe qu'il veut traiter c'est celui que j'ai défini dans l'interface de Freenas lors de la création du volume.
Quand, dans le gestionnaire de permissions windows, je fais une recherche des utilisateurs, etc... il me trouve les utilisateurs mais aucun groupe. Est-ce normal? Comment faire? Sachant que je ne vois pas l’intérêt de faire un serveur AD, l'utilisation est un serveur familial et domestique, pas un truc d'entreprise.
Car, in fine, ce que je souhaite, c'est traiter mon arborescence en fonction des groupes (tel répertoire peut être vu par le groupe A et C et non le groupe C). Quand je veux rajouter un utilisateur, je le rajoute dans l'interface de freenas dans un groupe et il hérite ainsi des permissions du groupe directement. Ca m'évite de refaire toute l'arborescence de mes répertoire avec ce nouvel utilisateur et ca simplifie énormément la lisibilité des permissions.

Peut-être quelqu'un a la solution? Merci par avance.

K-Li
 

Lutak

Dabbler
Joined
May 15, 2013
Messages
16
Bonjour,

Il ne me semble pas que ce soit possible, j'ai pas mal cherché sur les autorisations d'accès sur FreeBSD car je cherche un peu à faire comme toi mais pour le moment j'ai rien trouvé. Si jamais tu trouves n'hésite pas à le dire :)
 

K-Li

Cadet
Joined
May 10, 2013
Messages
5
ce que dit l'article ne me pose pas de problèmes. Mon problème est plus délicat encore car dans mon volume "photos", j'ai plusieurs repertoires (années 2005-2006-2007-etc.) et dans ces repertoires, des sous-repertoires en fonction de l'evenement photographié. vu l'arborescence, je ne veux donc pas tout créer avec l'interface de freenas, ce serait un peu lourd.
donc, mes sous-repertoires sont crées sous windows, en smb. donc, ils n'apparraissent pas dans l'interface de freenas donc je ne peux pas mettre de permissions a ce niveau.
d'où l'utilisation des ACL mais ce serait possible si je pouvais voir les groupes crées sous freenas ! ce que je ne vois pas! ma question est donc :
est-ce qu'on peut définir une permission a partir de windows (clic droit -> propriétés -> sécurité -> etc...) en utilisant les groupes et non juste les utilisateurs?
 
Status
Not open for further replies.
Top