probleme creation compte ftp

Status
Not open for further replies.

wiki

Cadet
Joined
Sep 6, 2013
Messages
6
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau dans ce forum, et je souhaite un coup de main concernant freenas. Je viens juste d'installer freenas 9.11 sur un pc maison, aucun probleme tout s'est bien passé. J'ai ensuite branché trois disques durs sur le pc, deux en ntfs et un en ufs. Je ne sais pas si le ntfs est bien géré , car après avoir monté les deux disques ntfs, freenas me renvoie des espaces de stockage (libre et utilisé) farfelus, du style 800Kib libre pour un disque 250Go, peut être que j'ai fais une mauvaise manip, y aurait une bonne âme pour me donner la bonne marche à suivre pour retrouver les bonnes valeurs de disque. Merci
Mais mon vrai problème, c'est que je n'arrive pas à me connecter au NAS par ftp. J'ai créé un compte utilisateur avec ID groupe principal FTP, pas de répertoire personnel,interpréteur bash, login et mot de passe. J'ai ensuite activé le service FTP , avec autorisation de connexion utilisateurs locaux. Mais quand j'essaye de me connecter au NAS avec filezilla, j'ai une erreur login incorrect, j'ai reéssayé plusieurs en vérifiant login et mot de passe, mais toujours la même erreur. Qu'est ce que je fais mal?
Merci à tous,
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Bonjour ! Et bienvenu ici,

Tout d'abord pour le NTFS il faut savoir qu'il n'est pas très bien supporté, en général il est plutôt conseillé de lire des données depuis ces disques que d'en écrire dessus.

Pour le ftp, pas besoin de faire un utilisateur spécial ni mettre un groupe particulier (le groupe FTP ne sert pas pour ça). Il suffit d'avoir un utilisateur qui a des droits d'accès à un dossier, tu lui met ce dossier en home et tu configure le ftp comme indique ici :

http://www.durindel.fr/informatique/tutoriel-configuration-de-freenas#etape10
 

wiki

Cadet
Joined
Sep 6, 2013
Messages
6
Bonsoir durdur (joli pseudo),

Merci de t'intéresser à mon probleme. Pour les disques ntfs je vais surement acceder aux données en externe et transferer les données sur le disque ufs. Par contre, j'ai essayé de configurer un compte ftp comme indiqué sur le tuto que tu m'as donné, mais j'ai toujours la même réponse, à savoir impossible de me connecter avec un client ftp , 530 login incorrect , je ne comprends pas bien. De plus, tu me dis que je dois définir un répertoire perso, sauf que le disque ufs a déjà plusieurs répertoires existants, et je dois pouvoir accéder à tous les répertoires pour lire et écrire des données, comment je fais pour définir plusieurs répertoires home dans les paramètres du compte ftp,

Merci encore durdur,
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut !

Normalement ce n'est pas très compliqué : tu crée un utilisateur wiki par exemple avec un mot de passe associé. Tu peux dans un premier temps garder l'option pour créer le groupe primaire wiki en même temps. En répertoire perso tu mets la racine de ton disque si tu veux accéder à tout.

Ensuite dans tes volumes il faut que tu t'assure que wiki a les droits d'accès : soit tu le met en propriétaire soit tu donnes des droits aux utilisateurs "autres"

Dans la configuration FTP les points important sont de bien cocher "allow local user login", de garder les autres formes de login décochées. Tu met en "path" le chemin vers la racine de ton disque. Dans ton cas tu peux décocher always chroot si tu n'a qu'un utilisateur qui veux accéder à tout. Pour l'instant c'est tout. Laisse de côté le cryptage tant que ça ne marche pas.

Après activation du service avec ton client et le nom d'utilisateur wiki et son mot de passe tu devrais pouvoir te logger
 

wiki

Cadet
Joined
Sep 6, 2013
Messages
6
Bonsoir durdur,

Merci pour tes conseils. Tu es un génie, ça marche parfaitement. Je peux accéder en ftp au contenu du disque entier, merci encore. Juste une dernière question, si je veux installer d'autres disques , et que je souhaite accéder au contenu avec le même compte wiki, comment je fais pour paramétrer comme repertoire perso plusieurs disques
Merci encore à toi,
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Alors qu'est ce qui n'allait pas finalement dans ta config initiale ?

Tous les volumes sont montés dans le dossier /mnt donc il suffit d'accéder à /mnt et à partir de là tu pourras aller où tu veux
 

wiki

Cadet
Joined
Sep 6, 2013
Messages
6
Bonsoir durdur ,

Merci pour tes conseils. Pour mes problèmes de config, j'ai tellement brassé les paramètres du compte utilisateur et du service FTP, que j'ai fini par tout bloquer. Du coup, j'ai effacé le compte, j'ai réinitialisé le service FTP, j'ai tout repris depuis, et tout marche comme sur des roulettes, merci encore, super forum, je reste,

Bonsoir à tous,
 
Status
Not open for further replies.
Top