TN13 - Accès SSH "server refused our key"

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bonjour,
je tente de me connecter en SSH sur un serveur distant à l'aide de clefs. j'ai crée un compte "aws2p", j'ai généré les clefs avec puttygen, j'ai copié laclef publique dans le user aws2p / TN13.
le service SSH est activé et je peux me connecter via login et mot de passe , mais pas avec la clef.
1657621684813.png

Quand je suis connecté par mot de passe , si je fait un ls ,je ne vois pas le dossier .ssh est ce normal ?
par contre un cd .ssh me conduit dans le dossier dans lequel je ne vois que authorized_keys et rien d'autre.
1657621378992.png


Je ne sais pas comment solutionner ce souci de connexion, je suis preneur de toute idée sur le sujet.
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Hello,

Le fait que tu ne vois pas le dossier .ssh est normal : les dossiers commençant par un point son masqués par défaut, incluant ssh

Ensuite pour les clefs sur une session : elles sont mise dans le fichier authorized_keys donc si tu fait car authorized_keys tu verras les clefs présentes sur la session.

Pour te connecter, tu dois utiliser ta clef privé mais selon les configurations il faut parfois la convertir en format open ssh avec puttygen (ca dépend de plusieurs facteurs).
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Merci pour ta réponse, mais que faut il faire pour convertir en openSSH?
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Si la clef est bien présente dans authorized_keys alors il suffit de faire un conversion export dans puttygen

Par contre je ne sais jamais quel est le bon format d'export.

Attention : c'est la clef privée qui est exportée.

1657622418385.png
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
ok une fois la clef privée convertie en openssh , je dois simplement mettre le nouveau fichier dans le profil de putty ?
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
yes. Par contre la clef public est bien dans authorized keys ?
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
oui à priori
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
ca marche pas, dans puttygen je dois mettre la clef publique ou privée à convertir ?
j'ai testé avec les 2 formats de conversion mais cela ne fonctionne pas
1657624756405.png
 
Last edited:

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
est ce que les fichiers de clef privée et publique doivent être copiés dans le dossier du user dans .ssh ?
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
La clef publique : c'est celle qui est affichée dans l'écran de puttygen, et elle va soit dans authorized keys ou ici (sachant que l'assistant la met dans authorized keys) :
la clef privée elle va dans putty (la clef privée ne doit être qu'en votre seule possession) : donc faut tester les formats.
J'ai que la version debian sous la main donc le test n'est pas représentatif

1657624935748.png


EDIT : Authorized_keys est un fichier texte contenant les clefs
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
voici le user concerné
1657625786560.png


l'édition du fichier authorized_keys
1657625994464.png

1657626095183.png
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Je viens de tester avec putty (j'utilise mobaxterm en temps normal) et j'ai effectivement le même message que au dessus.

J'ai fais plusieurs essais et je ne vois pas la combinaison qui ne fonctionne pas.
En tout cas avec mobaxterm, avec la clef privée exportée en open ssh cela fonctionne.

Il faudrait regarder si il n'y a pas d'autres cas sur le forum
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
donc il faut que j'utilise mobaxterm à la place de putty ?

Bon , je ne vois pas ce qui est mal configuré et pourtant cela s'obstine à ne pas fonctionner. Mes pouvoirs d'investigation sur le domaine étant proche de 0, je laisse tomber.
 
Last edited:
Top