comportement des commandes super-utilisateur

Nico052020

Contributor
Joined
May 27, 2020
Messages
101
Bonjour,

J'ai une question qui m'intrigue sur le comportement des commandes administrateur

J'ai créé un utilisateur "Toto" à qui j'ai donné les permissions "sudo".
Quand je me connecte avec cet utilisateur via ssh, et que je veux effectuer une tâche requêrant les droits administrateurs, je fais un "sudo ...", je rentre le mot de passe de l'utilisateur "Toto" et ça roule. Jusque là tout va bien.

Je ne sais plus pourquoi, j'ai eu à faire une tâche et la commande "sudo" n'a pas fonctionnée, ce que j'ai déjà trouvé bizarre.
Pour effectuer cette tâche, j'ai dû basculer en mode super-utilisateur via la commande "sudo su" j'ai rentré le mot de passe "root", et là chose encore plus bizarre, ce mot de passe n'a pas fonctionné. En revanche, le mot de passe de l'utilisateur "Toto" a fonctionné. Je me suis retrouvé être l'utilisateur "root".

Je ne suis pas un expert, mais il me semblait qu'il fallait le mot de passe root sur cette commande ?!

Question annexe qui n'est pas en lien direct avec le sujet :
Mieux vaut :
_ "autoriser sudo" à l'utilisateur "Toto"
ou
_ ajouter l'utilisateur "Toto" au groupe "wheel" comme l'explique durindel sur son site (https://www.durindel.fr/utilisation-avancee-de-freenas)
ou
_les deux
?

Cordialement
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour effectuer cette tâche, j'ai dû basculer en mode super-utilisateur via la commande "sudo su" j'ai rentré le mot de passe "root", et là chose encore plus bizarre, ce mot de passe n'a pas fonctionné. En revanche, le mot de passe de l'utilisateur "Toto" a fonctionné. Je me suis retrouvé être l'utilisateur "root".
Alors, dans ma compréhension cela me semble normal, je vais expliquer mon raisonnement:
Tu es donc connecté à un terminal avec l'utilisateur [toto] et tu entres la commande sudo su.