droits sur fichiers non fonctionnel

Status
Not open for further replies.

Christian 128

Dabbler
Joined
Sep 29, 2016
Messages
10
Bonjour
Dans mon répertoir Photos, le propriétaire et le groupe on tous le meme type de droit, R W X, mais les autres rien, ce qui donne RWXRWX- - -
Repertoir
upload_2016-9-29_20-48-47.png

pour chaques photos du répertoir
upload_2016-9-29_20-53-5.png

Quand l'utilisateur qui fait partie du groupe "photos" veut regarder une photo ca fonctionne, il peut l'effacer ou en mettre de nouvelles dans le répertoire (dossier).

Ou ca se gâte c'est quand l'utilisateur veut modifier une photos, en la tournant de 90 degrés, a ce moment ca ne fonctionne pas. Le systeme d'exploitation utilisé par l'utilisateur est windows 7, os de freenas 9.10 avec mise a jour.

quand je regarde les droits via windows, j'ai les droit sur la (les) photos en lecture, exécuton, mais pas en Modificaiton
upload_2016-9-29_20-50-30.png



Alors ma question est comment pouvoir changer cela?, j'ai le probleme dans plusieurs répertoirs photos et d'autres non! Pouvez-vous me suggérer quelque chose

Merci
Christian
 

Attachments

  • upload_2016-9-29_20-48-38.png
    upload_2016-9-29_20-48-38.png
    1.5 KB · Views: 292

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Si tu utilises des sous-répertoires il faut qu'il y ait le droit au moins R pour tout le monde pour pouvoir traverser l'arborescence !
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Nop, c'est x pour traverser ;)
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265

Christian 128

Dabbler
Joined
Sep 29, 2016
Messages
10
Bonjour
désolé pour me faire attendre sur le suivi.

J'ai regarder les droits du dossier original : drwx rwx - - - au moment que j'ai posté mon probleme. (ce dossier est à la racine)
upload_2016-10-23_18-24-32.png


il y a quelques instants, j'ai changé les droit sur le dossiers tel que vous avez écris, ce qui donne :
drwx rwx - - x (chmod -R 771 ) en m'assurant que tout les sous dossiers aient le meme attribut
upload_2016-10-23_18-24-45.png


a présent je vais dans les dossiers plus loins, un dossier contenue dans Photos/
upload_2016-10-23_18-26-9.png


quand je vais dans le dossier avec un ordinateur windows (7) je peux voir les photos, ce que j'avais avant, mais je ne peux toujours pas tourner les photos, je n'ai pas assez de droits.

en me grattant le cuir chevelu, je ne comprend pas, car ca fonctionne pas comme je le voudrais.
question ; faut-il que je me délogue et relogue sur le serveur pour que les nouveaux droits soient effectifs ?

si vous avec des suggestions, je reste disponible.
A+
Christian
 
Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Les droits Windows sont différents des droits unix.
 

Christian 128

Dabbler
Joined
Sep 29, 2016
Messages
10
Je comprend que les droits windows sont différents des droit Unix (Linux).

Avec ce que je comprend, les droits Linux (unix) sont transférer via Samba (Smb) et a ce moment la, je ou l'utilisateur, peux ou ne peux pas avoir acces aux dossiers

Pourtant dans le dossier Photos, il y a des dossiers complet ou j'ai acces et d'autres non, meme avant d'avoir ajouter le droit d'exécution pour tous.

est-ce que je passe a coté de quelque chose ?
 

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
Même Propriétaire/Groupe pour tout les dossiers?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Nop, les droits unix sont les droits unix et les droits windows sont les droits windows.

Les droits windows s'éditent côté windows (propriétés --> sécurité).
 

Christian 128

Dabbler
Joined
Sep 29, 2016
Messages
10
Je n'ai toujours pas abandonné, car le problème est toujours persistant, c'est a dire que ce soit pour plusieurs dossiers dans Photos et plusieurs dossiers dans Musique c'est pareille.

Toutefois, j'ai trouvé un paramètre qui me bloque mais que je ne sais pas comment retirer...
c'est le paramètre "Archive", ou quand je regarde avec windows (7) c'est coché en lecture seule (dans parametre du fichier ou dossier) et quand je tente de le décocher via Windows, rien a faire je n'ai pas les droits suffisants. (je suis admin....)
upload_2016-12-3_22-0-19.png

Alors pourquoi ne pas y aller directement avec la console et en ligne de commande.... c'est que je ne sais pas comment retirer l'attribut Archive du document....

J'ai regarder via Google, comment retirer l'attribut Archive, mais rien ne semble indiquer clairement comment faire... Il semble exister 2 types de commandes chattr et isattr mais rien de précis, toutefois j'ai essayer la commande isattr -a qui donne l'attibut du dossier
ce qui me donne dans un des dossiers ou j'ai des problemes :
upload_2016-12-3_22-13-33.png


Je suis persuadé que je ne suis pas le seul qui ca arrive ! Ajouter, supprimer c'est possible, mais pas modifier ce qui est existant : ( rotation d'image, ou modification du fichier identifiant d'un MP3)

si vous avez des suggestions,
Merci
 

Christian_128

Dabbler
Joined
Jan 13, 2015
Messages
43
Bonjour a tous.

La solution a été trouvé, non je ne l'ai pas trouvé seul et oui j'ai eu de l'aide....:rolleyes:

Le probleme : ne peut modiffier les fichiers mais je peux effacer et écrire dans ces répertoir.

La solution : est que mon partage était fais en UNIX dans tout mes dossiers, alors qu'ils auraient du etre en Windows. Alors j'ai modifier le type de partage pour Windows et (roulement de tambour )..... voila que le tout c'est mis a foncitonner sans porbleme, ce qui fait que je peux modifier les images (rotation) dans mon dossier Photos et les MP3 dans le dossier musique (changer le Tag iD3)

voici un video qui explique le partage en windows avec freenas (anglais) :https://forums.FreeNAS.org/index.php?resources/FreeNAS-and-samba-smb-permissions-video.8/

En espérant que mon problème et la résolution de celui-ci ait pu ou pourra aider d'autres personnes

merci aux personne qui ont pris le temps de me répondre et de lire ce post.

A la prochaine:)
Christian
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Top