Freenas : plantage après copie de gros fichiers

Status
Not open for further replies.

Mega

Cadet
Joined
May 30, 2013
Messages
2
Salut à tous,

j'ai installé Freenas 8.0.3 sur une clé usb et j'ai 3 disques durs sata (2 de 500Go et 1 de 2To) montés en ZFS. L'installation est ok et j'ai paramétré le NAS pour m'en servir comme serveur de films hd.
Le partage en CIFS est ok, le contenu est accessible depuis mes 2 pc.
Le problème vient que Freenas plante une fois que l'on copie des gros fichiers dessus. Pour ma part, j'ai réussi à copier 1 film de 5Go puis ça a planté au second. Pour info je tourne à 40mo/s.
Le serveur indique tout un tas de lignes et se bloque. Le Webgui est accessible mais le reboot ne fait pas grand chose, donc obligé d'éteindre le Nas en direct.
Sur les PC, le partage n'est plus accessible.
J'ai tenté 2 installations et à chaque fois même problème, avec sur la seconde installation, 5 ou 6 films copiés, ensuite plantage.

Alors j'ai activé le FTP pour la troisième installation et testé avec ce procédé. J'ai limité l'upload à 15 mo/s. Le programme ftp (filezilla ici) a reussi a envoyé un film en indiquant cependant tout un tas d'erreurs (erreur critique, time out....). Puis au second upload ça a planté. Donc ftp ou cifs, plantage. je ne comprends pas. Avec une ancienne version 7, tout fonctionnait impeccable et le matos était plus vieux.

Pour info j'ai une Asrock B75 Pro 3, un Celeron G540, 8 Go DDR3.

J'ai beau cherché je ne vois pas d'ou vient le problème. Un souci hardware ? Je ne vois rien qui cloche puisque tout fonctionnait en Windows.
Quelqu'un aurait-il une info ?
Merci
 

Mega

Cadet
Joined
May 30, 2013
Messages
2
Bonjour,
Et elles disent quoi ces «lignes» ?

Je ne sais plus ce qu'elles indiquaient mais je crois avoir trouvé la source du problème puisque j'ai eu une ligne (ada0 ne répond plus), donc ça correspondait à mon nouveau disque dur Seagate de 2To. Effectivement il merde complètement et d'après les tests avec l'utilitaire de Seagate il est bien défectueux. Il n’apparaît plus qu'à 128Go au lieu de 2To et on ne peut plus rien écrire dessus, plus de tests possibles, impossible de l'initialiser. J'ai relancé une nouvelle installation en y incluant uniquement les 2 disques de 500Go et là j'ai pu copier une dizaine de films à la suite sans problème avec un débit en plus supérieur (60mo/s) en ufs cette fois.
Donc à priori mon problème vient du disque dur de 2To.
Cependant je me demandais si on pouvait inclure par la suite un autre disque dans mon volume en UFS sans perdre les données déjà présentes ?
Merci
 
Status
Not open for further replies.
Top