Monter serveur évolutif

Joined
Dec 31, 2023
Messages
6
Bonjour,

Je souhaite repartir (habitant maintenant en maison, j'ai de la place) sur un ordinateur + TrueNas (que j'avais essayé il y a une 10aine d'année).

J'ai lu beaucoup ces derniers temps, mais je suis paumé pour le matos... Il me semble important de trouver une CM et le proc qui accepte l ECC. Je n'ai pas besoin d'une bête de course, c'est surtout du stream video via Plex (serveur sur la Nvidia Shield si pas possible sur TrueNas) et beaucoup de sauvegarde pour la famille.

J'ai actuellement un Asustor 3202 qui fonctionne vraiment bien depuis quelques années. Mais il commence à être juste en perf et n'est absolument pas évolutif (et c'est très chiant si je veux augmenter le stockage...). Et quand je regarde l'offre en CM et proc, c'est la jungle la plus vierge... J'ai lâché l'affaire il y a bien longtemps ^^ Je me dis donc qu'il est temps de passer sur du matos un peu plus pointu (et sûrement plus évolutif, j'ai l'habitude de garder au maximum mes appareils électroniques)

Je compte installer le tout dans un gros boitier avec plein plein de place dedans, pas forcément silencieux car il sera déporté au garage (le gigabit est donc largement suffisant). J'en profite pour poser une question : mon but serait de pouvoir faire augmenter au fur et a mesure l'espace de stockage, sachant qu'il va m'en falloir au moins 6To pour commencer.. Quel mode Raid devrai-je choisir pour "simplement" rajouter des disques ?

Auriez vous des conseils pour choisir la CM et le proc (+RAM ECC) pour commencer ?

Mille merci et excellente année !!!
 
Joined
Dec 31, 2023
Messages
6
Et, autre possibilité (car monter un ordi ne me fait pas peur, encore faut il avoir acheté les bons composants...), un serveur du type HP Proliant g10 avec du Xeon 4110 pourrait me convenir aussi ( pour utiliser TrueNas) ? J'en vois passer sur Leboncoin autour des 800-900 euros par exemple
 
Joined
Dec 31, 2023
Messages
6
Bonjour,

Je souhaite repartir (habitant maintenant en maison, j'ai de la place) sur un ordinateur + TrueNas (que j'avais essayé il y a une 10aine d'année).

J'ai lu beaucoup ces derniers temps, mais je suis paumé pour le matos... Il me semble important de trouver une CM et le proc qui accepte l ECC. Je n'ai pas besoin d'une bête de course, c'est surtout du stream video via Plex (serveur sur la Nvidia Shield si pas possible sur TrueNas) et beaucoup de sauvegarde pour la famille.

J'ai actuellement un Asustor 3202 qui fonctionne vraiment bien depuis quelques années. Mais il commence à être juste en perf et n'est absolument pas évolutif (et c'est très chiant si je veux augmenter le stockage...). Et quand je regarde l'offre en CM et proc, c'est la jungle la plus vierge... J'ai lâché l'affaire il y a bien longtemps ^^ Je me dis donc qu'il est temps de passer sur du matos un peu plus pointu (et sûrement plus évolutif, j'ai l'habitude de garder au maximum mes appareils électroniques)

Je compte installer le tout dans un gros boitier avec plein plein de place dedans, pas forcément silencieux car il sera déporté au garage (le gigabit est donc largement suffisant). J'en profite pour poser une question : mon but serait de pouvoir faire augmenter au fur et a mesure l'espace de stockage, sachant qu'il va m'en falloir au moins 6To pour commencer.. Quel mode Raid devrai-je choisir pour "simplement" rajouter des disques ?

Auriez vous des conseils pour choisir la CM et le proc (+RAM ECC) pour commencer ?

Mille merci et excellente année !!!
en continuant mes recherches, je tombe sur ce genre de kit : ce genre de chose vaut la peine ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Perso, je te conseille de t'orienter vers du matos serveur et en deuxième main, ça peut tout à fait le faire.
Si tu cherches à rester dans un budget raisonnable, alors tu peux éventuellement regarder le matos compatible DDR3.
Tu peux trouver un serveur pas cher avec beaucoup de RAM (en ECC) très abordable (j'ai pas de prix mais ça devrait se trouver sur leboncoin).

Par exemple, c'est un peu vieux mais j'utilise une carte mère supermicro X9SCM avec un CPU Xeon E3-1220 et ça marche super.
Dans le lien que tu as proposé pour le kit, déjà y'a pas de prix mais la carte mère, je sais pas trop.... je connais pas comme marque, lar carte intègre des périphériques inutiles comme la carte son ou wifi. Y'a pas d'indication sur le chipset réseau... je me méfierai... Même si c'est tentant.

Concernant l'évolution du stockage...
Alors il faut bien y réfléchir avant quand même. C'est pas ultra souple à ce niveau là.
Par exemple: tu peux commencer avec un volume en miroir puis rajouter un autre miroir et ainsi de suite (mais tu perds vite beaucoup de place!).
Un volume en RAIDz1 ou 2, tu ne pourras pas rajouter des disques comme ça par la suite. Tu pourras éventuellement étendre le volume avec un autre volume en RAIDz. Mais faut pas non plus faire n'importe quoi.
Quelques petites choses à retenir:
  • Pas de volume RAIDz1 avec des disques (mécaniques) >2To.
  • On évite de remplir les volumes à plus de 80% de la capacité (on peut monter un peu plus haut pour une utilisation domestique).
  • On évite les cartes controleur RAID matérielles!!! ou cartes controleur SATA (on va plutôt choisir des cartes HBA comme une LSI 9211).
  • Et surtout ne pas prendre des disques SMR!!


Tu parles de plex: attention si tu souhaites faire du transcodage alors c'est plus la même chose, la demande en CPU sera assez grande.

HP Proliant g10
Je connais pas en particulier mais oui, normalement ça le fait très bien.
Au niveau RAM, n'hésite pas à viser large.... le minimum recommandé est 16Go, si tu peux avoir 32Go c'est bien (ça sera plus confortable pour jouer avec les plug-ins par exemple) ou plus.

Par contre, quel que soit le matos que tu achètes (neuf ou d'occas') n'hésite pas à faire une session de rodage pour le CPU, la mémoire et les disques. Le plus long sera les disques mais ça vaut vraiment le coup de prendre le temps pour ça afin d'écarter tout de suite les éléments potentiellement défaillants.
Je te conseille aussi de lire dans la section ressource les recommandations matérielles si tu ne l'as pas déjà fait.
 
Joined
Dec 31, 2023
Messages
6
Merci beaucoup pour le retour !

Le Proliant g10 dont je parle date de 2018 et a un XEON Silver 4110 d installé (et 48go de ram)

C'est un peu pourri non? (Enfin ça commence a dater plutôt hahaha)

J'ai cru comprendre que HPE redonne le même nom a chaque révision alors c'est difficile de savoir quel upgrade il acceptera pour le CPU...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pourri, pourri, ça dépend.... ;-)
Apparemment il est en DDR4, c'est déjà pas mal (on va éviter la DDR5 qui peut être très chère) et le benchmark du CPU tourne dans les 10 000 avec 8 coeurs et 16 threads. Donc ben moi je trouve ça bien (quand je compare avec ce que j'ai, un xeon en DDR3). ;-P

Après faut voir selon l'usage mais, de ce que tu en décris,ça devrait largement aller.
48Go de RAM, c'est aussi largement suffisant pour commencer à s'amuser.

Bref comme base de départ, je trouve ça pas si mal, surtout si tu l'as à un prix intéressant.
 
Joined
Dec 31, 2023
Messages
6
merci beaucoup !

je peux la toucher a 900 euros, mais j'hésite encore, car je cherche surtout de l'évolutivité, et, en cherchant un peu des infos, ce n'est pas toujours gagné sur ce genre de matos qui est "mis a jour " par HPE tout les ans .

J'ai encore jusqu'à dimanche pour réfléchir et me renseigner, mais je serai, pour le moment, plus partant vers du matos acheté séparément (ce n'est pas le prix le critère le plus important)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Que recherches-tu en terme d'évolutivité?

Perso, à part éventuellement changer le CPU (mais celui qui est priposé devrait tenir quelque temps) et rajouter de la RAM....
Et ensuite niveau stockage....
 
Joined
Dec 31, 2023
Messages
6
Bon, alors merci beaucoup, je vais me lancer pour commencer sur ce Proliant, je vais le récupérer lundi, je vous tiendrai au courant !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Super, oui n'hésite pas à donner ton retour d'expérience.
 
Top