Securite des donnees

Status
Not open for further replies.

Jam

Cadet
Joined
Aug 22, 2014
Messages
4
Bonjour,
je me monte un freenas pour chez moi (j'en utilise 2 au taf mais sans sécurité) et j'aimerais sécuriser mes données.

Je n'ai pas assez de RAM pour faire du ZFS donc je part sur de l'UFS mais ensuite quel est le meilleur moyen de sécuriser les données sachant que j'ai 4 DD de 500Go sur le contrôleur de la CM et 2 autres sur une carte contrôleur.

Il me faut un pool sécurisé (docs, images...) et un autre non (films et musique)

J'ai crée un raid3 de 3 dd (contrôleur CM) mais en lisant sur le net j'ai l'impression qu'en cas de panne d'un disque, la reconstruction a de grande chance de faire tomber en panne un 2e.

Bref que me conseillez vous comme sécurité?

Merci d'avance
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
En faite la reconstruction des données pompe un max sur les disques c'est très intense pour eux. Après tu as quand même les contrôles smart (que tu dois savoir lire) pour pouvoir estimer les pannes. Sa peut arriver que ça claque sans prévenir mais cela reste excessivement rare. Moi j'aime bien le raid 5 après si tu n'as pas la possibilité d'avoir 2 disques de parité utilises en un seulement.
 
  • Like
Reactions: Jam

Jam

Cadet
Joined
Aug 22, 2014
Messages
4
Bonjour,
c'est bien ce que j'ai lu sur la reconstruction. Pas de soucis pour le smart, je recois les log car j'en ait changé un déjà.
Sinon pour le Raid5 il ne m'étais pas proposé, il me semble avoir lu qu'il n'était pas ou plus supporté par Freenas.
Du coup je vais faire un raid3 plus un raid1 et une tache rsync copiera les données 1 fois /semaine et 1 fois par mois dans 2 répertoire différent, avec ça, ça devrais le faire.

Si vous avez des commentaires?

Merci.
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Sous ZFS,
Raid 5 = raidZ
Raid 6 = raidZ 2

Au niveau du pourcentage de perte de données pour la reconstruction on parle de 8% de chance c'est pour cette raison qu'en production on recommande d'utiliser le raidz2. Toutefois les calculs montre une chance d'avoir un disque qui meurt durant la reconstruction équivalente à +-8%.

Un article assez intéressant que je t'invite à parcourir (je suis pas top en anglais mais ça reste compréhensible) => https://calomel.org/zfs_raid_speed_capacity.html

Lit le début tu as déjà quelques informations ;-)
 

Jam

Cadet
Joined
Aug 22, 2014
Messages
4
Oui ok pour le raid et le ZFS mais comme je suis en UFS pas d’équivalent au Raid5.

Je vais lire ton article mais étant revenu au taf j'en ai parlé avec un collègue qui utilise freenas également et avec du ZFS avec seulement 2Go de Ram, du coup ayant 4 Go sur mon serveur et n'ayant pas plus de 500Go à stocker je me dit que le ZFS serait peut être jouable, ca reste du familial donc pas non plus des accès très poussé.

Merci
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Fonce sur ZFS sans hésitation alors !

Pour ZFS sans la déduplication des données c'est 1Go RAM / 1To. Donc avec tes 4Go de RAM tant que tu dépasse pas 3To tu n'auras aucun soucis de performance.

Par contre la déduplication c'est 10Go/1To presque donc là c'est largement plus conséquent et pour être franc je n'ai aucune idée de cas de figure où ce serait utile.

ZFS apporte quand même une sécurité des données ainsi qu'une gestion des espaces plutôt poussée. Les snapshot avec rollback etc... c'est déjà un gros plus. Les zpool permettent d'avoir de bonne performance. Dans certains cas on met en stripe (raid 0) deux raidz et franchement ça tourne pas mal. Avec un disque de parité ainsi qu'un disque en spare au cas où y a déjà moins de risque de panne.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;-)
 

Jam

Cadet
Joined
Aug 22, 2014
Messages
4
Merci pour cette confirmation, du coup l'autre question qui me vient (mais je n'ai pas fait de recherches) c'est les snapshot, comment ca fonctionne, ca prend qu'elle place de stockage?

Merci en tout cas
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Le snapshot ne prends comme place que le différentiel entre l'espace initial au même du snapshot et l'évolution de cet espace. L'intérêt c'est de pouvoir revenir en arrière. Tu prends prendre un snapshot périodique de ton pool. Genre tu le programmes pour être pris tout les jours à une heure fixe (faut être certains que le volume n'est pas en train d'évoluer à ce moment là) et tu gardes un historique de X snapshot à ta convenance.

En cas de problème comme un effacement inopiné de données tu peux faire un rollback et récupérer tout ton volume comme il l'était à l'heure du snapshot.

Tu peux faire des test en machine virtuelle via virtualbox pour ce genre de petit truc si tu le souhaites avant d'entrer ça sur ton serveur ça évite les manipulations "foireuse" ;-).
 
Status
Not open for further replies.
Top