Comment supprimer un mirroir de mirroir ?

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bonjour,
sur un TN13 core, j'ai 4 disques de 3To qui sont en mirroir de mirroir. Le tout est occupé à 20 % de la capacité et je voudrais savoir s'il est possible de ne garder qu'un mirroir avec 2 disques et sans perdre les données.

sur la même machine j'ai un volume RaidZ2 avec 4* 4To, vierge de données , il n'y a que le volume racine. Est ce qu'il est possible de copier tout ce qui est sur le volume-01 pour le retrouver sur le volume-02, si oui comment faut il faire?

J'ai essayé de lire un disque d'un mirroir depuis un pc WIN11 Pro mais je ne vois que la partition sans accès aux données. est ce possible de lire le contenu du disque depuis un pc windows?

Toute assistance sera la bienvenue. Merci par avance pour vos tuyaux.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Pour le miroir de miroir, je n'ai pas d'expérience en la matière.... toutefois je crois que c'est possible mais je ne me mouillerai pas, à confirmer avant. :smile:
Bref, ça aide pas beaucoup... :tongue:


Est ce qu'il est possible de copier tout ce qui est sur le volume-01 pour le retrouver sur le volume-02, si oui comment faut il faire?
Tu veux dire copier d'un volume (genre du miroir de miroir) vers un autre volume (en RAIDz par exemple)?
Oui c'est faisable assez facilement. Plusieurs possibilités:
  • Depuis le serveur
    • Par le terminal avec mc par exemple
    • En utilisant rsync
    • Ou en utilisant la réplication (avec snapshot), ce qui me semble la meilleure solution...
  • Depuis un poste client
    • Copier-coller avec l'explorateur en utilisant un partage reseau sur chaque volume

J'ai essayé de lire un disque d'un mirroir depuis un pc WIN11 Pro mais je ne vois que la partition sans accès aux données. est ce possible de lire le contenu du disque depuis un pc windows?
Tout à fait normal, Windows ne sait pas lire les disques au format ZFS. Donc, nativement, impossible de lire un disque TrueNAS (donc au format ZFS) depuis windows.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Oui c'est faisable assez facilement. Plusieurs possibilités:

Puisque l'on parle d'un transfert de ZFS vers ZFS dans le même serveur, le duo zfs send et zfs receive est de loin le meilleur. Il copiera tout au niveau des blocks et ce, sans passer par le réseau.

qui sont en mirroir de mirroir.
Cet énoncé ne fait aucun sens. Un miroir de miroir serait un premier miroir (donc 2 disques identiques, donc un seul disque d'espace utile), eux-mêmes en copies identiques sur 2 autres disques (miroir de miroir). Donc cela ferait 4 disques mais avec l'espace utile d'un seul disque. Techniquement, TrueNAS peut très bien créer un miroir de 4 disques mais même les plus endurcis ne vont pas plus loin qu'un miroir de 3 disques. Presque tous les miroirs se limitent à 2 disques.

Donc tu as probablement deux miroirs de 2 disques agrégés en un seul pool. Dans un tel cas, Non, tu ne peux pas retirer un des deux miroirs du pool en question. Ainsi, il te faudra vider tes miroirs (en les transférant sur ton RaidZ2 par exemple), détruire le pool de miroirs et re-créer un nouveau pool d'un seul miroir. Si tu veux ensuite y remettre ce que tu as mis sur le RaidZ2, il suffit de refaire le zfs send / receive.
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Puisque l'on parle d'un transfert de ZFS vers ZFS dans le même serveur, le duo zfs send et zfs receive est de loin le meilleur. Il copiera tout au niveau des blocks et ce, sans passer par le réseau.
Merci à tous les 2 pour vos retours, avez vous des commandes à me proposer ?
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
zfs send et zfs receive....
 

profwalken

Patron
Joined
Nov 19, 2013
Messages
410
Bon j'ai fini par me débrouiller, mais j'ai merdé dans un controle après réplication et j'ai flingué une partie des données que je voulais garder, tanpis.
 
Top