freenas 8->9 usb mise à jour impossible

Status
Not open for further replies.

secacogi

Cadet
Joined
Apr 3, 2014
Messages
5
Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai installé mon premier freenas en 8.3.2, depuis deux jours, la carte réseau passe en watchdog timeout. J'ai donc décidé de mettre à jour, on sait jamais. J'ai suivi la procédure et la plus rien qui marche. Je tente ma chance en gravant un cd et au moment de l'install je vois que ma clé de 8Go n'est reconnue qu'en 512Mo (toutes les partitions ayant été supprimées elle etait bien reconnue en 7,...Go). Je réinstalle la version 8 (je viens de terminer) tous s'est bien déroulé, clé correctement reconnue je suis au menu, je vais paramétrer le lan restaurer ma config et espérer que tout va bien fonctionner.
Ma question plus précisément est la suivante: je croyais que les problèmes avec les nic embarquées RTL8111E étaient réglés, c'est pas le cas? (je vais mettre une intel pro 1000 et je verrais si le problème recommence)
Et pourquoi moi je peux pas l'installée la version 9, hein pourquoi?

Pour info voici le descriptif du matériel:
Cm: MSI Z77A-G41
Proc: Intel Celeron G540
Ram: 1x4Go Corsair CMV4GX3M1A1333C9 1x4Go G.Skill F3-10600CL9S-4GBNT le tout en DDR3-1333
Clé USB: Lexar Jumpdrive S23 8Go en USB3. Elle est positionnée en interne sur un adaptateur 20pin.
Coté stockage: 6xWD RED de 2 TO
Boitier : Fractal design core 3000
Alim: c'est une Advance 750W

Si besoin d'autres info pas de soucis.
Merci, toute aide est la bienvenue.
(Pour info j'ai passé des heures a faire des recherches et j'ai rien trouvé, sur ce coup google est pas mon ami.)
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
L'USB3 a été désactivé par défaut depuis la version 9.2.0 en raison de problèmes de support avec certaines architectures récentes, notamment les nouveaux Haswell.
http://forums.freenas.org/index.php?threads/announcing-freenas-9-2-0-release.17024/
Si tu as une clé USB2 sous la main fait l'essai avec, c'est certainement ton souci.
De toute façon il n'y a aucun intérêt d'utiliser l'USB3 comme support pour l'OS étant donné que tout est chargé en RAM au démarrage ensuite il n'y a plus d'accès (sauf pour enregistrer la configuration).
 

secacogi

Cadet
Joined
Apr 3, 2014
Messages
5
Merci SmallGuy,
Et moi qui n'est rien trouvé la dessus!!! En tout cas c'est très clair. J'ai utilisé de l'usb3 parce que j'avais tout sous la main et pas de clé usb2 de 8Go mais si cela me permets de passer en v9, je change ça rapidement.
Même si je vais ajouter une carte intel sais tu si mon problème avec ma carte réseau embarquée est normal?
En fait je suis curieux, j'ai lu beaucoup sur le sujet, tout et son contraire et j'aimerais vraiment être tranquille et avoir un appareil fiable.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Même si je vais ajouter une carte intel sais tu si mon problème avec ma carte réseau embarquée est normal?
Je ne sais pas ce qu'est le défaut "watchdog time out".
Postes l'erreur "brut de fonderie", telle que tu la trouves dans le fichier log, et précises les conditions.
En te lisant, j'ai le sentiment que le défaut est nouveau (que ça eu marché), alors je dirais à priori que quelque chose dans ta config- à changé (Freenas ou réseau).
 

secacogi

Cadet
Joined
Apr 3, 2014
Messages
5
La j'ai une réinstall propre et j'ai remis mes paramètres mon volume est bien là, le nas est sous surveillance j'attends qu'il me reproduise l'erreur. Après tous mes essais, il à fonctionné parfaitement pendant 30 jours et soudain la carte réseau renvoie une erreur, je pense aussi à quelque chose de changé dans la config. L'erreur n'est pas nouvelle (exemple:http://www.thewebernets.com/2011/06/20/freenas-re0-watchdog-timeout-error/) mais elle touchait plutôt des distros plus anciennes, je creuse si j'ai des infos je posterais mais la depuis 1h pas de plantage alors que cela plantait environs toutes les 20mn, je vais monter la charge et voir ce qui se passe et je verrais si cela continue ou pas puis pareil avec la nic intel. Quand au fichier log vue que je suis repartit de 0 pour le moment il ne doit pas présenter beaucoup d’intérêt. En tout cas merci de prendre du temps pour me filer un coup de main.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560

secacogi

Cadet
Joined
Apr 3, 2014
Messages
5
Pas bête, mais après vérif, l'autotune n'est pas activé. D'une certaine façon j'aurais préféré qu'il le soit, cela aurait réglé le problème de décoché l'option.
En tous cas pour le moment pas de plantage......
 

secacogi

Cadet
Joined
Apr 3, 2014
Messages
5
Bonjour,
Sur les recommandations de SmallGuy, j'ai fait mes essais. J'ai mis ma clé usb3 sur un port usb2 et la maj a planté. J'ai retrouvé une clé sandisk en usb 2 et j'ai installé la version 9, remis mes paramètre et pour le moment tout semble bien rouler. Le connexion au LAN semble plus rapide, je suppose donc que la NIC est mieux gérée. En ce qui concerne la question posée en rapport avec le titre du sujet, je considère que c'est résolut. Pour le plantage réseau, si nécessaire, je créerais un autre post. Comment on passe en résolut???
Merci encore!!
 
Status
Not open for further replies.
Top