Mise à jour 9.2.0 > 9.3

Status
Not open for further replies.

rvalmont

Cadet
Joined
Dec 27, 2013
Messages
7
Bonjour à tous,

je sais que la question du "comment" a déjà été posé plusieurs fois...

J'ai actuellement un serveur Freenas qui tourne avec un AMD A8-5600K et 8G de RAM. Il y a 4 disque WD Red de 2To en RAID 10, soit 4To dispo.
Freenas est installé sur une clef USB.

Mes questions :
y'a-t-il un réel intérêt à migrer en 9.3 ?

Si j'ai bien compris, j'installe la 9.3 sur une nouvelle clef de 8Go ou plus, je démarre dessus et je choisi upgrade.
Ensuite, j'importe les volumes, puis la config sauvegardé. j'ai bon, ou j'ai raté quelques choses ?

Du coup, est-ce que je peux en profiter pour mettre le système sur un SSD à la place de la clef USB ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils, et bonne soirée à tous ;-)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
"y'a-t-il un réel intérêt à migrer en 9.3 ?" perso je pense que oui. Au-delà de certaines améliorations je pense que rien que les updates et le fait que le système soit maintenant sur un volume ZFS font que ça vaut le coup. Après c'est juste mon avis, à toi de voir si la 9.3 te convient mieux que la 9.2 ;)

Oui, mais pas exactement. La 9.3 est maintenant un installeur, ce qui veut dire qu'il faut une seconde clé USB (ou un ISO monté via IPMI, ou autre solution plus tordue...) pour l'installer sur la clé USB où tu veux l'installer. En général ce n'est pas un problème car vu la taille de l'image (moins de 400 Mo si ma mémoire est bonne) quasi n'importe quelle clé USB qui traine sur ton bureau conviendra (et on a généralement tous au moins une clé qui traine sur le bureau...) ;)

Il est recommandé de réinstaller plutôt que d'upgrader via l'interface web, certaines personnes ont eu quelques problèmes bizarres en choissant la seconde option.

Oui, aucun souci pour un SSD. Mais pense bien au fait que ça n'améliorera pas les performances du serveur, tout ce que ça fera c'est réduire le temp de boot et comme un serveur n'est pas rebooté souvent c'est plutôt inutile... Ceci dit ça peut aussi améliorer un peu la fiabilité étant donné qu'une clé USB est à priori moins fiable qu'un SSD (je n'en suis pas totalement sûr toutefois, faudrait comparer un tas de statistiques pour savoir) mais d'une autre côté maintenant qu'on peut mirrorer la partition système sur deux clés USB et vu le faible prix comparé à un SSD c'est probablement plus rentable de prendre les clés USB (sauf si on a un SSD qui traine dans un coin, bien-sûr...) ;)
 

rvalmont

Cadet
Joined
Dec 27, 2013
Messages
7
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.

Je ne suis pas fan des upgrades à tout pris, notamment avec toutes les versions 9.2.x, mais pour les version stables, j'avoues être plutôt motivé. Ma crainte étant plutôt que aujourd'hui, ça tourne plutôt bien, et je n'ai pas envie de regretter mon choix...

Je pensais que l'upgrade, upgradait ma clef actuelle... du coup :
  • 2 clefs "neuves" - 1 avec l'iso 9.3 - 1 vide
  • J'enlève la clef actuelle, et je met ces 2 clefs là, à la place.
  • Je boot sur la première et demande l'installation sur la 2eme.
Une fois que tout est ok, j'importe les volumes et la config et c'est tout bon ? (enfin normalement...)

Au pire, si ça plante, je peux remettre l'ancienne clef, rebooter et ni vu ni connu....?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Yep ;)

Tu peux aussi l'installer sur ta clé actuelle, mais comme tu l'as précisé il vaut mieux la garder au cas où.

Quand tu auras installé la 9.3 il va te sortir une alerte en rapport avec l'upgrade des pools, n'upgrade pas si tu veux pouvoir revenir à la 9.2, après avoir testé la 9.3 quelques semaines tu pourras upgrader les pools si tu veux rester sur la 9.3 ou alors ne rien faire et revenir à la 9.2 ;)
 

rvalmont

Cadet
Joined
Dec 27, 2013
Messages
7
Top, mille merci ;-)

Suite à tes explications, je viens d'aller regarder la doc pour mirrorer la partition système.
Dans ce cas, il faut 3 clefs connectées : 1 avec l'iso, 2 vierges et je choisi d'installer le système sur les 2 dernières ?

Pour le SSD, je ne pensais gagner en rapidité, c'était plutôt pour ne plus rien avoir qui dépasse et que tout soit rangé dans le boitier. Mais le mirroring me plait pas mal...;-)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
De rien :)

Yep, exactement ;)

T'as des adaptateurs pour transformer un header USB interne en deux port USB classiques si tu veux mettre les clés en interne, par exemple http://www.alternate.nl/DeLOCK/Adapter-USB-2-0-Header-2x-USB-A-Kabel/html/product/440680 (un peu cher pour ce que c'est je trouve, tu dois pouvoir trouver moins cher en cherchant un peu, ebay me semble être une bonne option pour ça ;)). Y'a aussi les mini clés genre ça http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=9SIA12K1ZU9829 (celle-ci est très recommandée sur la partie anglophone du forum d'ailleurs, fiable et pas chère apparement).

Après le mirroring c'est surtout pour éviter d'avoir du downtime (important dans une entreprise mais pour un serveur perso ? à voir selon les goûts de chacun je dirais) et/ou pour éviter d'avoir à s'em***der à réinstaller l'OS sur une nouvelle clé (même si ça prend juste 5 ou 10 min...), notamment si on l'a customisé un peu (scripts, bugfix non-officiel, ...). M'enfin vu le prix d'une clé USB de 8 ou 16 Go de nos jours je pense quand même que ça vaut le coup ;)
 

rvalmont

Cadet
Joined
Dec 27, 2013
Messages
7
Bon, j'ai reçu mes 2 clefs USB mini 16Go.
Demain :
  • je rebranche écran/clavier sur le serveur
  • J'ai mis le nouvelle iso avec win32diskimage sur la première clef
  • Je boot le serveur dessus
  • J'installe en nouvelle installation la 9.3 sur l'autre clef
  • J'importe les volumes existants
  • Je remet le fichier de configuration sauvegardé
  • Je format la clef avec l'iso et je mirrore le disk système

Je vous tiens au courant, en espérant que tout se passe comme il faut...;-)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Tout me semble Ok ;)

A noter que je n'ai pas eu besoin d'importer mes pools quand je suis passé de la 9.2 à la 9.3, j'ai directement uploadé mon fichier de conf. Je me demande encore si c'est vraiment utile d'importer les pools avant d'uploader sa conf (la raison étant qu'à priori l'import stocke les infos dans la conf et si tu upload ensuite une autre conf la première est écrasée...) :)
 

rvalmont

Cadet
Joined
Dec 27, 2013
Messages
7
Et bien voila, c'est fait.
ça c'est passé exactement comme prévu, impeccable ;-)

Dans le wizard de démarrage, il proposait d'importer les volumes, avec une multitudes d'autres choses dont je n'était pas sûr du tout. Du coup je suis sortie et j'ai importé normalement.
Ensuite j'ai importé la config, et j'ai créé le miroir du boot.
Tout s'est bien passé, pas de surprise, ni de message désagréable...

Je laisse tourné et on verra plus tard pour l'upgrade ZFS.

Grand merci à toi Bidule0hm pour tes conseils. ;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Niquel ;)

Y'a pas de quoi :)
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Ça fait plaisir de voir un post qui dit que tout se passe bien :) d'habitude quand il y a des posts sur le forum c'est plutôt pour un probleme
 

rvalmont

Cadet
Joined
Dec 27, 2013
Messages
7
c'est la moindre des choses, surtout quand quelqu'un se donne la peine de donner un coup de main ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top