SOLVED Error 5 suite à une coupure éléctrique

Olivier931

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Bonjour,

Je me permets de venir vers vous, car un de mes clients possède un Freenas et celui-ci à planté suite à une coupure de courant.

Quand nous le démarrons, il n'arrive pu à monter le volume défaut et retourne une erreur 5.

Ne connaissant pas FreeNas, j'ai fait des recherches sur Internet pour essayer de trouver une solution pour au moins faire une sauvegarde des données (et oui le client fait ses sauvegardes manuellement et il ne l'a pas fait depuis un moment).

J'ai essayé de créer une clef de boot pour pouvoir booter dessus et me connecter en shell, mais cela plante pendant le boot. La clef boot fonctionne, car j'ai pu faire une installation sur une ordinateur.

Est ce que parmis vous il aurait une entreprise spécialisé dans Freenas et qui serait dans le 77 ?

Je vous remercie par avance pour vos retour

Olivier
 

Pitfrr

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Bonjour,

... retourne une erreur 5
Serait-il possible d'avoir une capture d'écran?
Et quelques précisions sur le matériel.

Est-ce que tu as accès à l'interface graphique? Au shell?
Dans le shell que donne un zpool status?

Si le système ne démarra pas (et a pris un coup dans l'aile), il peut être intéressant de voir si on arrive à installer FreeNAS sur une autre machine et brancher les disques pour voir ce que ça dit?
Deux possibilités: si une sauvegarde de la configuration est disponible alors installation nouvelle de FreeNAS (mais avec la même version qu'à l'origine), restauration de la configuration et branchement des disques pour voir ce que ça dit...
S'il n'y a pas de sauvegarde de la configuration alors simplement réinstallation de FreeNAS (encore une fois conseillé d'utiliser la même version qu'à l'origine) et voir s'il arrive à importer le volume.

Je ne connais pas d'entreprise spécialisée dans le 77 (ou ailleurs)...

Et bon courage... :smile:
 

Olivier931

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Jul 15, 2021
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Bonjour,


Serait-il possible d'avoir une capture d'écran?
Et quelques précisions sur le matériel.

Est-ce que tu as accès à l'interface graphique? Au shell?
Dans le shell que donne un zpool status?

Si le système ne démarra pas (et a pris un coup dans l'aile), il peut être intéressant de voir si on arrive à installer FreeNAS sur une autre machine et brancher les disques pour voir ce que ça dit?
Deux possibilités: si une sauvegarde de la configuration est disponible alors installation nouvelle de FreeNAS (mais avec la même version qu'à l'origine), restauration de la configuration et branchement des disques pour voir ce que ça dit...
S'il n'y a pas de sauvegarde de la configuration alors simplement réinstallation de FreeNAS (encore une fois conseillé d'utiliser la même version qu'à l'origine) et voir s'il arrive à importer le volume.

Je ne connais pas d'entreprise spécialisée dans le 77 (ou ailleurs)...

Et bon courage... :smile:

Bonjour,

J'ai fais une photo de l'écran au cas où.

Je n'ai plus aucun accès depuis le réseau. Apparement c'est la partie système qui est touché et ni au shell. J'ai juste quelque commande qui fonctionne comme le Halt, Reboot, scripts, examine, etc.

Le serveur est un serveur HP proliant MicroServer Gen10 avec 1 SSD branché sur le port SATA et 2 disques branchés sur le backplain configuré en raid (si j'ai bien vu)

Pour la version de FreeNAS, comment peut on faire pour la trouver ? car je n'ai essayé de regarder pendant le boot et dans le peu d'aide que j'ai pu trouver, je n'ai pas vu l'information.

J'ai essayé les actions suivantes:
- Booter sur une clef de boot FreeNas version 11.3-u5 -> le serveur fige pendant le démarrage sur la clef
- Booter sur une clef de boot FreeNas version 9.3 -> le serveur fige pendant le démarrage sur la clef
- J'ai installé la version 11.3 sur un ordinateur (via la clef de boot que j'ai généré) et j'ai connecté un des disques Raid sur cet ordinateur. J'ai essayé d'importer le pool et j'ai comme message d'erreur qu'il est endommagé.
 

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Pitfrr

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Ca peut être intéressant de tester avec un autre OS voir si le serveur démarre? Il se peut qu'il y a des défaillances matérielles notamment si lors du boot le système se fige (alors qu'auparavant non)...
J'ai quand même l'impression qu'il y a un problème avec le disque de démarrage...
Mais pas seulement puisque le serveur a du mal à démarrer avec une clé USB... Comment cela a-t-il été testé? Le serveur avec tous les disques débranchés et uniquement la clé de boot?

2 disques branchés sur le backplain configuré en raid
Ah... alors est-ce que le RAID matériel du contrôleur est activé?
Si c'est le cas alors ça peut être super galère... Déjà parce que c'est une trèèèèèès mauvaise idée d'avoir le RAID matériel activé pour FreeNAS et puis ensuite il va falloir réussir à s'assurer que le volume est sain avant de pouvoir lancer FreeNAS dessus.
Et si le RAID matériel a été utilisé, alors ça complique les choses pour monter le volume sur un autre système...


--> Bref, j'ai l'impression qu'on est face à deux problèmes: le démarrage du serveur qui est récalcitrant et ensuite un volume avec du RAID matériel.
Avant d'aller plus loin, est-ce que mon pressentiment est correct?
 

Olivier931

Cadet
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Ca peut être intéressant de tester avec un autre OS voir si le serveur démarre? Il se peut qu'il y a des défaillances matérielles notamment si lors du boot le système se fige (alors qu'auparavant non)...
J'ai quand même l'impression qu'il y a un problème avec le disque de démarrage...
Mais pas seulement puisque le serveur a du mal à démarrer avec une clé USB... Comment cela a-t-il été testé? Le serveur avec tous les disques débranchés et uniquement la clé de boot?


Ah... alors est-ce que le RAID matériel du contrôleur est activé?
Si c'est le cas alors ça peut être super galère... Déjà parce que c'est une trèèèèèès mauvaise idée d'avoir le RAID matériel activé pour FreeNAS et puis ensuite il va falloir réussir à s'assurer que le volume est sain avant de pouvoir lancer FreeNAS dessus.
Et si le RAID matériel a été utilisé, alors ça complique les choses pour monter le volume sur un autre système...


--> Bref, j'ai l'impression qu'on est face à deux problèmes: le démarrage du serveur qui est récalcitrant et ensuite un volume avec du RAID matériel.
Avant d'aller plus loin, est-ce que mon pressentiment est correct?

Bonjour,

Pour répondre à vos questions:
Mais pas seulement puisque le serveur a du mal à démarrer avec une clé USB... Comment cela a-t-il été testé? Le serveur avec tous les disques débranchés et uniquement la clé de boot?
1. J'ai crée une clef de boot version 11.3-u5 que j'ai testé sur un ordinateur standard et fait une installation complète au cas où.
2. J'ai essayé de booter depuis cette clef depuis le serveur -> cela plante pendant le chargement du système.
3. J'ai essayé de booter depuis cette clef depuis le serveur et en débranchant tous les disques -> cela plante pendant le chargement du système.
4. J'ai pris le disque de l'autre machine contenant FreeNas 11.3-u5 et je l'ai branché sur le serveur -> J'ai une erreur de boot système non trouvé. Là, c'est surement normal puisque je n'ai pas le même harware.
5. J'ai essayé de booter depuis cette clef depuis le serveur avec uniquement le disque de l'autre ordinateur -> cela plante pendant le chargement du système.

Ah... alors est-ce que le RAID matériel du contrôleur est activé?
Le Raid n'est pas configuré sur le serveur, les disques sont uniquements branché sur la carte raid sans utiliser ses fonctionnalités.


Je vais essayer avec une version FreeNAS-9.2.1.9-RELEASE-x86 via un lecteur de DVD et pas sur une clef USB.
 

Etorix

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À ce stade, j’essaierai plutôt de déplacer les disques de données vers une autre machine, avec ou sans la carte RAID, comme suggéré par @Pitfrr. Le serveur HP semble endommagé.
 

Olivier931

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À ce stade, j’essaierai plutôt de déplacer les disques de données vers une autre machine, avec ou sans la carte RAID, comme suggéré par @Pitfrr. Le serveur HP semble endommagé.

C'est ce que je suis en train de faire. Je viens de réinstaller FreeNas (derniere version) sur un ordinateur et je vais connecter ensuite les disques.

Quel est ensuite la procédure pour remonter les disques de l'ancien NAs et ainsi accéder aux données ?
 

Etorix

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Si la configuration a été sauvée et restaurée, il suffit de brancher les disques. Sinon Storage>Pool>Add>Import an existing pool.
 

Olivier931

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Si la configuration a été sauvée et restaurée, il suffit de brancher les disques. Sinon Storage>Pool>Add>Import an existing pool.
Bonjour,

Si je comprends bien sans le fichier de configuration, il est impossible de brancher les disques contenant les données et y accéder après avoir importé le pool ?
 

Olivier931

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C'est bon, j'ai réussi à accéder aux données et j'ai pu faire une sauvegarde des données du client.

Je vous remercie pour votre aide.
 
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