badblocks
.A ma connaissance non. Je suis moins certain pour FreeNAS 11.3 car je n'ai pas trop d'expérience mais je pense pas non plus.y'a-t-il un benchmark intégré à FreeNAS
iperf
pour le réseau et dd
qui peut être utiliser pour les performances disques.Je cherche également un plugin de backup sur FreeNAS pour pouvoir faire une sauvegarde récurrente du dossier utilisateur de mon pc et de certaines données, je ne sais pas si tu en a un à conseiller, je suis en train de faire quelques recherches ;)
Y'a pas de soucis, le sujet est la pour ça !Je me permet d'intervenir car je débute aussi dans FreeNAS et j'avais aussi dans l'idée de faire un backup de mon PC windows (ou d'une partie) sur mon FreeNAS (si c'est bien ce que tu veux faire). J'avais pensé à simplement créer un partage SMB (ou autre si autre OS) et configurer le backup sur mon ordi en pointant le dossier partagé comme destination du backup. Qu'en penses-tu ?
J'aime bien l'idée de ne pas avoir à installer de logiciel particulier sur l'ordinateur dont je veux faire la sauvegarde.
Alors avec FreeNAS, plutôt que d'utiliser une VM, je partirai sur une jail (qui est un peu moins lourde). Mais si tu te sens à l'aise avec une VM sous FreeNAS, banco.
Pour ma part, la VM que je mentionnais n'était pas sous FreeNAS puisque j'ai virtualisé FreeNAS (et que j'utilise FreeNAS 9.10 et y'a que les jails, pas les VM encore!).
Faut installer syncthing, la configuration se fait par l'interface web. Et sous Windows, y'a un outil à installer, on peut aussi installer une interface graphique (pratique pour la configuration j'avoue) et ça marche assez bien je trouve.
J'avais mis ça en place "rapidement" pour tester et finalement... j'y ai plus touché et je l'ai gardé car ça marche pas mal.![]()
En effet, je ne me souviens plus dans la configuration exactement mais je crois qu'on peut paramétrer l'intervalle de temps où syncthing va vérifier les nouveaux fichiers. On peut aussi sélectionner l'ordre de synchro (fichiers les plus récents, ...), la manière de supprimer les fichiers (corbeille, versionning, ...).une fois paramétré, Syncthing va automatiquement venir chercher les dossier que je lui aurait demandé et gardera tout ça à jour