Serveur ftp

Status
Not open for further replies.

Pyrel

Cadet
Joined
Oct 17, 2011
Messages
4
Bonjour, j'ai monté un serveur freenas 8 qui fonctionne parfaitement a un détail prêt, le serveur ftp n'est pas accessible du web. En local que ce soit a partir d'un explorer ou d'un logiciel ftp, tout fonctionne. A partir du web, que ce soit avec l'adresse IP ou une adresse dyndns (ftp://pipo.dyndns.org:9090) : serveur inaccessible. J'ai pourtant bien redirigé le port 9090 vers l'ip local du serveur freenas sur le port 21 dans les règles de NAT de ma SFR Box (chose que j'ai fait pour des caméras IP et qui fonctionnent parfaitement. Le problème doit certainement venir de ma configuration de freenas. J'ai bien créé un utilisateur qui accède bien au serveur en local. Si quelqu'un avait la solution et même, je suis gourmand, la configuration pas à pas a faire dans freenas, car je l'avoue les serveurs et les droits ne sont pas ma grande spécialité !

J'ai trouvé la solution ! J'avais oublié de mettre l'IP de la Box en passerelle...
 

neho59

Cadet
Joined
Oct 19, 2011
Messages
2
Bonjour Pyrel
voulez vous m'indiquer comment avez vous configurer un serveur ftp avec freenas?
j'ai installé la version 8,configurer le ftp et impossible de communiquer,notamment pour enregistrer mes cam ip.
j'ai une freebox.
merci

Salutations
 

Pyrel

Cadet
Joined
Oct 17, 2011
Messages
4
Bonjour neho59
Pour faire fonctionner le serveur ftp sur freenas 8, j'ai tout d'abord configuré le ftp comme indiqué dans l'aide (http://doc.freenas.org/index.php/Main_Page) ; le l'ai tout d'abord afin d'éviter les problèmes supplémentaires liés à la gestion des utilisateurs configuré en accès libre. Il faut ensuite ne pas oublier de démarrer le service dans services>contrôle des services. J'avais oublié dans 'réseau>configuration générale' de mettre l'IP de ma box en passerelle et serveur de DNS (191.168.1.1 dans mon cas). J'ai pris soins de laissez le port 21 dans la configuration ftp (en cas d'accès en local aucun problème avec les logiciels ftp courants). Il faut aussi dans le réglage de la box, rediriger un port (j'ai choisi le 9090 car les ports 808x sont occupés) vers le port 21 de l'IP ddu serveur freenas (192.168.1.32 dans mon cas). Ce qui donne port entrant : 9090 port entrant en TCP, adresse IP de destination : 192.168.1.32, port de destination 21.
Dans un premier temps il faut faire un essai direct en local (ftp://192.168.1.XX). Si ça fonctionne en local et si la passerelle est bonne dans la config réseau ca doit fonctionner en externe (je fait pour ma part les essais en 3G grâce à mon portable) ftp://***.***.***.***:9090 (ou autre port). Après que tout ai fonctionné en anonymous, j'ai créé un utilisateur doté d'un PW et j'ai supprimé 'autoriser l'accés anonyme' dans la config ftp et tout fonctionne, même à partir d'un Ipad.

J'ai maintenant un problème avec la gestions des utilisateurs dans Freenas mais impossible de trouver un Tuto en français.. Si des fois qu'un compilateur de noyau passait par là...
Salutations
 

neho59

Cadet
Joined
Oct 19, 2011
Messages
2
Bonjour Pyrel
merci de votre réponse,je vais essayer et je vous informerai des résultats.
il y vrai que Freenas souffre cruellement d'une doc en français.
Il devait avoir des pluggins pour la version 8,je ne trouve rien.
Salutations
 
Status
Not open for further replies.
Top