Mise en place Truenas Core 12 Vers U6

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors pour le pass-through, non je ne pense pas qu'il y ait un plug-in... et ça se confirme ci-dessous:

J'ai regardé vite fait et j'ai trouvé ce post et la réponse est assez claire: non pas possible avec bhyve de passer le contrôleur USB. :-(
Donc, la solution VM/bhyve n'est pas la bonne... faut trouver une autre solution. Au moins ça évite de chercher pour rien. :smile:
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt, mci pour la réponse et la recherche. Comme tu dis reste a trouver une solution ou un plugin qui puisse faire ce système,(croisons les doigts).
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt, me revoila après un laps de temps de reconditionnement de fête :grin:.
Donc j'ai trouvé une solution assez simple en fin de compte pour ma VM, mais il me reste le plus important (port a trouver et a mettre en place)
1) j'avais mon soucis de démarrage sur Cd pour ma VM, celle-ci démarré toujours sur le Cd alors que la mise en place était faite sur le disque virtuelle. La solution simple, supprimer dans la partie périphérique le point CDrom Truenas VM.png TruenasVM2.png cela permet de démarrer sur le boot de la VM sans chercher à modifier le Grub de démarrage.

2) j'ai toujours le problème de trouver dans ma VM les différents disques, qu'ils intégré (disque de stockage, disque importé par les ports USB).
Cependant une petite solution pourrait peut être résoudre cela. Je viens de voir qu'il y a maintenant la possibilité de faire du passthru (il me semble ne pas l'avoir vue avant, peut être une mise en place récemment) TruenasAjoutPeriphe.png
mon problème est donc le suivant pour la mise en place du dispositif il me faut connaitre les différents périphériques
TruenasPeripheAjout.png
donc comment trouver ces dispositifs dans Truenas(je pense qu'il faut qu'ils soient signalé afin qu'ils soient reconnue) afin de pouvoir les faires apparaitre ici (ce qui devrait me donner l'accès aux disques et autres systèmes que je veux).
De même j'ai cherché dans le logiciel où ce trouve les numéros des différents dispositifs mais je voie rien, je pense qu'en passant par la console on devrait pouvoir voir les différents n° des ports, ensuite il faut les intégrer dans Truenas afin qu'ils soient reconnus dans la VM.
Voila encore une étape de franchis, comme on dit "petit à petit l'oiseau fait son nid".
Si vous avez des soluces, comme d'habitude je suis preneur :wink:

Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Je n'ai aucune idée sur le pass through avec TrueNAS mais une piste serait de chercher si tu trouves plus d'info sur le pass through et Bhyve.
Avec quelques réserves du genre:
  • Je ne sais pas quelle version Bhyve est utilisée dans TrueNAS donc pas sûr que ce soit applicable 1:1
  • Je ne suis pas de très près les infos sur la virtualisation dans TrueNAS mais j'ai cru lire que la fonction de pass through était encore très jeune et limitée...
Bon courage!
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt, je voudrais savoir si tu sais comment connaitre les différents numéros des périphériques de la carte mère (périphérique USB=n° ?, etc) y'a t'il un moyen (par la console de Truenas) des les connaitre tous, cela permettrais déjà d'avançais sur cette partie, je suppose que cela correspond au chipset de la carte mais ou trouver l'information ?

Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors dans une console, en utilisant la commande dmesg (qui affiche les messages système et notamment tout ce qui est détecté au démarrage) tu auras déjà pas mal d'info, notamment les périphériques USB.
En combinant avec grep tu peux chercher ce qui t'intéresse.
Du genre:
dmesg | grep -i usb
t'affichera toutes les lignes contenant 'usb' (indépendamment de la casse).

Y'a encore d'autres commandes, je les connais pas par coeur, ça dépend de ce que tu cherches.
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
re, simplement accès USB et disque physique afin de pouvoir envoyer les données du port USB vers le disque de stockage a partir du NAS lui même (sans passer par internet, branchement du disque sur port USB arrière du NAS transfert des données sur répertoire (créé sur le pool) du disque intégré au Nas.

Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour les disques physiques, essaye dmesg | grep da.

Exemple pour moi:
Code:
ada0: <WDC WD160EDGZ-11B2DA0 85.00A85> ACS-4 ATA SATA 3.x device
[...]
da0: < USB DISK Pro PMAP> Removable Direct Access SPC-2 SCSI device


J'ai un disque physique ada0 dont le chemin complet est /dev/ada0.
Et une clé USB branchée qui est reconnue comme un disque et dont le chemin est /dev/da0.



Alors le da devrait fonctionner mais ça dépend aussi de ton système. Par exemple si tu as un contrôleur de disque, les disques physiques peuvent apparaître avec un autre nom de périphérique (da0, sda0, ada0, ...).
Sous linux, les noms de disques sont notés alphabétiquement et les partitions (sur chaque disque) sont numérotées.
Donc /dev/db0 est la première partition du deuxième disque.
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Re, pour arriver à ce résultat je passe par la console intégré à Truenas (désolé plus windows(pas serveur) que linux)
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Re, j'ai trouve donc bien par la console de Truenas. Maintenant je n'ai plus qu'a trouver dans Truenas ou se trouve ces informations afin de pouvoir les intégrer à la VM :wink:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
La console dans TrueNAS est bien pratique mais pas très conviviale.
Sous Windows je te conseille d'utiliser un terminal type PuTTY.

Donc tu as tes trois disques, ada0, ada1 et ada2 et un disque usb da0
J'imagine que les 3 disques adax sont pour TrueNAS et tu veux ajouter le disque USB dans une VM?
Dans ce cas, il faut voir si tu peux passer /dev/da0 à la VM.

Je sais pas exactement ce que tu veux faire, mais une autre option pourrait être de créer un dataset spécial dans TrueNAS puis de créer un partage sur ce dataset et accéder à ce partage depuis la VM. Peut-être un peu compliqué car je sais pas sais pas si dans la configuration de la VM on peut paramétrer un partage (ou peut-être directement un dataset?)... Sinon faut le faire à la main, c'est là que c'est plus compliqué. :tongue:
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Bonjour, suite a mes recherches, j'ai trouvé quelque chose :grin:, on peut mettre des ports USB dans un VM mais pas les ports SATA car ils sont utilisé pour les disques (si on crée une demande pour une VM on ne peut utiliser les éléments PCI en "physiques" (si je demande l'accès au disque pour la VM ceux-ci ne seront plus accessible pour mes disques dans Truenas(enfin si j'ai bien saisie)donc idem pour les ports USB)) voir https://www.truenas.com/community/threads/usb-pci-passthrough-finally-possible.86243/
il y a bien une vidéo aussi https://youtu.be/i0MAZBX7P-U mais comme l'Anglais et moi ça fait 2 (autant la partie texte je fais la traduction, autant la vidéo :mad:)
Donc j'ai besoin de petit renseignement déjà vaut-il mieux me connecter à la console de Truenas ou en SSH par l'intermédiaire de PowerShell ou putty.
Dans le 2eme cas je suppose qu'il faut que j'active le service SSH de Truenas mais y'à t'il autre chose à mettre en place?
Pour avoir accès aux disques sur la VM il faut que je fasse comme Windows, accès par l'explorateur. Quel est le service que je dois activer (Windows=SMB)? pour que celui-ci soit reconnue dans le réseau.
J'ai suivie une 1er partie du tuto Config pour PCI VM.png et de la vidéo mais après je suis perdu car je n'ai pas les même résultat qu'eux.
Si je suis le tuto il faut faire plusieurs manip afin d'intégrer les éléments afin qu'ils soient reconnue par Truenas, console ou putty/PowerShell ?
enfin voila cela avance lentement mais surement :wink:. Merci pour les réponses ^^

Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Je te conseille d'utiliser un utilitaire type PuTTY pour te connecter en SSH à TrueNAS, c'est bien plus pratique que la console intégrée dans l'interface web. En utilisant PowerShell est aussi possible (je n'ai jamais essayé), c'est selon ses préférences personnelles.
Normalement, il suffit en effet d'activer le service SSH de TrueNAS et c'est bon.

Pour pouvoir avoir accès à un partage depuis une VM, il faut activer un partage dans TrueNAS. Le type de partage va dépendre de l'OS de ta VM.
Si tu as une VM linux, alors le mieux c'est un partage NFS (mais samba marche aussi), si tu as windows alors il faut un partage samba.



Concernant la vidéo, ça semble bon. Déjà, il semblerait que ton CPU supporte la fonctionnalité VT-d (pour la virtualisation).
Ensuite, tu peux lister les cartes avec pciconf -lc | grep MSI mais dans la vidéo, il utilise la commande pciconf -lcv | less qui permet d'avoir un peu plus d'info sur les périphériques PCI pour identifier (plus facilement) le contrôleur USB.

Dans la liste que tu obtiens alors, il faut identifier le contrôleur USB et vérifier qu'il supporte MSI (exemple ligne: cap 05[8c] = MSI supports ...).
Dans la vidéo, le périphérique identifié est ppt1@pci0:0:20:0

Ensuite il suit le tuto en ajoutant deux tunables à TrueNAS, le vmm_load et pptdevs (avec l'identifiant du périphérique USB).

Et ça semble être bon... Je sais pas si c'est aussi magique mais tu verras bien... :smile:
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt, bon après avoir regardé comment me connecter sur PuTTY, j'ai réussi :grin:, donc d'accès, MDP, ensuite essaie de faire les manipes indiqué sur le site et la :mad: accès refusé. Je suppose que cela viens des droits du compte qui est ouvert, j'avais essayé de passé avec le root mais cela ne marche pas, donc j'ai pris un utilisateur que j'ai crée, pourtant il me semblait lui avoir donné les permissions Droit.png mais a priori non. Saurai tu par quel moyen je peux avoir accès dois-je créer un utilisateur spécifiquement pour PuTTY et ensuite le mettre en sommeil pour éviter les fuites (tout en désactivant le service) ou y'a t'il un autre moyen pour y avoir accès, ce que je ne sais pas c'est si le faite de passer par l'utilisateur existant ou créé donne l'accès à l'ensemble des utilisateurs qui utiliseront la VM.
Si tu as une soluce :wink:

Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors pour l'accès SSH, j'utilise tout le temps le compte root, plus pratique. Ca se discute d'un point de vue sécurité mais comme je fais ça sur le réseau local, j'ai pas trop de craintes.
Il se peut qu'il te faille configurer le service pour permettre au compte root de se connecter avec un mot de passe, sinon je pense qu'il faut utiliser une clé.
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt, pour l'accès SSH trouvé j'avais oublié de donner les droits dans le service :rolleyes:.
Pour le moment je vais bloquer la mise en place car j'attend une nouvelle carte mère (pas celle que j'ai signalé dans le début car rupture de stock voir pas de carte du tout lol) elle arrive bientôt mais le faite d'avoir travaillé sur celle-ci me permettra d'aller plus rapidement à ce que je veux. Cependant j'aurai besoin de conseille quand même à ce moment la, surement sur le déchiffrement des données récupéré sur SSH.
Question quand même (eh oui :wink:) j'ai actuellement Truenas sur un SSD en USB celui-ci fait 500Gb je viens de prendre un SSD Sata de 250GB est ce que je peux migrer Trunas dessus ou dois-je tous refaire?
Avant cela je vais sauvegarder ma config actuelle (je pense qu'elle est sauvegardé sur le disque dur de mon PC) si la migration n'aboutie pas est ce que le faite d'importer la sauvegarde remettra tous en ordre ? ou faudra t'il aussi refaire cela ?
Voila dernières petites questions avant d'avoir mes nouveaux éléments (rapidement j'espère) et de revenir ici pour continuer la mise en place ^^.

Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour la migration du disque système, le mieux c'est de:
  • Sauvegarder la configuration actuelle de TrueNAS
  • Réinstaller TrueNAS sur le nouveau disque (la même version sauf si vraiment tu es joueur! :-D)
  • Restaurer la configuration

C'est, je pense, le plus simple et rapide.
Après y'a peut-être une autre solution qui est de faire un miroir du disque de boot actuel puis ensuite supprimer le miroir (en supprimant l'ancien disque) mais je suis pas sûr que ça fonctionne comme ça... et je pense que c'est plus compliqué...
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt, j'ai eu une MAJ dernièrement de Truenas, est-ce que cela serai susceptible de provoquer un conflit lors de l'importation de la sauvegarde qui sera faite maintenant? (sachant que j'ai celui mis en place lors de la 1er installation)
Je pense que la solution miroir risque de m'apporter des problèmes car il faudrait que les disques soit mappé comme l'original (actuellement, enfin je pense) ce qui ne sera peut être pas le cas, vus sur l'ensemble des ports SATA j'aurai: 1 SATA 6Gb et 5SATA 3Gb, je réserve le Sata 6Gb pour l' OS le reste pour le stockage(donc 3 pour le moment puisque ma config est comme ça et ensuite rajout de 1 voir 2 disques pour augmenter la taille du stockage)
j'aurai en plus 1 disque USB celui actuellement qui sert pour l'OS et qui servira que pour la VM (éviter que tous soit au même endroit).
Voila tu en pense quoi ?

Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour la sauvegarde de la config, je m'assurerai d'avoir la même version de TrueNAS disponible en installation (donc la 12.0-U7 à ce jour).
Ou sinon tu récupères la version qui correspond à ce que tu as.
Je ne serai pas très à l'aise d'avoir une configuration d'une version plus récente que celle que j'installe, donc pour éviter les surprises, j'essayerai d'avoir les mêmes versions. :tongue:

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par
il faudrait que les disques soit mappé comme l'original
Tu parles des connecteurs sur lesquels les disques sont branchés? non, cela n'a aucune sorte d'importance (pour le miroir).


Tu verras aussi à l'usage si le disque USB pour les VM est fiable... C'est pas garanti (cela dépend grandement du contrôleur USB du disque) mais tu verras bien.

Bon courage pour la suite alors...
 
Top