Mise en place Truenas Core 12 Vers U6

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Bonjour, je viens de mettre Truenas 12-U6.
pour le moment je m'en sort bien mais je voudrais avoir quelques renseignements supplémentaires
Lors de l'installation j'ai mis en place mes partages individuel ainsi que public en créant les dataset adéquate lors de la création.
Lorsque je vais sur la partie explorateur (windows10) je trouve mon serveur ainsi que les différents partages crée, cependant lorsqu'un répertoire est fait dans l'explorateur celui-ci n'est pas inscrit dans le dataset adéquate (exemple; création d'un répertoire Film dans Public ou personnel dans le répertoire Invité),
1) je voulais savoir si cela est normal ou dois-je créer les dataset voulus dans Truenas (interface web) afin que celui-ci soit pris en compte dans l'explorateur, afin de pouvoir installer les différents fichiers dans les répertoires concernés ?.


Je voulais monter automatiquement un disque ou une clé usb lorsque celui-ci est branché sur un port prévu:
celui-ci est bien trouvé dans Truenas mais invisible dans l'explorateur.

1) y'a t'il une solution ou ferai-je mieux de passer par un VM-Unbutu pour cela ?

J'ai actuellement une carte J&J Minix H61M-USB3 (récupère sur l'ancien Nas que j'avais, un Ve-hotech dont l'entreprise est définitivement fermé et dont les MAJ ne sont plus faite) avec 10GB de mémoire un processeur i5-2390T, mon Disque système est sur un port USB et j'ai pour le moment 3 disques 2T en Raid logiciel (par Truenas) en RaidZ2, j'ai 2 petites questions:
1) j'ai décidé de changer ma carte mère par une autre afin d'avoir plus de port SATA et qui soit un peu plus récente que celle que j'ai actuellement

MSI Z68MA-G45(B3) Carte mère Intel Micro ATX socket LGA 1155 PCI-E​

je voudrais savoir s'il faudra que je refasse entièrement mon raid ou si cela se fera en transparence ?

2)Quand j'aurai cette carte je mettrai un 4eme disque de même capacité que les autres, question identique faudra t'il que je refasse tous (création raid, dataset, partage ect...)

Voila, je suis en attente de vos réponses.

Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Pour les partages, si tu as des problèmes d'accès à tes partages c'est sûrement une question de configuration des droits d'accès. Il faut vérifier que l'utilisateur windows est bien créé sous TrueNAS et ait les bons droits d'accès.
Pour les datasets, il faut effectivement les créer d'abord dans TrueNAS (avec les bons droits pour les utilisateurs), on ne peut pas créer un dataset dans l'explorateur depuis windows. Par contre, depuis windows, on peut créer des fichiers et des dossiers dans le dataset (lorsqu'il est partagé et que l'utilisateur en question a les bons droits).

Je voulais monter automatiquement un disque ou une clé usb lorsque celui-ci est branché sur un port prévu:
celui-ci est bien trouvé dans Truenas mais invisible dans l'explorateur.
Je ne comprends pas bien...
Tu veux mettre une clé USB sur le serveur et pouvoir y accéder depuis un poste client (windows par exemple) par un partage?
Si c'est ça alors je ne sais pas comment c'est faisable avec TrueNAS et je ne pense pas que cela le soit (en tout cas depuis l'interface web).

y'a t'il une solution ou ferai-je mieux de passer par un VM-Unbutu pour cela ?
Pour pouvoir proposer une idée de solution, il faudrait comprendre quel est l'intérêt de cette manip'. Tu peux expliquer plus en détail?


Concernant la carte mère, non, pas la peine de refaire le volume si tu changes la carte mère (il suffit de sauvegarder la configuration de TrueNAS, de le réinstaller et de restaurer la config). Par contre si tu veux ajouter des disques alors là il te faudra peut-être refaire le volume, cela dépend de ce que tu as.
Si j'ai bien compris tu as 3 disques de 2To en raidZ2. Il y a plusieurs possibilités pour étendre le volume:
  • Changer la taille des disques: passer de disques de 2To à des disques de 4To en les changeant un par un et ensuite la taille du volume est automatiquement ajustée (et dans ce cas on passe de 3 disques de 2To à 3 disques de 4To).
  • Etendre le volume avec un nouveau volume. Cette solution est dangereuse car si on étend le volume actuel avec un seul disque par exemple alors on peut perdre la redondance et donc perdre tout le volume en cas de problème. Il faut savoir ce qu'on fait et dans ce cas étendre avec un autre volume en raidZ2.
  • Par contre, si tu as un volume en raidZ2 de 3 disques et que tu souhaites ajouter un disque à ce volume alors, il n'y a pas d'autre solution que de recréer ce volume. Et dans ce cas, vive les sauvegardes! :smile:
A propos de la carte mère, juste quelques commentaires: elle devrait bien fonctionner mais si j'ai bien vu, le chipset réseau est realtek ce qui est déconseillé pour TrueNAS car les drivers ne sont pas très stables. Il y a un risque que les performances réseaux ne soient pas au rendez-vous.
De plus, la carte ne supporte pas la mémoire ECC (et je suis un fervent partisan de l'utilisation de mémoire ECC... :smile:).
Si j'étais à ta place, j'envisagerai une évolution vers du matériel plus robuste (carte mère serveur avec mémoire ECC) mais là on sort du sujet de ce thread.
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt, désolé pour la réponse tardive.
Pour les datasets, il faut effectivement les créer d'abord dans TrueNAS (avec les bons droits pour les utilisateurs), on ne peut pas créer un dataset dans l'explorateur depuis windows. Par contre, depuis windows, on peut créer des fichiers et des dossiers dans le dataset (lorsqu'il est partagé et que l'utilisateur en question a les bons droits).
Justement je crée des répertoires depuis l'explorateur de windows dans les datasets créés, mais lors de la création en regardant dans les datasets sur truenas je ne trouvé rien d'ou ma question je pensai qu'une création dans l'explorateurs le mettait en place dans le dataset désigné (comme je connais pas trop le système de création de NAS, je me suis dis que cela fonctionné comme pour un disque dur sur Pc, j'ai du me tromper lol).
Je ne comprends pas bien...
Tu veux mettre une clé USB sur le serveur et pouvoir y accéder depuis un poste client (windows par exemple) par un partage?
Si c'est ça alors je ne sais pas comment c'est faisable avec TrueNAS et je ne pense pas que cela le soit (en tout cas depuis l'interface web).
Je voudrai que lorsque je branche un disque externe sur n'importe qu'elle port USB (et bientôt e-Sata) je puisse transférer les données existantes depuis l'explorateur Windows directement dans les répertoires appropriés.
d'où la solution d'après en passant par une VM-Ubuntu
Je demande car sur l'ancien NAS dont j'ai enlevé le système(Ve-Hotech) dés que je branché un disque sur un port USB j'avais accès depuis l'explorateur ou alors depuis la VM que j'avais mis en place.
Par contre, si tu as un volume en raidZ2 de 3 disques et que tu souhaites ajouter un disque à ce volume alors, il n'y a pas d'autre solution que de recréer ce volume. Et dans ce cas, vive les sauvegardes! :smile:
En revanche c'est ce que je veux faire mettre un 4eme disques afin de pouvoir créer un RaidZ3, donc au vue de ce que tu me dis je vais devoir recréer complétement les volumes, je pensais qu'on pouvez l'ajouter et que celui-ci l'intégré à la map existante et ensuite faire un RaidZ3 afin d'avoir la configuration que je désirai au démarrage (me manque un disque actuellement).
A propos de la carte mère, juste quelques commentaires: elle devrait bien fonctionner mais si j'ai bien vu, le chipset réseau est realtek ce qui est déconseillé pour TrueNAS car les drivers ne sont pas très stables. Il y a un risque que les performances réseaux ne soient pas au rendez-vous.

pour cela je n'avais pas remarqué, est ce que les différentes MAJ de truenas ne prendrait pas en compte ce genre de soucis? autrement je mettrai une carte fille réseau.
De plus, la carte ne supporte pas la mémoire ECC (et je suis un fervent partisan de l'utilisation de mémoire ECC... :smile:).
Si j'étais à ta place, j'envisagerai une évolution vers du matériel plus robuste (carte mère serveur avec mémoire ECC) mais là on sort du sujet de ce thread.

Je sais qu'il vaut mieux avoir des mémoires avec contrôle des erreurs, malheureusement je voulais prendre une carte dont j'avais peut de modification à entreprendre car j'ai le processeur LGA1155 et déjà les mémoires qui sont actuellement sur la carte mère que j'utilise.
Le changement c'est pour me permettre simplement de rajouter la possibilité d'avoir des port SATA en + (afin de créer un port E-Sata ou disque supplémentaire afin de faire des sauvegardes supplémentaire (snapshot) et la possibilité d'augmenter la mémoire(tout en sachant que pour l'instant j'utilise celle que j'ai).

Voila, dans l'attente de réponse. ++
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Hello,

Justement je crée des répertoires depuis l'explorateur de windows dans les datasets créés
Alors ça c'est bon, normalement. Si cela ne fonctionne pas alors c'est une question de droits utilisateur. Il faut alors vérifier que tu te connectes au partage avec les bons identifiants.

mais lors de la création en regardant dans les datasets sur truenas je ne trouvé rien d'ou ma question je pensai qu'une création dans l'explorateurs le mettait en place dans le dataset désigné
J'ai du mal à voir ce que tu veux dire ici et je vais essayer d'illustrer cela pour voir si j'ai bien compris:
- Tu as créé un dataset "donnees" sur TrueNAS avec un utilisateur "toto" de défini sur ce dataset
- Un partage réseau (SMB) est crée pour ce dataset
- Depuis un poste windows, tu te connectes sur ce partage avec les identifiants de "toto"
- Tu crées un répertoire "MonRepertoire" depuis l'explorateur windows
- Dans TrueNAS (soit depuis le shell de l'interface web soit par un shell en SSH) tu vas dans le répertoire /mnt/Nom_Du_Volume/donnees et dans ce répertoire tu vois bien un répertoire "MonRepertoire" créé par l'utilisateur toto

Normalement c'est comme ça que cela fonctionne.

Pour la clé USB, non nativement, ce n'est pas possible dans TrueNAS (à ma connaissance en tout cas, je peux me tromper mais je pense pas).
Par contre si tu mets la clé USB (ou un disque eSATA) sur le serveur et qu'ensuite depuis le poste client sous windows tu fais un transfert entre un partage réseau et la clé USB (qui serait donc aussi un partage réseau), alors pourquoi ne pas mettre la clé sur le poste windows directement?
Il n'y a pas vraiment d'intérêt à le mettre sur le serveur dans ce cas là.


RAIDz3: avec 4 disques, il n'y a pas vraiment de gros intérêt à faire un volume en RAIDz3.... mais bon théoriquement c'est possible... (dans TrueNAS lorsque l'on créé un volume il y a un nombre de disque minimal à avoir et honnêtement, pour un volume RAIDz3, je sais plus...)
Effectivement dans ton cas, si tu as déjà un volume en RAIDz2, pour passer en RAIDz3, tu devras recréer le volume.


Pour la carte mère: non peu de chance qu'une mise à jour de TrueNAS améliore la stabilité des drivers. Ce n'est pas un problème de TrueNAS mais des drivers (et donc du constructeur). Les drivers que propose le constructeur pour FreeBSD ne sont pas stables tout simplement... et il y a peu de chance que cela évolue à court terme a priori...

Si le changement de carte mère est uniquement pour avoir des ports SATA en plus, alors je choisirai une autre solution:
- une carte mère avec vraiment plus de ports SATA, car là cela en rajoute que un seul
- ou garder la carte mère actuelle (si au niveau des performances cela te convient pourquoi pas) et installer une carte HBA (genre M1015 ou LSI 9211) pour avoir 8 connecteur supplémentaires
Car si tu pars sur un volume en RAIDz3, je viserai au moins 6 (vraiment minimum) ou 8 (là ça commence à être un peu mieux au niveau du rapport capacité totale/capacité utile) disques.
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt
- Dans TrueNAS (soit depuis le shell de l'interface web soit par un shell en SSH) tu vas dans le répertoire /mnt/Nom_Du_Volume/donnees et dans ce répertoire tu vois bien un répertoire "MonRepertoire" créé par l'utilisateur toto
Justement cela ne marche pas je ne trouve pas les répertoires créé dans l'explorateur Windows n'est pas répercuté dans le dataset concerné, alors que les datasets inscrit dans truenas sont bien visible dans l'explorateur, lors de la connection sur le serveur celui-ci me demande les identifiants et MDP (normal ^^) donc à priori je suis bien connecté sur le dataset concerné.
Par contre si tu mets la clé USB (ou un disque eSATA) sur le serveur et qu'ensuite depuis le poste client sous windows tu fais un transfert entre un partage réseau et la clé USB (qui serait donc aussi un partage réseau), alors pourquoi ne pas mettre la clé sur le poste windows directement?
Non, :wink: le principe est de transferer les données du disque/clé USB sur le serveur même, en passant par l'explorateur (pour ne pas m'embêter
a ouvrir Truenas a chaque fois, plus simple). Le branchement se ferai en mode E-sata ou USB3 (plus rapide que par Intranet(enfin il me semble) de plus je peux éteindre mon pc, la copie continuera quand même)), une fois les données copier sur le serveur la partie externe est retiré.
Pour la clé USB, non nativement, ce n'est pas possible dans TrueNAS (à ma connaissance en tout cas, je peux me tromper mais je pense pas).
Donc à ce moment la si je le fais avec une VM je pense que le disque connecté sur le serveur sera visible pas l'OS, donc est ce que je pourrais faire ce que je viens de décrire plus haut?
RAIDz3: avec 4 disques, il n'y a pas vraiment de gros intérêt à faire un volume en RAIDz3.... mais bon théoriquement c'est possible... (dans TrueNAS lorsque l'on créé un volume il y a un nombre de disque minimal à avoir et honnêtement, pour un volume RAIDz3, je sais plus...)
Pour un RaidZ3 il faut 4 disques minimum. L'intérêt est la sécurité du système (le NAS sert au stockage mais aussi à sécuriser les données par redondances(mais rien n'empêche une sauvegarde supplémentaire)) en plus du volume augmenté on peut perdre jusqu'à 2 disques (dans le pire des cas) et j'en parle en connaissance vue que sur l'ancien serveur a peine un disque remis dans la grappe qu'un autres me lâché (mais je pense que cela venait du système et non de la carte mère comme je pensait au départ), heureusement en Raid5 ce qui ma permis de faire une sauvegarde global de ce que j'avais soit 3,6TB de données (bien sur achat de 2 disques pour faire cela :smile:).
Car si tu pars sur un volume en RAIDz3, je viserai au moins 6 (vraiment minimum) ou 8 (là ça commence à être un peu mieux au niveau du rapport capacité totale/capacité utile) disques.
lol, je garde la partie physique de l'ancien serveur qui peut me permet 4 disques seulement, le reste je dois me débrouiller pour le ranger correctement sans que rien vienne perturber. Donc pourquoi changer de carte^^ sur celle que j'ai la partie OS est sur une clé USB2 (maintenant un disque SSd) partie interne avec bidouillage par l'entreprise qui le vendait(et peut être un défaut sur une nappe Sata, mais pas sur), celle qui doit arrivée (en attente a cause de la Pandémie) à 6 Sata (donc 4 pour Raid, et 2 pour mettre une sauvegarde supplémentaire indépendante et l'OS indépendant) sans compter les divers PCI-E qui me permettront de mettre s'il le faut les cartes fille adéquate ainsi que la mémoire(non ECC lol) qui peut monter jusqu'à 32Gb (mais je pense que cela sert à rien de mettre autant(sauf plusieurs VM)).
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Hello,

les répertoires créé dans l'explorateur Windows n'est pas répercuté dans le dataset concerné
Ah... et est-ce que tu peux copier des fichiers dans le partage (j'imagine que non mais pour être sûr. :tongue:)? Car si tu ne peux rien faire alors c'est très certainement un problème de droits (je persiste là dessus... :smile: ).
Pour les droits d'accès, il faut vérifier l'utilisateur dans TrueNAS (vérifier qu'il a les bons droits au niveau utilisateur et groupe et qu'il appartient au bon groupe également selon la configuration) mais aussi les droits d'accès au niveau du partage et s'assurer qu'il n'y a pas de conflits.
Peut-être aller voir dans les logs si quelque chose apparaît (je pense au log de samba par exemple) en parallèle lorsque tu tentes de créer un dossier.


le principe est de transferer les données du disque/clé USB sur le serveur même, en passant par l'explorateur (pour ne pas m'embêter
a ouvrir Truenas a chaque fois, plus simple).
Dans ce que tu décris, j'ai du mal à suivre... mais je pense avoir compris:
L'idée est de transférer des données entre une clé USB/disque externe et TrueNAS.
Et "en passant par l'explorateur" j'imagine que tu parles de l'explorateur windows sur ton poste client... ok.
Et quand tu dis "ne pas m'embêter à ouvrir TrueNAS", tu veux dire que tu ne veux pas devoir en plus te connecter sur le serveur TrueNAS pour configurer quelque chose (genre devoir monter la clé et configurer le partage).

Si c'est ça on est d'accord... :smile:

Mais là où j'ai du mal à te suivre c'est:
de plus je peux éteindre mon pc, la copie continuera quand même
Eh bien non...
En effet, puisque c'est "en passant par l'explorateur" donc le poste client, c'est alors le poste client qui initie la copie, non TrueNAS. Donc à partir du moment où tu éteins le poste client, ça va arrêter la copie!!
Pour que la copie puisse continuer toute seule, il faudrait que l'explorateur soit exécuté depuis TrueNAS mais TrueNAS ne propose pas d'explorateur.
Une façon de le faire, c'est d'ouvrir une connexion SSH et faire la copie à partir de là (et encore faudra faire gaffe car selon la manière dont on le fait, fermer la connexion SSH peut aussi alors arrêter la copie! Personnellement, c'est ce que je fais quand je copie des très gros fichiers, ça va plus vite car en plus, ça ne fait pas un aller-retour pour rien sur le réseau vers le poste client! :smile: ).

En passant par une VM, pour pouvoir faire quelque chose de similaire il faudra à un moment te connecter sur ta VM... (pour au moins initier la copie)...
Pour faire ça par une VM, il faut que tu montes le partage dans la VM pour qu'elle puisse y accéder.
Mais, à moins que tu aies déjà une idée en tête, là comme ça je vois pas trop, si ce n'est alors une VM windows (ou linux avec interface graphique) sur laquelle tu te connectes pour lancer la copie.


Pour le RAIDz3, je voulais juste faire remarquer que faire un volume avec 4 disques, c'est un peu dommage car les 3/4 de l'espace sont utilisés pour stocker la redondance. C'est un avis personnel mais en dessous de 50% j'ai du mal... :smile: Et c'est pour ça que je trouve que pour un RAIDz3, 6 disques sont un minimum et avec 8 on commence à avoir un rapport capacité brute vs. capacité utile plus intéressant.
Mais effectivement, avec 4 disques, tu peux avoir jusqu'à 3 disques qui lâchent et t'es tranquille.
Au final, bien entendu c'est ton choix et tu fais comme tu veux mais, le plus important (à mon sens), c'est que tu le fasses en connaissance de cause.

Tout comme pour la carte mère, si tu ne vises pas à avoir un volume plus grand avec plus de disques, dans ce cas, c'est très bien. Tu sembles aussi avoir conscience de ne pas avoir la mémoire ECC (et l'impact que cela peut avoir).



Par contre, je reviens sur un détail que tu as mentionné: tu parles de 3,6To de données.
Si tu fais un volume en RAIDz3 avec 4 disques de 4To, ça te donne la capacité d'un disque soit 4To (et en pratique c'est plus 3 et quelques...).
Si tu as 3,6To à stocker je vois plusieurs problèmes ici:
- tu n'as aucune marge d'évolution (quelle est ton estimation d'évolution de stockage pour les 5 ans à venir en gros), tu risques d'être rapidement à l'étroit.
- lorsque l'on fait un volume RAIDz (quel qu'il soit) on évite de le remplir à plus de 80% (et on peut monter un peu plus en pratique et pour une utilisation domestique, genre 90% je dirais) car à partir de 80% on peut avoir des dégradation de performances et au delà de 90% alors on court le risque de ne plus pouvoir accéder aux données (et dans certains cas on conseille même une limite à 50%). Donc avec 3,6To de données, ton volume sera déjà à 100%....
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt.
Ah... et est-ce que tu peux copier des fichiers dans le partage (j'imagine que non mais pour être sûr. :tongue:)? Car si tu ne peux rien faire alors c'est très certainement un problème de droits (je persiste là dessus... :smile: ).
Je voudrais copier les données dans les répertoires créés mais avant de le faire j'ai fait un contrôle pour voir si les répertoires de destination était visible sur Truenas(et la je ne voyais rien). Je vais contrôler mes profils utilisateurs mais je les avais laissé sur défaut (peut être le soucis), création d'un répertoire Public (pour l'ensemble des individus qui peuvent venir regarder et déposer les fichiers (pas toucher à ce qui proposé par défaut) ainsi qu'un répertoire utilisateur principal avec tous les droit accès(qui permet de gérer la venus d'autres utilisateurs en leurs créant les répertoires qui faut (ensuite je suppose que pour les accès des divers personnes je devrait aller sur Truenas afin de modifier les autorisations de façon a éviter qu'ils viennent dans celui du principal (héritage du dossier parent).
Si c'est ça on est d'accord... :smile:
exactement cela:wink:
Eh bien non...
En effet, puisque c'est "en passant par l'explorateur" donc le poste client, c'est alors le poste client qui initie la copie, non TrueNAS. Donc à partir du moment où tu éteins le poste client, ça va arrêter la copie!!
Je m'étais basé sur mon anciens OS NAS, dans celui-ci je pouvais le faire, je pensais faire la même chose avec lui.
En passant par une VM, pour pouvoir faire quelque chose de similaire il faudra à un moment te connecter sur ta VM... (pour au moins initier la copie)...
Pour faire ça par une VM, il faut que tu montes le partage dans la VM pour qu'elle puisse y accéder.
c'est le principe si je n'arrive pas à faire la copie par l'explorateur Windows (oui quand je parle explorateur c'est Windows, oui je sais, je suis pas Linuxien :smile:)
il faut que tu montes le partage dans la VM pour qu'elle puisse y accéder.
je pensais justement que si je faisais le branchement a chaud la Vm (j'utilise habituellement Ubuntu) le détecterai automatiquement et ensuite je ferai les copies directement. Je me trompe peut être, mais s'il faut le monter dans la Vm je pense que cela ne sera pas trop difficile.
- lorsque l'on fait un volume RAIDz (quel qu'il soit) on évite de le remplir à plus de 80% (et on peut monter un peu plus en pratique et pour une utilisation domestique, genre 90% je dirais) car à partir de 80% on peut avoir des dégradation de performances et au delà de 90% alors on court le risque de ne plus pouvoir accéder aux données (et dans certains cas on conseille même une limite à 50%). Donc avec 3,6To de données, ton volume sera déjà à 100%....
Oui en faisant des recherches sur Truenas j'avais lus ce soucis de stockage, donc a faire avec précaution et attention.
La j'ai 3 disque de 2TB chacun et donc je rajouterai le 4eme ce qui devrait me faire 8TB au total ensuite faut enlever les redondances de sauvegarde mais la par contre je connais pas trop les valeurs qui seront prises car cela va dépendre des différents fichiers qui seront installé sur le périphérique. Après il est sur que je pourrai rester sur RaidZ2, mais je préfère assurer les arrières comme ont dit (surtout ayant subi déjà le soucis (je pense au vue de ce que tu ma dis au sujet de la capacité, mon problème sur l'ancien système pourrai venir de la, chose sur lequel je n'étais pas trop au courant à l'époque (NAs acheté déjà préparé))).
Je pense que Truenas doit indiquer le % restant pour le raid, ce qui permet d'éviter le pire :wink:.
tu n'as aucune marge d'évolution (quelle est ton estimation d'évolution de stockage pour les 5 ans à venir en gros), tu risques d'être rapidement à l'étroit.
En règle général (comme tous le monde je pense) on stocke toujours plus que l'on enlève donc dans l'avenir je risquerai de prendre une carte fille supplémentaire pour avoir des ports Sata supplémentaire et donc rajouter des disques dessus (mais la faudra que je voie pour changer la partie physique lol)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour les partages, tu utilises les répertoires "Public" pour les utilisateurs.
Alors faut bien regarde les permissions, elles sont à deux niveaux et je trouve avec TrueNAS c'est pas très intuitif (contrairement aux version plus anciennes). TrueNAS utilise les permissions pour les utilisateurs mais également les ACL (Access Control List) pour les permission au niveau des partages. Et là où faut faire un peu gaffe c'est que faut qu'à ces deux niveaux cela reste cohérents car sinon ça va bloquer.
J'utilise encore une ancienne version de FreeNAS (9.10.x) et je n'ai pas encore vraiment joué avec les ACL, donc je ne sais pas trop quoi te conseiller.

Je m'étais basé sur mon anciens OS NAS
Je suppose que dans ton ancien OS NAS, tu te connectais sur le NAS et initiait la copie depuis le NAS.
En effet, sur TrueNAS c'est moins possible (ou alors en passant par un terminal SSH) en tout cas, pas directement depuis l'interface web.

Par exemple, dans mon cas, pour faire des sauvegardes, je branche un disque dur USB sur le poste client et je fais mes sauvegardes à partir de là.
Niveau débit, c'est assez rapide (je suis limité par le réseau principalement, donc environ à 110Mo/s).
Je pourrais même automatiser les sauvegardes (avec rsync par exemple) mais je fais ça manuellement en fait! :tongue:
Je trouve cela aussi plus simple que de passer par une VM, de connecter le disque USB sur le serveur (car il n'est pas à côté)... mais ça ça dépend aussi de l'installation de chacun.

je pensais justement que si je faisais le branchement a chaud la Vm (j'utilise habituellement Ubuntu) le détecterai automatiquement
La VM sera isolée du reste du système (de TrueNAS) et ne verra donc pas par défaut le stockage proposé par le NAS.
Il faut pour cela passer par un partage (NFS ou CIFS), le monter dans la VM (configurer pour qu'il se monte automatiquement au démarrage ou le faire manuellement à chaque fois).


Pour les disques:
RAIDz3 est très bien c'est sûr, rien à dire... Je comprends aussi l'expérience que tu as faite et que tu préfères mettre ceinture et bretelles. :smile:
Toutefois, j'aimerai essayer de modérer cela (et comme je l'ai dit, au final c'est ton choix).
Je pense qu'un volume RAIDz2 est aussi un très bon compromis. RAIDz2 offre 2 disques de redondance, ce qui est aujourd'hui encore une très bonne fiabilité (contrairement au RAIDz1 qui aujourd'hui n'apporte plus la fiabilité suffisante surtout avec des disques de grosse capacité).

Au niveau de la taille de tes disques, si tu as 3,6To de données à stocker et 4 disques de 2To, ça risque d'être serré en RAIDz3!!
4 disques de 2To en RAIDz3 ça fait seulement 2To de données utiles... (tu peux utiliser un calculateur d'espace pour voir ce que ça donne)


Indépendamment de la taille des disques, il faut aussi avoir une bonne configuration (et cela quel que soit le niveau RAIDz choisi):
- les tests SMART long configurés correctement (genre une fois par mois) pour tous les disques
- un SCRUB du volume aussi une fois par mois en gros (mais je crois que c'est configuré par défaut)
- mettre un place un rapport de test par mail (c'est pratique) et alerte par mail en cas de problème
- avoir une stratégie de sauvegarde
- option (c'est un peu indépendant): mise en place de snapshots (c'est juste une protection supplémentaire contre les suppressions ou modifications intempestives de fichiers) par contre, si tu as déjà 3,6To de données et seulement des disques de 2To, ça risque d'être un peu serrer pour en plus avoir des snapshots.

En mettant tout cela en place, je pense que tu peux opter pour du RAIDz2 à mon sens. Encore une fois si tu te sens plus à l'aise avec un volume en RAIDz3 alors banco!! Mais dans tous les cas, je te conseille de mettre le reste aussi en place.


dans l'avenir je risquerai de prendre une carte fille supplémentaire pour avoir des ports Sata supplémentaire et donc rajouter des disques dessus
Attention au fait que si tu rajoutes de disques, tu ne pourras pas (facilement) étendre le volume.
Je prends un exemple pratique.
Tu as actuellement 4 disques de 2To et un volume RAIDz3, donc une capacité utile de 2To.
Tu rajoutes 4 disques de 2To à nouveau en RAIDz3, alors tu peux étendre le volume actuel en ajoutant ce nouveau volume (puisqu'avec le même niveau de redondance, c'est cohérent), ce qui fait 4To de capacité utile.
Mais c'est pas très optimal... en effet, dans ce cas, tu ferais alors mieux de faire un volume en RAIDz3 de 8 disques de 2To pour une capacité utile de 10To (et le même niveau de redondance que deux fois 4 disques de 2To en RAIDz3). Mais alors ça c'est juste avec la vision capacité utile....
D'un point de vue IOPs, vaut mieux avoir 2x 4 disques de 2to que une fois 8 disques de 2To... eh oui, on peut pas tout avoir... :smile: Mais je pars du principe que pour un particulier la capacité utile est plus important que les IOPs (sauf cas spécial).
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Re
Alors faut bien regarde les permissions, elles sont à deux niveaux et je trouve avec TrueNAS c'est pas très intuitif (contrairement aux version plus anciennes). TrueNAS utilise les permissions pour les utilisateurs mais également les ACL (Access Control List) pour les permission au niveau des partages. Et là où faut faire un peu gaffe c'est que faut qu'à ces deux niveaux cela reste cohérents car sinon ça va bloquer.
J'utilise encore une ancienne version de FreeNAS (9.10.x) et je n'ai pas encore vraiment joué avec les ACL, donc je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Je prend note et je vais contrôler ça, il est vrai que je me lance dans le grand Bazard (quand on si connais pas trop dessus) du NAS mais cela permet d'apprendre ^^ (on apprend à tout âge et tous le temps^^).
Je suppose que dans ton ancien OS NAS, tu te connectais sur le NAS et initiait la copie depuis le NAS.
En effet, sur TrueNAS c'est moins possible (ou alors en passant par un terminal SSH) en tout cas, pas directement depuis l'interface web.
on va pas dire que le système est jeune, puisque hérité de Freenas. Je pense que tous les utilisateurs le feront évoluer rapidement (faudra voir aussi ce que vaux Truenas Scale) en créant ou mettant divers plugins ou MAJ, à voir dans un proche avenir ^^.
les tests SMART long configurés correctement (genre une fois par mois) pour tous les disques
ça j'ai mis en place avec alerte mail lol (vaux mieux prévoir que guérir) en cas de soucis.
cependant faudra que je trouve où il faut aller pour faire les tests régulièrement, je pense pas que cela soit au même endroit que pour Freenas
un SCRUB du volume aussi une fois par mois en gros (mais je crois que c'est configuré par défaut)
je voie pas ou ce trouve cela je vais rechercher
option (c'est un peu indépendant): mise en place de snapshots (c'est juste une protection supplémentaire contre les suppressions ou modifications
je pense prendre un disque moins important (je sais pas s'il faut la même capacité) justement pour faire des snapshots et les mettre dessus
avoir une stratégie de sauvegarde
lol en théorie la redondance devrait suffire lol (mais cela n'empêche pas les catastrophes), le soucis de faire des sauvegardes il faut la même quantité de GO que ce que tu as dans ton NAS (un 2eme NAS pour couvrir le 1er lol)
Il faut pour cela passer par un partage (NFS ou CIFS), le monter dans la VM (configurer pour qu'il se monte automatiquement au démarrage ou le faire manuellement à chaque fois).
Je suppose que pour cela je dois créer un dataset (pour la création d'un partage)spécifique si je veux qu'il soit automatique ? ou alors le créer dans la VM ?
Je pense qu'un volume RAIDz2 est aussi un très bon compromis. RAIDz2 offre 2 disques de redondance, ce qui est aujourd'hui encore une très bonne fiabilité (contrairement au RAIDz1 qui aujourd'hui n'apporte plus la fiabilité suffisante surtout avec des disques de grosse capacité).
je prend note, il est vrai que j'ai été échaudé avec mon soucis et comme je connais pas trop ce système RaidZ je me fier au Raid 0/1/5/6/10/Job etc... et essayer de trouver le même compromis que le Raid5, d'ailleurs j'avais prévu de passer au Raid6 suite au problème.
Attention au fait que si tu rajoutes de disques, tu ne pourras pas (facilement) étendre le volume.
Je mets toujours les mêmes disques en capacité (j'ai actuellement 4*2TB, donc les prochains seront a l'identique)
étendre le volume.
l'agrégation ne se fait pas automatiquement ? si je reste avec le même dispositif exp: RaidZ2 ou Z3 et que je rajoute simplement les disques (de même capacité). Si je change de disque suite a un soucis cela ne se fait pas non plus automatiquement?
D'un point de vue IOPs, vaut mieux avoir 2x 4 disques de 2to que une fois 8 disques de 2To... eh oui, on peut pas tout avoir... :smile: Mais je pars du principe que pour un particulier la capacité utile est plus important que les IOPs (sauf cas spécial).
quoiqu'avoir les 2 n'est pas une aberration en soit ^^
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
je pense prendre un disque moins important (je sais pas s'il faut la même capacité) justement pour faire des snapshots et les mettre dessus
A ma connaissance, on ne peut pas stocker les snapshots sur un disque séparé. Les snapshots font partie du dataset.
La seule possibilité de stocker les snapshots, c'est de faire un snapshot du dataset, faire une réplication de ce snapshot vers un autre volume et supprimer ensuite le snapshot initial. Mais ça fait beaucoup de manip' pour pas grand chose et ensuite, on a plus de snapshot sur le dataset initial, ce qui est dommage car c'est justement l'intérêt.
Il faut définir une stratégie de snapshots, pour savoir un peu ce qu'on veut mettre en place. Un snapshop par jour, par heure, par semaine? Avec quelle durée de rétention?
Cela permet ensuite de dimensionner la capacité de disque pour créer le volume (selon la quantité de données initiale, les perspectives d'évolution, ...).

Pour les tests SMART et les scrubs, ils se trouvent dans la section Task/SMART tests et Tasks/Scrub tasks.


en théorie la redondance devrait suffire
Ah non!! La redondance n'est surtout pas une sauvegarde!! Et il ne faut pas la penser en tant que tel! La redondance permet d'augmenter la fiabilité du matériel (ici les disques durs).
Ce n'est pas une sauvegarde car si un fichier est supprimé alors il n'est pas récupérable (dans ce cas là, la mise en place de snapshot peut aider à couvrir ce problème).
Si le système est détruit (par exemple incendie) ou volé, bon là.... :smile:
Un autre détail, comme tu utilises de la mémoire non ECC, il y a un risque (qu'on peut estimer à relativement faible mais pas nul) de corruption des données en RAM et donc ensuite sur le disque ce qui peut amener à une perte de données.
Une bonne pratique en terme de sauvegarde est d'avoir trois copies: 1 copie qui est l'original (donc dans ton cas le NAS), 1 copie de sauvegarde disponible immédiatement ou presque (genre un disque externe par exemple) et une copie "archivée" (c'est à dire en général stocké sur un lieu différent et du coup étant probablement moins souvent mis à jour).

le soucis de faire des sauvegardes il faut la même quantité de GO que ce que tu as dans ton NAS
Oui quasiment.... mais justement cela entre en compte dans la réflexion du dimensionnement de ton stockage.
Après tu n'es pas obligé d'avoir la même redondance au niveau de ta sauvegarde. Dans ton cas, 4 disques de 2To en RAIDz3 pour le NAS et pourquoi pas un disque externe de 2To pour faire des sauvegardes.
Voir même le disque de sauvegarde peut être plus petit car tu n'as peut-être pas besoin de tout sauvegarder, seulement certaines données irremplaçables.

Je suppose que pour cela je dois créer un dataset (pour la création d'un partage)spécifique si je veux qu'il soit automatique ? ou alors le créer dans la VM ?
Je ne comprends pas bien où tu veux en venir mais non, tu n'a pas besoin de créer un dataset spécifique pour cela (et tu ne peux pas le créer dans la VM de toute façon). Il faut juste un dataset avec un partage auquel tu puisses accéder depuis la VM (et c'est dans la VM ensuite que tu le monte, manuellement ou automatiquement au démarrage).


je connais pas trop ce système RaidZ
Alors je te conseille de te documenter avant de te lancer dans l'aventure avec des données vitales!!
Pour les différents niveaux RAIDz c'est assez facile: RAIDz1 c'est un disque de parité, RAIDz2 c'est deux disques de parité, RAIDz3... 3 disques! :smile:
En reprenant ton cas, avec 4 disques de 2To:
Niveau RAIDz
Nombre de disques au total
Nombre de disques de parité
Nombre de disques utilisables
RAIDz1
4 (4 x 2To = 8To)​
1 (1 x 2To = 2To)​
3 (3 x 2To = 6To)​
RAIDz2
4 (4 x 2To = 8To)​
2 (2 x 2To = 4To)​
2 (2 x 2To = 4To)​
RAIDz3
4 (4 x 2To = 8To)​
3 (3 x 2To = 6To)​
1 (1 x 2To = 2To)​


Alors tu peux aussi étendre un volume existant en changeant les disques un par un.
Si tu as un volume de 4x 2To, tu peux remplacer les disques un par un par des disques de 8To par exemple et le volume sera étendu automatiquement (cf doc, c'est la doc de FreeNAS v11 mais le principe est le même pour TrueNAS).

si je reste avec le même dispositif exp: RaidZ2 ou Z3 et que je rajoute simplement les disques (de même capacité)
Non, on ne peut pas rajouter simplement des disques à un volume existant...
On peut étendre un volume avec un autre volume (mais alors il faut bien faire attention que ces deux volumes aient la même redondance) et ça aussi c'est opération manuelle.
Là aussi je te conseille de te documenter un peu plus pour comprendre le fonctionnement de TrueNAS qui n'est pas forcément le même que d'autres NAS.
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt, pour le moment je prend en compte tes divers remarques, suivant les difficultés rencontrées je viendrai en discuter ici. Dans tous les cas si j'arrive a faire/créer ce que je veux j'en avertirai afin de finalisé ou de mettre terminer sur ce post(même si cela prend un peu de temps, je fais ça plus le soir à des heures "creuses":smile:).
Je te remercie pour les différentes interventions et commentaires que tu as pus me donner et qui vont bien me servir pour monter mon NAS, j'ai pus trouver quelques tutos pour tous ce qui permissions/ACL. et voir ensuite pour le reste.
Je dis à plus tard ++
Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bon courage pour la suite et bon amusement! :smile:
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Bonsoir, me revoila, donc petites nouvelles suite a cette mise en place (malgré un laps de temps assez long:wink:), installation bien passée, le problème en fin de compte venait de ma compréhension de la façon de gerer les répertoires en plus des soucis de mise en place des permissions ^^.
donc la tout fonctionne, je voie mes répertoires public et perso ainsi que ceux crées pour les personnels.
J'ai eu juste un soucis car en changeant de fournisseur d'accés j'ai perdu mon accé au serveur (passé d'Orange à Free pas les même DHCP) et en essayant de réinstaller une IP en partant du coté serveur en mode ligne de commande (facilité par truenas grace à la mise en place de points d'accés par numéro), je ne suis pas arriver à donnée un adresse IP valide, j'ai donc fait un reinitialisation pensant que cela ne toucherai que la partie IP, MDP, nom ect... mal m'en pris car cela à tous éffacé et donc je suis repartis de zéro avec une installation à refaire complétement.
Mais j'y suis arrivée lol.
Cependant j'ai toujours des petits soucis, j'explique:
1) j'ai fait une installation VM avec linux Mint, seulement lorsque je lance la VM celle-ci tombe toujours sur la live CD. Je suppose qu'il faut que j'aille dans le Grub pour changer certains parametre de path afin qu'il soit dirigé sur l'installation réelle. J'ai effectué déja cette fonction (directement à parir du Grub mais à priori cela n'enregistre pas les changements effectué) à priori il faut le faire en ligne de commande mais je n'arrive pas à savoir à partir d'ou, soit de Truenas (partie graphique windows) ou celle direct serveur (celle qui est en ligne de commande lors de fin d'installation de Truenas).
2) je cherche toujours d'avoir un point d'accé par cette VM au port USB (lors de branchement d'un disque/clé USB externe sur les ports existant de la carte mére). Je me demande s'il ne faut pas faire un JAIL pour lui donné un accé, comme pour cette mise en place de Plex expliqué par
https://www.durindel.fr/informatique/tuto-freenas-9-3-installer-des-plugins-plex-et-minidlna
qui préconise de faire un point de montage afin de donner au plugin l'accé au sources exterieures toute en restant sécurisé.
Il y a aussi sur la partie VM (partie périphérique), je sais pas si cela peux servir à ça.
3) Sur mon ancien systéme ils y avait virtualbox qui gérait cela, ne faudrait-il pas que je le télécharge en plugin (dans ce cas comment faire) pour ensuite créer un jail pour lui donner accé.
Trunas Péripherique VM.png Tuenas VM.png
Voila si cerains ont des réponses d'avance merci.
Mc82
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

J'ai pas vraiment de réponses mais quelques remarques:

1. Je ne sais pas comment fonctionnent les VM dans TrueNAS mais avec d'autres hyperviseurs (VMware), il faut retirer le CD (ou l'image ISO) utilisé pour l'installation. De manière plus radicale, dans ta VM Mint, je supprimerai le CD-ROM... :smile:

2. Là aussi, en général, il faut "passer" le contrôleur USB à la VM pour qu'elle ait accès aux périphériques USB directement. L'idée c'est alors que le contrôleur USB est directement géré par la VM et non plus par l'hôte. C'est en tout cas le plus simple à faire.

3. VirtualBox est un hyperviseur de type 2, c'est à dire qu'il est installé sur un OS existant (windows, linux, macOS...). TrueNAS intègre déjà un hyperviseur (Bhyve, de type 2 également), donc pas la peine d'en rajouter un en tentant d'installer VirtualBox. Il faut "juste" réussir à bien configurer bhyve... :smile: Perso, je ne connais pas du tout donc je ne pourrai pas dire si c'est accessible ou non...
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt, merci pour tes réponses ^^
1. Je ne sais pas comment fonctionnent les VM dans TrueNAS mais avec d'autres hyperviseurs (VMware), il faut retirer le CD (ou l'image ISO) utilisé pour l'installation. De manière plus radicale, dans ta VM Mint, je supprimerai le CD-ROM... :smile:
Je vais essayer en déplaçant la partie installation CD, voir ce que cela donne. J'ai mise celle-ci dans un dossier temporaire sur le NAS qui se trouvait dans mon dossier personnel et la partie installation dans la partie VM (dataset crée simplement pour cette occasion).
3. VirtualBox est un hyperviseur de type 2, c'est à dire qu'il est installé sur un OS existant (windows, linux, macOS...). TrueNAS intègre déjà un hyperviseur (Bhyve, de type 2 également), donc pas la peine d'en rajouter un en tentant d'installer VirtualBox. Il faut "juste" réussir à bien configurer bhyve... :smile: Perso, je ne connais pas du tout donc je ne pourrai pas dire si c'est accessible ou non...
Ok bien pris en compte donc ne pas mettre 2 choses qui fonctionne de la même façon, cela risque de créer des conflits pour rien ^^.
2. Là aussi, en général, il faut "passer" le contrôleur USB à la VM pour qu'elle ait accès aux périphériques USB directement. L'idée c'est alors que le contrôleur USB est directement géré par la VM et non plus par l'hôte. C'est en tout cas le plus simple à faire
Pour la je dirai aussi bien pris en compte, le seul soucis c'est comment lui "dire" ou "passer" pour qu'il en prenne le contrôle, est ce qu'un plugins existe ? ou alors une explication pour lui dire ou aller, si tu as un tuto (la pratique par la théorie), peut être dans l'aide de Truenas explique t'il la solution(je vais voir si je trouve quelque chose mais pas sur).
L'idée c'est alors que le contrôleur USB est directement géré par la VM et non plus par l'hôte. C'est en tout cas le plus simple à faire.
Je suppose que le contrôle serait pris au moment ou la VM démarre (ce qui serait logique ^^).

Mc82
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Re, donc pour la VM, j'ai bien un petit soucis, si j'enleve le CD live le boot demande le Cd Demarrage VM.png


en rentrant dans le boot (commande C ensuite exit) j'ai la possibilité de changer le path Suite demarrage VM.png
Path de démarrage Cd.png
lorsque je rentre le bon chemin plus de soucis , le seul problème c'est qu'il faut le faire à chaque fois que je démarre la VM. Path de demarrage normal.png
pour faire le changement il faudrait que je rentre dans le fichier Grub du démarrage afin de faire les modifications définitives.
comment puis-je modifier celui-ci afin de supprimer le chemin du CD et que ce soit le principal qui se charge ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors pour les problèmes de config et boot avec bhyve, je rends l'éponge car comme je le disais plus tôt, je ne connais absolument pas! :smile:
Eventuellement, je pourrai te conseiller d'aller voir dans la partie anglophone et éventuellement poser là question là-bas.

Le lien que tu as donné, semble correspondre (oui, c'est bien "pass-through" et on cherche à passer le contrôleur USB, si celui-ci est intégré à la carte alors c'est bien un périphérique PCI) mais je ne pourrai dire si cela s'applique à bhyve avec TrueNAS (notamment au niveau de la config, car je ne sais pas comment est organisée la config dans TrueNAS. Je suppose qu'ils ont du la conserver aussi fidèlement que possible mais par exemple, éditer des fichiers des config peut s'avérer compliqué sous TrueNAS car ils pourraient être protégés contre la modification...).

Je suppose que le contrôle serait pris au moment ou la VM démarre
Oui mais pour cela il faut auparavant que ce soit aussi configuré correctement.


Bref, bon courage pour la suite... :smile:
 

Mc82

Dabbler
Joined
Nov 5, 2021
Messages
30
Slt, Mci pour ta réponse, je vais voir avec mon peu d'Anglais mais avec google traduc si dans la partie Anglophone ils ont quelques réponses si cela s'avère correct pour les 2 et qu'il y a une explication/réponse à ce moment la je la mettrai ici afin que tous le monde en profite^^.
il faudrait que je voie aussi s'il n'existe pas un plugin pour le pass-through, cela serai plus simple pour l'integrer ^^.
Je reviens lorsque j'aurai des réponses esperant qu'elle soit rapide ^^.

Mc82
 
Top