Mise en place d'un nouveau NAS

Status
Not open for further replies.

fabrizio66

Cadet
Joined
Oct 14, 2013
Messages
5
Bonjour,

J'ai mis en place il y a environ 1 an un NAS à l'aide de FreeNas 8.3 sur une vieille config. A ce jour, je souhaite mettre en place un vrai serveur avec du RAID 1. Je me pose plusieurs questions :
- ma première config utilise ZFS, en lisant le forum, j'ai cru comprendre que c'était un peu "overkill" avec ma configuration de 3To, je pense passer en UFS, pouvez-vous me confirmer ses dires ?
- j'essaie de baisser au maximum les coûts en passant des heures sur les sites marchands, pour le disque système, je pensais mettre le plus petit ssd que je trouverais dans le commerce. Est-ce qu'il y a déjà eu des soucis avec ce genre de config ? un tuto sur le web parle d'une installation sur une compact flash, pouvez-vous me confirmer que c'est bien obsolète avec les disques ssd ?
- pour l'os, certaines personnes parlent Nas4Free, avez-vous un avis entre les deux os, on trouve de tout et n'importe quoi sur le web.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Fabrice
 

PereVerti

Dabbler
Joined
Sep 24, 2013
Messages
31
Salut,

Je ne comprends pas pourquoi ZFS ne conviendrait pas à ta configuration. ZFS requiert simplement davantage de RAM qu'UFS, il faut simplement en tenir compte dans le choix que tu feras. J'ai l'impression qu'UFS est devenu une feature "legacy" de FreeNAS et que, à l'heure actuelle, c'est ZFS qui est recommandé d'utiliser... Avec 6-8Go de RAM ça passera sans broncher :)

Si tu souhaites baisser les coûts, surtout n'achète pas de SSD pour le système car ne n'est ni recommandé par FreeNAS et ce serait gâcher un SSD :) En effet, il te faut simplement une clé USB de 4Go minimum. Pour mon système j'ai été en acheter une Emtec de 8Go à leclers pour un peu moins de 6€. Cela suffit et c'est également la recommandation de FreeNAS. Installer le système sur un disque dur va te condamner un disque dur entier pour finalement pas grand chose et, en plus, va te prendre un emplacement dans ta tour et au niveau de ta carte mère. Par contre, ne fais pas la connerie que j'ai faite de prendre un clé USB bas de gamme à 2$ sur ebay : elles sont de mauvaise qualité et FreeNAS ne bootera pas :(

Concernant Nas4Free, je n'ai pas trop d'avis car je ne l'ai jamais utilisé (j'utilisais FreeNAS dans les version 0.x avant la séparation et la création de Nas4Free). Tout ça pour dire que je ne pourrai parler que de l'interface de gestion et dire que c'est beaucoup plus simple et ergonomique sur FreeNAS (Nas4Free ayant encore l'ancien layout des versions 0.x de FreeNAS).

++
 
Status
Not open for further replies.
Top