migration d'une VM truenas sur proxmox vers un serveur truenas

ironjohnjohn

Cadet
Joined
Jun 18, 2021
Messages
3
bonjour a tous

J'ai installer truenas sur une VM proxmox depuis un an et dans ce contexte j'ai fait un passthrough de mes disques afin de pouvoir monter mon pool.
L'evolution fait que je me rends compte que je préfère n'avoir que mon serveur dédié truenas ( un microserveur GEN 8 XEON E3 8 Go de ram ) et monter un proxmox sur un nuc avec mes VM.
Ma questions est assez simple si je sauvegarde mes config truenas , que je réinstalle truenas sur une clef usb , est ce que les données présentes sur mes disques initiaux seront conservées ou perdu ?
Le but étant d'éviter de faire un transfert de données. Merci de votre réponse
PS : en photo mon archi proxmox
 

Attachments

  • Archi proxmox.JPG
    Archi proxmox.JPG
    18.5 KB · Views: 143
  • Archi VM truenas.JPG
    Archi VM truenas.JPG
    58.4 KB · Views: 159

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,


Déjà, pour annoncer la couleur dès le début: je ne connais pas Promox... :smile:


Le plus important, c'est de sauvegarder la configuration de TrueNAS (depuis l'interface web).
Puis faire une réinstallation de TrueNAS (de préférence avec la même version pour éviter toute incompatibilité au niveau du fichier de config) sur le nouveau système puis restaurer la configuration et c'est reparti... :smile:
Alternativement, ça peut aussi se faire sans sauvegarde de la config mais dans ce cas il faudra se retaper manuellement les partages ou autres et faire l'import du volume.

Pour les disques de données, si TrueNAS y accède directement (ce que j'en déduis avec le passthrough de Proxmox mais ne connaissant pas Proxmox, je ne vais pas trop m'avancer...), alors (normalement) aucun soucis, il retrouvera ses petits.
(bien entendu, comme toujours dans ces cas là, vaut mieux ceinture et bretelles et une sauvegarde est toujours bienvenue et fortement recommandée!!)

Il y a toujours une solution de repli: si jamais ça marche pas (et bien sûr qu'on n'a pas réécrit sur les disques!), on peut toujours les réinstaller dans le serveur initial, relancer la VM et voir ensuite pour une autre option... :smile:


Je crois que Proxmox n'est pas très utilisé comme hyperviseur parmi les utilisateurs du forum (plutôt esxi), donc je ne sais pas si tu auras beaucoup de personnes qui pourront partager leur expérience à ce sujet.
 
Top