Aide sur la sauvegarde truenas sur VM proxmox

Benouze

Cadet
Joined
Feb 5, 2021
Messages
5
Bonjour à tous
Je débute sur NAS et utilisation de machines virtuelles, mais j'ai roulé ma bosse sur des distro Linux.
Voici mon problème ou plutôt mes interrogations.
J'ai monté un petit NAS avec la config suivante :
-ssd 250go : système proxmox 6 installé dessus, plusieurs machines virtuelles dont truenas core 12
-3 Disques Durs de 1 To, montés en Raidz5 (donc 2 To dispos) que j'ai attribué à la VM Truenas (mes autres VM ne nécessitent pas de gros stockage)

Sur ma VM truenas j'ai installé différents plugins : plex média serveur et nextcloud serveur (entre autre).

Comment faut il gérer les sauvegardes en cas de crash du système proxmox ou de claquage du ssd proxmox ?

Impossible de faire du snapshot de la VM truenas directement depuis proxmox (trop d'espace nécessaire)

Je pensais donc faire : snapshot externalises des différents plugins et jails truenas. En cas de crash de proxmox : réinstallation de proxmox et truenas et restauration des snapshot. :
- la solution est elle viable ? Peut on restaurer des snapshot d'une ancienne installation vers une nouvelles ?
- surtout : sera t'il possible de réintégrer les disques de stockage contenant les données sur le système réinstallé ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour la sauvegarde de TrueNAS, il suffit de sauvegarder le fichier de configuration. La restauration se fait ensuite par réinstallation de TrueNAS et import du fichier de configuration.
Pour les jails de TrueNAS, je ne sais pas... car je ne les utilise pas. Mais je dirai qu'un snapshot (puis export de ce snapshot) serait une bonne idée.
Toutefois, si tu utilises déjà proxmox, quel est l'intérêt de faire des jails dans une VM TrueNAS? Pourquoi ne pas faire des VM à côté avec les outils désirés (plex, nextcloud, ...)?