Aide sur la sauvegarde truenas sur VM proxmox

Benouze

Cadet
Joined
Feb 5, 2021
Messages
5
Bonjour à tous
Je débute sur NAS et utilisation de machines virtuelles, mais j'ai roulé ma bosse sur des distro Linux.
Voici mon problème ou plutôt mes interrogations.
J'ai monté un petit NAS avec la config suivante :
-ssd 250go : système proxmox 6 installé dessus, plusieurs machines virtuelles dont truenas core 12
-3 Disques Durs de 1 To, montés en Raidz5 (donc 2 To dispos) que j'ai attribué à la VM Truenas (mes autres VM ne nécessitent pas de gros stockage)

Sur ma VM truenas j'ai installé différents plugins : plex média serveur et nextcloud serveur (entre autre).

Comment faut il gérer les sauvegardes en cas de crash du système proxmox ou de claquage du ssd proxmox ?

Impossible de faire du snapshot de la VM truenas directement depuis proxmox (trop d'espace nécessaire)

Je pensais donc faire : snapshot externalises des différents plugins et jails truenas. En cas de crash de proxmox : réinstallation de proxmox et truenas et restauration des snapshot. :
- la solution est elle viable ? Peut on restaurer des snapshot d'une ancienne installation vers une nouvelles ?
- surtout : sera t'il possible de réintégrer les disques de stockage contenant les données sur le système réinstallé ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour la sauvegarde de TrueNAS, il suffit de sauvegarder le fichier de configuration. La restauration se fait ensuite par réinstallation de TrueNAS et import du fichier de configuration.
Pour les jails de TrueNAS, je ne sais pas... car je ne les utilise pas. Mais je dirai qu'un snapshot (puis export de ce snapshot) serait une bonne idée.
Toutefois, si tu utilises déjà proxmox, quel est l'intérêt de faire des jails dans une VM TrueNAS? Pourquoi ne pas faire des VM à côté avec les outils désirés (plex, nextcloud, ...)?
C'est la solution pour laquelle j'ai opté et c'est également pour cela que je n'utilise pas les jails ou plugin.

montés en Raidz5
Je pense qu'il y a un peu de confusion dans la terminologie...
C'est soit RAID5 ou RAIDz1.
En tout cas, j'espère que tu as bien accès aux disques depuis TrueNAS et que ce n'est pas du RAID matériel.
Il faut aussi que TrueNAS puisse avoir accès aux informations SMART des disques (et vérifier que des tests SMART longs sont bien planifiés).
 

Benouze

Cadet
Joined
Feb 5, 2021
Messages
5
Merci pour ta réponse

Je pense qu'il y a un peu de confusion dans la terminologie...
C'est soit RAID5 ou RAIDz1.

Oui, c'et mon clavier qui a fourché! Je connais la différence....

Mais je dirai qu'un snapshot (puis export de ce snapshot) serait une bonne idée

J'ai lu pas mal de truc a ce sujet et j'ai peut etre mal compris mais j'ai cru voir quelque part qu'il y avait une grosse différence entre "sauvegarde" et "snapshot". Ce dernier étant une sorte d'instantané de ta VM, et que les snapshots successif n'enregistraient que les différences depuis le premier snapshot. Des lors, la grande question est (contrairement à une sauvegarde classique ou une réplication) : peut t'on restaurer une VM (ou une jail sur une install Truenas toute fraîche) à partir seulement d'un snapshot de cette jail?


Toutefois, si tu utilises déjà proxmox, quel est l'intérêt de faire des jails dans une VM TrueNAS? Pourquoi ne pas faire des VM à côté avec les outils désirés (plex, nextcloud, ...)?

pour deux raisons :
-1er : la simplicité d'utilisation des "plugins" de Truenas : tu installe le plugin Nextcloud (5 mn), il crée automatiquement la jail. Plus qu'a créer des points de montage dans le Pool Stockage (les 3 disque montés en raidz). Les autorisations qui vont bien et hop. Mon Nextcloud était opérationnel en 10 mn chrono.

-2ieme : la gestion du stockage. Je dispose de 2 To (3 disques en raidz1). Sur Truenas j'ai configuré un pool de stockage (de 2 To donc), et des Datasets pour chacun de mes plugins qui nécessitent du stockage. Je ne suis pas obligé d'allouer une taille de stockage pré-défénie pour chaque plugin; c'est autogéré; tout les plugins se partagent tout l'espace. Je ne suis pas sur que cela soit possible avec Proxmox.
Proxmox me sert surtout a disposer de machines virtuelles de prod ou de secours (ex: Jeedom en cas de crash de ma box domotique principale).

Bon en tout cas je vais essayer de faire des test, c'est a ca que sert aussi la virtualisation! Je vais monter un Truenas sur une autre VM proxmox et essayer de restaurer les snapshots de la première..... on verra bien.

En tout cas, j'espère que tu as bien accès aux disques depuis TrueNAS et que ce n'est pas du RAID matériel.

Disques branchés en Sata sur la carte mère et pas de Raid matériel. Raidz géré par truenas.

Il faut aussi que TrueNAS puisse avoir accès aux informations SMART des disques (et vérifier que des tests SMART longs sont bien planifiés)

Alors la pas vérifié; j'y cours de ce pas. Je viens de lire quelque part qu'il fallait faire des "Scrubs" réguliers.......sais pas ce que c'est....
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
  • Snapshots
Alors, je ne prétends pas que c'est LA solution ou la meilleure solution pour faire un backup de VM. Je dis juste que c'est une solution que j'explorerai en premier si j'avais à le faire.
En effet, les snapshots n'enregistrent que les différences par rapport au précédent mais ça c'est la méthode d'enregistrement. Dans un snapshot, toutes les données sont disponibles, pas que juste ce qui a changé.
Pour les plugins, je ferai alors un snapshot du dataset où est le plugin (bien sûr, snapshot lorsque le plugin est arrêté).
Ce snapshot peut aussi être sauvegardé ailleurs (en utilisant zfs send et zfs receive).

Est-ce que l'on peut restaurer une jail depuis un snapshot? Honnêtement, je ne sais pas je n'ai jamais essayé... :-O
Sur une instance de TrueNAS toute fraîche, je ne sais pas trop (est-ce qu'il retrouve tous ses petits?). Par contre sur une jail existente, j'aurai tendance à penser que oui.
Malheureusement je ne peux pas en dire plus.

  • VM / plugin
Je comprends le point de vue. En effet, le plugin ajoute une facilité indéniable.

  • SMART et SCRUB
Les tests SMART et les SCRUB sont en effet deux choses différentes.
Les tests SMART sont des tests liés au matériel, plus particulièrement aux disques durs et permettent d'anticipé d'éventuelles défaillances. Je te conseille de planifier un test long pour chaque disque tous les mois. C'est aussi une bonne chose de regarder les résultats des tests, surveiller les attributs SMART (notamment la réallocation de secteurs défectueux, ...).
Les SCRUB sont liés au système d'exploitation et plus particulièrement à ZFS et permettent de vérifier la consistance des données. Ils sont a planifier également une fois par mois environs. Le système va lire toutes les données du volume, vérifier les checksums et corriger les erreurs si besoin.
 

Benouze

Cadet
Joined
Feb 5, 2021
Messages
5
Merci pour les conseils sur les test smart et les scrubs. Je vais mettre ça en place rapidement.

Je vais tester sur une machine de test les snapshots exportés.
Si c'est pas possible au pire ce n'est pas grave on est bon pour une réinstallation manuelle de chaque plugin.

Le plus important c'est surtout est ce qu'on peut récupérer les données du pool zfs monté en raidz !

Et la, je ne peux pas faire de test.....
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Le plus important c'est surtout est ce qu'on peut récupérer les données du pool zfs monté en raidz !
Et bien là faut mettre en place des sauvegardes.
Pour ma part, j'utilise la réplication de snapshots sur un deuxième serveur (de backup).
Cela fonctionne très bien.
Plutôt que d'utiliser un deuxième serveur, on peut aussi utiliser la réplication (manuelle dans ce cas) vers un disques dur externe par exemple.
 

Benouze

Cadet
Joined
Feb 5, 2021
Messages
5
Je compte utiliser aussi un dd externe usb.
Faut juste tester la restauration sur installé fraîche avec snapshot.....
Merci pour tes réponses
 
Top