Transfert avec un disque dur externe USB ?

Status
Not open for further replies.

chrbar

Cadet
Joined
Nov 29, 2013
Messages
4
Bonjour,

C'est mes permiers pas avec FreeNAS et j'aimerai savoir s'il est possible de copier des données d'un disque dur externe USB vers une machine FreeNAS (et inversement)?
Si oui, est-ce que cela peut fonctionner avec un disque dur USB formaté en NTFS ou FAT32 ou encore exFAT?

Je suis entrain de monter un FreeNAS sur une ancienne station Dell Precision 380.
J'ai installé le système FreeNAS 9.1.1 sur une clé USB de boot, tout semble fonctionner correctement.

J'ai créé un volume ZFS avec les disques durs internes et je voudrais y copier mes données.
Est-ce que je peux les transférer directement à partir d'un disque dur USB (NTFS ou FAT32 ou exFAT)?
Ou dois-je obligatoirement copier les données via le réseau, ce qui va être assez long?

De même, est-ce que je peux faire un mirroir/backup des données de mon FreeNAS sur un disque dur externe USB dans un format que je pourrais lire sur un ordinateur Windows et/ou MacOSX?

Merci,
Chris
 

PereVerti

Dabbler
Joined
Sep 24, 2013
Messages
31
Salut,

Tu peux transférer tes données sur un disque dur en usb. Il faut importer un volume existant pour que FreeNAS le trouve
Pour ce qui est de faire un miroir entre FreeNAS et un disque dur usb, il y a rsync qui me semble-t-il pourrait répondre à tes attentes. Je n'en sais pas plus vu que je ne l'utilise pas.

++
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Ou dois-je obligatoirement copier les données via le réseau, ce qui va être assez long?
Etant donne que tu débutes avec Freenas je te conseil de passer par le réseau. Cela t'éviteras de très mauvaises déconvenues en cas d'erreur d'identification de tes disques.
Si tu as un réseau gigabit, et que tu transfert tes fichiers par celui-ci, c'est la liaison usb entre ton disque et ton pc qui va freiner. Le débit sur un réseau gigabit est bien supérieur au debit usb, surtout avec du ZFS qui pousse derriere.
Si tu n'as qu'une connexion wifi, une bonne experience sous unix, et que tu sais monter un disque a la ligne de commande alors ce sera un chouia plus rapide en connectant ton disque sur Freenas.
Personnellement je ne m'emmerde pas avec des disques en usb sur mon Freenas.
Fais tes transferts la nuit, ça porte conseil... ;)
De même, est-ce que je peux faire un mirroir/backup des données de mon FreeNAS sur un disque dur externe USB dans un format que je pourrais lire sur un ordinateur Windows et/ou MacOSX?
Si tu utilises ZFS avec de la RAM non-ecc (fortement déconseille, ou plutôt il est fortement recommande d'utiliser de la RAM ECC avec ZFS), je te conseil de ne pas sauvegarder tes données a partir de Freenas, mais a partir de la source. N'utilises Freenas que pour du partage. ZFS avec RAM non-ecc défaillante = corruption des données sans préavis. Donc ta sauvegarde risque aussi d'être corrompue si elle faite a partir de Freenas.
 
Status
Not open for further replies.
Top