Mon futur 1er petit NAS

Jonas84VA

Cadet
Joined
Oct 11, 2023
Messages
2
je suis Jonas84VA nouveau dans le domaine de conception d'un NAS. Voici le matériel à ma disposition pour essayer de créer mon 1er NAS.

-Un ordinateur Lenovo ThinkCentre E73 avec à l'intérieur
-un processeur Intel Core i3-4150 à 3,50 GHz
-ddr3: -4Go d'origine une seule barette marque "Ramaxel" PC3L-12800U-11-12-A1 TENSION 1.35
-4Go rajoutter le 1/08/2023 marque "Samsung" PC3- 12800U-11-13-A1 TENSION 1.55
-une carte mère qui ne dispose que de trois prises SATA.
Notons qu'il n'y a pas de carte vidéo dans l'ordinateur est donc un emplacement PCI express 8X ou 16 X je ne sais pas trop. Peut-être pourrait-je mettre sur cet emplacement de libre un disque dur SSD M.2 PCIe NVMe ?
Dessous il y a deux emplacements PCI express en 1X. On m'a dit que je ne pourrais pas m'en servir pour le NAS.
Le disque dur d'origine est trop petit pour s'en servir.

J'ai récupéré un disque HDD de quatre terres. Qui me servira pour entreposer les données. Je voudrais que les données qui soient entreposées sur ce disque dur ne soient pas cryptées. Car si je débranche le disque dur pour le brancher sur un notre ordinateur avec par exemple Windows 10 j'aimerais que les données soient visibles depuis cet autre ordinateur. Cela est-il possible. Je sais que je ne pourrais pas faire de raide. Je ne suis pas assez à l'aise avec cela. Et il me manque des prises SATA.

J'ai acheté deux disques SSD de 120 Go. L'un me servira pour insérer le système et l'autre servira pour la mémoire tampon.
Voici donc mes premières idées sur mon futur NAS.
J'attends vos conseils pour voir si cela est réalisable.
Merci de votre lecture à bientôt.
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
8 Go de RAM n'est pas vraiment assez, et 3 ports SATA n'iront pas très loin. Un petit SSD pour démarrer et deux disques dur en miroir pour les données.
Un disque NVMe, voire deux ou trois si l'emplacement x16 peut bifurquer x8x4x4, pourquoi pas ; mais pour faire quoi ?
Les emplacements x1 peuvent éventuellement servir pour démarrer sur un petit disque M.2 NVMe et libérer un port SATA… si l'ordinateur peut démarrer en NVMe. Sinon ils n'ont effectivement aucune utilité pour un serveur.

Un disque ZFS n'est pas lisible par Windiows (sauf à installer OpenZFS pour Windows).

Le matériel n'est pas adapté pour TrueNAS, et rien n'est réalisable.
 

Jonas84VA

Cadet
Joined
Oct 11, 2023
Messages
2
Bonjour Etorix, merci pour votre réponse qui certes est un peu décevante, vu le matériel que je possède.
Mais pour l'instant vu que je n'ai que ça il faut bien que je commence avec quelque chose.
Parmi toutes les versions de TrueNAS je voudrais choisir la version
TrueNAS-13.0-U5.3
à vrai dire je voulais une version plus ancienne ou le disque de mes sauvegardes ne soit pas en ZFS
existe-t-il une telle version ?
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
TrueNAS sans ZFS ? Ça n'a aucun sens.
Voyez OpenMediaVault ou Unraid si vous voulez une solution NAS sans ZFS.
 
Top