RaidZ2 Ajouter disque dur

Status
Not open for further replies.

Heipro

Cadet
Joined
Apr 19, 2015
Messages
2
Bonjour,

J'ai ajouter un disque dur à mon RaiDZ2 mais ca n'a pas fait ce que j'ai voulu apres plusieurs recherches sur le net, j'ai pu lire qu'il n'est pas possible d'ajouter un disque dur à un volume ou alors celui est détruit et donc les volumes sont perdu.

Pour le moment j'ai ajouter un disque dur à mon volume mais cela n'a pas agrandi mon volume et mon disque dur est marqué en tant que "SPARE".

viewer.php

L'image n'apparait pas, voici le lien direct
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=990303512.jpg

Et dans cette image on peux voir que mon volume disponible est de 8 to alors que mon volume RaiDZ2 est 6To
viewer.php

L'image n'apparait pas, voici le lien direct
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=364772Sanstitre.jpg

Je suis obliger de detruire mon RAIDZ2 pour utiliser tout mes disques ??? il n'est pas possible de les ajouté que quand on a besoin d'espace disque ??

Merci pour toutes réponses apporté
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Le disque a été ajouté en stripe et non en spare. Techniquement la pool n'est pas détruite mais si jamais le disque ajouté tombe en panne tu perds la pool complète.

Première chose à faire: une sauvegarde de toutes les données, si ce n'est pas déjà fait ;)

Ensuite tu pourras détruire la pool et la recréer avec le nouveau disque en plus :)

Si tu veux étendre une pool soit tu remplaces les disques un par un par des plus gros, soit t'ajoutes un autre vdev (idéalement similaire au premier, ici ce serait un autre RAID-Z2 de 10 disques par ex), tu ne peux pas ajouter un disque comme ça et maintenir la redondance.
 

Heipro

Cadet
Joined
Apr 19, 2015
Messages
2
@Bidule0hm

Merci beaucoup pour votre réponse. ZFS est vraiment très performant et j'en suis ravis. C'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas ajouter un disque dur au volume sans être obliger de détruire celui-ci.
Peux être dans les futurs mise à jour ce sera possible enfin je l’espère.
 

DrKK

FreeNAS Generalissimo
Joined
Oct 15, 2013
Messages
3,630
Si on fait ses propres recherches, parmi les premieres choses qu'on va apprendre et qu'on ne puisse pas ajouter un disk dur a un deja-existant zfs pool. Sir. C'est le regle #1.

Je n'expecterais point que cela changera au futur.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Oui, c'est assez agaçant mais à la base ZFS a été conçu pour des entreprises, pas pour des particuliers, et quand elles ont besoin de plus d'espace les entreprises n'ajoutent pas juste un seul disque mais plutôt 10 ou même 100... On ne peut rien y faire malheureusement.
 
Status
Not open for further replies.
Top