Ajouter des disques et garder le pool

Status
Not open for further replies.

Christian_128

Dabbler
Joined
Jan 13, 2015
Messages
43
Bonjour

Dans mon NAS, j'utilise 4 disques dur de 2 TB chaques. ZFS1

Je voudrais savoir s'il est possible d'ajouter des disques pour expendre le DEV. ?
Je commence a manquer d'espace et j'ai besoin d'ajouter quelques disques.
Est-ce que je peux garder mes données sur le serveur, et ajouter des disques sans détruire le pool de disque existant ?

j'ai lu différents thread, mais le tout ne semble encore nébuleux:confused:, c'est le but de ma question



Autre point, est-ce qu'il est possible de transférer les disques dur et la configuration d'une machine physique à une autre qui n'est pas le meme modèle ?, tout en conservant ses données intactes?

le but de la question est : si le serveur (ordinateur) brise au niveau du hardware mais que les disques sont intactes, est-ce qu'un transfert est possible ?

merci de m'éclairer:rolleyes:

Christian
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
On ne peux pas ajouter un disque à un vdev redondé existant sans perdre la redondance. Attention FreeNAS n'interdit pas de faire cette erreur.
Par contre on peut ajouter (strip) un vdev redondé à un autre vdev redondé pour former un unique pool. Dans ce cas la redondance est conservée au sein de chaque vdev.
Oui il est possible d'exporter son pool sur un autre hardware.

https://forums.freenas.org/index.php?threads/slideshow-explaining-vdev-zpool-zil-and-l2arc-for-noobs.7775/
https://drive.google.com/file/d/0BzHapVfrocfwbXYxcGgycEIzNG8/edit?usp=sharing
 
Last edited:

Christian_128

Dabbler
Joined
Jan 13, 2015
Messages
43
merci pour les liens, que j'ai pris le temps de lire avec attention.

Présentement j'ai un Vdev de 5 disques en ZFS1 tous des WD black de 2Tb qui s’appelle "data1", qui donne 9Tb total et 7Tb utilisable
il me reste de la place dans mon serveur. Je veux augmenter l'espace disponible (et diminuer mon budget) :
Je rajoute physiquement 5 disques ( WD black 2Tb) je fais un nouveau volume, qui va s'appeller "data2". 9Tb et 7Tb utilisable

-Comment je fais pour joindre les 2 volumes ensemble pour avoir 14 Tb de disponible sur le serveur?
-Si j'ai 2 volumes joint ensemble, est-ce que l'espace va etre de 14TB total ou il y aura une division qui ne permettra pas l'utilisation de plus de 7Tb d'un bloc.

merci de m'indiquer comment ou de me guider vers un site

Christian
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Le guide de référence c'est la documentation, dont le lien est en haut de la page.
Les 2 solutions sont possibles.
Les WD black ne sont pas réputés pour un NAS (ça chauffe pour aucun gain en performance).
Avec dix disques, il y a peut être mieux à faire que 2 vdev en RAIDZ1 (par supposition, c'est ce que tu comptes faire).
Pourquoi pas un seul vdev en RAIDZ2 ou en RAIDZ3? (Mais dans ce cas il faudra forcément migrer les données).
 
Last edited:

Christian_128

Dabbler
Joined
Jan 13, 2015
Messages
43
Le choix des WD black, est uniquement pour avoir un bon I/O (input/output) au niveau des données, et quand j'ai batis ce NAS, les disques RED et autres modèle de WD n,existaient pas. Il est évident que recommencer a partir de zéro, le choix serait porté vers les RED, et aux prix qu'ils sont rendu se serait du 3 TB, comme mon serveur backup.

Mon serveur principal actuel, peut supporter jusqu’à 16 disques. présentement j'ai 5 disques pour le data et 1 pour le OS (freenas 9.3) le prix des disques étant quand meme relatif, je prévois vouloir augmenter la capacité, mais pas maintenant, le budget étant limité, et je ne veux pas nécessairement tout le remonter a partir de zéro avec 10 ou 12 disques. je prévois acheter les disques de manière étalé dans le temps, un à la fois.

Une fois que mes données sont en RZ1 sur 5 disques, je crois qu'il est possible de joindre 2Vdev, S'il est possible de monter un autre RZ1 de 5 disques, si ca nuit pas à la performance et que les donnees sont gardées de facons sécuritaire, je regarde pour cet alternative. Pour faire cela, j'ai regarder la doc de freenas, mais j'ai pas trouvé "comment le faire pas a pas" qui explique comment, sans perdre les donnees existantes.

Il est évident qu'un RZ2 ou 3 va mieux gardée les donnees de façons sécuritaire. peut-etre que je vais le refaire au complet quand j'aurai tout les disques.

Christian
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
C'est possible, oui ;) mais je ne trouve pas ça sécuritaire du tout pour les données (voir le lien sur le RAID-Z1 dans ma signature), à toi de voir si ça te convient :)

Avec 10 disques perso je ferais un RAID-Z3 mais tu peux te contenter d'un RAID-Z2, ce sera déjà bien mieux qu'un double RAID-Z1 ;)
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Pour un "bon I/O", 2 RAIDZ1 donnerons de meilleurs résultats (en interne, car le maillon faible restera probablement le NIC).
Si t'as un serveur de backup, ça peut valoir le coup de risquer cette solution si c'est la performance pure que tu recherches. Par ailleurs, cela evite de migrer les données.
C'est ton NAS, tes donnees, le choix t'appartient.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Il donne pas l'usage donc j'en ai déduit que c'était pour du home server classique, évidemment mon post ne s'applique pas vraiment pour un serveur hébergeant une BDD par ex.

Mais s'il cherche vraiment les IOPS la configuration qui s'impose est plusieurs mirrors agrégés ;)
 

nadysat

Cadet
Joined
Oct 8, 2016
Messages
1
ma prison n'a pas le modèle standard comment faire pour créer une prison en mode standard?
 
Status
Not open for further replies.
Top