Aide installation serveur DELL PowerEdge T320 avec TrueNAS Core

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Apres un redémarrage du serveur les leds de contrôle des disques dur sur les racks se sont éteintes. Donc plus de contrôle des disques dur, du moins plus d'indications visuelle, ça s'est dommage. Il faudrait que TrueNAS soit capable d'allumer la led du lecteur en défaut.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Il faudrait que TrueNAS soit capable d'allumer la led du lecteur en défaut.
Hmmm pas sûr que ce soit possible... mais je m'avance peut-être (j'avais lu des choses à ce sujet y'a quelques temps mais sans plus y porter d'attention car ce n'était pas important pour moi mais je comprends car cela participe à la facilité d'utilisation du système et c'est important.).

Comme alternative, pour identifier le disque en défaut, une bonne pratique est de noter sur les disques durs de façon facilement visible, les numéros de série (ou les 4 derniers chiffres). C'est ce qui sera le plus pratique pour les identifier dans faute.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Salut !

Sur cette PAGE ils parlent du problème des leds de status des disques dur (du moins il me semble).
Par contre, je vais pas vous cacher que je comprends pas grand chose et en plus en Anglais.

Je suis curieux et j'ai essayer les commandes.

camcontrol devlist -> me donne la liste de mes disques dur.
sas2ircu list -> indique mon contrôleur de disques dur.
sas2ircu 0 display -> me donne une liste détaillée de mes disques dur.

Le reste me donne rien. Quelqu'un pourrait m'aider svp. Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Tu as essayé sas2ircu 0 locate x:y ON?
En mettant bien
  • pour x: le numéro de "Enclosure"
  • pour y: le numéro de "Slot"
du disque désiré en prenant les numéros depuis sas2ircu 0 display

Chez moi j'ai pu essayer aussi les commandes mais comme les disques ne sont pas branchés sur une baie de disques (mais directement), j'ai pas de LED à allumer! :tongue:
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
J'ai essayé la commande après avoir compris le numéro Enclosure et Slot et la commande fonctionne.
Par contre rien ne s'allume.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Une autre option semble-t-il est d'utiliser: sesutil locate da2 on en remplaçant le da2 par le disque désiré.
Et en remplaçant on par off pour ensuite éteindre la LED (si elle s'allume... :-O).

Edit: là aussi je n'ai pas pu le tester...
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Non, j'ai No ESE devices found
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Moi aussi en fait. Je viens de tester avec sesutil status et ça me renvoie No ESE devices found.

En regardant un peu, il semblerait que cette affaire d'allumer les LED soit un peu plus compliqué que ça... J'ai l'impression que ça dépend de la baie aussi (qui doit intégrer un peu de logique pour gérer tout ça).
Je livre mes impressions car je n'ai pas pu faire l'expérience, n'ayant pas de baie.
Si d'autres membres du forum ont des retours à donner sur ce sujet, ils sont les bienvenus! :smile:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Tiens, j'ai vu ce post et j'ai pensé à ton histoire de ventilo...
C'est pas le même serveur mais c'est peut-être transposable?
En gros, j'ai lu vite fait, il semblerait que si tu as une interface de gestion à distance iDrac, il est possible de se connecter dessus en SSH et utiliser des commandes (racadm ...) pour contrôler les ventilos.
Faut creuser un peu mais c'est peut-être une piste, par contre, en anglais.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Merci Pitfrr, j'ai essayé un peu tout ça avec Putty et cela n'a fait que empirer les choses. Soit j'ai rien compris, ou cela ne fonctionne pas sur ma machine. Je suis revenu comme a l'origine, à environ 2000 tr, j'attends mon Noctua NA-FC1 pour palier a ça.

Le Noctua NA-FC1 semble être l'arme ultime puisque il suffit de l'insérer entre le carte mère et me ventilateur, ensuite baisser la vitesse a sa convenance, activer la fonction pour ne pas descendre en dessous de 300 tr et le tour est jouer. La régulation fonctionnera toujours comme avant, mais sera moins bruyante. J'ai hâte d'essayer le truc.
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
J'ai reçu et monté" mon Noctua NA-FC1. Le silence est enfin revenu ! super petit truc.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ah ben tant mieux! :smile:
Ca valait le coup alors!
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
de plus je l'ai pris d'occas sur Amazon à 13€, à ce prix...
 
Top